Popularisées en 1990 par la Game Boy, les consoles portables font fureur auprès des gamers. De nombreuses références se sont succédées depuis, notamment avec la Game Gear, la Game Boy Advance, la PSP, la Nintendo DS, ou encore la PS Vita. À la fois compactes et légères, ces consoles se prêtent parfaitement à l’usage nomade pour lequel elles sont conçues. Elles sont par ailleurs aujourd’hui suffisamment puissantes pour offrir une expérience de gaming digne de ce nom. D’autre part, et tandis que certains modèles sont entièrement portables, d’autres peuvent également faire office de consoles de salon grâce à leur format hybride, qui leur permet de se connecter à un téléviseur. Afin de vous permettre de faire votre choix parmi la multitude de modèles disponibles, nous avons réuni sur cette page les meilleures consoles portables qu’il est possible de se procurer en septembre 2024.
Sommaire
- Nintendo Switch OLED : la meilleure console pour la famille
- Asus ROG Ally X : la meilleure console pour les jeux AAA
- Asus ROG Ally Z1 Extreme : une machine de haute voltige
- Steam Deck OLED : une console PC intéressante à tous points de vue
- Lenovo Legion Go : une console PC gigantesque et de très bonne facture
- Nintendo Switch Lite : l’alternative plus abordable et entièrement portable de Nintendo
- Razer Edge : une console Android dédiée au cloud gaming et aux jeux mobiles
- MSI Claw A1M : une proposition qui ne manque pas d’atouts, mais qui brille difficilement face à la concurrence
- Logitech G Cloud : une console abordable mais exclusivement réservée au cloud gaming
- Blaze Evercade EXP : une console de rétrogaming pour les nostalgiques
Nintendo Switch OLED : la meilleure console pour la famille
- Un écran de meilleure qualité
- Les JoyCon détachables
- La batterie de grande capacité
La Nintendo Switch est une console portable incontournable, qui se démarque par son immense catalogue de jeux, son ergonomie, ainsi que son format hybride, qui lui permet de se transformer en console de salon, en se connectant à une TV. La Switch est pourvue de manettes détachables, les Joy-Con, dotées de diverses fonctionnalités et facilitant le jeu à plusieurs. La console nipponne se distingue aussi avant tout grâce à ses exclusivités de grande qualité. On peut par exemple citer les jeux Mario, Zelda, Pokémon, Metroid, ou encore Animal Crossing. Elle est la console familiale par excellence, en mettant l’accent sur le multijoueur local. De plus, les amateurs de retrogaming seront également ravis de savoir qu’ils peuvent jouer à des jeux de N64, NES ou Super NES en souscrivant au Nintendo Switch Online.
Sortie en 2021, la Switch OLED est la version la plus avancée à ce jour. La console dispose d’un écran plus grand et de meilleure qualité que la Switch originelle. En effet, sa dalle OLED de 7 pouces procure une expérience d’affichage immersive, tandis que la qualité sonore a été améliorée, et la capacité de stockage doublée, passant de 32 à 64 Go par rapport aux autres déclinaisons. Elle bénéficie également d’une autonomie revue à la hausse, puisqu'elle est capable de tenir entre 4h30 et 9 heures selon les jeux et les conditions. Au niveau de la connectique, la console est équipée de deux ports USB, d’un port Ethernet et d’un port HDMI.
Cependant, et malgré ses qualités, la console est loin d’être exempte de tout défaut, notamment du côté de la puissance, qui n’est pas vraiment son fort. Les graphismes laissent parfois à désirer sur certains jeux. Par ailleurs, et bien que les manettes Joy-Con soient de qualité, elles peuvent connaître des problèmes de joysticks, notoirement connus sous l’appellation Joy-Con Drift.
Asus ROG Ally X : la meilleure console pour les jeux AAA
- Une puissance à toute épreuve avec 24 Go de RAM
- Un SSD M2. 2280 de 1 To
- Une batterie de 80 Wh pour une autonomie optimale
- Un produit particulièrement onéreux
Depuis le 22 juillet 2024, Asus commercialise une nouvelle déclinaison de sa ROG Ally, le modèle X. Ce dernier ayant gagné en performances, se présente comme le nec plus ultra des consoles PC hybrides à l’heure actuelle. Par rapport à la Z1 Extreme, qui était jusqu’alors la meilleure proposition, la ROG Ally ultime dispose de performances optimisées, ainsi que d’une autonomie revue à la hausse, ou encore d’un espace de stockage doublé.
