L'autoproduction d'énergie solaire a le vent en poupe. Toutefois, les offres sont plus ou moins complexes à mettre en œuvre. Avec le Beem On, nous avons testé la promesse d'un kit prêt à poser et d'une application pensée pour tous.
Sommaire
- Installation : Le prêt à poser n'a jamais aussi bien porté ce nom
- Application : Aussi jolie, pratique que ludique
- Productivité : aussi efficace que simple à mettre en œuvre
Beem est l’un des pionniers du marché des panneaux solaires Plug and Play. Il s’est fait un nom avec le Beem Kit, l’ensemble de production photovoltaïque le plus design du marché, capable de s’intégrer harmonieusement dans son environnement. Avec le Beem On testé ici, nous avons une version plus performante et surtout plus accessible, tant financièrement qu’en termes de mise en place.
Fiche technique | Beem On |
Puissance de production | 460 Wc |
Connexion sans-fil | Wi-Fi |
Technologie | Cellule monocristallin bifacial |
Dimensions et poids | 190,9 × 113,4 x 30 mm et 27 Kg |
prix de lancement | 599 € |
Installation : Le prêt à poser n'a jamais aussi bien porté ce nom
Le Beem On est livré prêt à poser pour une installation au sol ou murale. Il est donc possible de changer d’avis et de modifier l'installation si vous le désirez par la suite. Esthétiquement, il est basique mais bien conçu, avec une qualité de fabrication impeccable et un cerclage en métal joliment réalisé. Dans cette gamme de prix, c'est l'un des mieux fabriqués, et le fait d'être livré prêt à poser explique peut-être cela. Notez que la surface des panneaux est d'environ 2 m², pour une puissance de production de 460 Wc.
Le déballage :
La réception du Beem On risque de vous surprendre. En effet, il arrive dans un carton de plus de deux mètres de long, 1,40 m de large et environ 6 cm d'épaisseur. Il est massif et affiche 35 kg sur la balance.
Si le poids est gérable seul, l’encombrement ne l’est absolument pas. Il est impératif d'être deux adultes pour le transporter du camion de livraison à votre domicile, puis pour le positionner. L’ouverture de l’emballage est très simple, et nous apprécions l’agencement particulièrement bien pensé. On trouve une première couche de carton protecteur où sont intégrés les emballages du micro-onduleur et de la prise connectée.
Après avoir retiré la première couche de carton, nous accédons aux panneaux proprement dits. Il faut alors les transporter d’un seul tenant jusqu’à leur emplacement.
Vous remarquerez au dos une protection en carton qui sert autant à protéger l’arrière qu’à maintenir le micro-onduleur en place.
Attention, le pied arrière du panneau n’est pas fixé avec du scotch. Il est donc important de le retenir d’une main lorsque vous déplacez l'ensemble. Une fois positionné, vous n’êtes plus très loin de produire votre propre électricité.
Le montage
Maintenez le panneau debout en veillant à ce que la zone jaune au dos soit positionnée en haut et non en bas. Le panneau de 191 x 113 x 3 cm est déjà équipé de son pied inclinable, vous n’aurez besoin d’aucun outil ici… enfin, si : un tournevis.
Il suffit maintenant de faire basculer le pied vers le sol. Une fois à plat, vous pouvez utiliser le système de béquille pour régler l’inclinaison. Quatre positions sont proposées : été, mi-saison, hiver et à plat. Les trois premières permettent d’optimiser la production en fonction de la saison. Il ne reste plus qu’à visser les plaques de lestage, sur lesquelles vous pourrez poser des parpaings ou des sacs de sable pour assurer une parfaite stabilité et sécurité.
L’installation au mur demande une perceuse et surtout un mur solide, de préférence en béton ou en pierre et surtout non fissuré, capable de soutenir les 27 kg du panneau solaire. Un ruban adhésif peut faciliter l’installation en vous aidant à vérifier que les deux trous à percer sont bien horizontaux. Après avoir enfoncé les goujons, vous pourrez y placer le panneau. Si vous souhaitez une installation en mode portrait, il faudra démonter le pied avec béquille pour en changer la position. Rien de bien compliqué, mais cela prendra un peu plus de temps. Attention, les goujons ne sont pas livrés avec le kit.
Pour finaliser l’installation, placez le micro-onduleur au dos et connectez-le au panneau. La connectique est simplifiée : les bornes + et - se lient directement à leurs équivalents sur le micro-onduleur.
La connexion au Wi-Fi
Avec le Beem On est livrée une rallonge électrique équipée d’une connectique à relier au micro-onduleur et, à l’autre extrémité, une prise électrique standard avec un boîtier gris juste en amont.
