Les iPhone 16 sont désormais disponibles dans le monde entier… du moins en théorie. Un pays, comptant pas moins de 278 millions d’habitants, a interdit à Apple d’y vendre ses smartphones. Pour remédier à cela, la marque à la pomme est prête à débourser 100 millions de dollars.
L’iPhone 16 interdit en Indonésie
« Vendre un iPhone 16 est illégal, car il n’a pas de certification » : voici le verdict sans appel de Febri Hendri Antoni Arief, le porte-parole du ministère de l’industrie en Indonésie. De cette manière, depuis sa sortie, l’iPhone 16 ne peut pas être vendu en Indonésie, un territoire qui compte pas moins de 278 millions d’habitants, soit un manque à gagner énorme pour Apple. On parle tout de même du quatrième pays le plus peuplé au monde. Un sacré désavantage par rapport à des marques comme Samsung, Xiaomi, Vivo, Oppo, etc.
Pour pouvoir devenir “légal” en Indonésie et être proposé en rayon dans les magasins, l’iPhone 16 doit impérativement avoir une certification TKDN (Domestic Component Level), qui a été refusée cette année à la marque à la pomme. Et pour cause, celle-ci, contrairement à la plupart des marques de smartphones, n’assemble pas ses appareils en Indonésie, lui préférant la Chine et l’Inde.
Et tout comme l’Inde, l’Indonésie oblige les marques de smartphones à produire au moins 40% de leurs produits sur le territoire indonésien pour pouvoir ensuite les y vendre. Pourtant, Apple a ouvert trois Apple Academy sur place en vue d’aider les étudiants, développeurs et entrepreneurs indonésiens à travailler au sein de l’écosystème Apple.
Une démarche jugée insuffisante vu que jusqu’à présent “seulement” 94,53 millions de dollars ont été investi, tandis que l’Indonésie réclame un investissement avoisinant les 110 millions de dollars.
Apple prêt à débourser jusqu’à 100 millions de dollars en plus pour vendre ses smartphones en Indonésie
Ne pouvant actuellement ouvrir de magasin en ligne ou physique en Indonésie pour vendre ses derniers produits, Apple est prêt à augmenter sa mise. Selon Bloomberg, la marque américaine serait désormais prête à débourser 10 à 100 millions de dollars en échange de la certification TKDN.
Apple espère ainsi pouvoir de nouveau vendre ses smartphones en Indonésie, un pays dont plus de la moitié des habitants ont moins de 44 ans et un goût prononcé pour la technologie.
On ignore toutefois quelle forme prendra ce nouvel investissement, cela peut être autant de la fabrication, le développement de logiciel que dans l’économie de manière plus générale. Apple pourrait aussi recourir à d’autres partenaires issus de la chaîne d’approvisionnement afin de fabriquer des composants destinés aux appareils Apple.
La firme de Cupertino s’était déjà retrouvée face à cette problématique en 2016 et avait investi 44 millions de dollars afin de pouvoir vendre ses iPhone 7. De même, Google subit actuellement la même “punition” pour ses Google Pixel 9 faute d’avoir assez investi.