Plus concrètement, la ROG Ally X reprend le processeur AMD Ryzen Z1 Extreme, qui est toutefois épaulé cette fois-ci par 24 Go de mémoire vive à 7500 MT/s, contre 16 Go à 6400 MT/s sur l’autre modèle. Cela lui permet de profiter d’une hausse de performances de l’ordre de 5 à 10 %. La ventilation a par ailleurs été modifiée, et les performances de refroidissement améliorées, dans le but de permettre à la console de maintenir ses performances sur la durée. D’autre part, elle est également plus silencieuse. Côté logicielle, on retrouve toujours l’interface Armoury Crate SE qui fonctionne sous Windows 11.
La console se dote par ailleurs d’un stockage SSD de 1 To, contre 512 Go auparavant, de quoi lui permettre de stocker toujours plus de jeux. Ce qui n’est pas du luxe, au vu de la taille des jeux aujourd’hui. Par ailleurs, le disque adopte désormais un format M2. 2280, contre M2. 2230, qui a la particularité d’être beaucoup plus commun et de permettre en ce sens un remplacement beaucoup plus simple. La batterie profite quant à elle du double de sa capacité initiale, puisqu’elle est désormais de 80 Wh, contre 40 Wh sur le modèle Z1 Extreme. Il s’agit actuellement de la plus grosse batterie sur une console de ce type. Bien que le gain d’autonomie soit difficilement quantifiable, elle dispose toutefois assurément d’une autonomie bien plus confortable que sa grande sœur.
De plus, d’autres changements sont à l’ordre du jour concernant la connectique, le design, ou encore l’ergonomie de la console. Dans un premier temps, elle se distingue des modèles Z1 par son coloris noir, en opposition à leur robe blanche. Par ailleurs, bien que les sticks analogiques ne soient toujours pas à effet Hall, le fabricant assure que leur durée de vie a été doublée par rapport à ceux de la ROG Ally originale. En revanche les gâchettes RT et LT bénéficient quant à elles de cette fameuse technologie, qui limite l’apparition du phénomène de drift.
Les palettes dorsales ont également été réduites et sont plus agréables à utiliser. La croix directionnelle a pour sa part été redessinée. Elle se rapproche désormais davantage d’une croix classique dans sa conception, et se veut aussi plus précise qu’auparavant, notamment si vous souhaitez effectuer des quarts et des demi-cercles sur vos jeux de baston préférés. Concernant la connectique, la console abandonne le port XG Mobile, qui permettait de connecter une carte graphique externe pour améliorer les performances de la console sur le modèle précédent. On retrouve à la place un deuxième port USB-C. Le port micro-SD est quant à lui toujours d’actualité et permet d’étendre le stockage de la console jusqu’à 2 To (UHS-I et UHS-II).
Enfin et même si on aurait préféré qu’Asus passe à l’OLED sur sa dernière console, celle-ci conserve la dalle IPS de 7 pouces de son aînée. On retrouve une définition de 1920 x 1080 pixels, un taux de rafraîchissement à 120 Hz et la technologie VRR, pour une sensation de fluidité optimale. Pour le reste de la fiche technique, on vous invite à lire la partie suivante, puisque la console partage de nombreuses caractéristiques avec le modèle Z1 Extreme. Elle devient toutefois la version la plus onéreuse. C’est le prix à payer si vous souhaitez profiter de ce qui se fait de mieux en matière de gaming portable. À noter que pour l’achat de ce modèle, ou d’une variante Z1, vous profitez de 3 mois offerts au Game Pass.
Asus ROG Ally Z1 Extreme : une machine de haute voltige
- La puissance d'un PC, la taille d'une console
- Une console pour tous vos jeux Windows !
