L'Ecovacs X5 Omni est le nouveau vaisseau amiral du spécialiste coréen du nettoyage robotisé. Une machine qui se veut aussi jolie qu'efficace pour un nettoyage le plus autonome possible, base polyvalente incluse.
Sommaire
- Fiche technique
- Un design élégant et une base presque discrète
- La station de vidage
- Une application simple et efficace, mais pas sans défauts
- Un entretient bien pensé
- Un usage au quotidien agréable sauf si vous avez des animaux
Avec le X5 Omni, Ecovacs reprend les concepts avancés du X2 Omni, tout en promettant des améliorations notables. En effet, sa forme atypique en "D" sur le marché, associée à un nouveau type de télémètre laser positionné sur le côté, a beaucoup marqué les esprits. Toutefois, si l'efficacité était bien au rendez-vous en termes de nettoyage et d'identification d'obstacles, la navigation posait davantage de problèmes. La marque promet donc un produit sans ces défauts, doté d'une nouvelle brosse anti-enroulement et d'une version améliorée de sa technologie de détection d'obstacles TrueDetect 3D 3.0. Après plusieurs semaines d'usage intensif, nous pouvons vous dire en toute honnêteté si c'est bien le robot aspirateur-laveur avec sa base polyvalente le plus efficace du marché, ou non.
Fiche technique
Ecovac Deebot X5 Omni | |
Autonomie | 217 minutes |
Temps de chargement | 265 minutes |
Contenance du bac à poussière et d'eau (aspirateur) | 0,250 l et 0,09 l |
Capacité du réservoir d'eau propre | 4 l |
Capacité du réservoir d'eau sale | 3,5 l |
Capacité du sac à poussière | 2,4 l |
Niveau sonore | 63 dB |
Dimensions du robot | 313 x 346 x 95 mm |
Dimensions de la station | 443 x 528 x 394 mm |
Poids | 15,9 Kg au total |
Prix au lancement | 1099 euros |
Un design élégant et une base presque discrète
Alors que les robots de forme ronde sont la norme, Ecovacs se la joue rebelle avec son X2 Omni, qui affiche des lignes en D. Selon le constructeur, cette forme est plus efficace pour le traitement des plinthes et des coins, ce dont le X2 Omni ne nous avait pas convaincus à son lancement. Ce produit affiche des dimensions dans la moyenne avec 31,3 cm de largeur, 34,6 cm de longueur et 9,5 cm de hauteur.
Ce dernier point est assez décevant, car comme vous pouvez le constater, le X2 ne dispose pas d’un dôme supérieur pour cacher le télémètre laser. Ce dernier se situe maintenant sur le côté, et malgré cela, la hauteur du robot reste dans la moyenne du marché. Nous aurions espéré qu’il soit plus fin, pour passer sous davantage de meubles.
Ce robot reprend les lignes du X2, qui restent parmi les plus élégantes du marché. Sa coque est en plastique blanc, et l’ensemble affiche une excellente qualité de fabrication. Le bouton en croix sur le dessus permet de lancer un cycle de nettoyage d’une simple pression et un retour à la base avec une pression longue.
Le robot embarque un télémètre laser en façade, complété par des capteurs infrarouges sur les côtés. Un positionnement assez étonnant, mais qui, selon la marque, apportera des résultats aussi bons, voire meilleurs, que le classique télémètre laser placé en haut du robot. Par contre, aucune caméra ici, ce qui étonne de la part du constructeur.
Il embarque un bac à poussière de 250 ml accessible via le capot supérieur. Le bac à eau de 90 ml, quant à lui, est inaccessible. Il est petit, mais le robot retournera automatiquement à sa base pour le remplir si besoin.
En retournant le robot, nous découvrons en premier lieu un nouveau type de brosse centrale. Nommée Ecovacs ZeroTangle, elle est censée éviter le phénomène d’enchevêtrement des poils et des cheveux.
Pour cela, elle se base sur une structure en rangées de doubles dents de peigne pour l’élimination des cheveux, et des pales avec des poils plats à 21° et des poils angulaires tournant vers l’extérieur. Cela devrait en plus réduire le besoin d’entretien de cette pièce.
Nous avons bien sûr la brosse latérale qui attrape les résidus pour les envoyer vers la brosse centrale. À cela s’ajoutent deux patins rotatifs qui servent de vadrouille, dont celui de droite est extensible sur le côté pour mieux traiter les plinthes. Dommage que ce robot ne propose pas l’équivalent en brosse latérale pour la poussière, comme le FlexiArm du Roborock S8 MaxV Ultra.
En plus des détecteurs anti-chute pour éviter de tomber dans les escaliers, le X5 embarque, à côté de la roue avant, un capteur qui mesure le niveau de saleté du sol, ce qui alimentera le mode IA que nous allons détailler plus bas. Pour terminer, nous ne pouvons pas oublier de parler de sa monstrueuse puissance d'aspiration de 12 800 Pa, qui la place en leader du secteur.
