Le petit Ori a su se faire désirer. Après avoir séduit les joueurs de tous horizons s’amusant aussi bien sur Xbox que sur Switch, l'être au pelage blanc étincelant s'apprête à dépasser de nouvelles frontières. Dans cette suite initialement annoncée à l'E3 2017, les courageux aventuriers vont une fois de plus verser des larmes. De hargne, tout d'abord, à cause d'un challenge relevé. D'émotion, ensuite, grâce à un univers poétique peuplé de personnages attachants. Il nous reste à vérifier si la nouvelle histoire contée par Moon Studios peut se lire au plus-que-parfait.
Après nous avoir appâtés avec Project Resistance en septembre 2019, Capcom nous a invités à essayer son titre majeur sortant en 2020 : Resident Evil 3, dans une version revue et corrigée par rapport à celle de 1999. En compagnie de Pete Fabiano, producteur de ce remake, nous avons parcouru les artères de Raccoon City dans l'espoir de rencontrer – puis de fuir – la star de cet épisode qui n’est autre que l'inébranlable Nemesis. De quoi redécouvrir les premières heures d’un jeu d'action sans temps mort, mais avec plein de morts. STARS !
One Punch Man… L’oeuvre de ONE détourne et retourne les codes du Shonen et par extension celle du Voyage du Héros. Adapter ce manga en jeu vidéo n’a rien d’une sinécure. L’éditeur Bandai Namco et le studio Spike Chunsoft s’essayent tout de même à l’exercice avec le jeu de combat One Punch Man : A Hero Nobody Knows. Ce Saitama vidéoludique tient-il la comparaison face à la légende du Chauve à la Cape ?
Annoncé par People Can Fly et Square Enix lors de l’E3 2019, Outriders nous a intrigué toute une moitié d’année avant de se dévoiler, à l’occasion d’un événement en Pologne, terre des développeurs. Nous avons donc pu en savoir plus, et même toucher à la bête, exploité ici sur ses deux à trois premières heures de jeu… Mêlant TPS coopératif et univers science-fiction, Outriders tentera cet été de s'insérer dans le marché des “looter shooters”, un secteur très compétitif où même les tauliers ont du mal à se réinventer...
Près d’un an après son lancement, Tom Clancy’s The Division 2 continue son petit bonhomme de chemin via son système d’épisodes qui densifie un contenu déjà copieux au démarrage. Alors que le troisième épisode débarque aujourd’hui en Early Access, nous avons déjà pu essayer le contenu qui entend lui succéder et qui nous emmène dans un lieu bien connu des joueurs. La grande, la belle, l’unique New York.
Un nouveau terrain d'exploration est il forcément rempli d'obstacles pour les jeux de sports mécaniques ? Pour le coup, les Suédois de Zordix Racing répondent à l'affirmative, puisque tout le principe d'Overpass repose sur ce concept ! Le jeu de buggy disponible fin février s'est ouvert une nouvelle fois à nos mimines le temps d'une heure, de quoi faire un nouvel aperçu d'un titre qui s'annonce atypique, sur consoles et PC.
Dynamique et ultra-violent, le Doom de 2016 occupe encore l’esprit de beaucoup de joueurs en tant que fast-FPS moderne de référence. Pour autant, cette réécriture de la franchise-clé qui donna ses lettres de noblesse au jeu de tir souffrait à l’époque d’un petit côté “répétitif et archi-bourrin” que les développeurs d’id Software assument et comptent bien corriger sur ce second opus. Après près de trois heures de jeu, le pari est-il réussi ? C’est ce que l’on va voir...
Un faux départ, un deuxième tour de piste plus convaincant, le troisième enfin pleinement réussi ? La licence annuelle Monster Energy Supercross, lancée en 2018 par les Italiens de Milestone accouchait d'une bonne idée, celle de ravir les fans du championnat de Supercross. Et si Monster Energy Supercross 2 n'avait pas autant convaincu que les récents titres de la saga MXGP Pro, on ne pouvait pas dire que le projet ne progressait pas. Alors pour février 2020 et la sortie de Monster Energy Supercross - The Official Videogame 3, l'attente porte surtout sur l'amélioration dans le fond.