- Parfait pour vos jeux Steam, mais aussi pour le Game Pass PC par exemple
- Aucune limite (par rapport au Steam Deck)
Le modèle X apporte des améliorations notables à l’Ally Z1 Extreme. Il est donc légitime qu’il se positionne en tête. Toutefois, le modèle originel sorti en 2023 conserve toujours une très bonne position dans la course aux consoles PC. Cette console hybride s’adresse aux gamers invétérés et présente un design conçu en ce sens. Parée d’une élégante robe blanche et de matériaux de qualité, la console embarque les incontournables fonctionnalités RGB, notamment au niveau des sticks. Par ailleurs, la décoration de la coque et les sorties d’air reflètent l’esprit ROG (Republic Of Gaming). L’ergonomie est également au rendez-vous sur la console. En effet, la disposition des boutons est bien pensée et assure aux joueurs une prise en main très confortable. On retrouve deux sticks analogiques asymétriques, des boutons d’action, une croix directionnelle, ou encore 6 gâchettes, dont deux à l’arrière.
L’écran IPS FHD+ de 7 pouces, avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz, offre quant à lui une excellente expérience d’affichage. Concernant les performances, la console est capable de faire tourner des titres exigeants comme RDR2 ou encore Cyberpunk 2077 dans d’excellentes conditions. Elle est pour ce faire équipée d’une puce AMD Z1 Extreme, d’un GPU Radeon, et de 16 Go de mémoire vive. Un équipement qui lui permet de maintenir en moyenne entre 50 et 60 images par seconde pour les jeux les plus gourmands. Un SSD de 512 Go est également au programme.
La console d’Asus fonctionne sous Windows 11 et offre en ce sens une expérience proche de celle d'un PC gamer portable, avec de nombreuses possibilités de personnalisation. Elle se montrera en ce sens moins intuitive qu’une console comme la Switch, puisqu’il faudra faire un tour dans les réglages pour paramétrer l’expérience de jeu à son goût. Heureusement, l’interface Armoury Crate SE se veut un peu plus ergonomique pour les novices. Cette dernière permet par ailleurs de jouer à un grand nombre de jeux via les launchers Steam, GOG, Epic Games, ou encore le PC Game Pass de Microsoft.
Cependant, des ralentissements peuvent survenir en raison de soucis d’optimisation de l’interface, notamment à cause du multitâche. En effet, certains programmes peuvent tourner en arrière-plan pendant que vous jouez, ce qui mobilise des ressources. Pour ce qui est de l’autonomie, cette dernière varie énormément en fonction du mode de jeu choisi (Turbo, Performance ou Silencieux), pouvant aller de 1 heure en mode Turbo à 5 ou 6 heures en mode Silencieux. La ROG Ally Z1 Extreme est désormais disponible à un prix un peu plus accessible depuis la sortie du modèle X. Il est par ailleurs intéressant de souligner qu’Asus propose une version plus abordable, mais aussi beaucoup moins puissante, la ROG Ally Z1.
Steam Deck OLED : une console PC intéressante à tous points de vue
- Un écran OLED de qualité
- Accès à l'ensemble de la bibliothèque Steam
- Une batterie un peu en retrait
Après son Steam Deck, console PC emblématique et pionnière du genre, Valve a sorti une version plus performante en réaction aux consoles comme l’Asus ROG Ally, venues la concurrencer. Le Steam Deck OLED reprend ainsi les principales caractéristiques du modèle original, tout en profitant de diverses améliorations, qui le rendent encore plus attractif.
La principale attraction de ce nouveau modèle réside dans son écran OLED, qui offre une qualité d’image exceptionnelle. La luminosité atteint jusqu’à 1000 nits en HDR et 600 nits en SDR, contre 400 nits maximum pour la version LCD. La taille de l’écran a également légèrement augmentée, passant de 7 pouces à 7,4 pouces. Le taux de rafraîchissement aussi, puisqu’il peut désormais atteindre 90 Hz, contre 60 Hz sur le modèle LCD. Cette dernière itération affiche aussi une autonomie améliorée, comprise entre 3 à 12 heures selon le constructeur, contre 2 à 8 heures pour la première déclinaison. De plus, la présence d’un plus gros ventilateur rend cette version plus silencieuse que la version originale. Les améliorations portent aussi sur la connectivité, puisque le Steam Deck OLED profite du Wi-Fi 6E et du Bluetooth 5.3, qui assurent des connexions sans-fil plus stables.
Le Steam Deck OLED affiche par ailleurs des performances similaires au modèle LED, puisqu’on retrouve le même équipement technique. À savoir un AMD Zen 2 pour le CPU, gravé en 6 nm contre 7, et un AMD Radeon RDNA 2 pour la partie GPU, ainsi que 16 Go de RAM. La meilleure console PC portable de Valve est en ce sens capable d’exécuter les titres les plus exigeants, bien que quelques concessions soient à prévoir tout de même. On retrouve également le même design, ainsi qu’une excellente ergonomie avec des touches bien placées qui assurent un confort de jeu optimal.
