Sony croit dur comme fer en le jeu service et semble vouloir avoir toutes les cartes en main pour s’assurer un avenir solide. Difficile de lui en vouloir. Justement, la firme vient de dépenser une lourde somme pour investir dans une société spécialisée en la matière…
AccelByte, la force tranquille
Sony n’est pas le spécialiste du jeu service, mais cela ne saurait tarder. En tout cas, le constructeur japonais a récemment dévoilé ses ambitions : il veut sortir dix jeux de la sorte d’ici à 2026. Ça fait beaucoup, oui et les studios PlayStation se doivent d’avoir des outils performants pour mener à bien leur mission. C’est justement là qu’intervient AccelByte.
Fondé en 2016 par Junaili Lie, un ancien ingénieur d’Epic Games qui a notamment oeuvré largement sur l’infrastructure en ligne de Fortnite ou de l’Unreal Engine, AccelByte est une entreprise qui aide les studios à faire et entretenir des jeux service. La société les pousse alors à “élaborer une plateforme backend modulable à partir de zéro” ; concrètement, elle leur fournit des outils informatiques pour modeler des aspects comme le lobby, le matchmaking, le cloud ou tout simplement les season pass de façon fluide et réfléchie.
Sony est forcément intéressé, d’autant plus qu’AccelByte compte déjà des clients prestigieux comme les auteurs de PUBG, Deep Silver ou Remedy Entertainment (Control)... et a donc décidé de lâcher un joli chèque.
Un gros montant, mais pas encore connu
C’est le site TechCrunch qui a pointé du doigt la nouvelle : Sony a investi directement dans AccelByte et, a priori, plutôt généreusement… mais on ne sait pas combien. L’organisation a en tout cas reçu récemment 60 millions de dollars tout de même, tandis que le chinois NetEase a lui aussi lâché des billets, nous apprend-t-on.
On rappelle qu’en plus de ça, Sony a racheté Bungie (et donc Destiny) et a investi à hauteur d’un milliard de dollars dans Epic Games, deux sociétés qui ne sont pas vraiment ignares en matière de jeu service ; il semblerait donc bel et bien que le géant japonais mette toutes les chances de son côté pour de futures productions. A prioi, un titre The Last of Us entièrement en ligne s’inscrirait dans cette tendance, tandis qu’Insomniac Games (Marvel's Spider-Man, Ratchet & Clank Rift Apart) et Haven (fondé récemment par Jade Raymond, la productrice du premier Assassin's Creed) travaillent également sur des projets multijoueurs.