Thanks Nico Content de savoir que tu es à jour
J-4
J-1
Episode à suivre aujourd'hui
J'ai enfin terminé mon fichu TFE et me revoilà disponible
Cool
Saison 6, Episode 29 (n°235) : Terrain Hostile
La semi-déconvenue de Monza ne m’a pas perturbé plus que ça, le championnat est tellement bien lancé que je n’imagine même pas rater une troisième couronne. Trois titres comme Ayrton, Stewart, Lauda, Brabham, Piquet et Alonso. Des noms plus que ronflants ! Bon bien sûr, ce n’est pas encore acquis mais franchement à cinq manches de la fin, je ne vois pas bien ce qu’il pourrait m’arriver. Je suis vraiment fier de faire cela avec McLaren. Il n’y a pas à dire, je me sens vraiment bien professionnellement parlant. Je ne vois pas ce qu’il me faudrait de plus. Tout ce que je prends, c’est du bonus désormais ! C’est peut-être aussi pour cela que tout semble si facile. Je ne me pose aucune question, je ne stresse plus du tout. Je profite à fond des heures passées derrière mon volant.
Par contre, je suis un peu inquiet. Je suis sur le départ pour Singapour et je ne sais pas si je vais revenir en Europe d’ici le Grand Prix du Brésil voire plus ! Depuis la mort de mon frère, c’est la première fois que je vais me retrouver « seul » si longtemps…j’appréhende un peu à vrai dire. Bien sûr, je peux compter sur Isabella et dans une moindre mesure Sophie ou Mike mais bon, ce n’est pas pareil que d’avoir mes parents, Marie ou Anna dans les parages. Sûr qu’au quotidien, je me sens plutôt bien et que petit à petit le temps fait son travail. La cicatrice chatouille, je n’oublierai jamais qu’elle est là mais elle s’est rendue plus discrète avec le temps. Il n’empêche, certains soirs, j’ai encore du mal à dormir. Certes, j’ai toujours eu du mal à dormir parce que je pense beaucoup au moment où je me couche mais là, c’est différent, j’ai une boule au ventre, comme si un cri strident venait de mes entrailles. Je ne serai jamais plus le même et je le sais… Avec ce long voyage qui se profile, j’ai peur d’avoir une rechute et de ne pas pouvoir prendre mon téléphone ou ma voiture pour sentir la présence d’une proche me soutenant.
En partant, j’ai dit à Marie de prendre soin d’Anna qui me semble de plus en plus fatiguée. Elle est vraiment bizarre. Elle bosse beaucoup, ne vit presque plus que pour ça ! Elle attrape des cernes qui ne la mettent pas en valeur, même si ça lui donne un côté vulnérable, une beauté à l’état brut ravagée par le dur labeur. Par contre, elle a insisté pour m’accompagner à l’aéroport et me regardait avec un air de chien battu. Elle ne réagissait même pas à mes blagues ! Je sais qu’elles sont parfois lourdes mais d’habitude, ça la fait rire. Elle est même plutôt bon public. Et si je lui demande si tout va bien, elle répond toujours la même chose : « Oui, ne t’inquiètes pas. Je suis juste un peu fatiguée ces temps-ci. L’important, c’est que toi tu sois bien » M’ouais, ça commence à faire long son coup de mou.
Bref, pour ce qui est de la course, le Formula One Circus débarque à Marina Bay qui s’est parée de sa robe de nuit pour accueillir les bolides. Un circuit difficile à négocier où j’ai souvent commis des erreurs me coutant une victoire. Le problème, c’est qu’ici, les routes sont larges. Du coup, ça met en confiance, il n’empêche qu’une erreur et c’est direction le mur. Au moins à Monaco, c’est un travail de précision, de confiance, de gestes à effectuer comme il le faut. On le sait, une erreur et ça paie cash tellement les rails sont près. Singapour, c’est différent, les routes sont larges, les virages sont moins typés et on a tendance à oublier qu’il s’agit d’un circuit urbain ! En course, j’ai souvent des difficultés à jauger mes freinages. Je rentre de manière trop enthousiaste dans un virage et je le paie par une pirouette. Chaque année, je le sais mais je reproduis les mêmes frasques.
