Vous souhaitez exploiter tout le potentiel de votre PS5 ? Quelques accessoires ne seront clairement pas de trop pour améliorer votre expérience gaming. Mais attention, la dernière console de Sony n’accepte pas n’importe quel équipement venu d’on ne sait où et le choix s’avère restreint. Avec ce guide d’achat, nous répertorions les meilleurs accessoires pour la PS5.
Sommaire
- Les meilleurs SSD pour augmenter l'espace de stockage de votre PS5
- Les meilleures manettes, basique, pro ou originale
- Les meilleurs volants pour la PS5
- Les meilleurs casques gamer compatibles avec la PS5
- Les meilleures stations de recharge pour votre manette PS5
Les meilleurs SSD pour augmenter l'espace de stockage de votre PS5
Les SSD sont devenus un indispensable pour tout propriétaire de PS5, technologie alors réservée aux PC, ces cartes mémoire se sont invitées depuis peu dans les consoles next-gen. Avec des jeux de plus en plus lourds, frôlant parfois les 100 Go, la PS5 et ses 667 Go de stockage arrivent rapidement à leur limite et la perspective de désinstaller des jeux n’est pas une perspective réjouissante.
C’est là que les SSD entrent en action avec trois objectifs. Premièrement, augmenter l’espace de stockage, et ensuite, assurer la lecture de vos jeux grâce à leur débit de données ultra-rapide comme seuls les SSD NVMe en sont capables. Enfin, la plupart de ces SSD sont équipés d’un dissipateur thermique afin de contrôler la température de votre PS5, parfois sujette à des épisodes de surchauffe.
WD Black SN850X : Le meilleur SSD pour PS5, tout simplement
- Un très bon rapport qualité/prix
- Des performances de haute volée
- Le dissipateur thermique
- Compatibilité parfaite avec la PS5
Tout en haut de ce classement, nous retrouvons un modèle excellent : le WD_Black SN850X. Disponible avec une capacité de 1 To, 2 To et 4 To, sa version avec dissipateur de chaleur est ce qui peut se faire de mieux pour votre PS5. Le mieux, c'est que Western Digital n'aura eu qu'à améliorer sa formule car le SN850 était déjà au top.
Sa vitesse de lecture séquentielle maximale de 7300 Mo/s est talonnée de près par sa vitesse d'écriture séquentielle maximale de 6300 Mo/s, ce qui fait de ce SSD NVMe Gen4 un must have pour vos jeux. Avec, vous pourrez oublier le concept même de latence.
Créé avec la console de Sony en tête, son dissipateur de chaleur lui permettra de maintenir une grande vitesse d'éxécution sans risque de surchauffe ou de ralentissement due à une température trop élevée. Notez d'ailleurs que Western Digital a réussi à réduire la chauffe par rapport au SN850. Enfin, sa taille est idéale pour être utilisé dans la PS5.
Kingston KC3000 : un monstre de puissance
- Des performances excellentes
- L'une des plus grosses durée de vie du marché
- La gestion thermique inefficace
Le KC3000 PCle 4.0 NVMe de Kingston est un SSD haut de gamme qui répondra parfaitement aux besoins des utilisateurs les plus exigeants. Son format compact, M.2 2280, offre une grande flexibilité et vous permet de l’installer sur n’importe quelle carte mère compatible : PC de bureau, ordinateur portable, ou console de jeu. En l’occurrence, ce modèle est parfaitement compatible avec la PS5.
Grâce à la technologie NAND 3D TLC et au contrôleur NVMe Gen 4x4, le SSD offre des vitesses inouïes, pouvant monter jusqu’à 7 Gbit/s aussi bien en lecture qu’en écriture.
Ce modèle est en cela jusqu’à deux fois plus rapide qu’un SSD doté de la technologie PCle 3.0. En plus de booster les performances de la console, il garantit des temps de chargement extrêmement courts en jeu.
Ce SSD pour PS5 intègre par ailleurs un dissipateur de chaleur à profil bas en aluminium-graphène, qui garantit des performances optimales en toutes circonstances en maintenant le KC3000 à bonne température. En fonction de vos besoins, il est possible d’opter une capacité de stockage comprise entre 512 et 4096 Go de stockage. De quoi stocker facilement tous vos jeux.
Samsung 990 Pro : Excellent, mais sans dissipateur
- Des performances excellentes
- La compatibilité avec la PS5
- Pas encore de dissipateur de chaleur inclus
Samsung est une des marques phares de la tech'. Dans le milieu des SSD, nous pouvons même dire qu'ils sont une véritable référence. Pourtant, le 990 Pro, qui devait être leur produit phare, a eu du plomb dans l'aile ! En effet, un problème de firmware causait une forte usure de l'appareil. Heureusement, Samsung a réussi à rectifier le tir et le 990 Pro a pu reprendre la place qu'il méritait : tout en haut de l'affiche.
Avec des vitesses de lecture de 7450 Mo/s et d'écriture de 6900 Mo/s, il pourrait largement prétendre à la première place des SSD pour PS5. Seul son prix, bien trop élevé par rapport au gain de performance amené par cette vitesse, le fait alors chuter à la seconde place.
Pour l'insérer dans votre PS5, il vous faudra seulement lui rajouter un petit dissipateur qui sera particulièrement nécessaire pour refroidir ce monstre de puissance.
