Le Game Pass, c’est un peu comme le goût de la coriandre, presque tout le monde a un avis dessus. Afin que le vôtre puisse se baser sur un maximum d’éléments concrets et officiels, l’équipe de JV a sorti les tableaux et les bonnes formules dans le but de répondre aux multiples questions qu’il est possible de se poser. De la qualité des jeux à la rentabilité du service, nous analysons ce que la nouvelle plateforme star de Microsoft a dans ses circuits.
Le Game Pass, c'est quoi ?
Le Xbox Game Pass est un service qui permet d’accéder à un catalogue de jeux (régulièrement mis à jour) sur sa Xbox ou sur son PC, contre un abonnement dont le tarif varie en fonction du type d'offre choisi. Dans sa version Ultimate, le Game Pass propose de jouer en streaming sur des périphériques mobiles grâce au xCloud. Il permet également de jouer sur PC directement sur navigateur.
Le Game Pass propose-t-il vraiment un catalogue de plus de cent jeux ?
Sur le site officiel de Microsoft, le Xbox Game Pass est présenté comme possédant “une bibliothèque comprenant plus de 100 jeux”. Bien que cette affirmation soit vraie dans l’absolu, elle est étrangement en dessous des faits. Un abonné au Game Pass Xbox peut découvrir 293 titres, tandis qu’un abonné au Game Pass PC peut s’amuser à 330 jeux. À la date du 6 juillet 2021, un abonné au Game Pass Ultimate peut quant à lui jouer à 369 softs sur consoles grâce au catalogue EA Play. Afin d’établir ces totaux, nous avons retiré les doublons (FIFA 21 et ses deux entrées, une sur One, une sur Series X|S), les DLC qui ne sont pas standalone (ceux de Destiny 2), et les compilations quand les titres sont présents à l’unité (Yakuza Remastered Collection). Bien évidemment, ces quantités varient en fonction des productions ajoutées et retirées au fil des jours/mois.
Abonnement Game Pass | Abonnement Game Pass Ultimate | |
---|---|---|
Jeux accessibles sur PC | 330 (abonnement Game Pass PC) | 330 |
Jeux accessibles sur Xbox | 293 (abonnement Game Pass Xbox) | 369 |
Sources :
- Xbox.com
- Xbox.com (rubrique EA Play)
Les jeux du Game Pass sont-ils majoritairement des jeux “catégorie jaune” sur Metacritic ?
Le Game Pass, usine à œuvres “fast food” ? Nous avons pris les listes de jeux disponibles dans le Game Pass Ultimate à la date du 06 juillet 2021, puis nous avons vérifié la valeur du Metacritic pour chacun de ces titres, sur PC et Xbox. Lorsqu’un jeu possédait un metascore sur Xbox mais pas sur PC, nous avons mis la note Xbox, et réciproquement. Il est à noter que certains jeux ne sont pas notés sur Metacritic (car encore en early access, ou avec trop peu de tests pour dégager une moyenne). Quand aucune moyenne PC/Xbox n’est disponible, nous avons choisi le metascore d’autres supports (PlayStation 4, Switch). Enfin, nous avons classé les jeux selon les catégories de couleur utilisées par Metacritic : vertes (jeux ayant 75/100 ou plus), jaunes (jeux ayant entre 74/100 et 50/100) et rouges (jeux ayant 49/100 ou moins). Nos résultats se trouvent ci-dessous.
Nous pouvons conclure que le Game Pass propose une majorité de jeux “catégorie verte” sur Metacritic : 210 sur PC (contre 95 softs catégorie jaune, 1 soft catégorie rouge) et 251 sur Xbox (contre 102 titres catégorie jaune et 3 titres catégorie rouge).
Source :
- Metacritic
Les jeux first party de Microsoft sont-ils moins bons depuis que le Game Pass est en place ?
Un préjugé tenace voudrait que le Game Pass pousse Microsoft à sortir des jeux moins aboutis afin de répondre à la demande liée au service. Dans le but de vérifier cette hypothèse, nous avons comparé le metascore des jeux Microsoft Game Studios avant et après l’arrivée du Game Pass (le 1er juin 2017). Nous nous concentrons ici sur les jeux sortis sur PC et Xbox (il n’y a ni Minecraft Earth, ni Gears Pop!).
Moyenne PC | Moyenne Xbox | |
---|---|---|
Jeux first party, période de novembre 2013 à mai 2017 (avant le lancement du Game Pass) | 74,65/100 | 75,21/100 |
Jeux first party, période de juin 2017 à février 2020 (après le lancement du Game Pass) | 72,40/100 | 73,25/100 |
Jeux first party sortis à partir du mois de mars 2020 | 75,44/100 | 77,14/100 |
S'il est encore un peu tôt pour juger les répercussions de l'offre sur la qualité de l'offre first party, un "AAA" pouvant mettre plusieurs années à être développé, nous constatons tout de même que la moyenne des notes des jeux édités par Microsoft Game Studios est globalement stable depuis l’arrivée du Game Pass. Par ailleurs, nous observons une progression des metascores aussi bien sur PC que sur Xbox à partir de l’année 2020.
