Le QD-OLED, ce n’est pas que pour les TV. Agon le prouve en mettant à disposition son AG326UD à l’attention des gamers : un écran gamer particulièrement chatoyant.
Sommaire
- Caractéristiques du AGON AG326UD
- Design : à l’attention des joueurs
- Mesures d’écran : chatoyant et décevant
- OSD : simple et efficace
Les dernières technologies de dalles sont généralement réservées aux téléviseurs. Il faut dire que découper des petites diagonales sur une gigantesque plaque n’est pas forcément aux goûts des fabricants, particulièrement aux débuts des nouvelles technologies. Mais à mesure que le QD OLED se démocratise, toujours plus de catégories de produits y ont accès désormais.
C’est le cas ici de l’AGON AG326UD, la dernière petite pépite du constructeur bien connu des gamers pour son rapport qualité-prix. Et s’il n’est pas le premier à arriver avec un écran profitant du QD OLED, il a bien l’intention d’être l’un des plus accessibles dans cette tranche très haut de gamme du marché.
Caractéristiques du AGON AG326UD
Taille d'écran | 31,5 pouces |
Type de dalle | QD-OLED |
Définition d'écran | 3840 x 2160 pixels |
Taux de rafraîchissement | 165 Hz |
Courbure | Non |
Temps de réponse | 0.03 (GtG) |
HDR | Oui |
VRR | VRR |
Connectique | 2x HDMI 2.1, 1 DisplayPort 1.4, 3x USB A 3.2 Gen 1 |
Haut-parleurs | Sortie casque |
Prix de départ au lancement | 850 € |
Design : à l’attention des joueurs
Comme toujours sur ce genre d’écrans OLED, nous sommes immédiatement frappé par la dualité imposée au design. D’un côté, nous avons la dalle elle-même, dont la finesse nous agrippe l’œil directement… avant de voir le reste du caisson électronique, naturellement bien plus épais pour intégrer le cerveau derrière le produit. AGON a cependant très bien réfléchi son produit. D’un point de vue esthétique, nous avons ici une zone lumineuse RGB qui contourne le point central de l’appareil, et qui peut être réglé à loisir. Celle-ci est assez discrète pour être ignorée, tout comme elle est assez lumineuse pour que l’on puisse s’amuser à éclairer le mur derrière l’écran la nuit. Un bon choix.
Mais c’est surtout la qualité de l’écran lui-même qui en impose. La finesse des bordures est plus que réjouissante, au même titre que le traitement anti-reflet qui, sans atteindre les hauteurs de Samsung sur le S95D côté TV, reste très efficace. La large base métallique du pied réglable en hauteur comme en inclinaison étonne au premier coup d’œil, puisque ses formes ne sont pas symétriques. Mais on comprend bien vite qu’il s’agit d’une optimisation pour les joueurs droitiers : il fait plus d’espace à la souris qu’au clavier. Là encore une touche intéressante, qui souligne comme AGON connaît bien son public. Seule mauvaise note : il faut obligatoirement viser manuellement le pied à la dalle, quand la plupart des compétiteurs ont des systèmes de clips plus élégants. Qu’à cela ne tienne, ça reste un menu détail.
Côté connectique, nous sommes en bon terrain. Sur ce modèle 4K, le constructeur a fait le bon choix d’intégrer deux ports HDMI 2.1, totalement compatibles avec les consoles modernes et le VRR donc, en prime d’un port DisplayPort 1.4 et d’un hub USB-A à 3 ports. Que manque-t-il vraiment ? On aurait tendance à dire une connectique USB-C avec Power Delivery jusqu’à 65W au moins, pour un appareil aussi haut de gamme que celui-ci. Mais pour être francs… Cet écran ne vise pas les utilisateurs d’ultrabook, son absence n’est donc pas forcément un grand point de discorde.
Mesures d’écran : chatoyant et décevant
L’AGON AG326UD intègre donc une dalle QD-OLED de 31,5 pouces de diagonale supportant une définition maximale de 3180 x 2160 pixels, soit 4K au ratio 16:9. Son taux de rafraîchissement maximal de 165 Hz se synchronise à partir de 48 Hz, et est soutenu uniquement par la certification VRR. Pas de NVIDIA G-Sync donc, même si FreeSync s’y intègre naturellement. Ce n’est pas un problème au quotidien.