Acheter ce dissipateur à 9,99 € chez Amazon
Corsair MP600 Pro LPX : Parfait pour votre console
- Créé spécialement pour la PS5
- Vitesses supérieures aux recommandations
- Son dissipateur efficace
Avec le MP600 Pro LPX, Corsair signe un SSD NVMe d'une grande performance qui est capable de tenir la dragée haute aux autres modèles de ce top. Au programme, des performances solides et une qualité idéale. Nous retrouvons ainsi une vitesse de 7100 Mo/s en lecture séquentielle et 6800 Mo/s en écriture séquentielle, et un traitement des transferts qui est optimisé par le contrôleur Phison PS5018-E168.
En bref, on a un sérieux concurrent trio de tête avec des performances qui sont tout de même assez élevées et une gestion de la température qui est plus qu’optimale avec le dissipateur thermique qui convient parfaitement à la PS5.
Son seul défaut est son tarif qui est parfois un peu trop élevé par rapport à ses performances (même excellentes) ce qui le fait descendre légèrement dans le classement.
Seagate FireCuda 530 : Le bon rapport qualité prix avec dissipateur !
- Une endurance clairement au-dessus de la moyenne
- Des performances supérieures à celles du SSD d’origine
- Une température maîtrisée avec un dissipateur
- Très bon tarif
Avec ses 7300 Mo/s de vitesse de lecture, ainsi que des vitesses de transfert qui ont largement de quoi raccourcir les temps de chargement, le SSD Firecuda 530 mérite amplement sa place au sommet.
Mais le point fort de ce SSD, c’est son endurance. En effet, chaque SSD a une certaine limite de transfert de données. Et dans le cas du Firecuda 530, on se situe à 5100 To en écriture, ce qui est bien au-dessus de ce que l’on rencontre habituellement. Un choix sur la durabilité. Il propose d'ailleurs une excellente fiabilité grâce à son contrôleur E18 et à la présence de la technologie NAND TLC 3D.
Cependant, on peut regretter le tarif un peu élevé de ce SSD équipé de son dissipateur thermique. Pensé pour un usage spécifique pour la PS5, c’est un SSD qui vous ravira tant par ses performances que par le fait qu’il soit fait pour durer.
Seagate Game Drive M.2 PS5 : Un SSD NVMe certifié par Sony
- Performances excellentes
- Optimisé pour PS5
- Dissipateur de chaleur sur mesure
Si vous cherchez un SSD NVMe créé pour être parfaitement compatible avec la PlayStation 5, le Seagate Game Drive M.2 est le choix parfait. Ici, aucune question à se poser, vu qu'il a été spécialement optimisé pour offrir une compatibilité directe avec les PS5 édition Standard et Digital. Il intègre même un firmware garantissant la garantissant.
Ses performances sont d'ailleurs de très bon calibre avec des vitesses de lecture et écriture séquentielle maximale de 7 300 Mo/s et de 6 000 Mo/s. Son dissipateur de chaleur a lui aussi été designé avec la PS5 en tête et refroidira donc efficacement ce SSD afin qu'il fonctionne au mieux de ses capacités une fois introduit dans votre console.
Plusieurs versions existent en plus de celle de 1 To. Vous pourrez ainsi disposer d'un SSD de 2 ou 4 To selon vos besoins en matière de stockage de jeu. Quelle que soit celle que vous choisirez, il s'insèrera facilement dans l'emplacement fourni !
Les meilleures manettes, basique, pro ou originale
Depuis le début du jeu vidéo, les consoles n'ont pas été les seules à changer. Et même si Sony est resté dans un design assez semblable au fil des années, l'arrivée de la PS5 a vu le passage des DualShock aux toutes nouvelles DualSense ! Véritables concentrés de technologies, les manettes sont aujourd'hui bien plus sophistiquées. Et au-delà des versions "basiques", il existe aussi des modèles pro pour ceux qui veulent le meilleur des performances possibles !
Nous vous avons ici sélectionné les meilleures manettes disponibles pour la PS5 en prenant en compte le confort, l'ergonomie, l'autonomie, mais aussi les technologies qui leurs sont associées.
DualSense Edge : La meilleure manette PS5 de Sony
- Les avantages d'une manette pro mais innovées
- Une prise en main plus confortable
- De nombreux accessoires
- L'autonomie de 5 heures
La manette DualSense ne suffit pas au gamer invétéré que vous êtes ? Sony propose justement une manette haut de gamme destinée aux joueurs les plus exigeants. La DualSense Edge propose des fonctionnalités avancées et met l’accent sur la performance et la personnalisation.
En effet, ce contrôleur premium vous permet de paramétrer votre expérience de jeu selon vos préférences grâce aux commandes personnalisables. Vous pouvez également configurer plusieurs profils afin de vous assurer des conditions optimales quel que soit le jeu.
En plus de pouvoir assigner facilement les rôles de chaque bouton depuis l’interface, il est possible d’ajuster la sensibilité du joystick de manière extrêmement précise, ou encore de régler l’amplitude des gâchettes afin qu’elles se déclenchent plus vite.
La DualSense Edge dispose par ailleurs de touches supplémentaires à l’arrière, qui peuvent être configurées afin de vous offrir plus de possibilités en jeu. Pour davantage de confort, ces touches sont remplaçables, et vous pouvez opter pour l’un des deux styles de touches fournis. Les joysticks peuvent également être remplacés par d’autres, qu’il faudra toutefois vous procurer séparément.