C’est dans ce boîtier que se trouve l’électronique connectée. Attention, par défaut, le câble mesure 10 mètres de long, ce qui est très pratique. Il est possible d’acheter des rallonges en option : 5 m (30 euros), 10 m (40 euros) et 20 m (50 euros).
Branchez maintenant le panneau à une prise murale. Attendez quelques secondes que les LED du boîtier Wi-Fi s’allument. En attendant, vous pouvez télécharger l’application Beem. Il vous est alors proposé de créer un compte, essentiel pour la suite.
Une fois sur l’écran d’accueil, vous pouvez ajouter un kit Beem. Il vous suffit d’entrer le numéro de série situé derrière le boîtier pour lancer l’appairage. L’application détecte automatiquement votre kit et vous demande d’entrer votre code Wi-Fi.
Ceci fait, vous devez saisir quelques informations personnelles, dont celles liées à votre installation physique, comme l’orientation ou le système de fixation. Après validation, vous êtes officiellement producteur d’électricité solaire.
Application : Aussi jolie, pratique que ludique
Beem adopte une philosophie très différente de la concurrence avec une application résolument colorée et qui flirte avec la ludification. La production d'électricité solaire est mise en avant de façon aussi claire qu’esthétique, et cela ne s'arrête pas là. La page d’accueil est colorée et nous informe sur la production totale du mois en cours. Celle-ci s’exprime en pourcentage d’un objectif estimé par l’application en fonction de la position géographique de votre panneau et de son orientation.
En dessous du pourcentage, vous avez la production en Wh et, pour mieux vous éclairer, l’équivalent en consommation mensuelle de divers appareils tels que le smartphone, l’ordinateur, le téléviseur ou le réfrigérateur.
Cela permet de visualiser immédiatement et concrètement ce que vous produisez.
Il est possible de lier l'application à votre compte Linky afin de surveiller votre consommation en parallèle de votre production. C’est toujours instructif et, si vous intégrez des batteries à votre système, cela permet une gestion plus intelligente de votre énergie.
Si vous passez à l’onglet Communauté (à droite de l’onglet d’accueil Énergie), la page affiche l’ensemble de la production des kits Beem installés en France depuis le début du mois. Vous pouvez parrainer des amis et accéder à des articles sur l’énergie solaire. Le dernier onglet réunit votre profil personnel, votre équipement et résume la production solaire du mois, la production totale, ainsi que les économies réalisées ce mois-ci et cumulées. L'application est une réussite, et même les moins technophiles sauront l'utiliser sans effort.
Productivité : aussi efficace que simple à mettre en œuvre
Le Beem On est doté de panneaux bifaciaux, ce qui permet de récupérer la lumière qui passe derrière le panneau et offre jusqu’à 5 % de production en plus comparé à un panneau monocristallin classique. Dans la zone géographique du testeur, avec des panneaux placés au sud-est, la production annuelle estimée est de 552,3 kWh, soit une moyenne de 46 kWh par mois. Bien entendu, le résultat dépend de votre emplacement réel et de votre environnement.
Dans le cadre du test, une production théorique de 450 kWh par an a été calculée, permettant d'économiser en moyenne 110 à 150 euros par an, avec un amortissement en 7 à 8 ans. Nous sommes dans la bonne moyenne du secteur, et plus votre position est optimale, plus les économies seront importantes. Les outils de simulation proposés par le site internet de Beem annoncent un amortissement en 5 ans, ce qui est très optimiste.
Pour une estimation plus précise selon votre position géographique et votre environnement, n’hésitez pas à utiliser l’outil JRC PVGIS (Photovoltaic Geographical Information System). Ce dernier vous permettra d’estimer avec plus de précision votre production avant d’investir.
Enfin, notez que les panneaux et l’onduleur sont garantis 25 ans, et trois ans pour les autres éléments. De plus, au bout de 25 ans, la puissance garantie est de 80 % de sa puissance initiale.
Conclusion
Points forts
- Simplicité d'installation
- Configuration simple
- Application très accessible au grand public
Points faibles
- La taille de l'emballage
- Deux personnes sont nécessaires pour l'installation
Note de la rédaction
Ce kit solaire bénéficie d’une conception robuste et se révèle très simple à installer, à condition d’être deux pour l’opération. La production est satisfaisante et la connectivité ainsi que l’application apportent une réelle valeur ajoutée. L’application est claire, ludique, et permet un suivi précis. Ajouter des panneaux supplémentaires se fait en toute transparence, tant qu’il s’agit d’un Beem On ou d’un Beem Kit. Un produit robuste et user-friendly, qui rend la production solaire simple et presque ludique.