Source :
- Metacritic
Le Game Pass est-il néfaste pour les développeurs et l’industrie ?
Un service qui propose un catalogue de produits en échange d’un abonnement payant rappelle forcément ce qui existe depuis de nombreuses années dans les industries de la vidéo et de la musique. Et c’est justement parce que ce modèle a montré ses limites dans la juste rémunération des artistes que les doutes planent autour du Game Pass. Une étude mise en place par Aepo Artis révélait que 90 % des producteurs ayant mis leurs musiques sur Spotify touchaient moins de 1 000 euros par an. Un système “clairement en défaveur des artistes indépendants, injustement rémunérés” juge l’équipe de Mouv’ en décembre 2020. La question mérite donc d’être posée : est-ce que le Game Pass peut être en défaveur des petites mains qui conçoivent son contenu ?
Ce que nous savons de la manière dont sont rémunérés les équipes qui sortent leurs jeux sur le Game Pass, c’est que les arrangements sont traités au cas par cas. Les accords varient en fonction de la taille du studio et de l’état d’avancement du projet. Les studios (généralement de petite et de moyenne taille) peuvent proposer de mettre leurs jeux dans le Game Pass en échange d’une somme d’argent déterminée. Microsoft peut également payer l’intégralité ou une partie des frais de production, comme aider au marketing, sans que cela n’oblige une exclusivité totale à leur plateforme. Quand il s’agit de jeux de back catalog, les équipes de la firme de Redmond analysent quels sont les candidats qu’ils jugent intéressants. “On voit ça comme une manière d’étendre le cycle de vie de nos jeux et d’apporter nos titres à des joueurs qui n’auraient pas nécessairement acheté notre jeu” déclare Jonathan Bunney de Codemasters. “Ce que l’on voit, c’est que des joueurs qui jouent via le Game Pass appellent leurs amis pour dire “hey, viens jouer avec moi à ce jeu”. Ces personnes ne veulent pas souscrire à un autre abonnement donc elles achètent le jeu. On finit par avoir une tonne de joueurs sur le Game Pass, et on vend aussi une tonne de jeux” explique Mike Rose de No More Robots.
Même constat chez Avalanche Studios qui déclare par la voix de son directeur que le modèle économique du Game Pass fonctionne à l'avantage du groupe. De rares studios ont fait part de certains problèmes. C’est le cas de Paradox qui, par l’intermédiaire de Fred Wester, a déjà exprimé son sentiment “de ne pas être suffisamment payé”. Mais à en croire Cyrille Imbert (président de Dotemu et de Capital Games) et Sean Krankel (cofondateur de Night School Studio), Blazing Chrome et Oxenfree n’ont subi aucun impact sur leurs ventes en entrant dans le Game Pass. Les anciens jeux des éditeurs profiteraient même d’un regain d’intérêt auprès des joueurs une fois leur suite annoncée sur le Game Pass comme l’a déjà souligné Matt Percy (directeur du planning pour le Xbox Game Pass). “Quand nous avons commencé, notre modèle était entièrement basé sur l’utilisation. La plupart des partenaires nous ont dit : “oui, oui, nous comprenons, mais nous n’y croyons pas, alors donnez-nous l’argent en avance” reconaissait Phil Spencer chez The Verge. Il y a, enfin, les accords signés entre des studios indépendants et Microsoft afin de produire des jeux exclusifs sous le label Xbox Game Studios. D’après nos informations, un forfait serait décidé avant que la production ne soit lancée pour une somme qui comprendrait les frais liés au personnel, la création du titre, et l’éventuelle marge prévue par le studio. Il est donc indispensable pour les équipes de bien négocier ce montant initial.
Que nous soyons favorables ou non à la démocratisation des offres par abonnement, il ne faut pas oublier que contrairement à ce que proposent Spotify dans le monde de la musique et Netflix dans celui de la vidéo, le Game Pass laisse le choix d’acheter du contenu de manière classique dans les boutiques en ligne (ou physiques). À l’opposé des plateformes citées précédemment où écouter de la musique et regarder un film n’offre aucune possibilité d’étendre la monétisation, le Game Pass procure des jeux qui disposent de microtransactions et de contenus additionnels, ce qui dynamise le système économique. Comme Microsoft l’a précisé récemment, il y aurait approximativement 200 millions de personnes qui possèdent des consoles alors qu’il y a 3 milliards de joueurs dans le monde. Le Game Pass ne fait pas qu’apporter des jeux à télécharger sur sa Xbox, il livre des softs à découvrir en streaming directement sur un navigateur ou sur des périphériques mobiles. Et bientôt, le service sera proposé sur des téléviseurs connectés. De quoi élargir une base d’utilisateurs et par voie de conséquence intéresser de nombreux studios.
