Microsoft semble avoir le vent en poupe en 2022 : alors que la pénurie fait rage et ralentit les ventes de la PlayStation 5, la Xbox Series, elle, se vend comme des petits pains. Et la firme américaine semble en être particulièrement fière.
La Xbox devant la PS5 en 2022 ?
Alors que la Nintendo Switch continue tranquillement son écrasante ascension, la bataille fait rage (encore et toujours) entre Microsoft et Sony. Ce début d’année 2022 semble marquer un joli tournant pour l’entreprise américaine qui, pour la première fois, semble enregistrer des chiffres devant ceux de son concurrent japonais. En tout cas, c’est ce que déclare le PDG Satya Nadella : entre janvier et mars 2022, la Xbox Series s’est mieux vendue que la PlayStation 5. Hélas, aucun chiffre de ventes concret n’est donné pour appuyer la déclaration.
La firme de Redmond livre toutefois d’autres données intéressantes : pendant ce laps de temps, début 2022, le chiffre d’affaires de son secteur gaming a augmenté de 6%, ce qui correspond à 3,74 milliards de dollars. Une hausse historique et des scores excellents pour Microsoft, qui vante d’ailleurs la progression du nombre d’abonnés au Xbox Game Pass, participant directement à la hausse de la catégorie “contenus et service”, soit + 4%. Enfin, la société déclare que dix millions de personnes se sont prêtées au jeu du Xbox Cloud Gaming. Un terrain d’avenir, assurément.
La pénurie, infatigable et fatigante
La pénurie, qui touche la production de composants spécifiques à la PS5 et la Xbox Series, a lieu depuis des années maintenant… et est toujours d’actualité, c’est le moins que l’on puisse dire. Malgré le lancement prolifique de la PlayStation 5, ses ventes sont endiguées par ce problème mondial : en d’autres termes, Sony aurait pu faire mieux, beaucoup mieux encore si l’industrie ne lui mettait pas des bâtons dans les roues. Du côté de Microsoft, le constat est en réalité similaire : certes, la Xbox Series X se vend bien, très bien même si l’on se compare aux retombées des précédentes consoles commercialisées, mais la pénurie l’empêche d’atteindre son vrai potentiel.
Microsoft a toutefois sa botte secrète. Celle-là même qui lui permet de tenir la cadence et de devancer son rival historique : la Xbox Series S. Plus petite, moins puissante et ne reposant pas sur les mêmes processus de fabrication, la petite bête semble épargnée par la redoutable panne sèche de semi-conducteurs et se trouve un peu partout, dans tous les commerces. Et face à la demande, très gourmande en jeu vidéo, l’offre correspond au marché : on apprenait ainsi, fin 2021, que ce modèle S se vendait mieux que le modèle X dans certaines régions. Combinée aux chiffres de la Series X, elle permet ainsi une progression de 14% par rapport au début d’année 2021. Bref, une joli success story : à voir désormais comment se déroulera la suite des événements, 2022 abritant quelques jolies exclusivités du côté de Sony… à l’instar de God of War Ragnarok.