Zombie Army 4 : Dead War fut officialisé à l’E3 2019 lors de la conférence PC Gaming Show. La quatrième itération de la saga spin-off mort-vivante de Sniper Elite développée par le studio Rebellion reprend la formule “Shooter coopératif” qui est sienne, et l’améliore avec plusieurs nouveautés et ajustements. Mais Zombie Army 4 : Dead War peut-il survivre face aux hordes de “marcheurs” qui se dressent devant lui ?
35 ans après sa création, Dragon Ball reste encore aujourd’hui l’une des licences Shonen les plus fortes au monde. Une incroyable longévité qu’elle doit notamment à ses séries TV (Z, GT et Super), ses films mais aussi et surtout ses très nombreuses adaptations vidéoludiques. Si depuis 2002, la saga n’a pas connu de pause, la qualité des titres a néanmoins été fluctuante, ceci venant aussi bien du choix du développeur que d’un gros manque d’idées afin d'apporter un peu de fraicheur à la franchise. Toutefois, en 2018, ces deux conditions seront réunies avec Arc System Works qui nous offre un Dragon Ball FighterZ somptueux dans la forme et incroyable dans le fond. Cependant, il n’en restera pas moins un jeu de combat réclamant une bonne maîtrise pour vraiment en profiter à 100%. De son côté, Dragon Ball Z Kakarot entend bien être le plus accessible possible, impressionnant, tout en se voulant une ode à la série d'Akira Toriyama.
Premier jeu d’Obsidian sous la houlette de Microsoft depuis son rachat, révélé lors du Inside Xbox du récent X019, Grounded n’est pas le RPG verbeux auquel vous auriez forcément pensé. Après un The Outer Worlds aux allures d’hommage à Fallout New Vegas, très ancré dans les racines RPG du studio, le studio californien s’essaye au genre du jeu de survie avec tout l'attirail traditionnel : récolte, craft et coopération dans une aventure miniaturisée. Le terrain de jeu : l’arrière-cour d’une maison où quatre ados réduits à la taille de fourmis devront survivre contre les nouveaux dangers d’un monde à une toute autre échelle.
Révélé à l’occasion du dernier State of Play de Sony, Arise : A Simple Story avait su marquer les esprits malgré son faible temps de présence. Nanti d’une superbe esthétique, le jeu du studio Piccolo semblait mettre en avant un personnage évoluant dans un univers des plus oniriques mais aussi et surtout, un vieil homme confronté à la Mort à travers un voyage initiatique. Afin de vérifier ce que le trailer laissait présager, nous avons ouvert la première page de cette simple histoire afin de constater par nous-même si la magie opère.
Saitama héros de jeu vidéo... Cette simple idée pourrait faire frémir ou rire les fans de One Punch Man. Le manga de ONE prend un malin plaisir à détourner les codes du Shonen. Bandai Namco et Spike Chunsoft tentent tout de même leur chance. One Punch Man : A Hero Nobody Knows suivra-t-il la voie du Chauve à la Cape ?
Secret de polichinelle depuis plusieurs années, retenue au dernier moment lors de la BlizzCon 2018, l'annonce de Diablo IV est à n'en pas douter le moment fort de cette édition 2019. La cinématique de présentation donne tout de suite le ton, cette suite souhaite renouer avec les racines sombres et sanglantes de la franchise. Sept ans après la sortie d’un Diablo 3 critiqué à son lancement pour sa direction artistique trop lumineuse, Blizzard opère un véritable retour aux sources. Drapé d’un voile sanglant, marqué de symboles profanes, Diablo IV nous a happé dans son ambiance macabre pour une première prise en main pleine de promesses lors de cette BlizzCon 2019.
