Les NFT continuent leur petit bonhomme de chemin dans l’industrie du jeu vidéo : aujourd’hui, nous apprenons l’arrivée d’un autre acteur de renom dans le domaine, à savoir Konami.
On entend décidément beaucoup parler des NFT ces temps-ci, ces “jetons non fongibles” qui ne sont autres que des biens entièrement numériques : reliés à ce que l’on appelle les blockchains, ils sont uniques et à acheter et à posséder officiellement, comme de véritables objets. Cela peut concerner une image, un modèle 3D ou même d’autres choses plus farfelues, comme ce fut le cas avec le tout premier tweet du créateur de Twitter, vendu pour plusieurs millions de dollars.
Et c’est bien parce que certains pensent qu’il s’agit de la prochaine révolution - et aussi parce qu’il y a beaucoup, beaucoup d’argent à se faire - que les NFT font couler autant d’encre. Il n’y a qu’à voir le prochain jeu de Peter Molyneux (l’homme derrière Fable, entre autres) pour se rendre compte de leur potentiel, avec déjà 47 millions d’euros récoltés par le biais des NFT, avant même sa sortie dans le commerce. Ubisoft s’est également lancé dans le domaine avec sa propre plateforme Quartz, fraîchement lancée, avec toutefois un succès encore mitigé pour le moment. Aujourd’hui, c’est donc la mythique firme Konami qui se lance dans l’aventure, elle qui avait déjà témoigné de son intérêt en novembre dernier.
Castlevania en NFT, désormais une réalité
C’est par le biais d’un communiqué officiel que l’éditeur et développeur japonais a fait la déclaration : il se lance officiellement dans les NFT et pour ce faire, il a choisi les 35 ans de la saga Castlevania comme occasion toute trouvée. Cet énième anniversaire de l’une des franchises les plus cultes du secteur se traduit donc par l’arrivée de la collection Konami Memorial NFT, qui comprend quatorze oeuvres d’art originales issues de l’univers Castlevania.
On peut ainsi y voir des scènes de jeu, de la musique de fond ou encore de nouvelles illustrations qui seront toutes mises aux enchères sur OpenSea, le 12 janvier à 23h. Konami déclare que plus d’informations sur les achats seront donnés prochainement via le site officiel, depuis lequel vous pouvez d’ailleurs retrouver les NFT en question.
Il ne reste plus qu’à voir si ces “non-fungible token” seront un succès, ou non : pour rappel, de nombreux joueurs restent formellement opposés à la pratique et le meilleur exemple en date reste le cas de S.T.A.L.K.E.R. 2, qui souhaitait en intégrer en son sein… avant de faire machine arrière devant le coup de gueule général de communauté.
Sélection d’œuvres de la collection KONAMI MEMORIAL NFT :
Castlevania – « Dracula’s Castle Pixel Art »
Nouvelle illustration pour la collection, ce pixel art est basé sur la carte du château de Dracula qui apparaît dans le jeu original. Les niveaux et créatures correspondants ont été ajoutés pour revivre l’action.
Castlevania – « Vampire Killer »
La musique iconique du premier niveau (Block 1) du Castlevania original, présentée sous la forme d’une vidéo compilant de nombreuses scènes de jeu.
Castlevania – « Highlights »
Un montage de différentes séquences de jeu, qui se concentre sur les scènes les plus mémorables aux yeux des fans de Castlevania. Le film condense les annales du célèbre chasseur de vampires Simon Belmont et de son attaque au château de Dracula, en 3 minutes et 34 secondes.