Une rumeur courait depuis quelques semaines et c’est désormais officiel ! Embracer Group, à qui appartiennent THQ et Gearbox, a conclu un accord pour acheter Square-Enix Montréal, Eidos et Crystal Dynamics ! Une suite logique aux évènements des mois passés nous direz vous, mais cette acquisition résonne comme un petit séisme car on parle de licences très fortes encore une fois. Et la somme est dérisoire en comparaison des sommes dépensées par Microsoft et Sony dernièrement.
300 millions de dollars ! C’est le montant qu’Embracer Group a dépensé pour s’emparer de Square-Enix Montréal, Eidos et Crystal Dynamics. On est très loin des 3,6 milliards de dollars de l’acquisition de Bungie par Sony et surtout de la somme colossale de 68,7 milliards de dollars déboursée par Microsoft pour gober Activision Blizzard. Surtout quand on sait qu’un chèque de 7,5 milliards (en réalité, 8,1 milliards) avait été signé par la même compagnie pour s’offrir Bethesda. En l’état, il ne s’agirait que d’un accord, mais la transaction devrait être finalisée au cours du second trimestre de l’exercice financier 2022/2023 d’Embracer Group, soit entre le mois de juillet et de septembre de cette année.
UN CATALOGUE DE JEUX PRESTIGIEUX POUR UN MÊME GROUPE
En concluant cet accord, la holding suédoise Embracer Group récupère un catalogue de séries qui ferait tourner la tête à beaucoup d’éditeurs. Tomb Raider, Deus Ex, Thief et Legacy of Kain / Soul Reaver ne sont qu’une partie des licences qui tombent dans les mains du groupe. Par cette acquisition, ce sont ainsi plusieurs studios de renom qui rejoignent le groupe Embracer, soit environ 1 100 employés à travers le monde !
Pour les dirigeants, l’idée est maintenant de créer un écosystème créatif entre toutes ces succursales, tout en perpétuant l’aura historique de Square-Enix Montréal, Eidos et Crystal Dynamics. Pour quiconque s’intéresse au jeu vidéo depuis ses débuts, ce dernier nom résonne comme une place incontournable du média. Fondée en 1992, Crystal Dynamics (qui compte aujourd’hui 300 employés) a notamment marqué la carrière de la PlayStation avec des œuvres comme Gex (même si l’Histoire du gekko a débuté sur 3DO), Pandemonium!, Legacy of Kain ou encore Soul Reaver. Eidos Montréal, quant à elle, est une compagnie réunissant 500 employés. Elle a été créée en 2007 et a donné naissance à des titres majeurs comme Thief 4, Deus Ex : Human Revolution ou encore Shadow of the Tomb Raider. Pour conclure, Square-Enix Montréal est la plus jeune de toutes. Fondée en 2011, l’entité compte près de 150 employés et se concentre avant tout sur la conception de jeux mobiles. Ils ont ainsi adapté sur le support des franchises comme Hitman, Tomb Raider et Deus Ex. Certains studios concernés par cette acquisition se sont exprimés pour rassurer leur communauté. C’est notamment le cas de The Initiative qui assure poursuivre son travail sur Perfect Dark en indiquant que de grands progrès ont été accomplis ces derniers temps sur l’avancée du jeu.
We’re excited to see Crystal Dynamics take these next steps with their studio. Our teams have made great progress in building Perfect Dark together as co-development partners, and we will be continuing this work with them in their next chapter. https://t.co/9gG2VGUV8u
— TheInitiative (@TheInitiative) May 2, 2022
UN GROUPE IMMENSE EN DEVENIR ?
Après la finalisation de cet achat, la holding suédoise Embracer Group devrait réunir 14 000 employés, près de 10 000 développeurs et 124 studios internes à travers le monde. Un collectif immense qui représente, à terme, la bagatelle de plus de 230 jeux, dont 30 titres pouvant être qualifiés de AAA ! Pour Square-Enix, ce deal apparaît comme le moyen de se séparer de toute sa branche occidentale (à l’exception de quelques licences qui restent dans son catalogue, comme Life is Strange, Just Cause ou encore Outriders) et il ne va pas falloir longtemps avant que les spéculations sur un hypothétique rachat par Sony ne reprennent de plus belle. En attendant, l'éditeur japonais va probablement se recentrer sur sa production locale. Pour le meilleur ou le pire ? L'avenir nous le dira.
Quoi qu’il en soit, cela montre une nouvelle fois que le jeu vidéo est en pleine mutation. Les annonces tombent sans que l’on s’y attende et elles sont loin d’être anodines. Il y a actuellement un regroupement majeur des grands du jeu vidéo et il y a fort à parier que nous ne sommes pas au bout de nos surprises.
Qui est le prochain ? Les paris sont lancés !
À lire en complément
Square-Enix : La vente de ses studios occidentaux à 300 millions de dollars, mais pour quoi faire ?