L'iPhone 16 a de très grands projets pour l'avenir de l'intelligence artificielle, mais est-il à la hauteur ? Cela fait un mois que je l'utilise, et mon ressenti a évolué.
Sommaire
- Design et caractéristiques
- 2024, iPhone 16, 60 Hz : oui, on y est encore
- Puce A18 : elle change tout, mais pas pour tout de suite
- Apple Intelligence : ça va être énorme, mais il faut encore attendre
- Commande de l'appareil photo : je l'apprécie, mais pas pour les bonnes raisons
- Nouveaux styles photographiques : un atout sous-côté
- Mix Audio : une nouveauté moins convaincante
- Autonomie : c'est mieux !
Design et caractéristiques
Taille d'écran | 6,1 pouces |
---|---|
Type d'écran | Super retina XDR OLED 60 Hz (HDR, Dolby Vision) |
Définition d'écran | 2 556 x 1 179 pixels / 460 ppp |
Luminosité | 1000 nits / 1600 nits en HDR / 2000 nits en pic) |
Processeur | A18 (CPU 6 coeurs, GPU 5 coeurs) |
RAM | 8 Go |
Stockage | 128 / 256 / 512 Go |
Batterie | 3561 mAh |
Connectivité | 5G / WiFi 7 / Bluethooth 5.3 / NFC |
Caméras | Grand-angle 48 Mpx, Ultra Grand-Angle 12 Mpx, Avant 12 Mpx |
Résistance poussière/eau | IP 68 (6m pendant 30 min) |
Dimensions | 147,6 x 71.6 x 7.8 mm |
Poids | 170 g |
Ne clignez pas des yeux, car vous pourriez rater la différence entre l'iPhone 15 et l'iPhone 16. Bien sûr, un design similaire ne veut pas dire qu'un design est mauvais, loin de là. L'iPhone 16 est beau, il conserve ses bords plats mais pas coupants, sa couleur infusée dans le verre arrière, sa Dynamic Island arrivée l'année passée, son écran de 6,1 pouces de diagonale, et son Ceramic Shield à l'avant. D'ailleurs, ce dernier est théoriquement plus résistant.
Les deux seuls changements visuels notables de l'iPhone 16, mises à part les couleurs, sont :
- Le nouvel agencement du module caméra arrière. Autrefois en diagonale, les deux capteurs sont maintenant alignés, ce qui permet l'arrivée de Vidéo Spatiale, capturant des vidéos avec un effet 3D, et pouvant être visionnées sur le case Apple Vision Pro. Je n'en ai pas sous la main, je ne vais donc pas m'avancer sur l'intérêt de cette fonctionnalité.
- Le bouton Action : emprunté aux iPhone 15 Pro, le bouton Action permet à l'iPhone 16 de lancer n'importe quelle action d'un simple appui prolongé. Ce bouton remplace le switch vibreur / sonnerie historique. C'est mieux, car on nous offre plus de personnalisation par rapport à avant. Seul bémol : ceux qui avaient le TOC de cliquer tout le temps sur le switch devront trouver autre chose…
On le prend facilement en main, chaque bouton est parfaitement placé pour qu'il tombe facilement sous la main ; je remercie Apple de mettre les boutons de volume et le bouton d'allumage sur un côté différent, c'est tellement plus simple pour s'y retrouver. Et bien sûr, quand on parle du design, comment ne pas mentionner la Commande de l'appareil photo, ce nouveau « bouton » placé sur la partie inférieure de la tranche droite. Je vous vois trémousser d'impatience, ne vous inquiétez pas, on en parlera plus tard.
2024, iPhone 16, 60 Hz : oui, on y est encore
Tiens tiens tiens, comme on se retrouve. C'est marrant, pour cette année, j'ai l'impression qu'il n'y avait aucun doute et aucune rumeur sur l'arrivée de la technologie ProMotion sur l'iPhone 16. Réservée aux Pro depuis la gamme de 2021, Apple ne bronche pas et l'affirme indirectement : le 120 Hz, ce n'est pas pour tout le monde. J'étais prêt à entendre cet argument il y a deux ans, mais là, c'est presque inadmissible. Oui, un écran 120 Hz ne change pas drastiquement l'expérience utilisateur dans son ensemble, mais c'est un confort non-négligeable, qui apporte une fluidité accrue à chaque animation de l'iPhone. Heureusement qu'iOS est très « smooth » de base.
Dans les faits, si l'iPhone 16 avait hérité de ProMotion, la différence entre les modèles Pro et les modèles classiques aurait été encore plus mince qu'elle ne l'est aujourd'hui.