Le vendredi, le premier objectif est toujours de se familiariser avec la conduite en milieu urbain. Ca demande toujours un petit temps d’adaptation. Cette année, je suis un peu mis en difficulté par l’écurie puisque je reste scotché dans mon box à cause d’un souci sur la voiture. J’ai ensuite du mal à calibrer mes tours, je coupe des virages et mes temps ne sont pas comptabilisés, parfois je trouve que c’est un peu injustifié. Du coup, je suis un peu vexé et je me venge sur mes adversaires en sortant un gros chrono en 1.45.720. Un peu trop optimiste, je commets ensuite une erreur qui endommage la voiture. Pas de bol, me voilà, obligé de rentrer et, de nouveau, mon équipe doit passer de longues minutes pour la remettre en état. Je ne sortirai plus. Les Mercedes semblent en regain de forme tandis que Sauber et surtout Proton réalisent une grosse performance ! Les voitures Malaisiennes sont toutes les deux dans le top 10 ! Par contre, c’est la bérézina chez Red Bull. Les deux Autrichiennes sont 17ème et 20ème ! On commence sérieusement à remettre la faute sur le moteur Peugeot…Surtout que Toro Rosso n’est pas au mieux non plus cette saison !
Le samedi, je fais le boulot très rapidement en 1.44.990. Il n’y a pas vraiment d’événement particulier à signaler. Les tendances de la veille se confirment…
Grille
1 Thirion (2) (McLaren) – 2 Hamilton (1) (McLaren)
3 Vettel (6) (Mercedes) – 4 Kubica (5) (Mercedes)
5 Alonso (3) (Ferrari) – 6 Perez (4) (Ferrari)
7 Senna (7) (Lotus) – 8 Bianchi (21) (Proton)
9 Vergne (20) (Proton) – 10 Kovalainen (8) (Lotus)
11 Maldonado (11) (Sauber) – 12 D’Ambrosio (16) (Williams)
13 Button (17) (Williams) – 14 Clos (12) (Sauber)
15 Kobayashi (18) (Toro Rosso) – 16 Massa (19) (Toro Rosso)
17 Rosberg (9) (Red Bull) – 18 Alguersuari (14) (Force India)
19 Di Resta (15) (Force India) – 20 Ricciardo (10) (Red Bull)
21 Sainz Jr. (22) (Prodrive) – 22 Bottas (23) (Prodrive)
23 Petrov (24) (Marussia) – 24 Gutierrez (25) (Marussia)
Ça faisait un bail que je ne lisais plus un de tes épisodes
En espérant que tu gagnes pour te rapprocher du titre...
Bonne épisode max ! Sa fait plaisir de te voir continuer toujours ta story !
Xaasa merci, je pense que le titre devrait me revenir quoi qu'il arrive
Niko Bien sûr, je vais pas la lâcher ma story, ce serait con de craquer à une saison de la fin
Bien joué Max
Les Red Bull
Les Protons
Belle épisode
Benoit Autant ça ne me réjouit pas de voir les Red Bull si bas, parce que ça me fait un adversaire coriace en moins (là ça fait deux saisons qu'ils sont au plus bas) même si à choisir l'une des grosses teams, je préfère que ce soit eux. Autant les Proton J'adore les voir si haut !
Merci Max
J'crois que je suis maudit à Suzuka putain
J'vous raconterai ça bientôt, en attendant, l'épisode Singapour, c'est pour dans quelques minutes
Saison 6, Episode 30 (n°236) : Sauver les meubles
Les courses à Singapour sont toujours un peu spéciales. Il se passe toujours quelque chose. Sur la première ligne, cela cogite dans ma tête, je me demande ce qu’il va nous tomber dessus cette année. Je dois avouer que je suis curieux de voir l’attitude des Proton et Red Bull en course alors qu’en qualification, c’est comme si ces deux écuries avaient échangé leur position. Dès les feux éteints, je fais une petite boulette puisque je patine et Lewis se retrouve à ma hauteur au premier virage. Je le laisse passer pour éviter l’accrochage bête avant de le repasser à l’intérieur au 3ème virage. Malheureusement, mon équipier est coriace, il se met dans l’aspiration et il repasse au freinage suivant. Vettel est troisième, Perez passe Kubica et Alonso suit en 6ème position.
Les premiers tours sont chauds. Je mets une pression forte sur Lewis mais il sait se défendre intelligemment Dans le cinquième tour, j’y vais un peu trop fort et je manque de l’accrocher, je dois couper un virage et le laisser repasser. Pendant ce temps, Perez se loupe dans le second intermédiaire et perd un paquet de places ! Vettel a du mal à suivre le rythme malgré la bagarre en tête. Sa Mercedes est certes mieux que les précédentes semaines mais pas encore au niveau de notre McLaren. Deux tours plus tard, c’est d’un peu plus bas que la course étonne vu le meilleur temps au tour réalisé par Vergne et sa Proton ! Les Malaisiennes se comportent à merveille sur ce circuit urbain ! Devant, je suis ralenti par Lewis mais il n’y a aucune consigne dans notre écurie.