Pour le reste, la console fonctionne toujours sous SteamOS, qui s’appuie sur le système Linux. La console profite de surcroît d’améliorations constantes grâce à ses mises à jour régulières, et offre une interface très ergonomique. Il est par ailleurs intéressant de savoir que le fabricant Valve met désormais à disposition les pilotes nécessaires pour installer Windows sur le système. Ainsi, les utilisateurs désireux de profiter du système d’exploitation de Microsoft ne sont plus obligés de passer par des méthodes non conventionnelles. Il est toutefois nécessaire d’installer la dernière mise à jour du BIOS de la console.
Lenovo Legion Go : une console PC gigantesque et de très bonne facture
- Une surface d'affichage très confortable
- De très bonnes performances
- Des manettes personnalisables...
- ... mais peu ergonomiques
- Une autonomie un peu juste
Le Lenovo Legion Go vient élargir les rangs des consoles portables haut de gamme et défie directement la ROG Ally Z1 Extreme sur son terrain en misant sur ses performances brutes. À la fois silencieuse et performante, elle est à ce propos dotée de la même puce que la console d’Asus : l’AMD Ryzen Z1 Extreme. Le Soc est par ailleurs accompagné de 16 Go de RAM et d’un SSD de 512 Go, extensible jusqu’à 2 To avec une carte microSD. Fonctionnant sous Windows 11, la console de Lenovo offre une grande variété de jeux. Il est en effet possible de jouer à des titres Windows et Android, ainsi qu’à des jeux rétro sur émulateurs. La surcouche Legion Space assure quant à elle un accès rapide à la ludothèque et aux paramètres.
Quant aux contrôleurs, Lenovo a opté pour les Legion TrueStrike, qui ressemblent aux Joy-Con de la Switch, mais en bien plus polyvalents. Ces manettes offrent une bonne prise en main, et sont détachables, ce qui permet de jouer plus confortablement, et de les changer facilement en cas de besoin. Par ailleurs, l’ergonomie n’est pas vraiment le fort des Legion True Strike, puisqu’on retrouve une grande variété de boutons. Il est toutefois possible de transformer la manette droite en souris pour naviguer sur Windows ou passer en mode FPS.
Pesant pas moins de 850 g, le Lenovo Legion Go est un gros engin robuste, assemblé avec des matériaux de qualité. La console présente par ailleurs un design assez sobre, avec comme seule fantaisie, des éclairages RPG autour des sticks. Ces derniers, à effet de hall, sont beaucoup plus résistants au phénomène de drift par rapport à des sticks analogiques classiques. Une béquille au dos de la console, similaire à celle de la Switch OLED, permet d’utiliser l’écran IPS en le posant sur une table. Ce dernier offre une grande surface de 8,8 pouces, une définition QHD et un taux de rafraîchissement de 144 Hz. Soit toutes les conditions idéales pour profiter d’une expérience d’affichage immersive, sauf en extérieur par temps ensoleillé, puisque la luminosité de la dalle est limitée à 400 nits et que l’écran ne dispose d’aucun traitement anti-reflets. Pour finir, l’autonomie de la console est relativement faible, et atteint jusqu’à 3 heures tout au plus en mode économie d’énergie.
Nintendo Switch Lite : l’alternative plus abordable et entièrement portable de Nintendo
- Plus facile à transporter
- Le prix
- La même puissance que les modèles standards
- Ne peut pas se brancher sur une TV
Sortie en 2019, la Nintendo Switch Lite est une version entièrement portable de la Switch. Il est en effet impossible de la connecter à une TV. Elle se veut plus compacte et légère que le modèle standard, et affiche également un plus petit écran LCD de 5,5 pouces, contre 6,2 pouces sur le modèle classique et 7 pouces sur la version OLED. Outre cette petite surface, moins grande que celles des smartphones à l’heure actuelle, la luminosité ne permet pas de jouer en extérieur par temps ensoleillé, puisque celle-ci ne peut pas monter à plus de 375 nits.
