One Punch Man… L’oeuvre de ONE détourne et retourne les codes du Shonen et par extension celle du Voyage du Héros. Adapter ce manga en jeu vidéo n’a rien d’une sinécure. L’éditeur Bandai Namco et le studio Spike Chunsoft s’essayent tout de même à l’exercice avec le jeu de combat One Punch Man : A Hero Nobody Knows. Ce Saitama vidéoludique tient-il la comparaison face à la légende du Chauve à la Cape ?
L'avis de la rédaction en moins de 3 minutes
Bandai Namco nous ayant confié temporairement une version toujours en développement de One Punch Man : A Hero Nobody Knows, la rédaction a pu découvrir le mode Histoire au cours d’une session d’une durée de 1 heure.
La preview ci-dessous s'attarde exclusivement sur le mode Histoire. Pour en apprendre davantage sur le système de combat et la direction artistique, nous vous invitons à lire notre précédente preview.
De zéro à super-héros
One Punch Man : A Hero Nobody Knows n’est pas un simple jeu de combat en arène opposant deux équipes de 3 personnages. Le titre de Spike Chunsoft se dote également d’un mode Histoire sous-titré en français. Ce dernier, qui couvre uniquement la première saison de l’animé, pourrait surprendre les fans de la franchise. Mettons-nous d’accord au préalable. Il n’y aurait aucun intérêt à jouer Saitama et les développeurs l’ont bien compris. Au cours de la campagne, les joueurs incarnent un citoyen aspirant à devenir un héros. Naturellement, vous débutez en bas de l’échelle et montez les rangs de l’Association des Héros avec pour ultime objectif de vous battre aux côtés du Chauve à la Cape, voire de le détrôner (on peut toujours rêver).
Le périple de votre avatar débute simplement par le choix de son sexe (homme ou femme) et de son nom. S’ensuit une phase de personnalisation de votre héros. Ce système, simple de prime abord, s’avère complet et vous autorise les pires fantaisies. Visage, morphologie, accessoires, costumes… One Punch Man : A Hero Nobody Knows laisse votre imagination vagabonder afin de donner naissance au héros les plus bariolés (ou non) de Z-City, cadre du récit à venir. Une fois votre nom de héros validé, l’aventure démarre tambour battant… par une cinglante défaite face à un monstre random. Fort heureusement, un certain héros tout de jaune vêtu débarque et met un terme au combat en un coup de poing. Normal me direz-vous.
Il est alors temps de rencontrer Prof-Man, PNJ essentiel pour découvrir ce monde super-héroïque et les règles qui régissent l’association. Pour vous faire connaître, votre héros parcourt librement la ville, dont les quartiers se débloquent au gré du scénario, complète diverses missions et vient en aide aux citoyens en répondant favorablement à leurs requêtes. Tout cela permet d’accroître votre contribution afin de gagner la confiance de l’organisation puis de grimper au classement pour atteindre le fameux rang S. Cette réputation grandissante vous donne accès à des missions toujours plus complexes se résumant à une suite de dialogues ponctuée de combats. Pour faire face au danger grandissant, votre avatar monte en puissance, obtient des accessoires et apprends des attaques et autres coups vénères toujours plus dévastateurs. Rien de novateur sous le soleil de Z-City donc au profit d'une formule efficace à défaut de surprendre.
Ce mode Histoire, servi par une mise en scène ultra classique et surtout peu dynamique, exploite les personnages iconiques de la série, fan service oblige, sans prendre de risques. Le ton et l’humour si caractéristiques de la plume de ONE sont fort heureusement au rendez-vous et vous arrachent un sourire sincère une tirade loufoque après l’autre. Spike Chunsoft a également eu la bonne idée d’intégrer lors des phases de combat plusieurs types d’événement susceptibles de pimenter les affrontements… chute de météorites en tête. Toutefois, la première heure dans la peau de ce héros s’apparente à un long tutoriel et manque cruellement de “punch” ce qui instaure un faux rythme. Quant à la répétitivité inhérente à ce genre de mode, il faudra juger sur pièce après avoir terminé la campagne ; le temps de jeu accordé n’ayant permis d’apporter une réponse à cette interrogation légitime.
Bandai Namco et Spike Chunsoft tentent d’adapter l’anti-Shonen par excellence de la meilleure des manières en respectant l’oeuvre de ONE. Ce jeu de combat possède les armes pour surprendre les fans de la franchise et les amateurs de jeux de combat accessibles. Cependant, le sentiment naissant de redondance et les errements de gameplay rencontrés pourraient bien mettre à mal les bonnes intentions de One Punch Man : A Hero Nobody Knows.