Puce A18 : elle change tout, mais pas pour tout de suite
Apple avait eu le culot de ne pas changer la puce de l'iPhone 14 en gardant celle de l'iPhone 13. L'iPhone 15 a donc eu un boost important, et on pouvait s'attendre à ce que l'iPhone 16 calme le jeu. Et bien non, Apple passe de l'A16 à l'A18, et ce n'est pas juste une question de marketing. J'ai réalisé les classiques benchmarks pour mesurer la puissance théorique de l'appareil, et la différence est là.
L'iPhone 16 surpasse logiquement l'iPhone 15 dans tous les domaines, mais c'est surtout du côté de l'intelligence artificielle que la différence est flagrante.''' Voici les scores obtenus sur l'iPhone 16, par rapport à l'iPhone 15 :
CPU :
- Single-core : 3 205 (iPhone 15 : 2 598 (+19 %))
- Multi-core : 7 769 (iPhone 15 : 6 570 (+15 %)
GPU : 28 153 (iPhone 15 : 22 274 (+ 21 %)
Neural Engine (IA) :
- Single presicion : 4 103 (iPhone 15 : 3 597 (+13 %))
- Half precision score : 32 317 (iPhone 15 : 19 842 (+39 %))
- Quantitized score : 44 894 (iPhone 15 : 22 454 (+50 %))
Ai-je réellement besoin de m'attarder sur le fait que chaque application de lance en une seconde, que les bugs sont quasi-inexistants, que les animations sont fluides, et que tous les jeux tournent sans aucun problème au maximum de leur capacité ? Les problèmes de chauffe de l'année dernière sont grandement dissipés, même si après des heures de gaming, vous allez forcément sentir la température monter.
Apple Intelligence : ça va être énorme, mais il faut encore attendre
Le plus important à retenir est qu'il s'agit du premier iPhone non-Pro à être compatible avec Apple Intelligence. Les fonctions d'intelligence artificielle d'Apple sont en retard, et c'est un problème pour les consommateurs Français et Européens, qui ne peuvent pas en bénéficier au lancement. Apple Intelligence devrait vraisemblablement arriver chez nous en 2025, mais comment ne pas comprendre la réticence de certains, quand l'argument de vente majeur de l'iPhone 16 a manqué son réveil.
Si vous comptez passer à l'iPhone 16 afin de bénéficier de la dernière puce en date, cela peut rester un bon investissement. Les fonctions d'IA promises par Apple ne sont pas toutes alléchantes, mais certaines devraient forcément vous intéresser ; en voici quelques-unes des plus importantes :
- Genmoji : création d'émojis personnalisés
- Résumé des notifications : les infos importantes de chaque notification sur l'écran verrouillé
- Réécriture des messages et des emails : en plus formel, en plus long…
- Visual Intelligence : une sorte de Google Lens d'Apple, qui s'activera avec le bouton de commande de l'appareil photo des iPhone 16.
- Un nouveau Siri, qui peut utiliser nos informations personnelles et comprendre un contexte pour nous aider dans nos tâches du quotidien, lancer des actions, retrouver des fichiers ou messages…
Commande de l'appareil photo : je l'apprécie, mais pas pour les bonnes raisons
Qui aurait cru que la même année, Apple allait ajouter deux nouveaux boutons sur l'iPhone. C'est bien le cas pour l'iPhone 16, qui passe au bouton Action, comme sur les iPhone Pro, mais qui bénéficie également de « Commande de l'appareil photo », un nom légèrement pompeux pour décrire cette toute nouvelle façon d'interagir avec les caméras.
Le bouton possède deux types de pression :
- Une pression complète, qui prend une photo quoi qu'il arrive. Si l'on reste appuyé, on passe en vidéo.
- Une pression « moyenne », qui permet d'interagir avec un menu qui apparaît. Un double appui ouvre les menus, et l'on peut swiper pour les choisir. Un semi-appui en sélectionne un, etc. Si l'on commence par un semi-appui simple, on ouvre le menu que l'on a ouvert précédemment.
Comme vous vous en doutez en lisant ces lignes, tout cela n'est pas très facile à comprendre, ni facile à maîtriser. Le semi-appuie n'est pas un tap, mais bien une pression à exercer, mais pas trop forte, sinon, on prend une photo par accident. Le système de slide sur le bouton est quelque peu capricieux de temps en temps. En réalité, le simple fait d'avoir autant de contrôles différents sur un seul bouton rend forcément l'expérience chaotique, à moins que vous n'ayez toujours une grosse minute à consacrer aux réglages de l'appareil photo à chaque cliché que vous prenez, comme on le voit dans les pubs d'Apple.