Contrairement aux autres déclinaisons, cette console se présente en un seul bloc. Il est donc impossible de détacher les manettes. Les fonctionnalités de vibration et de caméra infrarouge ne sont pas non plus disponibles sur ce modèle. Ainsi, certains titres multijoueur qui nécessitent l’utilisation de Joy-Con ou de la caméra infrarouge ne sont pas compatibles sur la Switch Lite. On peut par exemple citer : Super Mario Party, Nintendo Switch Sports, Ring Fit Adventure, Fitness Boxing ou encore les Just Dance. Autrement, la Nintendo Switch Lite offre le même catalogue de jeux que ses sœurs.
Par ailleurs et bien que la batterie du modèle Lite soit plus petite que celle du modèle original, elle propose toutefois une meilleure autonomie, qui offre environ 3 heures sur un jeu gourmand. Proposée sous la barre des 200 euros, la console s’adresse aux petits budgets et aux joueurs occasionnels, qui privilégient un usage strictement nomade. En effet, malgré son prix plus attractif, elle implique de faire quelques compromis par rapport aux modèles classiques et OLED, qui demeurent préférables si vous souhaitez profiter de tous les avantages de la console.
Razer Edge : une console Android dédiée au cloud gaming et aux jeux mobiles
- L'ergonomie des manettes
- L'écran de très bonne qualité
- Une console endurante
- Pas de jeux natifs
- Pas de 5G
Le Razer Edge s’inscrit dans la lignée des autres consoles portables, tout en mettant en avant le cloud gaming. Mais contrairement à la G Cloud de Logitech, qui se concentre exclusivement sur le cloud gaming, la Razer Edge permet également de jouer en local à des jeux mobiles.
À la manière d’une Nintendo Switch, cette console se compose de deux parties distinctes : un bloc central avec l’écran, et un set de manettes Razer Kishi V2 Pro, à connecter en USB-C aux deux extrémités latérales. En plus d’offrir une bonne prise en main, et une disposition de touches bien pensée, ces dernières disposent de quelques fonctionnalités appréciables comme le retour haptique.
L’écran OLED de 6,8 pouces offre une surface d’affichage immersive avec un taux de rafraîchissement pouvant atteindre 144 Hz, ainsi qu’une luminosité maximale de 600 nits. Côté connectique, le Wi-Fi 6E, le Bluetooth 5.2, mais également l’USB-C 3.0, le mini-jack 3.5 ou encore un port Micro SD sont de la partie. Il est même possible de streamer ses parties sur YouTube ou Facebook Live grâce à la webcam intégrée.
Côté puissance, la machine compte sur un processeur Soc Snapdragon G3X Gen 1, une version améliorée du 888+. Elle profite également de 6 Go de RAM DDR5, ainsi que de 128 Go de stockage. Il est ainsi possible de faire tourner sans problème tous les jeux du Play Store. Pour le cloud gaming, vous pourrez vous connecter en Wi-Fi ou en 4G, mais pas en 5G. Le Razer Edge tourne par ailleurs sous Android 12, ce qui laisse la possibilité aux joueurs de streamer, de jouer aux jeux installés, de regarder des vidéos sur YouTube, de naviguer sur Internet, etc. On note également la présence de l’application Nexus, qui permet d’accéder aux jeux de manière fluide.
Grâce à sa batterie de 5000 mAh, la console propose une très belle autonomie, comprise entre 4 à 10 heures en fonction des usages. Cette console s’adresse en particulier aux joueurs mobiles et qui souhaitent profiter d’une plateforme nomade pour jouer en cloud gaming. Si vous souhaitez installer des jeux PC pour y jouer sans connexion, vous devrez dans ce cas considérer les solutions concurrentes.
MSI Claw A1M : une proposition qui ne manque pas d’atouts, mais qui brille difficilement face à la concurrence
- Un SoC Intel Core Ultra puissant...
- Une excellente ergonomie
- Une machine silencieuse à la chauffe maîtrisée
- ... mais qui souffre de problèmes d'optimisation
- Un prix relativement élevé par rapport à ce que propose la concurrence
Depuis fin mars 2024, un autre constructeur a rejoint la compétition, et pas des moindres, puisqu’il s’agit de MSI, la marque spécialisée dans le matériel informatique et le gaming. Le constructeur propose donc lui aussi désormais sa console PC, baptisée MSI Claw A1M. Ce qui saute aux yeux, c’est sa ressemblance frappante avec la ROG Ally d’Asus. En effet, les deux machines se ressemblent en tout point, et on ne peut certainement pas reprocher au fabricant taïwanais de s’être inspiré de la console PC la plus ergonomique sur le marché. Sans surprise, la Claw justifie d’une superbe ergonomie, et malgré son poids de 675 g, offre une prise en main agréable et un équilibre maîtrisé.