La station de vidage
La base du Deebot X2 Omni est très jolie, pas aussi originale et élégante que celle du Roborock Qrevos Curve, mais joliment travaillée avec une belle finition blanche et un séduisant liseré métallique sous le capot supérieur.
Ses dimensions sont très raisonnables pour une base avec autovidange du bac à poussière du robot, remplissage du bac à eau du robot et nettoyage de la vadrouille. Elle affiche ainsi des mensurations de 44,3 x 52,8 x 39,4 cm.
Sous le capot supérieur se trouve un bac à eau propre de 4 L et un second de 3,5 L pour l’eau sale. La façade amovible donne accès au sac à poussière de 2,4 L.
Notez que le bac de nettoyage de la vadrouille est amovible pour un entretien simplifié.
Une application simple et efficace, mais pas sans défauts
Esthétiquement, l'application Ecovacs est très bien conçue et mise avant tout sur la clarté. Cela commence par un processus d'installation simplissime qui ne vous prendra pas plus de deux minutes.
L'interface principale est très épurée, avec la carte de votre domicile. La marque a privilégié un affichage simplifié, plus carré, pour une meilleure lisibilité. Ce choix offre un affichage plus simple à appréhender et agréable à l'œil, comme chez iRobot, mais moins précis que chez Roborock ou Dreame.
Sous la carte, vous avez accès aux commandes dédiées à la base pour lancer manuellement un nettoyage de la vadrouille, le séchage à l'air chaud ou le vidage du bac à poussière du robot. Les commandes liées au robot permettent de personnaliser un cycle de nettoyage.
Cela commence par le mode de traitement des sols : Aspiration seule, Mode Serpillière, Aspiration et Serpillière, et l'un de nos préférés, absent chez Roborock par exemple, Serpillière après aspiration. Ce dernier est très efficace, surtout si vous avez des animaux.
Il est possible de personnaliser le nettoyage pour chaque pièce en paramétrant la puissance d'aspiration, le niveau d'humidification de la vadrouille, si le nettoyage sera en profondeur ou rapide, et enfin si le robot effectuera un ou deux passages. Cela permet de s'adapter au mieux à votre quotidien, chaque pièce n'étant pas salie à la même vitesse.
Nous pouvons également créer des scénarios d'usage, comme aspirer uniquement la cuisine après avoir terminé de cuisiner. N'oublions pas le mode IA, qui adapte les schémas d'aspiration en fonction des passages précédents et détecte automatiquement les zones les plus sales pour y repasser plusieurs fois.
Les paramètres permettent d'activer les fonctions avancées de détection d'obstacles, de régler le niveau de sensibilité de la détection, le mode de nettoyage et de séchage de la vadrouille. Pensez à paramétrer la détection de tapis et à activer la surélévation de la vadrouille de 15 mm pour éviter de l'humidifier.
Un entretient bien pensé
Premier point, Ecovacs a la bonne idée de livrer un petit outil de nettoyage avec coupe-fil qui se trouve sous le capot de la base. Cela permet de traiter la brosse latérale et la brosse centrale.
Cette dernière dispose d'un système anti-enchevêtrement efficace, mais autant conserver son efficacité en retirant les quelques débris filaires qui seraient passés entre les mailles. Réaliser cette opération une à deux fois par mois sera amplement suffisant.
Le nettoyage de la vadrouille est assez efficace au quotidien et retire la majorité des taches. Toutefois, après être passé sur des taches très grasses ou épaisses, le système de lavage de la vadrouille montre ses limites. La base du X5 ne dispose pas de brosses dédiées aux vadrouilles ; celles-ci frottent simplement sur une surface à picots, ce qui est insuffisant pour les vadrouilles très sales. Dans ce cas, privilégiez un passage en machine, que nous conseillons de toute façon une à deux fois par mois.
Dans le cadre d'un domicile de 65 m², avec un cycle de traitement des sols complet, il faudra vider le bac d'eau sale et remplir celui d'eau propre une fois par semaine environ. Le sac à poussière devrait tenir un mois et demi à deux mois, comptez plutôt un mois si vous avez des animaux et des enfants.
Le bac qui sert à laver la vadrouille est amovible, et ses picots peuvent se retrouver encrassés. Nettoyez-les au moins une fois par mois, deux à trois fois si vos sols sont très sales, comme c'est le cas dans les foyers avec animaux et/ou enfants. Une brosse semi-rigide et de l'eau chaude savonneuse devraient suffire.
Un usage au quotidien agréable sauf si vous avez des animaux
Nous avons donc lancé le X5 Omni dans une série de tests quotidiens et quelques travaux dignes des écuries d'Augias pour le pousser dans ses limites.
Cartographie et navigation
L'Ecovacs X5 Omni produit une cartographie de qualité et précise, malgré ce que son affichage pourrait laisser penser. Il a même détecté notre pièce « piège », accessible uniquement via une porte entrouverte. Toutefois, il n'a jamais réussi à la cartographier complètement, même après plusieurs passages.
