Préparez vous à changer vos habitudes. Pour plus de sécurité, il n'y aura plus aucun chiffre sur votre carte bancaire , et seul votre nom sera toujours visible. Par contre, ce n’est pas pour tout de suite.
Plus de chiffres sur les cartes bancaires
Si vous êtes un habitué des achats en ligne, et bien vos habitudes sont sur le point de changer. Dans les années à venir, tous les chiffres actuellement présents sur votre carte de crédit vont disparaître. Plus de numéro de carte, date d'expiration ou de clef de sécurité. Seul votre nom sera toujours présent dessus. En effet, ces chiffres ne sont pas réellement nécessaires au bon fonctionnement de votre carte. En réalité, leur seul utilité, c’est de vous permettre de faire des achats en ligne.
Vous copiez votre numéro de carte et votre code, et puis basta. Mais prochainement, il vous suffira de donner votre adresse email ou votre numéro de téléphone (liés à la carte bancaire) au lieu d’entrer des chiffres. Ensuite, il sera question de simplement de valider cette opération à travers votre application bancaire, à l’aide de vos empreintes digitales, ou de la reconnaissance faciale. Une étape par laquelle la plupart d’entre nous passons déjà, et ce n’est pas plus mal pour notre sécurité.
Pas avant 2030
L’avantage avec ces nouvelles cartes, c’est qu’elles sont moins susceptibles au piratage. Plus de numéro de carte, plus de code à 3 chiffres. Il faudra forcément passer par la case appli bancaire pour valider un achat, et la protection par empreinte digitale est difficile à contourner. Mais la partie compliquée avec ce projet, ce sera d’intégrer ce système chez tous les commerçants.
Sans compter le fait que les propriétaires de cartes bancaires ne seront pas tous ravis de ce changement, en particulier ceux ayant du mal avec la technologie, bien que valider un paiement ne devrait pas être si compliqué que ça. Faire de ces cartes le nouveau standard sera sans doute un processus long et fastidieux, et il n’est donc pas surprenant que les cartes bancaires sans chiffres, c’est pas pour tout de suite. Les premiers modèles de ce style ne paraîtront pas avant 2030.
Ce qui est intéressant, c’est que des changements commencent déjà à se faire au niveau des cartes bancaires. Par exemple, le numéro de carte n’est plus en relief sur le devant de la carte. Il est désormais imprimé derrière en petit format. Cette modification est purement esthétique, et n’a pas d’autre intérêt que de rendre le design des cartes bancaires plus épuré.