Certains experts parlent de moi comme un grand champion, il y a néanmoins une qualité d’un grand pilote que je n’ai pas, c’est la patience ! Je m’énerve un peu et je commets deux erreurs dans le premier intermédiaire du 10ème tour. J’y laisse un bout d’aileron. Lewis reprend confiance et m’assomme avec un meilleur temps au tour dans sa besace. Au 13ème tour, je suis esseulé en deuxième position à 4.5 de mon équipier et avec 4.9 secondes d’avance sur Vettel qui s’accroche. Au 15ème tour, j’ai plongé à 7.7 secondes ! C’est la catastrophe, je suis au bord de l’erreur constamment avec cet aileron endommagé. Vettel s’est approché à 2.9. Lewis m’a gâché ma course, je suis énervé. Pourtant, impossible de lui en vouloir, j’aurai fait exactement pareil à sa place. C’est le problème d’avoir deux coqs dans la même écurie, celle-ci ayant pour politique de ne pas donner de consignes d’équipe. Heureusement, nous gérons ça plutôt bien.
Je m’arrête au 20ème tour, en même temps que Vettel. Mon stop est plus long vu mon changement d’aileron mais je ressors quand même devant l’Allemand. Lewis et Kubica font de même deux passages plus tard. Tout ce petit monde reprend sa place : Lewis, moi, Vettel, Kubica. Coup de théâtre au 25ème tour, je cravache pour rattraper Lewis, qui se trouve à 3.6, maintenant que ma voiture fonctionne correctement. Trop optimiste je touche et crève au passage sous le pont. Je veux rentrer directement, mais mes mécanos ne sont pas près, je suis, donc, obligé de refaire un second passage un tour plus tard. Je dégringole en 19ème position. J’avale Maldonado et D’Ambrosio au 30ème tour dans les premiers virages, avant de me faire Kovalainen dans le esse très technique du second intermédiaire. Je ne suis pas rassasié, les voitures se suivent de près et ma voiture est largement plus rapide. C’est Ricciardo qui y passe à l’épingle avant Bottas au 90° droite suivant. Rosberg est le suivant, dès le premier virage au tour suivant.
Me voilà, déjà, 13ème au terme d’une remontée fantastique en un tour ! Les Red Bull confirment leur médiocre performance ce week-end. On se croirait revenu à leurs premières saisons. C’est Gutierrez le prochain sur la liste, il y passe à l’épingle. Au 35ème tour, je suis en bagarre avec Jaime. Nos deux voitures se touchent à plusieurs reprises. Pas question de faire de cadeaux sur la piste, même à un ami ! Malheureusement, il craque et part tout seul à la faute au virage 6. Une petite pirouette et il repart mais ça suffit pour passer. A la fin du tour, Alonso plutôt discret ce dimanche passe à nouveau par les stands et je lui prends la 10ème place. Il ressort juste dans mon dos. Je ne m’en occupe pas, je suis en chasse de Kobayashi. Le Japonais semble plus en forme chez Toro Rosso qu’à son époque Red Bull. Cela prouve aussi que même avec le moteur Peugeot, on peut viser les points.
De son côte Alonso à d’autres chats à fouetter que de s’occuper de moi. Le surprenant Mexicain Gutierrez lui donne du fil à retordre ! Avec les Proton dans les points, Sainz Jr. et sa Prodrive devant moi et la Marussia aux portes du top 10, c’est la rébellion des petites écuries ! Malheureusement pour lui Gutierrez doit s’arrêter, tout comme Kobayashi en grosse difficulté avec ses pneus. Je venais de le passer juste avant qu’il ne prenne l’allée des stands. Me voilà 9ème coincé entre deux espagnols. Sainz Jr devant, Alonso derrière. Au 40ème tour, j’ai l’impression qu’il pleuvine. Quelques gouttes se posent sur la visière. Sainz doit s’arrêter fin de ce tour. Button a fait pareil mais il ressort juste devant moi en 7ème position. Je suis à 3 secondes du vétéran anglais. Cinq tours plus tard, me voilà derrière lui, je tente l’intérieur à l’épingle mais il se défend avec une petite queue de poisson. Il le paie cash puisqu’il part en tête à queue et se retrouve dans le mauvais sens. Juste sous mon nez, je dois faire une marche arrière pour le contourner. Une situation cocasse jugée comme un fait de course par les commissaires.