La console, qui opte pour une robe noire, tire son épingle du jeu en proposant des gâchettes et sticks analogiques à effet Hall, conçus pour ne pas connaître de problème de drift. On notera toutefois quelques zones d’ombre, comme le fait que les gâchettes RB/LT ne soient pas incrustés directement dans le châssis. Une erreur de conception qui oblige les joueurs à faire glisser leur doigt pour activer le déclencheur, plutôt que d’enclencher simplement la gâchette du bout de leur index. De plus, la croix directionnelle s’enfonce entièrement et n’est donc pas optimisée pour des jeux qui requièrent de la précision. En matière de connectique, la console est équipée de l’essentiel. On retrouve donc un port Thunderbolt 4, un port micro-jack et un lecteur de carte micro-SD, qui permet d’étendre le stockage jusqu’à 2 To. La console est compatible avec les dernières normes Wi-Fi 7 et Bluetooth 5.4, et délivre en ce sens des performances optimales en matière de connectivité
En matière d’affichage, MSI reste sur une formule simple mais efficace en proposant un écran tactile IPS FHD de 7 pouces avec un taux de rafraîchissement maximal de 120 Hz, qui est toutefois moins lumineux que celui de la ROG Ally. La console délivre par ailleurs une bonne expérience sonore. Côté puissance, la MSI Claw se démarque cette fois-ci en s’équipant d’un processeur Intel, alors que les modèles de la concurrence tournent sous AMD. La console se décline en deux versions, toutes deux équipées d’une puce plus moins puissante. La plus performante est équipée d’un SoC Intel Core Ultra 7 155H et d’un GPU Intel ARC à 8 cœurs Xe, ainsi que d’un stockage SSD de 1 To. Le modèle le plus accessible est quant à lui pourvu d’un CPU Intel Core Ultra 5 135 H, d’un GPU ARC à 7 cœurs Xe, et d’un SSD qui offre 512 Go de stockage. Les deux modèles sont par ailleurs épaulés par 16 Go de RAM LPDDR5.
La console délivre de belles performances sur le papier, mais des problèmes d’optimisation nuisent cependant à la jouabilité de certains titres, ou la rendent même impossible, comme cela est par exemple le cas de Cyberpunk 2077. Autre chose, le mode Equilibré aussi bien, voire mieux que le mode Performances. Ce qui n’est pas vraiment ce que l’on attend d’un mode boost. Pour le reste, MSI Center M est au cœur de l’expérience et offre une passerelle pour naviguer avec plus de facilité à travers les menus de la console. Windows 11 oblige, la console profite d’une gigantesque ludothèque et autorise bien évidemment le Game Pass. On note par ailleurs l’intégration d’un mode AI Engine, qui adapte automatiquement le niveau de performances en fonction des besoins, mais aussi l’éclairage RGB et la partie audio pour une pleine immersion.
MSI a par ailleurs soigné la gestion thermique de sa console, qui propose une chauffe maîtrisée et ventilation silencieuse grâce à son système Cooler Boost HyperFlow, qui redirige le flux d’air vers les composants internes. Enfin, la console embarque une batterie de 53 Wh, qui propose la deuxième plus grosse capacité derrière les 80 Wh de la ROG Ally X. Toutefois, cela ne signifie pas qu’elle est plus endurante que la plupart de ses congénères, car son SoC est aussi très énergivore. Elle propose de ce fait une autonomie dans la moyenne de la ROG Ally Z1 Extreme.