Sources :
- Forbes
- The Verge
- JV (article 1)
- JV (article 2)
Est-ce que le Game Pass est mauvais pour les joueurs ?
La question peut prêter à sourire, mais de nombreux débats ont animé les forums et les réseaux sociaux quant aux contraintes du Xbox Game Pass qui pourraient gâcher l’expérience utilisateur. Ce qui est souvent reproché, c’est que le grand nombre de jeux disponibles dans le catalogue empêcherait les abonnés de s’impliquer véritablement dans les softs. Le fait que la plupart des titres disparaissent au bout de plusieurs mois serait également une barrière à l’implication. De notre point de vue, il s’agit de problèmes inhérents aux catalogues par abonnement. Il faut être au courant des limites du système et savoir que les jeux ne nous appartiennent pas et qu’ils peuvent être retirés quand Microsoft le décide. Néanmoins, lorsqu’une création vidéoludique est sur le point de quitter le service, elle est rangée dans une catégorie spéciale du Game Pass. Le bémol le plus important réside sûrement dans une partie moins exposée du business model. Les nouveautés du catalogue sont généralement proposées en versions “Standard”, c’est-à-dire privées de leurs futurs DLC. Par exemple, un soft comme Forza Horizon 4 ne propose ni l’extension Fortune Island, ni LEGO Speed Champions. Si un joueur veut les découvrir, il doit les acheter. Ce qui signifie que s’il se désabonne un jour du service, il sera obligé d’acheter Forza Horizon 4 pour en profiter. Il faut néanmoins savoir que les abonnés Game Pass bénéficient jusqu’à 20 % de remise sur une sélection de jeux figurant dans le catalogue, et jusqu’à 10 % de remise sur les extensions de jeux associés.
Est-ce que Microsoft gagne de l’argent avec le Game Pass ?
Il y a un an, Aaron Greenberg (responsable marketing de Xbox) expliquait dans l’émission What's Good Games que le Xbox Game Pass “n’engendrait pas beaucoup de bénéfices pour le moment”. Le 10 mai 2021, Ben Decker, responsable du marketing des services de jeux chez Xbox, nous confirmait à l’occasion d’un échange que le Game Pass était “100 % viable et sur une base autonome”. Il expliquait que le service engendrait de l’engagement et amenait des utilisateurs à l’écosystème Xbox. Ce que confirmera Phil Spencer, vice-président du gaming chez Microsoft, le 30 juin 2021 dans un entretien accordé à IGN : “Le Game Pass est évidemment une source de revenus. Nous avons des abonnés, et ces abonnés dépensent de l’argent tous les mois ce qui crée une réserve de recettes, et c’est un nombre assez important à ce stade. En plus de ça, ces jeux sont distribués dans nos boutiques sur Windows, sur consoles, et maintenant sur le Cloud” précise Spencer. Il continue : “Quand on regarde le business du Game Pass, ce que nous faisons, c’est que nous élargissons le nombre de joueurs qui jouent sur notre plateforme. (...) Les chiffres que nous possédons montrent que notre activité croît (...) et qu’elle est rentable chez Xbox”. Cependant, nous ne disposons pas de chiffres officiels qui pourraient affirmer ou infirmer ces déclarations. Le 26 janvier 2021, Microsoft annonçait que le service comptait 18 millions d’abonnés. Les chiffres n’ont pas été actualisés depuis.
Sources :
- Aaron Greenberg parle de la rentabilité du Xbox Game Pass et d'une stratégie à long terme
- Game Pass : Entretien avec Ben Decker (Xbox) sur les ambitions du service
- Phil Spencer : “Xbox n’a jamais été dans une meilleure position”
Quels sont les tarifs du Game Pass ?
Le Game Pass Console ou PC vaut 9,99 euros par mois. Précision importante, un abonnement Xbox Live Gold est nécessaire pour jouer en ligne (6,99 euros par mois) sur console lorsqu'il ne s'agit pas de free-to-play. Le Game Pass Ultimate comprend le Game Pass Console (9,99 €/mois), le Game Pass PC (9,99 €/mois) et le Xbox Live Gold (6,99 €/mois) au tarif de 12,99 euros par mois. Il est à noter que le Game Pass Ultimate comprend le xCloud, qui permet de jouer en streaming sur divers périphériques. Le Game Pass Ultimate comprend également l'EA Play.
Service | Prix (hors promotion, hors engagement annuel) |
---|---|
Xbox Live Gold (1 mois) | 6,99 euros |
Game Pass console ou PC (1 mois) | 9,99 euros |
Game Pass Ultimate (1 mois) | 12,99 euros |
Source :
- Xbox.com