Il n’en fallait pas plus pour qu’Alonso pointe le bout de son nez dans mes rétros. Je suis donc 7ème, devant moi il y a Perez mais il pointe à une vingtaine de secondes. Je me dois désormais de préserver mes pneus Options qui tournent depuis longtemps ! Ils m’ont été d’une grande aide pour effectuer ma remontée mais si je ne veux pas devoir les changer, je vais la jouer modeste en fin de course. Au 53ème tour, j’ai une avance confortable sur Alonso avec 4.3 secondes d’écart. Je gère et pourtant, je réalise le meilleur temps au tour au 55ème passage en 1.43.988. Avec le réservoir vide, les temps au tour s’améliorent et même en les préservant, mes pneus Options me donnent un réel avantage. Je récidive au 60ème tour en 1.43.474. Lewis l’emporte devant les deux Mercedes qui terminent à moins de 10 secondes. Super week-end pour Vergne qui boucle la course au 5ème rang. De son côté, Sainz Jr. marque ses premiers points en F1 tout comme ceux de son équipe Prodrive. David Richards a sorti le champagne et le sabre comme s’il venant d’être champion du monde ! La première Red Bull, via Ricciardo, termine 15ème…
Classement
1 Hamilton (1) (McLaren)
2 Vettel (6) (Mercedes)
3 Kubica (5) (Mercedes)
4 Senna (7) (Lotus)
5 Vergne (20) (Proton)
6 Perez (4) (Ferrari)
7 Thirion (2) (McLaren)
8 Alonso (3) (Ferrari)
9 Sainz Jr (22) (Prodrive)
10 Button (17) (Williams)
Classement Pilotes
1 Maxime Thirion (n°2) (McLaren) 268
2 Lewis Hamilton (n°1) (McLaren) 203
3 Fernando Alonso (n°3) (Ferrari) 198
-------------------------------------------
4 Robert Kubica (n°5) (Mercedes) 173
5 Sergio Perez (n°4) (Ferrari) 150
6 Sebastian Vettel (n°6) (Mercedes) 128
7 Bruno Senna (n°7) (Lotus) 79
8 Daniel Ricciardo (n°10) (Red Bull) 73
9 Nico Rosberg (n°9) (Red Bull) 69
10 Jerome D’Ambrosio(n°16) (Williams) 44
11 Heikki Kovalainen (n°8) (Lotus) 44
12 Dani Clos (n°12) (Sauber) 38
13 Jenson Button (n°17) (Williams) 34
14 Jaime Alguersuari (n°14) (Force India) 27
15 Paul Di Resta (n°15) (Force India) 24
16 Felipe Massa (n°19) (Toro Rosso) 22
17 Pastor Maldonado (n°11) (Sauber) 19
18 Jean-Eric Vergne (n°20) (Proton) 14
19 Kamui Kobayashi (n°18) (Toro Rosso) 7
20 Carlos Sainz Jr. (n°22) (Prodrive) 2
21 Jules Bianchi (n°21) (Proton) 0 (11ème place)
22 Vitaly Petrov (n°24) (Marussia) 0 (12ème)
23 Valtteri Bottas (n°23) (Prodrive) 0 (2x 13ème)
24 Esteban Gutierrez (n°25) (Marussia) 0 (1x 13ème)
Classement Constructeurs
1 Vodafone McLaren 471
2 Scuderia Ferrari 348
------------------------------
3 Mercedes GP 301
4 Red Bull F1 Team 142
5 Lotus GP 123
6 Team Williams 78
7 Sauber F1 57
8 Force India F1 51
9 Scuderia Toro Rosso 29
10 Malaysia One Proton F1 Team 14
11 Prodrive Ultimatum F1 Team 2
12 Marussia GP 0
M************RDE !!!! Je viens de poster le classement aprés Suzuka
Tant pis
Dommage pour Singa et j'aime bien ton erreur de classement !
Premiere et deuxieme saison>All
Shandu T'es sérieux pourquoi ? Je trouvais la saison 4 la plus aboutie perso...
Dommage cette course
Mais bon ça retarde un peu l'échéance, c'est déjà ça de bien!
dommage pour cette creuvaison et tes mécanos qui gâche tout
sinon Vergne 5ème