Par ailleurs, vous bénéficiez de l’ensemble des fonctionnalités de la manette DualSense classique, à savoir le retour haptique, les gâchettes adaptatives, ou encore le microphone intégré. Elle conserve également l’un de ses points faibles, l’autonomie, qui est comprise entre 6 à 8 heures tout au plus.
DualSense : La manette officielle de la PlayStation 5
- Confortable et ergonomique
- Plein de fonctions intégrées
- Des sensations incroyables
- La batterie incluse est un peu légère
La DualSense est une excellente manette, qui s’appuie en grande partie sur les acquis de ses prédécesseurs — avec un design symétrique des sticks analogiques, un pavé tactile, et les désormais classiques gyroscope et accéléromètre pour la détection des mouvements.
Là où cette manette innove, c’est avec l’apport de gâchettes résistives (dans les jeux qui exploitent cette fonction, vous aurez donc plusieurs niveaux de pression pour les boutons L2 et R2), et de vibrations haptiques (qui offrent une expérience de jeu et des sensations inédites, pour une immersion accrue).
La DualSense comporte également un port micro-casque en mini-jack 3,5 mm 4 pôles ; ainsi qu’un micro et un haut-parleur intégré, qui vous permet de communiquer avec vos amis, même sans utiliser de casque.
L’autonomie de la batterie s’avère cependant assez décevante. Malgré un rechargement simple et relativement court (moins de 3 heures en USB-C), vous pourrez seulement compter 10 heures de jeu (voire moins, au fil des cycles de charge) avant de voir la manette s’éteindre.
Razer Wolverine V2 Pro : Une alternative performante à la DualSense
- Prise en main excellente
- Réactivité exemplaire avec la technologie HyperTrigger
- Connexion facile et stable
- Pas de housse de transport
La Wolverine V2 Pro est une manette PS5 haut de gamme, faisant office d’alternative à la DualSense et à la DualSense Edge de Sony. Conçue en premier lieu pour la performance, cette manette offre des commandes réactives, avec des retours sonores et tactiles pour les différents boutons, afin de vous rendre encore plus alerte.
Livrée avec un dongle USB-A, qui assure une connexion 2,4 GHz fiable et sans latence, cette manette compatible PS5 et PC vous assure une précision de visée et de contrôle qui n’a rien à envier à celle d’une souris.
Des commandes additionnelles peuvent être paramétrées dans l’application compagnon, à l’aide des boutons et palettes fournis, et vous pouvez également personnaliser le ressenti des joysticks grâce aux dômes de rechange.
Par son prix élevé, cette manette ne se destine évidemment pas à tout le monde, mais la différence apportée par la technologie HyperTrigger, de même sa réactivité sans faille, valent définitivement le coup d’œil : ces atouts font de cette manette un sérieux concurrent aux produits officiels de Sony.
Scuf Gaming Reflex Pro : La manette pour ceux qui aiment la compétition
- Belles finitions et excellente prise en main
- Palettes programmables et mapping rapide des touches
- De nombreuses options de personnalisation
- Housse de transport uniquement fournie en option
Disponible en six coloris différents (blanc, noir, rouge, orange, violet ou gris), la Scuf Reflex Pro n’est pas seulement une manette stylée : c’est un contrôleur idéal pour les joueurs en quête de performance, grâce à son grip antidérapant, son design ergonomique, ses joysticks précis et ses palettes amovibles.
Ces dernières peuvent être ajoutées ou retirées selon vos besoins, et associées aux commandes que vous utilisez le plus. Positionnées de façon optimale pour une utilisation réactive, elles sont paramétrables selon trois profils de configuration différents, entre lesquels vous pouvez alterner d’une simple pression sur une touche.
Reprenant tous les avantages de la Scuf Reflex « classique », cette manette offre juste assez d’avantages supplémentaires pour qu’on la recommande spécifiquement aux joueurs exigeants et aux e-sportifs amateurs comme professionnels.
Reste à signaler un prix un peu élevé, d’autant plus si vous optez pour les options de personnalisation supplémentaires, mais gageons que c’est un achat que vous rentabiliserez sur le long terme.
PDP Victrix Pro BFG : Une manette modulaire qui s’adapte à tout et surtout à vous !
- Excellente polyvalence
- Personnalisation de chaque élément
- 3 profils de commandes paramétrables
- Finitions et matériaux assez « cheap »
La Victrix Pro BFG vous propose une sorte de tout-en-un : grâce aux très nombreux modules fournis avec la manette, vous pouvez passer en un clin d’œil d’une manette adaptée aux jeux de tir à une manette taillée pour les jeux de combat, et ainsi de suite.
Vous pouvez remplacer tous les éléments : le joystick droit par un module de six boutons, la croix directionnelle par un joystick, etc. Les capuchons des sticks sont interchangeables, et quatre boutons arrière peuvent être configurés à votre guise, selon 3 profils de commandes uniques. Les gâchettes comprennent différents niveaux de pression, que vous pouvez ajuster à votre envie.
La personnalisation en un clin d’œil est certes pratique, mais elle a tout de même un inconvénient : la qualité des matériaux est moins « noble » que sur d’autres manettes, et le look peut donc sembler un peu cheap pour une manette de cette gamme de prix.