La navigation est néanmoins précise ; le traitement des plinthes est de bon niveau, mais les angles restent souvent le parent pauvre. Une brosse latérale comme le FlexiArm de Roborock aurait été la bienvenue, surtout à ce niveau de prix. Après avoir traité les bords d'une pièce, il réalise un mouvement en zigzag précis. Il traite presque toute la surface et se révèle méthodique.
En revanche, la détection d'obstacles est vraiment moyenne. Les gros objets, comme un sac ou des chaussures, sont détectés sans difficulté. Pourtant, il arrive que le robot tente sa chance et les pousse. Les gros câbles pliés sont bien évités, mais les câbles USB, petits Legos ou même des voiturettes ne le sont pas. Idem avec les déjections animales : si nous n'avions pas été réactifs, le résultat aurait été peu plaisant. De plus, parfois, quand il rencontre un obstacle, il semble comme perdu et adopte des mouvements erratiques. Il reprend toujours son travail ensuite, mais cela reste perturbant.
Aspiration
Face à notre épreuve des poussières, litières pour chat, chapelure et miettes de biscuit, le X5 Omni s'en sort très bien.
Ainsi, il ne fait qu'une bouchée des poussières qui sont aspirées entièrement au premier passage.
Par contre, si l'essentiel de la couche de litière pour chat est aspirée au premier passage, il en reste une partie qui est en plus légèrement étalée sur le sol. Un second passage en retirera la quasi-totalité, et si besoin, un troisième passage fera l'affaire.
Au niveau de la chapelure et des miettes de biscuit, rien à signaler, car le X5 les dévore sans y penser au premier passage.
Nous avons ensuite effectué notre test classique en dispersant des résidus (poussière, billes de polystyrène, cheveux et fils) sur des surfaces dures et des tapis. Dans le premier cas, nous obtenons un excellent résultat ; les 12 800 Pa et la nouvelle brosse font leur petit effet. Presque 95 % des résidus ont donc été aspirés. Sur les tapis à poils courts, le niveau reste bon avec un taux d’aspiration entre 85 et 89 %. Par contre, sur les tapis à poils longs, le résultat est en retrait avec, au mieux, 75 % de résidus aspirés.
Lavage
Face à nos taches de maquillage, de cola, de café et de ketchup que nous avons laissées sécher quelques heures, le robot montre certaines limites.
La tache de café séchée est retirée du premier coup. Celle de cola, plus épaisse, voit une partie étalée par la vadrouille, ce qui sera retiré dans la majorité des cas par un second passage.
Le ketchup est plus étalé, mais cela reste léger. Lors du deuxième passage, elles sont toutes retirées. Il reste parfois des traces, mais cela reste rare.
Le maquillage, quant à lui, est traité correctement, le gros est bien retiré. Toutefois, il est impossible de retirer la partie la plus incrustée malgré trois et quatre passages supplémentaires. Avec le Tineco S7xxxxx, il nous a fallu trois minutes pour la retirer entièrement.
Si le lavage des sols n'est pas le plus gros point fort du X5 Omni, il faut admettre qu'il se situe dans la moyenne haute du marché. Il sera très efficace avec les accidents du quotidien, mais sera un peu juste pour les plus graves.
Autonomie et pollution sonore
Le X5 Omni est vraiment silencieux au plus bas niveau de puissance, avec une pollution sonore mesurée de 60 dB à un mètre, 54 dB à 5 mètres et 42 dB dans une pièce adjacente. En passant la puissance d'aspiration en mode standard, nous obtenons respectivement 66 dB, 58 dB et 45 dB. Le mode le plus bruyant génère, quant à lui, 72 dB à un mètre, 63 dB à cinq mètres et 51 dB en étant dans une pièce adjacente. La base n'est pas très silencieuse non plus : à 1 mètre, elle atteint 57 dB lors du nettoyage de la vadrouille. Attention, le vidage du bac à poussière du robot par la base génère 75 dB de pollution sonore.
Au niveau de l'autonomie, le constructeur annonce 217 minutes, et nous avons mesuré environ 200 minutes en mode silencieux, 140 minutes en mode normal et moins de 85 minutes dans le niveau de puissance le plus élevé. Il est dans la moyenne sans briller particulièrement.
Conclusion
Points forts
- Le design de la base
- L'efficacité de l'aspiration
- Lavage des sols de bon niveau
- Le prix
Points faibles
- Nettoyage des patins par la base un peu juste
- Identification des petits obstacles en retrait
- Les angle ne sont pas très bien traités
Note de la rédaction
L'Ecovacs Deebot X5 Omni est un très bon robot aspirateur et laveur. Il est efficient, puissant et répondra à la majorité des usages. Toutefois, il n'est pas parfait. Ainsi, sa navigation est parfois erratique, et les coins ne sont pas toujours bien traités, contrairement à ce que propose la concurrence, pas toujours plus coûteuse. Son principal point faible reste la détection d'obstacles ; l'absence de caméra ne lui permet pas d’identifier les plus petits objets ou les déjections animales.
Si ce dernier point n'est pas rédhibitoire pour vous, il est alors un excellent choix, d'autant qu'il se positionne environ 300 euros en dessous de ses concurrents proposant des prestations similaires.