Bon, mis à part ce bouton controversé, que donnent les photos et les vidéos prises sur cet iPhone 16 ? Du côté des capteurs, rien ne change ; on reste sur un double capteur arrière avec grand-angle de 48 Mpx, et ultra grand-angle de 12 Mpx. Toujours pas de zoom, Apple juge que tout comme l'écran 120 Hz, ce genre de bonus est réservé aux modèles Pro. Néanmoins, l'objectif ultra grand-angle reçoit deux petits boosts :
- Une meilleure captation de la lumière : c'est le plus gros défaut de l'iPhone 15 en termes de photographie. L'ultra grand-angle n'est pas aussi performant que le capteur principal en basse lumière. Sur cet iPhone 16, c'est toujours le cas, mais… moins !
- Compatibilité avec la Vidéo Spatiale : il s'agit des vidéos visionnables par l'Apple Vision Pro, avec un effet en 3 dimensions.
Nouveaux styles photographiques : un atout sous-côté
Les styles photographiques existent depuis plusieurs années sur les iPhone, et permettent d'ajuster la colorimétrie des clichés. Attention, il ne s'agit pas de simples filtres qui s'appliquent, mais bien un traitement adaptatif, qui peut, par exemple, prendre en compte les tons de peau, la luminosité ou le contraste, afin de rendre une image qui vous plaît.
Cette année, les styles photographiques peuvent être personnalisés de manière plus précise, mais surtout s'ajouter et se supprimer après la prise de vue. C'est bien plus pratique, et ils sont, selon moi, trop peu utilisés. Le fait de pouvoir choisir la façon dont l'iPhone va traiter les photos, signifie qu'il n'y a plus vraiment besoin de choisir une marque de smartphone en fonction du style des photos. Concrètement, ceux qui aiment les couleurs plus chaudes de Samsung peuvent aussi s'y retrouver ici, en personnalisant leurs styles photographiques.
Sinon, pour la plupart des photos que vous allez prendre, on reste sur la même recette que l'iPhone 15 : des résultats plus que convaincants dans la majorité des scénarios, un zoom x2 qui n'en est pas vraiment un, mais qui joue bien son rôle, et des vidéos toujours exceptionnelles, qui mettent à mal la concurrence, que ce soit en termes d'exposition et de stabilisation. L'iPhone reste un outil professionnel idéal pour les créateurs de contenu, sans forcément devoir choisir un Pro, et alors même que le monde d'Android les suit de près, les vidéos des appareils iOS rendent toujours mieux sur les réseaux sociaux.
Mix Audio : une nouveauté moins convaincante
Voici une nouvelle fonction que personne n'avait prévue. Audio Mix est une interface qui s'ajoute au volet d'édition des vidéos, et qui permet de personnaliser l'audio grâce à différents réglages. Le niveau qualité studio promis par Apple est galvaudé, mais ce genre de fonction peut transformer une vidéo inaudible en quelque chose de potable.
Autonomie : c'est mieux !
Apple n'a rien changé au niveau du port USB-C par rapport à l'année dernière. L'effort demandé pour abandonner le Lightning devait être trop grand pour espérer obtenir un boost de vitesse de charge l'année suivante. En revanche l'autonomie est améliorée. La capacité physique légèrement plus grande de la batterie, couplée à une optimisation de l'OS - elle aussi légèrement revue - nous donne, en moyenne, une petite heure d'utilisation en plus par rapport à l'iPhone 15. Cela fait des plusieurs générations que tenir la journée n'est plus un problème avec un iPhone, même si des modèles plus grands comme les iPhone 16 Pro ou d'autres appareils Android font nettement mieux.
CONCLUSION
Points forts
- Un design qui fait presque l'unanimité
- Un boost de puissance majeur, surtout côté IA
- Le capteur photo principal 48/24 Mpx
- Une autonomie en légère hausse
Points faibles
- L'écran 60 Hz, toujours l'agacement des amateurs de tech
- La commande de l'appareil photo intéressante, mais décevante
Note de la rédaction
L'iPhone 16 ne semblait pas être un très bon cru lors de la conférence, mais après un mois d'utilisation, mon avis a quelque peu évolué. Si la commande de l'appareil photo n'est pas très utile, et la nouvelle puce A18 ne change pour l'instant pas la donne, Apple apporte une évolution modérée à une gamme qui n'a plus grand-chose à apporter qui pourrait nous faire nous lever de notre siège. Un écran 120 Hz et un troisième capteur n'auraient clairement pas été de trop, mais bon. Avec un tel boost de puissance et Apple Intelligence qui arrive dans quelques mois (on espère), on reste sur un bon investissement sur le long terme.