Toutefois, la large polyvalence apportée par cette manette compense largement ce léger désagrément. Elle constitue un choix idéal pour les joueurs souhaitant augmenter leur réactivité dans différents styles de jeux.
Les meilleurs volants pour la PS5
Vous aimez les jeux de course automobile et vous voulez en profiter au maximum ? Alors vous ne trouverez rien de mieux que ces volants pour PS5 ! Créé spécialement pour vous faire ressentir le maximum de l'expérience d'un Gran Turismo 7 ou d'un F1 22 vous aurez vraiment l'impression d'être au main du bolide que vous contrôlés. Du simracer à l'amateur de jeux de courses voulant essayer un bon volant, voici une sélection des meilleurs volants pour la PS5 !
Logitech G Pro Racing Wheel : le volant de l’excellence, au service de l’immersion
- Ensemble complet palonnier + volant
- Construction robuste
- Aucune latence
S’il y a bien un volant que nous pouvons conseiller en priorité aux fans de simulations de courses automobiles, c’est bien le Logitech G Pro Racing Wheel. Ce dernier bénéficie d’une ergonomie et de fonctions qui rendent l’expérience de jeu on ne peut plus réaliste.
Le G Pro Racing Wheel de Logitech est le premier modèle du marché à profiter de la technologie de retour de force haute définition, qui est une petite révolution en la matière. Baptisée TrueForce, cette dernière repose sur une technologie de retour haptique ultra rapide en temps réel.
Combiné à un moteur à commande directe, qui ne prévoit aucune latence, ce volant est conçu pour vous immerger en plein cœur d’une course. Vous ressentirez toutes les sensations de la conduite, des vibrations de la route jusqu’aux dérapages et virages serrés.
Le volant dispose de palettes de changement de vitesses magnétiques, qui donnent l’impression d’être dans une voiture de course. Il embarque également des palettes à double embrayage qui permettent de configurer facilement des raccourcis. Les différentes touches de commandes sont disposées de manière intuitive sur le volant, afin d’offrir un contrôle naturel et optimal.
Vous pouvez également paramétrer jusqu’à 5 profils de courses différents, afin de profiter d’une expérience personnalisée en fonction du jeu de courses auquel vous jouez, ou d’être paré à dompter différents véhicules au sein d’un même jeu.
Le volant profite par ailleurs d’un design premium avec un revêtement en similicuir du plus bel effet. Bien que ce volant gaming, compatible avec les PC, Xbox Series et PS5, soit proposé à un prix onéreux, on ne peut toutefois pas lui en vouloir de viser l’excellence.
Fanatec Gran Turismo DD Pro Ultimate Bundle : le volant officiel de Gran Turismo 7
- Une base évolutive facilement
- Des sensations proches du DD1
- La compatibilité PC, PS4, PS5 et Xbox sous condtions
Vous cherchez LE produit premium parfait et vous êtes déçu par l'arrêt de la commercialisation de l'excellent Podium Racing Wheel F1 de Fanatec ? Alors vous pourrez vous réjouir, car le Gran Turismo DD Pro est toujours disponible !
Lui aussi issu de l'équipementier allemand Fanatec, c'est le volant officiel de Gran Turismo 7. Totalement compatible avec votre PS5, il pourra aussi être utilisé sur votre PS4, votre PC gamer et même sur une Xbox Series X dans certaines conditions. Ici, nous avons un très bon volant en direct drive pour un tarif acceptable, bien qu'il soit quand même réservé à ceux qui ont les moyens. Si le pack que vous pouvez retrouver ci-dessus est déjà bien complet, vous pourrez compter sur l'ultimate Bundle pour couvrir littérallement tout vos besoins et ainsi vous offrir la meilleure expérience de simracing possible.
Compact, confortable et réactif, il dispose d'un torque maximal de 8 Nm. Les pédales sont solides et surtout leur capteurs Hall sont précis et durables et vous permettront de garder un contrôle total sur vos accélérations et vos freinages.
Le bundle ultime contient aussi un levier de vitesse à 7 vitesses, un frein à main et même un kit de tuning pour vos pédales.
Thrustmaster T-GT II : Une très bonne gestion de la vibration
- Une belle puissance sous le capot
- Un système de vibrations unique
- Finitions excellentes
- Prix élevé
Sous licence officielle PlayStation et Gran Turismo, le Thrustmaster TGT-II est le volant de course ultime pour jouer à Gran Turismo 7 sur votre PS5 (qui exploite au maximum les capacités de ce volant), mais aussi à vos autres jeux de course qui seront, eux aussi, compatibles.
Ce volant aux matériaux nobles (comprenant notamment une gaine en cuir) bénéficie du même soin dans son apparence extérieure que dans sa construction intérieure, pour un look et des performances résolument haut de gamme.
Le moteur de 40 watts offre un retour de force parmi les plus immersifs du marché, et les composants du volant sont issus de l’industrie automobile, pour un réalisme et une longévité exceptionnels.
Avec 25 boutons d’action, un bouton-poussoir, 4 sélecteurs rotatifs, sans oublier l’inclusion d’un pédalier à 3 pédales, le TGT-II est particulièrement complet et performant, et il vous offre l’expérience de simulation de course la plus immersive que l’on puisse trouver sur PlayStation 5.
Logitech G29 : Le meilleur rapport qualité prix pour PS5
- Une belle finition
- Le pédalier 3 pédales
- Le prix souvent très bas
- Moins immersif que ses concurrents plus onéreux
Le volant Logitech G29 offre une expérience de conduite précise et immersive à un tarif abordable, ce qui en fait un choix populaire parmi les joueurs PS5.
