Saitama héros de jeu vidéo... Cette simple idée pourrait faire frémir ou rire les fans de One Punch Man. Le manga de ONE prend un malin plaisir à détourner les codes du Shonen. Bandai Namco et Spike Chunsoft tentent tout de même leur chance. One Punch Man : A Hero Nobody Knows suivra-t-il la voie du Chauve à la Cape ?
One Punch Man A Hero Nobody Knows : Les impressions de la rédaction
Lors de la Paris Games Week 2019 sur le stand de Bandai Namco, nous avons pu découvrir la démo présentée au public de One Punch Man : A Hero Nobody Knows lors d'une session de jeu d'une durée ne dépassant pas les 10 minutes.
Le build de la PGW se concentrant exclusivement sur le versus en local, cette preview de One Punch Man : A Hero Nobody Knows s’attarde uniquement sur le système de combat, la réalisation technique et la direction artistique. Le mode histoire et la création de personnage ne sont pas mentionnés dans cet aperçu.
Chauve-qui-peut ?
Les amateurs de jeux de baston adaptés de mangas retrouveront instantanément leurs marques. Spike Chunsoft recycle le système de combat éprouvé sur Jump Force. Après avoir formé une équipe de 3 héros/vilains (seuls Genos, Tornade Tragique, Croc D’Argent, Sonic le Foudroyant, Roulette Rider et Saitama étaient disponibles), le combat peut débuter avec pour objectif de mettre K.O la team adverse. One Punch Man : A Hero Nobody Knows reprend les déplacements libres en arène fermée et autorise les joueurs à alterner à la volée entre les différents personnages choisis. S’ensuit des échanges d’attaques simples et puissantes, des esquives et des contres, ainsi que des attaques spéciales et ultimes nommées respectivement “Coup vénère” et “Changement de mode” à condition d’avoir suffisamment chargé sa jauge de “Super” au préalable.
Bref vous serez en terrain connu. One Punch Man : A Hero Nobody Knows mise sur un gameplay grand public et s’adresse avant tout aux fans de la franchise souhaitant retrouver leurs personnages favoris et évoluer dans un univers familier. Et sur ce point, le pari pourrait bien être réussi. Il est aisé de lancer des attaques dévastatrices et de fondre sur son adversaire avec la satisfaction de maîtriser les combattants mis à disposition. Le titre de Spike Chunsoft défend une vision grand spectacle de la baston virtuelle, loin des systèmes pensés pour mettre en exergue le Versus Fighting.
Le studio japonais ne modifie finalement sa formule que pour coller “un peu” à la saga imaginée par ONE. Saitama ne peut décemment intervenir lors d’un affrontement sans y mettre instantanément un terme. Dans le cas contraire, le jeu dénaturerait son matériau de base ce qui n’est pas le cas fort heureusement. Prendre Saitama dans son équipe, c’est prendre le risque de combattre avec seulement 2 personnages durant plusieurs minutes et donc de finir K.O avant l’intervention de ce dernier. Une fois ce laps de temps écoulé, Saitama débarque et achève les opposants avec un seul coup de poing. Le principe fondateur du manga est respecté. L’honneur du Chauve à la Cape est sauf. Il est cependant possible de réduire cette attente en réalisant entre autres des contres parfaits... Cela épice les combats avec une pincée de tactique, tout du moins sur la forme.
La direction artistique de Jump Force a fait grincer des dents de nombreux joueurs mécontents de voir leurs licences préférées être visuellement malmenées. Par chance, One Punch Man : A Hero Nobody Knows se drape d’un cel shading “manga” que nous pouvons qualifier de “classique”. Loin d’être une prouesse technique, le titre de Bandai Namco assure le spectacle et évite de se prendre techniquement les pieds dans le tatami. Les pouvoirs et les attaques spéciales explosent à l’écran sous une pluie d’effets spéciaux aguicheurs, le tout souligné par des plans de caméra évocateurs.
One Punch Man : A Hero Nobody Knows ressemble à s’y méprendre à Jump Force. Le système de combat et les informations communiquées autour du titre laissent planer peu de doute. Malgré tout, cette adaptation des aventures de Saitama pourrait nous surprendre. Les combats accessibles et explosifs procurent un vrai sentiment de satisfaction manettes en main. La direction artistique fidèle au style “manga” rassure. Et même si c'est loin d'être parfait, Spike Chunsoft tente de coller à l’esprit de la série et à ce fameux ONE PUNCH... qui en fait le sel.