ActionShooterRPGFPSAventureStratégieMMOTPSGestionSportPlate-FormeCourseSimulationInfiltrationSurvieSurvival-HorrorOpen WorldSandboxAction RPGBattle RoyaleCréationTirCombatRéflexionMOBAAutresMMOFPSTactiqueBeat'em AllJeu de cartesPuzzle-GameMMORPGDungeon RPGParty-GameRythmeTactical RPGWargameAdresseRunnerRoguelikeShoot'em UpPoint'n ClickCity BuilderSimulation de vieCoachingVisual Novel4XGod GameHack'n slashDanseDragueCasse briquesCompilationFlipperJeu de sociétéLudo-EducatifManagementObjets cachésTower DefenseFilm InteractifJeu de RôleKaraokéMatch 3Serious GamesSimulation de vol
Événement
AGDQBlack FridayCESComic-ConE3Find Your Next GamegamescomGDCParis Games WeekQuakeConStunfestSummer Game FestTokyo Game ShowAs d'OrBlizzConBrasil Game ShowCyber MondayESWCFrench DaysGame AwardsGamers AssemblyJapan ExpoJOKakutop FRKAKUTOP LeagueMineconMWC 2022PAX EastPlayStation ExperiencePrime DaySaint ValentinSingles DaySoldesToulouse Game ShowVentes flash amazon
Nintendo vient de dévoiler son bilan financier, nous permettant de faire le point sur les ventes de Nintendo Switch, sur le chiffre d'affaires de l'entreprises, et d'avoir un aperçu des estimations pour l'année en cours. Mais ce qu'on attendait aussi, c'était la mise à jour des chiffres liés à la vente des jeux !
C'est désormais la grande question que se posent les amateurs de chiffres liés au jeu vidéo : les ventes de la Nintendo Switch réussiront elles à atteindre celles de la PS2 et de la Nintendo DS. Cinq ans après sa sortie, la console hybride de Nintendo a atteint un nouveau pallier et on se demande jusqu'où elle ira.
Incontournable et auteur d’une saison stratosphérique, Karim Benzema est décidément sur tous les plans en ce moment. Alors que le Ballon d’Or se rapproche (a priori) de plus en plus de l’attaquant français, le natif de Lyon poursuit ses exploits avec le Real Madrid, mais n’en oublie pas pour autant de préparer le futur. On vient ainsi d’apprendre le lancement de sa ligne de NFT !
Chiffres de ventes, rachats de studios, bilans financiers, mercato des développeurs, investissements… si ces sujets vous intéressent, vous êtes au bon endroit. Nous vous proposons un point sur l'actualité business de la semaine écoulée.
Cette semaine, nous avons souhaité les 20 ans de la sortie française de la GameCube, la console de Nintendo qui a vu naître des séries telles que Luigi’s Mansion, mais qui a aussi connu des séparations douloureuses. En effet, c’est durant la première année d’existence de la machine que Rare, studio britannique ayant livré quelques-uns des meilleurs jeux de la Super Nintendo et de la Nintendo 64, fidèle parmi les fidèles à la firme de Kyoto, a décidé d’interrompre sa relation avec le célèbre constructeur japonais. D’un restaurant secret à un parc d’attraction de Séville, nous revenons sur l’histoire d’un divorce qui a marqué le monde du jeu vidéo.
La Nintendo Switch semble désormais inarrêtable. Au Japon, le succès de la console hybride est tel qu'elle vient encore de dépasser un record de vente et gravit la troisième marche du podium des machines les plus vendues de l'archipel. De son côté, Nintendo Switch Sports cartonne également et atteint des chiffres exceptionnels après une semaine de vente.
Switch 3DS
News business
CIC Esport Inside : le club d'eSport MCES mise sur toutes les générations
05 mai 2022, 12:08
Pour ce second épisode de la nouvelle formule de CIC Esport Inside, votre rendez-vous tendances de l'eSport, Alexandre Ruiz et Bertrand Amar reçoivent cette semaine Sandra Sombret-Niellini, co-fondatrice et directrice générale de MCES, acteur majeur de l'eSport dont l’objectif est de développer la pratique amateur et professionnelle, quels que soient l'âge et le niveau des joueuses et des joueurs, les plus jeunes en tête.