Logitech G Cloud : une console abordable mais exclusivement réservée au cloud gaming
- Une autonomie exceptionnelle
- Une ergonomie bien pensée
- Limitée au cloud gaming
- Pas de connectivité mobile
La G Cloud de Logitech est une console portable qui mise uniquement sur le cloud gaming. Il n’est ainsi pas possible d’installer un jeu localement, puisqu’il faut obligatoirement accéder à des services comme GeForce Now ou le Game Pass pour pouvoir jouer. Sur le plan des performances, cette console se contente du minimum pour faire tourner l’interface, puisqu’elle n’a pas vraiment besoin de capacités graphiques. Inutile donc de préciser qu’elle n’arrive pas à la cheville de la plupart de ses concurrents, avec son processeur Qualcomm Snapdragon 720G et seulement 4 Go de RAM, accompagnés d’un stockage de 64 Go. En contrepartie de ce manque de puissance, la console est proposée à un prix très inférieur aux meilleures consoles portables.
Malgré ses limitations, la console offre une interface intuitive et spécifiquement adaptée pour le jeu. La Logitech G Cloud ne dispose par ailleurs d’aucune compatibilité avec la 4G ou la 5G, et nécessite de ce fait une connexion Wi-Fi pour jouer. La console offre une excellente prise en main, très confortable, ainsi qu’une disposition des touches et des sticks très judicieuse, bien qu’aucune gâchette ne soit disponible à l’arrière. La console laisse d’autre part la possibilité aux joueurs de personnaliser les touches afin qu’elles s’adaptent à leurs préférences de jeu.
Le G Cloud de Logitech arbore un écran IPS de 7 pouces de diagonale, qui ne fait pas dans l’originalité, mais qui a le mérite d’être bien calibré. Ce dernier propose une définition en FHD, un taux de rafraîchissement de 60 Hz, et une luminosité maximale de 600 nits. Avec sa grande batterie de 6000 mAh, la console assure une autonomie prolongée, qui peut grimper jusqu’à 12 heures. Par ailleurs, l’une des particularités notables de cette console est de pouvoir être utilisée comme une tablette. En effet, cette dernière tourne sous Android, et non sous Windows. De ce fait, vous pouvez naviguer sur Internet, regarder Netflix, ou encore gérer vos e-mails.
Blaze Evercade EXP : une console de rétrogaming pour les nostalgiques
- Une ergonomie bien pensée
- Retrouver les sensations des bornes d'arcade
- L'autonomie élevée
- Le faible nombre de jeux
Conçue spécialement pour les joueurs nostalgiques, la console Evercade EXP de Blaze offre une émulation de qualité pour les jeux rétro. Cette console a la particularité d’autoriser aussi bien le jeu à l’horizontale qu’à la verticale. Ce qui permet de s’adonner sans problème à des jeux pensés pour être joués dans ces conditions. Pour ne rien enlever au charme du rétro, il sera nécessaire d’insérer des cartouches dans la console pour pouvoir jouer. La console portable est en effet pourvue d’un port similaire à celui d’une Game Boy. La console est à ce propos livrée avec une cartouche IREM Arcade Collection 1 comprenant 6 jeux. Elle intègre d’autre part 18 jeux Capcom. Pour élargir votre collection, il faudra acquérir d’autres cartouches, chacune proposant une dizaine de jeux pour une vingtaine d’euros en moyenne.
L’Evercade EXP laisse également aux joueurs la possibilité de personnaliser leur expérience de jeu, en paramétrant les performances et l’affichage en fonction de leurs préférences. Cela dans le but d’obtenir des sensations qui se rapprochent au maximum de celles des jeux d’arcade d’antan. Une autre fonctionnalité permet de sauvegarder sa progression à tout moment, ce qui octroie plus de flexibilité aux joueurs, qui ont la possibilité de recharger leur partie exactement là où ils l’ont laissé. Les puristes peuvent opter pour une approche plus hardcore en limitant les crédits en jeu, voire en les supprimant totalement. Ce qui les poussera à se dépasser pour éviter d’avoir à recommencer leur partie depuis le début en cas de game over.
Pour ce qui est de l’ergonomie, elle est au rendez-vous sur cette console, qui assure une prise en main confortable et se prête parfaitement à l’usage auquel elle se destine. Toutefois, il faut reconnaître qu’elle ne dispose pas du catalogue de jeu le plus fourni du marché, avec 30 collections, pour un total d’environ 300 jeux. Du côté des performances, la console est équipée d’un CPU de 1,5 GHz et de 4 Go de RAM, ce qui est amplement suffisant pour faire tourner ces jeux d’un autre temps. L’Evercade EXP dispose par ailleurs d’un écran LCD de 4,3 pouces, à la résolution de 800 x 480 pixels, qui a la particularité d’être lumineux et d’assurer une bonne qualité d’affichage. La console peut également être connectée à un téléviseur via son port HDMI, ce qui lui permet d’offrir une expérience de jeu plus confortable à la maison. Enfin, elle permet de s’adonner à des sessions de jeu prolongées puisqu’elle offre une autonomie d’environ 4 à 5 heures.