Il offre une amplitude de rotation de 900 degrés, pour un contrôle total du véhicule, et se dote de la technologie Logitech Driving Force, qui retranscrit les vibrations de la route grâce à deux moteurs puissants, offrant ainsi une immersion immédiate.
La qualité est également au rendez-vous dans les matériaux et les finitions du Logitech G29. Le volant est recouvert de cuir de haute qualité, à l’apparence visuelle haut de gamme et à la sensation tactile agréable, et s’avère équipé de pinces et de boulons pour une fixation facile, et une vraie stabilité pendant la course.
Le pédalier (comprenant une commande pour les gaz, une pour l’embrayage et une pour le frein), est réglable en hauteur et en profondeur pour assurer un confort optimal lors de l’utilisation. S’il n’est pas le plus compétitif des volants de course sur PS5, le Logitech G29 est en tout cas l’un des meilleurs rapports prix/performance sur le marché.
Thrustmaster T248 : le bon rapport qualité prix des volants sous licence officielle PS5
- Un volant précis
- La puissance réglable
- Le pédalier de compétition
- Palettes assez bruyantes
Avec le T248, Thrustmaster propose un volant accessible facilement au grand public et parfaitement adapté pour votre console PlayStation 5, mais aussi pour la PS4 et le PC. Son tableau de bord est interactif et propose plus de 20 affichages différents sur son écran intégré pour vous aider au maximum.
Disposant d'un retour de force dynamique, vous pourrez d'ailleurs choisir entre trois possibilités :
- FFB 1 : Pour un retour de force 100% fidèle au jeu.
- FFB 2 : Pour un retour de force accru vous donnant un meilleur contrôle lors des dérapages.
- FFB 3 : Pour un retour de force boosté afin de vous permettre de ressentir les effets de course transmis depuis la piste (vibreurs, sorties de routes, etc.).
Pour le contrôle de votre jeu et de votre véhicule, 25 boutons d'actions sont disponibles ! Il propose des palettes de vitesses magnétiques précises (temps de réponse de 30 ms) ainsi que d'un pédalier magnétique avec 4 configurations de pression possible.
Thrustmaster T150 : Parfait pour une première expérience avec un volant
- Des sensations de bon niveau
- Compatible PS4, PS5 et PC
- La finition un peu en dessous
Pour débuter dans le simracing, il n'est pas obligatoire de miser sur des volants très onéreux. Même si le T150 reste un certain investissement (entre 150 et 200 €), il est bien moins cher que ces concurrents, tout en étant très correct pour des premières sensations de course. En effet, Thrustmaster a choisi de ne pas faire de concessions sur la précision et la puissance, lui permettant de concurrencer des modèles bien plus chères sans souci.
Par contre, des compris ont été faits du côté des matériaux. Son pédalier est notamment aussi très basique, mais il est difficile d'en vouloir à ce volant qui propose des performances vraiment intéressantes, tout en ayant un rapport qualité prix génial. Si vous cherchez un premier modèle pour démarrer avant d'investir, c'est certainement la meilleure référence du marché !
Les meilleurs casques gamer compatibles avec la PS5
Que vous soyez un joueur solo en recherche de la meilleure immersion possible ou un joueur compétitif qui veut pouvoir se concentrer au maximum sur l'action afin de réagir le plus efficacement possible, un casque est impératif. C'est d'autant plus important aujourd'hui grâce aux technologies qui vous permettent de profiter d'un audio positionnel 3D afin de localiser précisément l'origine des sons. Pour la PS5, c'est la technologie Tempest 3D AudioTech qui s'en occupe. Heureusement, il n'est pas obligatoire d'avoir un casque spécifique pour en profiter.
Pour autant, il reste important de faire attention à la qualité de son casque, vu que cela impactera directement votre expérience de jeu. Pour vous aider à faire votre choix parmi l'énorme quantité de casques gaming sur le marché, nous vous avons sélectionné les meilleurs casques gamer compatibles PS5 avec et sans fil !
Astro Gaming A50 : Le meilleur casque sans-fil pour le gaming
- Compatible avec Dolby Atmos
- Un confort de qualité
- Le micro au top !
Le casque Astro Gaming A50 est actuellement le meilleur casque gaming sans-fil du marché. En effet, ce modèle est tout simplement exemplaire en matière de confort, de résistance et d’ergonomie.
Il délivre un son précis et fluide grâce à la technologie Astro Audio V2, qui propose une qualité sonore de haut niveau. En ce sens, il permet de profiter d’une expérience immersive, qui confère à son utilisateur un avantage non négligeable sur les autres joueurs. Le casque bénéficie par ailleurs d’un son spatialisé grâce à sa compatibilité avec Dolby Atmos et Windows Sonic.
Ce casque pour joueurs avertis est compatible avec les PC, Mac, Xbox Series X/S et bien évidemment la PS5. Il est par ailleurs accompagné d’une station d’accueil pour la recharge. À ce propos, l’Astro Gaming A50 embarque une batterie lithium-ion qui offre une autonomie longue durée de plus de 15 heures au maximum.
Ce modèle embarque par ailleurs un microphone avec la fonction de sourdine Flip-Up, qui offre des communications nettes et précises. La technologie MixAmp intégrée permet quant à elle de profiter de communications vocales à faible latence.
