L'intelligence artificielle représente un des arguments majeurs des fabricants de smartphones en 2024, et alors que les téléphones Android avaient un avantage indéniable, Apple et l'iPhone se rattrapent enfin.
Gemini est enfin sur iPhone
Les géants de la tech sont tous un peu amis et ennemis à la fois. Google paie Apple des milliards chaque année pour être le moteur de recherche de base de Safari sur iPhone, mais en profite aussi pour garder ses œufs bien au chaud quand il le faut. Un exemple récent concerne l'application Gemini, qui héberge l'assistant IA de Google, le tout avec une interface plus intuitive et léchée que sur navigateur ; logique. L'app était réservée aux smartphones Android, jusqu'à maintenant.
Après cette période d'exclusivité, Google a récemment élargi la disponibilité de son application Gemini pour inclure les utilisateurs d'iPhone, notamment en France. Ce déploiement marque une nouvelle étape pour l'application, désormais accessible dans plusieurs pays. Les utilisateurs d'iPhone peuvent télécharger Gemini gratuitement, offrant ainsi un accès direct et autonome au chatbot de Google.
L'application Gemini sur iOS reprend les principales fonctionnalités déjà présentes sur Android. Elle inclut la messagerie écrite, les réponses aux requêtes sous forme de texte ou d'audio, ainsi que des intégrations avec les services Google. Cette dernière fonctionnalité permet de lancer et gérer des conversations directement depuis la Dynamic Island ou l'écran verrouillé de l'iPhone. Cependant, contrairement à Siri, Gemini ne s'intègre pas nativement dans l'écosystème iOS. Les utilisateurs doivent donc ouvrir l'application manuellement pour interagir avec l'assistant.
C'est là que le bouton Action des iPhone 15 Pro et iPhone 16 entre en scène. Afin de lancer plus rapidement Gemini (un assistant qui met trop de temps à arriver n'en est plus un), assigner l'ouverture de l'app en raccourci peut être pratique pour les aficionados de Google sous iPhone.
Gemini Live enfin sur iPhone
L'une des nouveautés notables de cette version est l'introduction de Gemini Live sur iOS. Cette fonction gratuite permet d'engager des conversations vocales continues avec l'assistant sans rester dans l'application, exploitant ainsi la Dynamic Island et l'écran verrouillé de l'iPhone pour faciliter l'accès. Cependant, Google n’a pas encore intégré les raccourcis iOS, ce qui aurait permis de démarrer une conversation avec Gemini directement depuis le centre de contrôle. Malgré cette limitation, l'utilisation de la Dynamic Island représente un atout pour les utilisateurs d'iPhone.
J'ai pu tester Gemini Live sur mon iPhone, et après avoir accepté quelques conditions et autorisé l'accès au micro, on peut l'utiliser normalement. Google nous précise que les audios sont enregistrés, mais que l'on peut désactiver cette option dans les réglages.
Avec Gemini, Google vise clairement à concurrencer ChatGPT, particulièrement populaire sur les appareils iOS. L'assistant de OpenAI est en partenariat avec Apple en s'intégrant à Apple Intelligence, la panoplie de fonctions d'IA qui arrivent incessamment sous peu sur les iPhone compatibles. Il faudra attendre avril 2025 pour que les Français puissent en profiter, pour ceux qui ont au moins un iPhone 15 Pro.