Malgré une retraite prise il y a trois ans, l'ancien président de Nintendo America ne s'est pas tout à fait éloigné des jeux vidéo. En témoigne sa récente prise de parole au SXSW 2022, où il a notamment pris position sur la blockchain.
Sommaire
- Reggie Fils-Aimé y croit
- Blockchain et metaverse : quelle position pour Nintendo ?
Reggie Fils-Aimé y croit
Reggie Fils-Aimé fut, pendant presque l'intégralité de sa carrière chez Nintendo, le président de la filiale américaine de Big N. S'il prend sa retraite en avril 2019 pour consacrer plus de temps à sa famille, ce n'est pas pour autant qu'il reste loin des jeux vidéo. En témoigne sa très récente intervention au SXSW 2022, un ensemble de festivals autour de la musique, du cinéma et d'autres médias. Et lors de cette longue intervention (quasiment une heure), il évoque son ressenti vis-à-vis de la technologie du blockchain et des NFT :
Je crois en la blockchain, je pense que c'est une technologie très captivante, très convaincante. Je crois aussi en ce concept de jouer pour posséder. J'ai déjà investi plusieurs centaines d'heures dans certains jeux, et quand je suis prêt à passer à autre chose, ne serait-il pas bien de pouvoir monétiser ce que j'ai construit ?
Il prend comme exemple l'idée de vendre son île sur Animal Crossing : New Horizons, et suppose qu'il aurait des intéressés pour l'acheter. Néanmoins, il conclut ses propos en indiquant que cette idée doit être réalisée pour un type d'invididu en particulier :
Cela doit être logique pour les joueurs (...) À la fin, cela devrait être bon uniquement pour les joueurs. Mais oui, j'y vois une opportunité.
Blockchain et metaverse : quelle position pour Nintendo ?
Et si Reggie Fils-Aimé n'est plus un employé de Nintendo depuis trois ans, ces déclarations font écho à celles réalisées par la firme en début d'année. Interrogé par les investisseurs sur ses projets concernant les NFT, le metaverse et la blockchain, Big N avait indiqué que cela avait du potentiel mais "qu'à l'heure actuelle, il n'y a pas de moyen évident pour définir spécifiquement quels types de surprises et d'amusement cela peut fournir".
C'est donc un comportement prudent opté par Nintendo là où d'autres éditeurs y sont allés francs-jeu : c'est notamment le cas d'Ubisoft avec sa plateforme Quartz : cette dernière sert de marché où l'on peut récupérer des Digits, le nom des NFT choisi par Ubisoft. En jouant aux licences phares de l'éditeur, et notamment Ghost Recon : Breakpoint, les joueurs peuvent récupérer certains de ses digits (souvent des apparences d'armes, des tenues, etc) pour les utiliser de manière personnelle ou alors les revendre à quiconque souhaite se l'approprier.