Dans le monde du jeu de rôle et d’action, il y a indéniablement eu un avant et un après Dark Souls. Certes, Demon’s Souls avait en quelque sorte ouvert la voie, mais c’est bel et bien la saga des Souls qui a lancé la popularité de ce genre. Treize ans plus tard, ses héritiers continuent de fleurir un peu plus chaque année, chacun ayant tenté, à sa manière, d’apporter suffisamment de personnalité pour se marquer du maître.
Hell is Us était probablement l’une des surprises de la semaine dernière. Sony, lors de son State of Play dédié à la PlayStation 5, a partagé une nouvelle bande-annonce du jeu développé par Rogue Factor et édité par Nacon. Avec ses nouvelles images, le titre a mis en avant son univers mystérieux et cryptique. Lors de la gamescom en août dernier, j’ai pu y jouer une heure ainsi que parler avec ses développeurs. Je vous livre donc mes premières impressions dans cet article.
Le post-apocalyptique est à l’honneur à la gamescom 2024. Aux côtés de Dying Light : The Beast et S.T.A.L.K.E.R. 2 : Heart of Chornobyl se tient une autre franchise phare du genre. L’univers de Metro accueille cette année un spin-off servant de préquel à la série principale. Metro : Awakening compte plonger les joueurs dans un monde toujours plus réaliste. L'expérience en VR imaginée par Vertigo Games s’annonce totale.
Pendant près de dix longues années, les joueurs de jeux vidéo de rôle en ont rêvé : la saga Dragon Age est bel et bien de retour avec un nouvel épisode, sous-titré The Veilguard et prévu pour le 31 octobre prochain sur PC, PS5 et Xbox Series. Pour mieux se rendre compte de l’attente suscitée autour de ce quatrième volet, il faut d’abord jeter un œil à la chronologie de cette franchise devenue culte. Un tout petit peu plus de cinq années séparent la sortie de Dragon Age : Origins de celle de l’opus Inquisition.
Dragon Ball célèbre en 2024 ses 40 ans. Pour faire de ces quatre décennies de domination sans partage de la pop-culture un événement, la Toei et Bandai Namco ont mis les petits plats dans les grands. Le mois d’octobre se vivra au rythme des aventures de Son Goku et des guerriers Z en anime avec Dragon ball Daima et en jeu vidéo. Dragon Ball : Sparking! ZERO vise rien de moins que le titre de “champion” des adaptations vidéoludiques de la saga. Le jeu de combat de Spike Chunsoft et Bandai Namco peut-il concrétiser ses folles ambitions ? La rédaction de JV monte sur le ring pour obtenir des réponses.
Avec Call of Duty, il y a une chanson qui ne change jamais ; une nouvelle année, un nouvel opus ! La sortie de Black Ops 6 est pour très bientôt et une phase de bêta a été lancée par Activision. Depuis quelques jours maintenant, une poignée de joueurs ont accès à la bêta fermée de ce nouvel opus. Bien qu’il vous sera bientôt possible de vous faire votre propre avis sur la question, nous souhaitons, nous aussi, apporter notre pierre à l’édifice en vous proposant notre avis sur ce que nous réserve ce nouveau chapitre développé par Treyarch, du moins, le multijoueur.
Entre Zelda : Echoes of Wisdom, Mario et Luigi et Metroid Prime 4, MIO : Memories in Orbit s'est fait une belle place dans les bonnes surprises du Nintendo Direct. C'est le prochain jeu du studio Douze Dizièmes et j'ai pu y jouer pendant la gamescom. Un titre prometteur.
Lorsque l’on est français, on est (très) chauvin sur les bords. Difficile de nier un tel constat, encore plus si l’on remonte le temps de quelques semaines pour se retrouver à nouveau devant la conférence Xbox du Summer Game Fest. Dans la line-up, composée entre autres de nouveaux épisodes de Doom ou encore de Gears of War, il y avait aussi un titre qui, rien qu’avec son appellation, avait de quoi rendre curieux n’importe qui. On parle, bien évidemment, de Clair Obscur : Expedition 33.
Le départ d'Hideo Kojima aurait pu/dû sonner la fin de Metal Gear Solid, mais Konami en a décidé autrement. Désireux de revenir sur le devant de la scène vidéoludique, l'éditeur japonais dépoussière l'une de ses plus grandes gloires passées. 20 ans après sa sortie, le troisième épisode de la saga revient d'entre les morts sous la forme d'un remake. Metal Gear Solid Delta : Snake Eater sous Unreal Engine 5 peut-il surclasser son illustre aîné ? Et plus important encore, cette version modernisée en conserve-t-elle l'essence ? Voici mes impressions après 1h30 de jeu sur PlayStation 5.
La science-fiction connaît un regain d’intérêt sans précédent depuis plusieurs années et ce n’est pas l’univers imaginé par Frank Herbert qui va s’en plaindre. La franchise Dune est plus puissante que jamais et surfe intelligemment sur la vague SF qui déferle présentement sur la pop-culture. En 2024, les fans ont pu découvrir Dune : Deuxième Partie au cinéma, et ce n’est que le début. Fin 2024, la série Dune : Prophecy servira de préquel aux films de Denis Villeneuve avant de faire place nette à Dune : Awakening, un jeu vidéo massivement multijoueur ambitieux édité par Funcom. Notre périple survivaliste sur Arrakis est sur le point de débuter.