Avant même de parler de nos mesures, il faut tout de même souligner une chose : qu’est-ce que c’est beau. Les quantum dots sont aujourd’hui les champions de la précision des couleurs, et cela se ressent immédiatement au démarrage du AGON AG326UD. Il est difficile de faire la fine bouche face à une telle expérience visuelle, qui prend aux tripes en un clin d’œil.
Cela étant dit… Nos mesures ne sont pas particulièrement chatoyantes pour la dalle. Et particulièrement en mode HDR, qui ne couvre que 79,5% de l’espace sRGB pour 56,3% de l’espace DCI-P3. Ici, la luminosité maximale générale est mesurée à 225 cd/m², avec des pics lumineux pouvant atteindre 1000 cd/m² sur de petites zones. La température de couleurs de 5827K est résolument trop chaude, ce qui est bien dommage en considérant son delta E00 moyen mesuré à 2,22, soit excellent. Une meilleure calibration en HDR n’aurait vraiment pas été de refus, surtout en considérant comme les dalles QD-OLED sont parfaites pour un gamut étendu.
En mode SDR, il y a du mieux. Nous retrouvons une couverture de 158% de l’espace sRGB pour 112% de l’espace DCI-P3, pour une luminosité maximale générale de 198 cd/m² tout à fait acceptable pour un écran gamer au traitement anti-reflet. La température de couleurs est ici mesurée à 6660K, très proche de la norme NTSC recherchée, avec un delta E00 moyen de 3,27 qui reste toujours excellent. C’est du côté des tons mauves que la dalle chute quelque peu avec un écart maximal de 16,77, que l’on peut incomber aux principes des dalles quantum dots. Un recalibrage pourra endiguer ce phénomène pour les puristes, mais l’expérience reste excellente.
Quel est donc le problème de cette dalle ? Son input lag. Si le temps de réponse gris-à-gris est évidemment excellent à 0,03ms, les dalles OLED sont connues pour leur latence à l’exécution infime, puisque la technologie permet une réponse très rapide des diodes. Ici, nous mesurons la latence end-to-end du système à 33ms, dans une catégorie de produits plutôt situées aux alentours de 12 ms habituellement. 33ms reste un très bon score de TV IPS LCD d’il y a 3 ans, mais nous sommes en droit d’attendre bien plus de la part d’un écran PC gamer haut de gamme comme celui-ci. Nos mesures montrent également une grande disparité entre les clics, la dalle oscillant de 20 à 45 ms, ce qui souligne qu’un manque d’optimisation est à l’œuvre ici. Espérons une mise à jour firmware à venir.
OSD : simple et efficace
L’OSD du AGON AG326UD est très simple d’utilisation. Comme de nombreux produits sur ce marché, il se base sur un petit joystick situé à l’arrière droite de l’écran. Un appui allume l’appareil et valide un choix, quand la navigation se fait vers l’horizontal ou la verticale.
Cet OSD est moderne, et très simple d’utilisation. Il vous permettra notamment d’activer le VRR, plusieurs modes de jeux différents, ou quelques fonctionnalités qui n’ont pas grand intérêt comme l’affichage d’un crosshair sur l’écran lui-même. En considérant l’input lag de l’appareil, peut-être aurait-il fallu prévoir un mode overdrive pour garantir la latence la plus minime possible ; c’est là le seul défaut du produit.
Conclusion
Points forts
- Large connectique compatible console
- Pied étonnant mais optimisé gaming
- Superbes couleurs
- Prix contenu considérant la techno
Points faibles
- Input lag un peu trop élevé
- Calibration en HDR
Note de la rédaction
L’AGON AG326UD est un écran PC gamer qui décroche la mâchoire. Il faut dire qu’une dalle QD-OLED, ça n’est pas si répandu dans notre milieu, et la marque réussit à l’offrir en étant légèrement plus accessible que ses autres concurrents. Elle a tout de même deux défauts : une mauvaise calibration en HDR, et un input lag un peu trop élevé pour cette technologie. Mais l’expérience au quotidien est assez grisante pour qu’on lui pardonne, si tant est que l’on cherche le meilleur écran polyvalent du marché. Gamers compétitifs ? Une autre dalle pourrait être plus optimisée pour vous, à moins qu’AGON finisse par mettre à jour son firmware.