Vous pouvez personnaliser votre expérience audio via le logiciel Centre de commandes Astro, qui permet d’ajuster les paramètres des communications et du son du jeu en fonction de vos attentes.
Pour plus de personnalisation, le casque est compatible avec le Mod Kit en option qui permet d’ajouter des coussinets et un bandeau en similicuir pour profiter d’une meilleure isolation acoustique.
SteelSeries Arctis Nova Pro Wireless : Le meilleur casque sans fil pour le gaming
- Qualité sonore excellente
- Réduction de bruit active de grande qualité
- Autonomie "infinie" grâce à 2 batteries interchangeables facilement
- Microphone parfait avec réduction du bruit de fond
C'est la Rolls Royce des casques sans fil gaming pour PlayStation et PC. Avec son Arctis Nova Pro Wireless, Steelseries signe un petit chef d'œuvre qui se retrouve naturellement au top de ce classement. Totalement compatible avec votre console Sony, il fonctionnera parfaitement avec la technologie Tempest 3D Audio en proposant un son immersif grâce à la spatialisation à 360°. Vous pourrez ainsi détecter le moindre bruit de pas qui se rapproche de vous afin de prendre un réel avantage en jeu.
Son système acoustique Nova Pro et ses transducteurs haute-fidélité vous permettront d'avoir un son d'une grande clarté et une qualité audio impressionnante, surtout pour un casque gaming ! Autre point particulièrement intéressant : la suppression du bruit active. En utilisant 4 micros, ce casque Steelseries peut supprimer totalement le bruit extérieur et ainsi vous permettre de vous concentrer à 100 % sur votre partie. Un mode Transparence peut être activé par la pression d'un bouton, tandis qu'il est possible de le régler plus finement selon vos besoins et préférences.
Gros avantage pour les gamers, ce casque est livré avec deux batteries qui peuvent être changées à chaud. Cela vous permettra de ne jamais être à court, l'une pouvant être chargée pendant que l'autre est utilisée. L'autonomie infinie en quelque sorte. Et si vous ne pouviez en utiliser qu'une, elle tiendra sans problème plus de 20 heures !
Grâce à sa station de base sans fil, vous pourrez aussi avoir un accès simple à un égaliseur audio 10 bandes, mais aussi à un Chat mix qui vous permettra de trouver la balance parfaite entre le son du jeu et le chat avec vos coéquipiers.
- Pour ceux qui sont aussi sur PC, ce casque est particulièrement intéressant vu qu'il pourra basculer de votre console à votre PC simplement en appuyant sur un bouton !
Le micro aussi est très efficace et possède une qualité vraiment intéressante pour le jeu. Bidirectionnel, il réduira le bruit de fond de 25 dB, pour des conversations claires et sans interférences.
SteelSeries Arctis Nova Pro : Le meilleur casque filaire pour le gaming
- Qualité audio excellente
- Superbe immersion en jeu
- Micro ClearCast avec réduction de bruit de fond
Steelseries ramène une nouvelle médaille d'or avec son Arctis Nova Pro, cette fois en version filaire ! Si le sans-fil ne vous intéresse pas, c'est la solution parfaite, vu que vous économisez ici plus de 100 € tout en oubliant toute question d'autonomie.
En somme, vous prenez tout ce qui fonctionne sur le SteelSeries Arctis Nova Pro Wireless, vous enlevez la double batterie, le Bluetooth et la réduction de bruit active et vous avez le SteelSeries Arctis Nova Pro ! Ces changements sont bien peu de choses quand nous prenons en compte l'excellente qualité du système audio. Et vu que des éléments sont retirés, le casque est plus léger, passant de 337 grammes à 298 grammes !
Avec, à vous le son Hi-Res grâce à son GameDAC Gen 2, mais aussi la possibilité de jouer avec un son spatial à 360° très efficace pour l'immersion. Nous retrouvons aussi le très bon micro ClearCast pour un chat en jeu clair et sans bruit de fond.
Sony Pulse 3D : Créé spécifiquement avec la PlayStation 5 en tête !
- Léger et confortable
- Un son de très bonne qualité
- Une large compatibilité en sans-fil et en filaire
- Autonomie limitée (seulement 12 heures)
S'il y a bien un casque qui est fait pour la PlayStation, c'est bien le Pulse 3D ! Créé par Sony pour sa console, il a été conçu pour offrir un son 3D grâce à l'utilisation de la technologie Tempest 3D AudioTech. Avec un design rappelant la PS5 et sa manette DualSense, il sera l'accessoire parfait pour toutes vos parties grâce à sa légèreté et à son bon confort.
Pour plus de personnalisation, il est possible de modifier les paramètres de l'égaliseur directement dans le menu PS grâce à 3 préréglages disponibles. 3 emplacements supplémentaires vous permettront de créer des paramètres personnalisés adaptés à votre utilisation. Deux microphones sont intégrés et positionnés sur le casque afin d'offrir une capture vocale claire ainsi qu'une réduction de bruit de fond efficace. De quoi avoir des communications efficaces en jeu avec vos coéquipiers. Rien d'extraordinaire sur le micro cependant, mais c'est totalement logique à ce niveau de prix.
