Une évolution majeure est en approche au sein des enceintes et autres écrans connectés de l’écosystème Google Home : en effet, la firme de Mountain View s’apprête à intégrer son intelligence artificielle Gemini à ses appareils.
Si les enceintes Google Nest et Google Nest Hub peuvent s’avérer utiles pour écouter de la musique, connaître la météo ou faire une recherche vocale sur Internet, maintenant qu’il est possible de converser avec des intelligences artificielles en ligne, il est impossible de nier qu’elles sont limitées. Google Assistant a tendance à être lent à réagir et il ne comprend pas tant de requêtes que ça.
La firme de Mountain View a conscience de la situation, dont de nombreux utilisateurs de ses appareils se plaignent depuis plusieurs années. Alors, elle a pris la décision d’intégrer son IA Gemini au sein de ses produits en 2025.
Les appareils Google Nest chez Fnac.com
Gemini dans les enceintes Google, c’est pour bientôt
Google est déjà en train de réaliser des tests, via une extension nommée Google Home Gemini. Pour l’heure, elle n’est pas accessible à tout le monde, mais son existence confirme les travaux de l’entreprise pour perfectionner sa proposition actuelle. L’objectif premier serait d’offrir aux utilisateurs des interactions plus naturelles avec leurs appareils connectés.
Trois innovations seraient actuellement planifiées :
- Une meilleure compréhension du contexte, avec la possibilité de faire des pauses et de changer d’avis dans les échanges sans que la discussion se termine par une incompréhension.
- Des réponses plus riches et précises, capables de répondre à des questions complexes.
- Des voix plus naturelles, à l’image, peut-être, de celles proposées actuellement avec Gemini Live.
Est-ce la mort programmée de Google Assistant ?
Ces informations ne sont pas particulièrement étonnantes puisque Google avait commencé à évoquer l’intégration de Gemini dans ses appareils Google Nest dès le mois d’août dernier. « Avec la technologie Gemini, nous réinventons également ce que votre assistant domestique peut faire avec seulement votre voix. Cela améliorera Google Assistant sur vos enceintes et écrans Nest, le (les) rendant plus naturels et utiles pour tout le monde chez vous. Le Google Assistant amélioré sera capable de mieux vous comprendre, afin que vous puissiez discuter plus naturellement, et facilement revenir en arrière ou poser des questions de suivi », expliquait ainsi l’entreprise l’été passé.
L’arrivée de Gemini au sein des enceintes et écrans intelligents de Google pourrait sous-entendre que l’entreprise envisage d’abandonner Google Assistant, son assistant vocal historique. Mais à en croire les rumeurs, ce n’est pas encore d’actualité : il y a trop d’appareils qui utilisent Google Assistant pour que Google envisage de ne plus prendre en charge cet assistant vocal. Cependant, il faut clairement s’attendre à ce qu’il n’apparaisse plus au sein des nouveaux appareils de la firme, qui a déjà maintes fois souligné que Gemini représentait son avenir. La transition devrait se faire en douceur, mais on espère tout de même que ceux qui désirent passer à Gemini sur leurs appareils connectés pourront le faire rapidement.