La science-fiction connaît un regain d’intérêt sans précédent depuis plusieurs années et ce n’est pas l’univers imaginé par Frank Herbert qui va s’en plaindre. La franchise Dune est plus puissante que jamais et surfe intelligemment sur la vague SF qui déferle présentement sur la pop-culture. En 2024, les fans ont pu découvrir Dune : Deuxième Partie au cinéma, et ce n’est que le début. Fin 2024, la série Dune : Prophecy servira de préquel aux films de Denis Villeneuve avant de faire place nette à Dune : Awakening, un jeu vidéo massivement multijoueur ambitieux édité par Funcom. Notre périple survivaliste sur Arrakis est sur le point de débuter.
La gamescom 2024 fut l’occasion pour la rédaction de JV de poser les mains sur Dune : Awakening et d’explorer les étendues désertiques de la planète Arrakis durant une session de 60 minutes sur PC qui présentait le tout début du jeu ainsi qu'une séquence bien plus avancée.
Un univers alternatif
Funcom prend un parti pris qui risque de faire grincer des dents les puristes qui ne jurent que par le "canon". Dune : Awakening peint un univers alternatif dans lequel Paul Atréides n’a jamais vu le jour. Dame Jessica a ainsi obéi aux ordres du Bene Genessit et donné naissance à une fille. Autre changement majeur avec le roman de Frank Herbert, le duc Leto a survécu à la perfide attaque des Harkonnen. Alors que le conflit entre les deux familles embrase Arrakis, d’autres factions émergent avec la ferme intention de prendre le contrôle de la planète tandis que les Fremen finissent par disparaître. Ainsi commence l’aventure d’un prisonnier condamné à miner l’épice et qui par un concours de circonstances se retrouve libre au beau milieu du désert suite au crash de son vaisseau pénitentiaire.
C'est un fait ! Les studios norvégiens prennent certaines libertés avec le lore, mais s’avèrent finalement extrêmement respectueux de ce dernier. Pour le bien de Dune : Awakening, les créateurs s’écartent de la voie tracée par Paul Atréides pour mieux immerger les joueurs dans un monde ouvert cohérent et hostile. Il est assurément plaisant de parcourir des décors qui pourtant se résument souvent à du sable à perte de vue, mais qui recèlent bien des mystères et des lieux marquants à explorer. Techniquement parlant, Dune : Awakening s’avère suffisamment solide pour profiter pleinement de l’expérience sans jamais en mettre plein la vue. Il reste toutefois plusieurs mois aux artistes de Funcom pour peaufiner leur copie et ainsi sublimer la planète Arrakis.
Le darwinisme selon Dune
“La survie du plus apte” Darwin n’aurait pas pu mieux résumer l’expérience vidéoludique conçue par Funcom. Ces experts du MMORPG (jeu vidéo de rôle massivement multijoueur) ont bien conscience du défi que représente la planète Arrakis. Ils ont donc transformé l’épicentre des intrigues de l’univers de Dune en un monde ouvert inhospitalier où survivre exige des joueurs un respect profond pour cet astre prompt à vous envoyer ad patres. Vous l'aurez compris, la survie est un pillier ludique de Dune : Awakening, et cela passe entre autres par la collecte d’eau source de vie sous la menace constante du cagnard et des tempêtes de sable.
L'aventure commence avec la recherche de ressources pour fabriquer les premiers équipements nécessaires à la survie de votre personnage, puis la création d’armes et enfin de véhicules. Après quelques minutes, une évidence vient frapper les plus téméraires. Le désert se respecte sous peine de décéder prématurément, et c'est là la force principale de cette adaptation vidéoludique de l’univers de Frank Herbert. Sur Arrakis, tout se mérite, se glane ou se dérobe, et rien n’est jamais offert au tout venant. Après avoir étanché votre soif et comblé vos besoins les plus primaires, il est temps de partir à l’exploration de Dune et d’entamer véritablement votre voyage à travers ses étendues arides.
L’environnement est le premier ennemi du survivant, mais il en existe bien d’autres. Les différentes factions qui sévissent à la surface de Dune se livrent une guerre sans merci pour le contrôle de l’épice, et vous pouvez (ou non) prendre part à ce conflit séculaire sur terre ou dans les airs, à pied ou à bord de véhicules. Si Awakening se démarque par sa dimension survivaliste, il en va autrement des combats qui nous ont paru finalement assez mous, malgré tout un panel d’armes et de compétences mises à disposition. Néanmoins, il convient de patienter encore un peu et de laisser sa chance au titre de Funcom. La guerre ne fait que commencer et les batailles à grande échelle n’ont pas encore attirer les vers des sables.
Dune : Awakening de par son concept survivaliste et sa dimension multijoueur ne s’adresse pas forcément au quidam. L’aventure façonnée par Funcom se veut singulière et exigeante, mais s’avère si riche et pleine de promesses qu’elle devrait séduire les fans de la franchise et de science-fiction. Si les studios parviennent à dynamiser les affrontements et à soigner les visuels, Dune : Awakening pourrait être l’un des jeux vidéo de SF à ne pas manquer en 2025.