Au total, 12 heures d'autonomie vous attendent grâce à sa batterie. L'adaptateur USB inclus lui permettra d'être utilisé sur PS5 et PS4, mais aussi sur Windows et macOS. Il est aussi possible de le brancher directement sur vos appareils mobiles ou votre manette DualSense grâce à son câble jack 3,5 mm.
Razer Blackshark V2 : Un très bon casque qui sera même bon pour la compétition
- Qualité audio
- Micro efficace
- Bonne isolation phonique
- THX Spatial Audio
Avec le Blackshark V2, Razer mise sur une qualité esport ! Le son est très bon, grâce aux haut-parleurs en titane de 50mm Razer TriForce, le micro retransmet clairement votre voix tandis que l'isolation phonique est excellente. Il faut d'ailleurs savoir que c'est un micro cardioïde totalement amovible qui est associé à une carte son USB, vous permettant de modifier et améliorer facilement la sortie de votre voix.
Autre point intéressant, ce casque est parfaitement adapté au son surround. En utilisant votre PS5, vous pourrez ainsi profiter d'un son positionnel précis et d'une grande qualité. Le casque est d'ailleurs compatible avec THX Spatial Audio. Niveau connectique, ce casque pourra facilement se connecter à votre manette DualSense grâce à son jack audio de 3,5 mm.
Une version X de ce casque existe. Elle est moins chère, mais dispose de moins de fonctionnalité, principalement au niveau du micro. Elle ne dispose pas non plus de THX Spatial audio.
Logitech G535 Lightspeed : Le meilleur rapport qualité prix sur un casque sans fil
- Grande autonomie (33 heures)
- Confortable et léger
- Bon rapport qualité prix
- Bonne qualité sonore et micro
C'est un casque sans fil qui ouvre ce classement des casques au meilleur rapport qualité prix ! Avec ce G535, Logitech prouve qu'il est possible de créer un casque sans fil pour PS5 et PS4 tout en maintenant un prix correct. Grâce à son dongle Lightspeed (la même technologie que sur la souris gaming de référence, la G502 par exemple), il pourra se connecter à votre console ou à votre PC facilement et avec efficacité.
Son autonomie est excellente, avec 33 heures au maximum ce qui vous donnera une grande liberté qui est vraiment plaisante sur ce genre de produits. Faîtes simplement attention à ne pas oublier de le recharger de temps en temps !
Niveau confort, c'est du bon avec un poids de 236 grammes, un bandeau réglable doux et des oreillettes à mémoire de forme. Une molette de contrôle du volume est présente directement sur le casque, tandis que le micro peut être mis en sourdine simplement en le remontant. D'ailleurs, ce dernier est certifié Discord et vous permettra de tenir des conversations de bonne qualité en jeu.
Les meilleures stations de recharge pour votre manette PS5
Les manettes sans fil, c'est génial. Plus besoin de gêner le passage de tout le monde où d'être obligés de jouer par terre car la console est trop loin de votre canapé. Sauf que, forcément, qui dit sans fil dit rechargement obligatoire ! Certaines consoles ont optés pour des piles remplaçables, d'autres comme Sony ont choisi l'efficacité avec des batteries qui se rempliront grâce à une station de recharge.
Si la version officielle est bien sûr intéressante, elle n'est pas la seule sur le marché et surtout n'est clairement pas une obligation. Nous vous proposons ainsi 5 possibilités ici, chacune avec ses qualités et son intérêt afin que vous puissiez faire un choix en toute connaissance de cause.
Sony DualSense : La station de recharge officielle
- La qualité de fabrication
- Les manettes restent dans le bon sens
- Le design rappelle celui de la console
- Alimentation non fournie
Nous avons ici le modèle officiel du chargeur de manettes proposé par Son. Il fonctionne parfaitement avec les manettes DualSense et peut en acceuillir deux simultanément. Très facile à utiliser, son designe est parfait pour aller avec votre console avec son utilisation du noir et du blanc.
Il vous permettra de charger vos manettes sans avoir besoin d'utiliser les ports USB de votre console et ainsi de pouvoir l'éteindre tranquillement après vos sessions de jeu sans avoir besoin de la mettre en veille. Grâce aux voyants LED sur la manette, vous verrez clairement l'état de charge. Pour remettre d'aplomb une manette totalement déchargée, il faudra environ 3 heures.
Forcément, comme il s'agit d'un produit Sony, vous pouvez l'acheter les yeux fermés et c'est pour ça qu'il prend la première place de ce top.
PowerA : Une double station de charge pour DualSense
- Une station officielle Sony
- Un design réussi
- Un voyant LED indique le niveau de charge
Le chargeur PowerA se présente comme une excellente alternative à la station de charge officielle, étant donné qu’il a la particularité d’être lui aussi sous licence officielle Sony Playstation. Le tout pour un prix relativement abordable.
À l’instar de plusieurs chargeurs de notre sélection, ce modèle de qualité vous permet de recharger jusqu’à deux manettes DualSense à la fois. Cette station sert également de support pratique pour poser vos manettes quand vous ne les utilisez plus. Les manettes sont positionnées dos à dos sur le socle, ce qui confère à l’ensemble un look très attrayant.
Une fois que vous avez placé vos deux manettes pour PS5 sur le socle de recharge, le voyant LED qui se trouve sur ces dernières s’illumine afin de vous indiquer le niveau de charge. De plus, il n’y a aucun branchement à faire, puisqu’il suffit d’enclencher vos manettes sur la base de recharge. Enfin, la station PowerA utilise un adapteur secteur pour fonctionner, ce qui signifie que les ports USB de la PS5 peuvent être utilisés pour d'autres usages.