On a joué 1h30 à InZoi, le fameux « sims killer » coréen qui fait tant parler de lui. Au cœur du salon allemand Gamescom, nous avons pu avoir une session en compagnie des développeurs. Une première session plutôt guidée et franchement très intéressante en termes de question réponse. Puis, le lendemain, nous avons testé le jeu par nous même sur le stand, second essai qui, quant à lui, a révélé quelques soucis de finition du titre tant attendu. Tandis que le monde entier s’amuse à créer des personnages sur l’éditeur, rendu public, notre balade dans les rues virtuelles de Santa Monica, nous a permi d’être totalement en phase avec ce qu’il faut attendre de cette potentielle future pépite, et on a beaucoup à en dire : du bluffant, et de l’inquiétant…
D’abord présenté aux Game Awards de 2023, a gravi les échelons dans les attentes dans joueurs pour 2025. Dans un second temps, le nouvel épisode de la série de chasse aux monstres a été aperçu, fuyant encore vers les sommets, au Summer Game Fest. Pas de démo jouable mais une présentation impressionnante qui met l’eau à la bouche des joueurs… dont je fais partie. C’est dans ce contexte que j’ai, en avant-première mondiale, pu tester le jeu lors de la gamescom. Mes impressions ci-dessous.
Je suis à la gamescom et j’ai pu jouer à l’un des plus beaux jeux du salon. Il s’appelle Les Fourmis, c’est un titre français qui s’inscrit dans le genre du jeu de stratégie et il m’a séduit. Je vous explique pourquoi dans cet aperçu.
Les maîtres incontestés du RPG reviennent en 2024 avec une proposition aussi rafraîchissante que risquée. Obsidian Entertainment que les joueurs ne connaissent que trop bien pour Star Wars Knights of the Old Republic II, Fallout : New Vegas et South Park étend désormais un univers de sa propre création avec Avowed. La saga Pillars of Eternity change radicalement de style pour s'ouvrir à une audience plus large. Pari réussi pour le studio nord-américain ?
Stalker 2 : Heart of Chornobyl est l’une des arlésiennes encore en production les plus anciennes de toute l’industrie vidéoludique. GSC Game World planche sur la suite de son FPS culte depuis 15 ans. Victime de plusieurs reports et d’une guerre en Ukraine qui s'éternise, ce jeu vidéo très attendu est enfin prêt à partir en mission. Nos premiers pas dans la zone d'exclusion de Pripyat n’ont pas été de tout repos, mais il y a encore de l’espoir.
La gamescom 2024 nous réserve quelques surprises de taille. Révélé lors de l’Opening Night Live présenté par Geoff Keighley, Dying Light : The Beast a surpris une audience qui ne s’attendait pas à retrouver cet univers post-apocalyptique aussi rapidement. Techland revient sous la lumière des projecteurs cette année avec pour ambition d’offrir aux joueurs l’expérience “zombie” ultime. Mission réussie ? Voici les premiers éléments de réponse.
Crimson Desert a suscité l'intérêt des amateurs d'Heroic-Fantasy et d'Action-RPG dès son annonce en 2020. Quatre ans plus tard, ce projet sud-coréen ambitieux profite de la gamescom pour dévoiler ses premières séquences de gameplay jouables. Le titre de Pearl abyss est-il à la hauteur de ses ambitions et de ses légendaires inspirations (The Legend of Zelda : Breath of the Wild, Dragon's Dogma, Assassin's Creed, etc.) ? Il est temps d'obtenir des réponses l'épée à la main.
Dragon Ball fête en 2024 ses 40 ans. Pour célébrer comme il se doit ces quatre décennies de domination sans partage, la saga multiplie les projets destinés aux fans. En parallèle de l’anime Daima prévu pour cet automne, un nouveau jeu vidéo adapté de l’univers de feu Akira Toriyama s’apprête à pénétrer dans l’arène. Dragon Ball : Sparking! Zero fait monter la pression à 10 semaines de sa sortie en se présentant fièrement à la gamescom.
La gamescom, c'est parti ! En amont de l'Opening Night Live du salon allemand, j'ai pu m'entretenir avec les développeurs de Live is Strange : Double Exposure et faire une séquence de gameplay inédite. Neuf ans après, l'héroïne de Life is Strange premier du nom fait son retour. On vous explique tout.
Le maître est de retour ! Huit ans après un sixième épisode réussi, Civilization VII a été annoncé pendant le Summer Games Fest 2024, une belle surprise pour les fans. En attendant le 11 février 2025, nous avons déjà pu essayer le jeu en avant-première lors d’une visite des locaux du développeur Firaxis Games, basé à Baltimore. Voici nos premières impressions.
Dernières news PC
Flynn Rider Disney Dreamlight Valley : Un agneau déguisé en loup, Saphir étoile, Lamproie... Toutes les quêtes du célèbre voleurIl y a 51 minutes
Offre Black Friday : compatible PC et PS5, le SSD FireCuda 530 2 To de Seagate profite maintenant de 30% de réduction !Il y a 3 heures
STALKER 2 : le jeu vidéo ukrainien n'est pas le bienvenu dans ce pays !Il y a 3 heures