Overwatch 2 résonne comme une opportunité pour la Team 4, l’équipe de développement en charge du jeu chez Blizzard. Le champ des possibles de la licence s’étend avec l’arrivée d’une forte composante narrative PvE capable d’enjamber les barrières imposées par l’équilibrage nécessaire au PvP du Hero Shooter. L’ADN du projet Titan est plus fort que jamais dans cette suite, qui, sans oublier son orientation compétitive grâce à l’ajout d’un nouveau mode PvP nommé Push (à découvrir plus bas dans notre aperçu), embrasse une approche bien plus narrative. Un peu à l’étroit dans ses modes PvP, le lore d’Overwatch sort aujourd'hui dès que l’occasion se présente des frontières du jeu pour s’étoffer à travers différents médias. Courts métrages animés, comics, musiques, nouvelles, et même un livre de cuisine, Blizzard a fait vivre l’univers de sa licence à une échelle bien plus importante que celle racontée à même le jeu. Désormais fort de 50 millions de joueurs et d’une scène compétitive bien établie, Overwatch revoit ses ambitions à la hausse et se tourne vers son volet narratif, son PvE, l’enrichissement de sa proposition PvP, le tout porté par une séquelle qui entend bien redéfinir le concept même de suite en ne laissant aucun joueur sur le carreau.
Annoncé à l'occasion de l'E3 2018, Star Wars Jedi : Fallen Order a rapidement capté l'attention des fans de la galaxie lointaine, très lointaine. Il faut dire qu'après qu'Electronic Arts ait enterré Visceral Games et les projets d'Amy Hennig, on était en droit de se demander si l'éditeur donnerait encore sa chance à ce genre de projet. Et si l'on ne savait pas encore quoi penser de Star Wars Jedi Fallen Order, une première prise en main aura réussi à faire naître un nouvel espoir.
Ghost Games, studio suédois responsable de Need for Speed depuis Rivals, fait à nouveau ronronner le moteur de la franchise motorisée d’Electronic Arts suite à Payback, un épisode perfectible ne sachant finalement sur quel amortisseur danser. NFS Heat prend la route deux ans plus tard avec une vision personnel du jeu de course en monde ouvert. Cette nouvelle itération a-t-elle le potentiel de franchir la ligne d’arrivée en vainqueur ?
Après le succès de Diablo 3 sur Switch, Blizzard est bien décidé à se tailler une part encore plus large du délicieux gâteau que représentent les quelques 35 millions de propriétaires de Switch du monde. Alors l'éditeur remet le couvert, cette fois avec son jeu étendard : Overwatch. Il amène son action rapide et ses teamfights pyrotechniques au pays de Nintendo, et on est allé jusqu'à Irvine pour voir ce que ça donne.
Près de 13 ans après la sortie de Flight Simulator X, Microsoft relance avec fracas une franchise à laquelle on ne s’attendait franchement plus : Microsoft Flight Simulator. Leur dernière tentative pour ressusciter le genre s’était soldée par un cuisant échec. En effet, Microsoft Flight avec ses cartes fermées et son absence d'avions de lignes n’avait franchement pas convaincu les fans de la série. Et le verdict fut sans appel et le simulateur rapidement abandonné par la firme américaine. On pouvait donc s’attendre à ne plus jamais revoir la série et pourtant, plus à l’écoute que jamais, l’éditeur de Redmond ne refera pas les mêmes erreurs et proposera un simulateur pur jus avec la présence d’un ADN fort du dernier succès en date qu’était Flight Simulator X.
Nous avons profité d’une journée ensoleillée à Londres pour nous enfermer dans les locaux de Capcom en compagnie de Project Resistance, l’expérience multijoueur se déroulant dans l’univers de Resident Evil récemment annoncée. En compagnie de Matthew Walker (connu pour son travail sur Devil May Cry 5), nous avons parcouru les salles d’un bâtiment en compagnie de 3 autres survivants, à la recherche de manières d’accomplir nos objectifs. Sauf qu’ici, chaque zombie, chaque piège, chaque événement sont créés par un cinquième joueur qui revêt le costume de maître de jeu. Après Outbreak, Operation Raccoon City ou encore Umbrella Corps, la saga s’essaye au 4v1. Comme la plupart des bonnes formules, tout réside dans le juste dosage. La société Umbrella n’a cependant jamais été connue pour sa déontologie médicale.
Dernières news Xbox One
Hogwarts Legacy 2 : cette pétition signée par des milliers de joueurs vise à supprimer une mécanique bien préciseIl y a 6 heures
Météorite Red Dead Redemption 2 : Où la trouver et que faut-il en faire ?Il y a 19 heures
Codes triche métiers Sims 4 : Quels codes utiliser pour progresser dans sa carrière ?Il y a 22 heures