Razer : Magnifique design et bonnes performances
- La recharge en moins de 3 heures
- La finition de qualité
- Peut recharger qu'une manette à la fois
Vous voulez charger votre manette rapidement sur un stand ultra stylé ? La station de chargement Razer sera parfaite pour vous ! Disponible dans 6 couleurs (Rouge, Blanc, Noir, Bleu, Pourpre et Rose), elle s'occupera de votre manette sans fil DualSense très efficacement.
Pour son alimentation, c'est très simple, vu qu'il suffira d'utiliser son câble USB-C vers USB-A pour la brancher sur un port de votre PC, votre console, ou sur une prise murale compatible. Il faudra moins de 3 heures pour charger une manette totalement.
C'est principalement son style qui la distingue des autres avec ses couleurs chatoyantes et son socle incurvé qui assure une bonne stabilité à votre manette. Autre avantage : cette station de chargement est dotée d’une protection contre les surchauffes et les courts-circuits ! De quoi protéger votre manette un maximum !
Oivo : Une station de charge polyvalente
- Une conception bien pensée
- Une recharge très rapide
- Le repose-casque
Avec la station de charge Oivo, vous avez un double chargeur compact qui pourra s'occuper de charger deux manettes en même temps. Protégée contre la surcharge, surchauffe, surtension et court-circuits lors de la charge, elle a un autre atout : pouvoir être rangée en haut de votre PS5 ! Car oui, elle ne prendra aucune place supplémentaire en plus de votre console. Elle sera bien câlée grâce à la présence de patins antidérapants.
La recharge est annoncée comme prenant environ 2 heures, ce qui est un très bon temps. Autre avantage, elle pourra aussi servir de repose casque grâce à l'espace prévu à cet effet. Elle dispose aussi d'un interrupteur tactile qui vous permettra de l'allumer et l'éteindre en une seule touche. Dernier plus : la présence à l'avant de deux voyants (un par manette) qui vous indiquera directement si elle est pleine (l'affichant en bleu) ou en charge (en orange).
Steelplay : Une station compacte pour charger de2 manettes à l’horizontale
- Très compact.
- Un design sobre et discret
- Une charge rapide en USB-C
- Alimentation non fournie
Si vous n'avez pas de place au dessus ou sur les côtés de votre PS5 mais que vous voulez quand même une solution de chargement compact, la station de recharge Steelplay sera parfaite pour vous ! Elle permettra de charger 2 manettes PS5 en même temps pour un total de 4 heures (2 heures par manette). Un indicateur lumineux permettra de connaître l'état de charge (rouge = en charge, bleu = chargé ).
Son design est simple, mais c'est la seule station de ce comparatif qui vous permettra de ranger vos manettes dans un espace véritablement restreint, notamment en hauteur ! Très léger, il est aussi facilement transportable et s'installera facilement partout grâce à sa base antidérapante.
Dernier avantage, son prix, qui est plutôt faible par rapport aux autres !
InnoAura : La station de recharge à petit prix
- Petit prix
- Fait ce qu'on lui demande
- Système de port USB-C amovible évitant les rayures sur la manette
Encore moins chère que la Steelplay, la InnoAura va mettre vos manettes à l'envers et vous permettre d'économiser un maximum ! Conçue pour acceuillir deux manettes PS5, elle propose un design très simple et efficace sans aucun supplément.
Une de ses fonctionnalités intéressantes est de faire en sorte que les ports USB-C qui servent à brancher les manettes soient totalement amovible, vous permettant de les installer dans votre manette directement et ainsi d'éviter toute possibilité de rayures lors du branchement pour le chargement !
Pour le reste, rien d'extraordinaire sur ce chargeur qui a l'atout de faire ce qu'on lui demande : charger vos manettes.
Comment ajouter un SSD sur PlayStation 5 ?
Pour ajouter un SSD à la PS5, il faut avant tout vérifier la compatibilité de celui-ci. Ensuite, on retire la plaque inférieure de la console suivant les indications du fabricant, on ouvre la trappe du SSD pour y placer notre extension que l’on fixe avec la vis fournie. Enfin, on referme le tout. Il n’y a plus qu’à laisser la console formater le SSD pour être prêt à jouer.
Notre vidéo complète sur la méthode de montage d'un SSD sur PS5
Quels sont les SSD compatibles avec la PS5 ?
Tous les SSD ne sont pas compatibles avec la PS5. Sony a protégé sa console et le fonctionnement de ses jeux en imposant des caractéristiques bien précises. Parmi les nécessités, nous retrouvons le format M.2, la technologie PCIe Gen 4x4, mais aussi la performance avec un minimum de 5000 Mo/s et surtout la présence d’un dissipateur de chaleur.
Comment connecter un casque à votre PS5 ?
Pour les casques filaires, il suffira de brancher le câble jack 3.5mm dans votre manette ou le câble USB-A sur votre console.
Pour les casques sans fil, plusieurs méthodes sont possibles : avec un dongle USB vendu avec le casque, via Bluetooth avec un adaptateur USB Bluetooth.
Enfin, certains casques nécessitent une entrée optique. Il vous faudra alors un convertisseur d’entrée USB-A vers optique pour en profiter.