Pourquoi choisir une console portable ?
De par leur format compact et facilement transportable, les consoles portables permettent de jouer n’importe où. Par ailleurs, certains modèles sont hybrides, ce qui signifie que vous pouvez les connecter à un téléviseur pour profiter de davantage de confort lorsque vous êtes chez vous.
Leurs performances sont par ailleurs suffisantes pour vous permettre de profiter d’une expérience de gaming concluante sur des jeux AAA. Selon la console que vous choisissez, vous pouvez jouer à des jeux en local, en cloud gaming, ou encore via des émulateurs pour les adeptes de rétrogaming.
Contrairement aux smartphones gaming, qui ont de multiples fonctionnalités, les consoles portables sont exclusivement pensées pour le jeu vidéo. Ce qui se traduit par une expérience on ne peut plus immersive. Ces appareils sont conçus pour répondre aux attentes des gamers invétérés, qui peuvent jouer à de vrais jeux pour PC, et pas seulement à des jeux pour Android.
Comment choisir sa console portable ?
Il existe de nombreuses propositions sur le terrain des consoles portables, et toutes ne se valent pas. C’est pourquoi, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs critères afin de choisir une solution adaptée à vos préférences. En plus de vous focaliser sur le design, la taille et la qualité de l’écran ou encore l’ergonomie de la console, vous devez également vous pencher sur des aspects plus techniques comme les performances, les jeux disponibles, ou encore l’autonomie.
Par exemple, concernant l’écran, vous regarderez la taille de l’écran pour le confort, le taux de rafraîchissement pour la fluidité, la luminosité maximale pour savoir si vous pouvez jouer en extérieur, mais aussi la définition et la technologie d’affichage (IPS ou OLED) pour la qualité d’image. Pour ce qui est de l’ergonomie, vous pourrez privilégier un écran tactile, et veiller à ce que les touches soient bien positionnées, et paramétrables pour s’adapter à vos préférences de jeu.
Vous choisirez également votre console en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire : jeu local, cloud gaming. Si vous souhaitez également l’utiliser comme une tablette pour naviguer sur Internet et regarder des programmes en streaming, vous choisirez un système Windows ou Android. Enfin, le budget que vous pourrez allouer à cette acquisition aura également une grande influence quant aux choix de la console.
Quel budget prévoir pour une console portable ?
La question du budget est l’un des facteurs les plus décisifs dans votre choix. Le tarif des consoles portables varie bien évidemment en fonction de plusieurs critères, et si certaines sont parfois moins chères que leurs homologues de salon, d’autres sont parfois beaucoup plus chères et atteignent le prix de certains PC gamers. Ainsi, il faut compter en moyenne entre 300 € et 800 € pour mettre la main sur une console portable.
À quels jeux peut-on jouer sur une console portable ?
En fonction de la console que vous choisissez, vous pourrez accéder à un catalogue plus ou moins vaste de jeux vidéo. Tandis que vous pourrez vous essayer aux licences phares de Nintendo telles que Zelda, Pokémon ou encore Mario, en optant pour une Switch, et à des jeux globalement plus familiaux et orientés tous publics, d’autres consoles comme l’Asus ROG Ally ou la Lenovo Legion Pro vous permettront d’accéder à une multitude de titres AAA, mais aussi à des jeux multigenres et multiplateformes. Vous pourrez vous procurer des jeux dématérialisés via l’Epic Games Store par exemple, ou jouer en cloud gaming via des plateformes comme Steam ou le PC Game Pass. Certaines consoles prennent également en charge les émulateurs qui permettent de jouer à des jeux rétro. D’autres se spécialisent même complétement dans le rétrogaming, comme c'est le cas de l'Evercade EXP. Enfin, des consoles comme le Razer Edge ou l’Ayn Odin qui tournent sous Android, autorisent également le jeu mobile. Quant à d’autres, comme le G Cloud de Logitech, elles ne permettent que de jouer en cloud gaming.