Adapter One Punch Man en jeu vidéo n’a rien d’évident. L’oeuvre de ONE ne se laisse pas dompter facilement. One Punch Man : A Hero Nobody Knows est-il en mesure de relever le défi que représente Saitama ?
Il est courant de retrouver un mode Histoire plus ou moins fidèle déroulant les moments cultes de vos mangas favoris. Dans le cadre de One Punch Man, adapter stricto sensu les événements et le concept desservirait l’expérience de jeu. A Hero Nobody Knows couvre la première saison de l’animé et vous invite à incarner un citoyen lambda aspirant à devenir un héros en montant un à un les rangs de l’Association des Héros et ainsi côtoyer les plus grands.
L’aventure commence avec la création d’un avatar. Choix du sexe, du nom, de la morphologie et du costume… le système de personnalisation complet et qui s’enrichit avec le temps laisse voguer votre imagination. Il est alors temps de faire vos premiers pas en tant que héros et de subir une cinglante défaite. Par la suite, vous êtes amenés à découvrir les coulisses de l’Association, ses rouages et remplissez plusieurs missions et/ou quêtes.
Tout cela dans le but de vous faire bien voir auprès des autorités en contribuant à la sécurité de Z-City, une ville régulièrement en proie à la criminalité et aux attaques de monstres, et ainsi grimper au classement pour finalement atteindre le rang S. La cité sert ici de HUB pour accéder à des missions toujours plus difficiles souvent bâties sur le même modèle… à savoir une succession de dialogues et de combats en arène… parfois interrompus par des événements tels que des chutes de météorites.
La mise en scène ne fait pas d’étincelles. Celle-ci s’avère ultra classique et manque souvent de dynamisme. Toutefois, le jeu de Bandai Namco puise dans le fan service et exploite comme il se doit les personnages emblématiques ou non de la série. Mieux encore, la plume de Spike Chunsoft conserve le ton et l’humour de l’auteur ONE. Malgré ses bonnes intentions et un respect évident pour le matériau d’origine, le mode Histoire pêche par son manque de rythme et de “punch”. La répétitivité pourrait également devenir un problème de taille après plusieurs heures de jeu.
One Punch Man : A Hero Nobody Knows s’emploie à plaire aux fans de la franchise avec son mode Histoire et fait son possible pour faire coïncider manga et jeu vidéo. Cependant, la redondance déjà ressentie et certains errements de gameplay pourraient dégrader l’expérience de jeu.