Crimson Desert a suscité l'intérêt des amateurs d'Heroic-Fantasy et d'Action-RPG dès son annonce en 2020. Quatre ans plus tard, ce projet sud-coréen ambitieux profite de la gamescom pour dévoiler ses premières séquences de gameplay jouables. Le titre de Pearl abyss est-il à la hauteur de ses ambitions et de ses légendaires inspirations (The Legend of Zelda : Breath of the Wild, Dragon's Dogma, Assassin's Creed, etc.) ? Il est temps d'obtenir des réponses l'épée à la main.
Lors de la gamescom 2024, la rédaction de JV s'est frottée pour la première fois à Crimson Desert le temps d'une session de 60 minutes sur PC centrée sur le système de combat et les combats de boss.
Un univers d'Heroic-Fantasy en guerre
Crimson Desert se présentait à l'origine comme un préquel de Black Desert Online. La décision fut prise par la suite d'en faire une aventure déconnectée du MMORPG (un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur) de Pearl Abyss. Cet Action-RPG toujours en développement ne partage même pas un univers commun avec son illustre aîné. Seules quelques références disséminées ici et là feront tilter les joueurs de Black Desert et seulement ces derniers. Les néophytes de ce lore ne seront donc aucunement perdus en explorant un monde qualifié d’"alternatif" par les développeurs eux-mêmes.
L'histoire prend place sur le continent Pywel déchiré par des guerres intestines opposant différentes factions. Dans ce contexte sombre, un mercenaire du nom de Kliff tente de survivre aux côtés de ses troupes tout en luttant avec un passé sombre amené à être exposé au grand jour. Nous n'en savons pas beaucoup plus actuellement sur ce point. De plus, avec The Legend of Zelda : Breath of the Wild pour modèle, l’exploration sera forcément au centre de l'expérience'''. Malheureusement, nous n'avons pas pu goûter aux joies d'un libre vagabondage au coeur des environnements de Crimson Desert. Néanmoins, ceux entraperçus lors de ce premier contact promettent des panoramas vivants et dépaysants transcendés par des graphismes visuellement éblouissants.
Des combats exigeants et intenses
La démo mise à disposition de la presse et du grand public sur le showfloor de la gamescom 2024 se focalise sur les combats, principalement contre des boss. Après une rapide prise en mains face à des ennemis notre portée, Crimson Desert nous a offert 4 adversaires d'un tout autre calibre (la Reine Crabe caraparoche, le Roi Cerf, le Diable des roseaux et la Corne Blanche). Notre protagoniste affronte au sein de décors partiellement destructibles des adversaires coriaces aux styles et comportements singuliers''' qui se distinguent par leurs character designs inspirés et le danger qu'ils représentent. Il convient ici d'apprendre leurs attaques pour mieux les anticiper et de répondre coup pour coup lors de duels souhaités techniques et dynamiques.
Crimson Desert n'est pas un parcours de santé. C'est même tout le contraire sans pour autant embrasser la philosophie des souls-like. Il est certes délicat de porter un jugement définitif sur le système de combat après 60 minutes manettes en mains, mais je suis sûr d'une chose. L'Action-RPG de Pearl Abyss a parfaitement digéré ses inspirations pour offrir une expérience guerrière rafraîchissante et exigeante. Les affrontements sont virevoltants, dynamiques, et récompensent l'audace ainsi que les prises de risque calculées.
Notre héros révèle alors ses aptitudes martiales lors de séquences vidéoludiques rondement menées et grisantes à souhait. Cela demande un temps d'adaptation et d'apprentissage pour se sentir en totale maîtrise. Cependant, une fois ce premier obstacle franchi, le pur plaisir de combattre est au rendez-vous face à des ennemis de tous types, du guerrier véloce au titan de plusieurs dizaines de mètres de haut. Enfin, la pluie d'effets visuels affichés à l'écran exacerbe l'épique des séquences, même s'ils affectent parfois la lisibilité de l'action… seule "petite" ombre au tableau de Crimson Desert jusqu'à présent.
Crimson Desert pourrait bien être l'Action-RPG tant attendu avec ses combats intenses (et techniques) et son univers de Dark Fantasy qui ne demande qu'à être exploré. Les sensations manette en mains sont vraiment excellentes et les visuels tout simplement bluffants. Pearl Abyss se doit désormais de transformer l'essai en érigeant un monde ouvert riche en opportunités et en contant une histoire prenante de bout en bout.