Cela fait maintenant plus d'un mois que l'Apple Watch Series 10 squatte mon poignet, et si elle n'est pas la révolution que certains attendaient, elle est bien plus qu'une simple copie de l'Apple Watch 9. N'étant pas habitué aux montres connectées Apple, j'ai été plutôt séduit. Je vous explique.
Fiche technique de l'Apple Watch Series 9
Il s'agit de ma première Apple Watch. Personnellement, je ne voyais pas de grande utilité à une montre connectée. Voyons si cette Series 10 me fait changer d'avis.
Format du cadran | Carré |
Tailles du cadran | 42/46 mm |
Type d'écran | OLED |
Définition d'écran | 416 x 496 pixels |
OS | Watch OS 11 |
SoC | Apple S10 |
Autonomie | De 18 à 36 heures |
GPS | Oui |
Capteur de rythme cardiaque | Oui |
Capteur de pression sanguine | Oui |
Suivi du sommeil | Oui |
Compatibilité Android | Non |
Poids | 34,4 g (41mm) / 41,7 (45mm) |
Mémoire | 64 Go |
Résistance à la poussière | Oui (IP6X) |
Résistance à l'eau | Oui IP6X (jusqu'à 50m) |
Design et prise en main de l'Apple Watch Series 10
Cette Series 10 n'a pas reçu d'excellentes critiques lors de son arrivée. C'est normal, beaucoup attendaient une refonte totale de la montre connectée pour célébrer son dixième anniversaire. À la manière de l'iPhone X, certains envisageaient quelque chose de fou, mais en 2024, Apple n'a pas autant de marge de manœuvre. Comme l'année dernière, la montre fait partie de la liste pour l'instant très fermée - des produits Apple certifiés neutres en carbone (en prenant en compte la compensation carbone, bien sûr).
Apple agrandit ses modèles cette année, on passe de 41 et 45 mm, à 42 et 46 mm. Ayant un poignet plutôt fin, j'avais peur que la version 46 mm ne soit pas un peu trop mastoc. Finalement, la finesse globale apporte une certaine harmonie. En gros, ça va. Dans ma version de test, j'ai la boucle sport, qui s'attache avec de simples velcros. C'est pratique, mais il m'arrive de temps en temps d'avoir envie de l'enlever quelques minutes, car le bracelet me gratte un peu. Néanmoins, tout comme la montre en elle-même, on ressent la solidité de l'objet. Contrairement à certaines rumeurs, pas de changement du côté des bracelets. L'Apple Watch 10 conserve le même système d'attache depuis 2014. Vous pouvez donc choisir un de vos anciens bracelets si vous le souhaitez, il marchera à merveille.
Apple est parvenu à affiner la structure d'environ 10 %. Cela peut paraître anecdotique, mais pour un objet aussi petit, parvenir à gratter quelques millimètres par-ci par-là peut faire la différence. Je l'ai comparée avec une Apple Watch Series 9, et j'affirme ressentir un confort légèrement supérieur avec le nouveau modèle. Cette raison seule est loin d'être suffisante pour passer à la caisse, mais quand on porte un objet au poignet toute la journée, qu'on enfile et retire des vêtements et qu'on bouge dans tous les sens, ce changement ne se refuse pas. Au passage, cette nouvelle couleur noir de jais me plaît beaucoup, et devrait vous rappeler l'édition spéciale de l'iPhone 7. En revanche, comme cette dernière, attention aux éventuelles rayures. Je n'ai pas essayé de me frotter partout, mais il se pourrait que la peinture sombre soit un peu plus sensible pour les autres coloris.
J'apprécie les hauts-parleurs de la montre qui peuvent maintenant diffuser du son comme de la musique ou des podcast et vidéos. Ce n'est pas fameux, mais l'intérêt, c'est que ça dépanne.
Le plus grand écran, toutes Apple Watch confondues
On bénéficie d'un écran plus grand que l'année dernière, lui aussi agrandi de 10 %. Niveau surface totale, on dépasse même l'Apple Watch Ultra sur cette version 46 mm. On peut afficher davantage de contenu, pas besoin de scroller autant. Les touches du clavier sont plus grosses, bref, pour un petit gabarit comme celui-ci, quelques pixels en plus sont toujours appréciables.
Solidité, oui, mais attention aux potentielles rayures. L'écran est certes très résistant, mais si vous comptez faire des activités extrêmes qui peuvent vous faire frotter contre des surfaces rugueuses et dures, partez plus sur une Apple Watch Ultra.
