Avec Call of Duty, il y a une chanson qui ne change jamais ; une nouvelle année, un nouvel opus ! La sortie de Black Ops 6 est pour très bientôt et une phase de bêta a été lancée par Activision. Depuis quelques jours maintenant, une poignée de joueurs ont accès à la bêta fermée de ce nouvel opus. Bien qu’il vous sera bientôt possible de vous faire votre propre avis sur la question, nous souhaitons, nous aussi, apporter notre pierre à l’édifice en vous proposant notre avis sur ce que nous réserve ce nouveau chapitre développé par Treyarch, du moins, le multijoueur.
Quelle fraîcheur !
Call of Duty : Black Ops 6 propose à ses joueurs de découvrir une toute nouvelle mécanique de déplacement : le mouvement multidirectionnel. Alors, dit de cette façon, on n’a pas l’impression que ce soit la révolution de l’année, mais détrompez-vous. Ce nouveau mouvement vient apporter une grande fluidité à votre opérateur et octroie enfin la capacité d’enchaîner diverses manœuvres au combat et dans n’importe quelle direction.
Pour faire simple, nous pouvons enfin profiter d’une grande liberté de mouvement. Les échanges de tirs dans les couloirs étriqués ne seront plus les mêmes, vous allez être surpris, alors n’hésitez pas à expérimenter ce mouvement multidirectionnel pour gagner en survivabilité (ou en roublardise) !
Pour les joueurs un peu plus aguerris, sachez que le Time To Kill, donc le temps pour tuer, est plus important que celui de Call of Duty : Black Ops Cold War. Il s’apparente même à celui présent dans les précédents Modern Warfare. Selon vos armes et la distance, trois à quatre balles suffiront pour éliminer votre opposant. Alors pour celles et ceux qui sont nostalgiques de Black Ops Cold War, sachez que ce prochain Call of Duty s’y rapproche, mais avec une touche de modernité sans pareil qui donne aux échanges de tirs un meilleur répondant.
Enfin, Call of Duty : Black Ops 6 réserve des cartes et des armes exclusives qui offrent des combats à haute vélocité.
Des cartes qui offrent un très bon momentum
Même si les mouvements de notre opérateur sont importants pour réussir à rivaliser face à nos adversaires, il y a un autre aspect qui a, lui aussi, toute son importance : les cartes. Même avec de bonnes armes, nous ne pourrons pas pleinement profiter de notre expérience de jeu si les cartes ne sont pas bonnes.
Pour le moment, rien à signaler, les six cartes que nous avons pu expérimenter sont excellentes. Elles ont été ingénieusement conçues pour permettre aux joueurs d’utiliser toutes les subtilités du mouvement multidirectionnel et favoriser les échanges de tirs rapides.
On est bien loin des espaces vides de sens, des cartes à des zones de passages évidentes ou encore des moshpits étriqués… Les cartes permettent d’enclencher de beaux affrontements, qui ne sont jamais les mêmes malgré les parties qui défilent. Le risque est incessant tant, il y a d’ouvertures, de zones de rencontre et de lieux où se cacher… En clair, les cartes qu’on a pu expérimenter sont bien équilibrées et permettent à tous les joueurs de trouver son compte, quel que soit le type d’armes sélectionné.
Nous ne savons pas si Treyarch veut faire dans la nostalgie pour ce nouvel opus, mais nous croisons fortement les doigts pour que Nuketown et Express puissent, elles aussi, rejoindre la partie. Rust et Shipment ont largement fait leur temps ces dernières années !
C’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleure confiture
Bien qu’il y ait de nombreuses nouveautés en matière d’armes, de modes de jeu ou encore de cartes ; Call of Duty : Black Ops 6 est, à mon sens, une sorte de retour aux sources. On note le retour d’anciennes armes très appréciées de la communauté, la présence des modes de jeu classique (MàE, Contrôle, Point stratégique) mais surtout des fonctionnalités qui commençaient sérieusement à manquer.
L’une des premières fonctionnalités à qui on déroule le tapis rouge est celle du déblocage des armes et des accessoires. Autant vous dire que c’est un réel soulagement que de retrouver un système d’armes cohérent qui se base uniquement sur notre expérience.
Nous pouvons de nouveau nous concentrer sur les armes que nous aimons, sans avoir la nécessité de suivre un parcours fastidieux des plus contraignants. Sur Black Ops 6, nous disons au revoir aux défis journaliers et au blocage de la progression des armes. Et vous connaissez la chanson… Le mode Zombie constituera l’activité centrale pour gagner un maximum de niveaux d’armes.
Enfin, le Prestige revient avec sa configuration habituelle (d’avant Call of Duty : Modern Warfare) pour proposer aux joueurs une pléthore de récompenses après chaque palier obtenu ! Toutefois, s’il y a bien une critique qu’on peut donner à ce nouvel opus, ce n'est que les mécaniques générales restent les mêmes au fil des années. On peut noter que le mode de jeu Ordre d’exécution est très dynamique et grisant, mais nous n’avons toujours pas la chance de profiter d’une grande innovation. Activision reste dans une sorte de zone de confort, qui plaît, mais qui déçoit aussi un peu. On espère alors avoir le droit à une meilleure créativité pour le mode Zombie, car d’années en années, nous avons cette drôle d’impression de débourser une coquette somme pour jouer au même jeu, à quelques détails près.
Rapide rappel, la bêta ouverte à tous les joueurs se lance le 6 septembre prochain, à partir de 19h, donc faites vos armes soldats !
Treyarch a effectué un excellent travail sur l’amélioration de nos mouvements en ajoutant les déplacements multidirectionnels. Le nouveau mode de jeu, Ordre d’exécution, vient nous tirer de notre train-train quotidien pour nous glisser dans la peau d’un traqueur, ce qui est vraiment grisant. Les armes nous paraissent assez bien équilibrées, même si les mitraillettes perdurent comme étant les reines du champ de bataille, mais les sensations et le temps pour tuer sont affreusement satisfaisants. Enfin, la petite poignée de cartes proposées lors de cette phase de bêta se présente comme étant parfaitement bien conçue ; elles appellent au momentum. On voit qu’il y a un désir de revenir aux sources, mais avec une pointe de modernité qui ne laisse pas indifférent. On espère que le jeu complet réservera d’autres surprises pour nous prouver que la monotonie n’est plus une coutume sur la licence.