Après l’annonce, ce matin, du rachat par Embracer Group des studios occidentaux de Square-Enix, de nombreuses questions émergent. Certaines personnes y voient la possibilité future, pour l’éditeur japonais, de se faire racheter par Sony. D’autres estiment que les détenteurs de la licence Final Fantasy se sont perdus en route et qu’il est plus que temps qu’ils se focalisent sur ce qu’ils savent faire de mieux : des jeux japonais. S’il y a un peu de tout ça dans les intentions de Square-Enix, ce n’est pas la seule raison de ce rachat inattendu.
En effet, en janvier dernier, le président du groupe japonais, Yosuke Matsuda, a confié que Square-Enix était très intéressé par la blockchain et les NFT. Dans cette lettre ouverte publiée sur le site officiel, ce dernier laissait entendre qu’un investissement à long terme était envisageable. Aujourd’hui, la vente de Square-Enix Montréal, Eidos et Crystal Dynamics s’inscrit dans cette logique.
300 MILLIONS DE DOLLARS DANS LES NFT ?
Par le biais d’un communiqué officialisant la vente de ses trois studios occidentaux, Square-Enix éclaircit ses intentions et elles sont limpides. Même si les 300 millions de dollars de la vente n’iront pas entièrement dans la blockchain, il semblerait qu’une grande partie de la somme soit consacrée à cet investissement. Dans le document, l’éditeur explique :
Cette transaction aidera l’entreprise à s’adapter aux changements en cours dans l’environnement commercial mondial en établissant une allocation plus efficace des ressources, ce qui améliorera la valeur de la compagnie en accélérant la croissance de ses activités principales dans le domaine du divertissement numérique. Par ailleurs, la transaction permettra de lancer de nouvelles activités en faisant avancer les investissements dans des domaines tels que la blockchain, l’intelligence artificielle et le cloud.
À travers les lignes, et même si le projet reste mystérieux, on devine sans mal que Square-Enix s’apprête à investir dans tout ce qui touche au dématérialisé, et les NFT font clairement partie de l’équation. On ne sait pas comment cela va se traduire dans le futur, mais il est probable que l’on soit en train d’assister à un virage important du studio historique.