Apple affirme avoir amélioré les angles de vision sur ce nouveau modèle. Concrètement, il est maintenant plus facile de lire les informations de l'écran lorsque ce dernier ne se trouve pas en face de vos yeux. C'est typiquement le genre d'objet que l'on regarde de loin quand on sort à peine le poignet de sa poche. Je n'ai jamais eu de problème pour lire l'écran. Ce dernier monte jusqu'à 2 000 nits en pic, et je suis loin de mettre la luminosité à fond. Rien à redire sur l'écran donc.
Ha si ! L'écran se rafraîchit maintenant une fois par seconde au lieu d'une fois par minute dans le mode Toujours Allumé. Cela signifie que l'on peut voir le défilement de l'heure ou des minuteurs seconde par seconde. Il en va de même pour les exercices.
Nouvelles fonctionnalités
La Series 10 intègre quatre nouvelles fonctionnalités :
- Une détection de la profondeur de l'eau : une fonction qui peut s'avérer utile, mais qui ne peut descendre que jusqu'à 6 mètres. Apple pourrait améliorer cette application dans le futur, mais elle reste pour l'instant à l'état de gadget pour les amateurs de tuba.
- Une détection de la température de l'eau : c'est tout bête, mais cela peut s'avérer bien utile pour les nageurs, ou pour ceux qui veulent simplement régler la température de leur piscine rapidement.
- Détection de l'apnée du sommeil : Apple continue d'élargir son catalogue de fonction santé avec l'arrivée de l'apnée du sommeil. La montre se charge, en plus du suivi habituel du sommeil, de scanner le rythme respiratoire. Chaque mois, les résultats sont analysés, et si une défaillance est remarquée, l'utilisateur reçoit une notification.
- Une application pour suivre les vagues. Avec l'été derrière nous et à 400 km des côtes, je n'ai pas testé tout ça, mais je suis certain que les surfeurs les plus aguerris en auraient l'utilité.
Fonctionnalités sportives et santé
L'Apple Watch 10, comme les modèles précédents, possède tous les capteurs nécessaires pour suivre mes activités sportives. N'ayant pas besoin de fonctions ultra poussées comme le proposent certaines montres plus spécialisées, celle-ci fait amplement l'affaire. La détection de workout est très efficace, les informations sont affichées clairement, et tout est réuni dans l'app Santé de l'iPhone. Rien de nouveau.
Les capteurs comme le rythme cardiaque, la variation de la fréquence cardiaque, la détection d'environnement trop bruyant, ou le calcul du taux d'oxygène dans le sang se font régulièrement en arrière-plan. Le suivi du sommeil ne consomme pas trop de batterie (environ 15-20 % par nuit) et les résumés sur l'iPhone sont pertinents. C'est bien là la clé : avoir une application smartphone intuitive et compréhensible pour aller avec la montre, et Apple fait les choses bien.
Autonomie et charge : on va surtout parler de la charge
L'autonomie d'environ une journée ne bouge pas, mais ce qui change TOUT avec cette Apple Watch Series 10, c'est bien la vitesse de charge. 50% plus rapide que l'année passée, on peut maintenant passer de 0 à 80% en 30 minutes. Plus besoin de se prendre la tête : quelques minutes sur le chargeur pendant la douche, quelques minutes quand le bracelet vous gratte, et boom, vous avez assez de jus pour tenir la journée, et même traquer votre sommeil. J'en ai fait l'expérience, et je vous garantie que vous allez être impressionné en voyant les pourcentages monter. Je précise que cela ne compense pas totalement l'autonomie de base de la montre, qui peut chuter assez vite quand on a tous les paramètres activés, et que l'on fait un gros workout ou quand on randonne à l'aide d'une carte sur la montre.
Conclusion
Voir l'Apple Watch 10 sur Amazon
Conclusion
Points forts
- Le plus grand écran dans une Apple Watch
- La charge (vraiment) 50 % plus rapide
- Le châssis plus fin
- Des fonctions de santé toujours plus poussées
- L’écran central circulaire OLED
Points faibles
- Une autonomie qui ne bouge pas
- Pas de compatibilité Android, mais bon, on s'en doutait !
Note de la rédaction
On l'a bien compris depuis le temps : il est normal que l'Apple Watch 10 ne vous fasse pas sourciller si vous avez déjà une version relativement récente. Les changements ne sont pas drastiques, mais tout de même plus pertinents que les années précédentes. Entre l'écran plus grand, la finesse, et une charge plus rapide, on bénéficie d'améliorations concrètes qui se ressentent vraiment au quotidien. Ajoutez à cela les quelques nouvelles fonctionnalités supplémentaires comme la détection de l'apnée du sommeil et la température de l'eau, et vous voilà avec une montre qui fait tout ce dont vous avez besoin, et peut-être plus. Le doute persiste tout de même pour les grands sportifs, qui pourraient avoir du mal avec l'autonomie et la relative fragilité, face à une véritable montre outdoor.