Sony croit dur comme fer en le jeu service et semble vouloir avoir toutes les cartes en main pour s’assurer un avenir solide. Difficile de lui en vouloir. Justement, la firme vient de dépenser une lourde somme pour investir dans une société spécialisée en la matière…
À une époque où l’industrie du jeu vidéo connaît des mouvements de consolidation spectaculaires, les marchés financiers s’animent dès qu’une rumeur de rachat circule. Dernier exemple en date, Ubisoft, qui après des mois compliqués a vu le cours de son action bondir de plus de 20 % en seulement deux jours. Après le projet d’acquisition surprise d’Activision Blizzard King par Microsoft pour 68,7 milliards de dollars, plus rien ne semble à même d’étonner les observateurs, surtout dans un monde où Square Enix peut revendre ses actifs occidentaux à Embracer Group pour seulement 300 millions de dollars. Pourtant, l'absorption de l’éditeur français par une autre entité, en discussion d’après Bloomberg, Kotaku et Seeking Alpha, serait remplie de défis. Nous revenons sur les questions soulevées par ces bruits de couloir insistants.
Parfois, il y a des semaines qui commencent sur les chapeaux de roues. Effectivement, l’actualité a frappé fort, et ce, dès l’entame de la matinée avec une annonce à laquelle personne ne s’attendait. Entre stupéfaction et interrogation, l’accord entre Square Enix et Embracer a suscité de vives réactions. Parmi celles qui se répandent sur la toile, celle de l’ancien PDG de l’éditeur japonais ne fait pas dans la dentelle !
Après l’annonce, ce matin, du rachat par Embracer Group des studios occidentaux de Square-Enix, de nombreuses questions émergent. Certaines personnes y voient la possibilité future, pour l’éditeur japonais, de se faire racheter par Sony. D’autres estiment que les détenteurs de la licence Final Fantasy se sont perdus en route et qu’il est plus que temps qu’ils se focalisent sur ce qu’ils savent faire de mieux : des jeux japonais. S’il y a un peu de tout ça dans les intentions de Square-Enix, ce n’est pas la seule raison de ce rachat inattendu.
On le sait, la Nintendo Switch a depuis quelques mois passé la barre des 100 millions de consoles vendues, tous modèles confondus. Cela fait de la machine hybride l'un des plus grand succès de l'histoire, et Nintendo semble loin d'en avoir terminé.
Une rumeur courait depuis quelques semaines et c’est désormais officiel ! Embracer Group, à qui appartiennent THQ et Gearbox, a conclu un accord pour acheter Square-Enix Montréal, Eidos et Crystal Dynamics ! Une suite logique aux évènements des mois passés nous direz vous, mais cette acquisition résonne comme un petit séisme car on parle de licences très fortes encore une fois. Et la somme est dérisoire en comparaison des sommes dépensées par Microsoft et Sony dernièrement.
Chiffres de ventes, rachats de studios, bilans financiers, mercato des développeurs, investissements… si ces sujets vous intéressent, vous êtes au bon endroit. Nous vous proposons un point sur l'actualité business de la semaine écoulée.
Alors que les rachats animent l'actualité de l'industrie vidéoludique depuis quelques temps déjà, les spéculations concernant de nouvelles acquisitions vont bon train. Aujourd'hui, c'est le journaliste Imran Khan qui alimente les rumeurs en évoquant la possibilité que la division gaming de Warner Bros fasse l'objet d'un rachat.
Malgré une retraite prise il y a trois ans, l'ancien président de Nintendo America ne s'est pas tout à fait éloigné des jeux vidéo. En témoigne sa récente prise de parole au SXSW 2022, où il a notamment pris position sur la blockchain.
Annoncé en début d’année, le rachat d’Activision-Blizzard par Microsoft n’a pas encore eu lieu concrètement. Avant, les différentes parties doivent se mettent d’accord et l’État doit aussi donner sa validation : néanmoins, les actionnaires de l’éditeur ont donné leur feu vert.
Microsoft semble avoir le vent en poupe en 2022 : alors que la pénurie fait rage et ralentit les ventes de la PlayStation 5, la Xbox Series, elle, se vend comme des petits pains. Et la firme américaine semble en être particulièrement fière.
Activision-Blizzard a publié son rapport trimestriel pour les mois de janvier à mars. L'éditeur déplore une perte majeure de joueurs comparé à la même période l'an dernier.
Le 18 janvier dernier, Microsoft annonçait son intention de racheter le géant américain Activision pour une somme monumentale. Forcément, un tel rachat n’allait pas se faire en un claquement de doigts et il faut un certain temps pour que le processus d’acquisition arrive à son terme. Trois mois plus tard, celui-ci avance bien et il vient même de franchir une étape importante, suite à la réunion des conseils d’administration des deux sociétés.