Un an après la sortie de leur toute première console portable, ASUS retente le pari avec une nouvelle version, plus puissante et plus endurante : la ROG Ally X. Vendu à un prix plus élevé que sa grande sœur, que vaut-elle vraiment pour les jeux en 2024 ?
Sommaire
- Présentation et caractéristiques de la ROG Ally X
- Ergonomie et design : un redesign bienvenu !
- Ecran : LCD, Full HD, 120 Hz
- Performances en jeu : que du bon !
- Autonomie et température
Présentation et caractéristiques de la ROG Ally X
Après une première itération de leur console portable, ASUS nous propose en 2024 un refresh de leur ROG Ally.
Sur le principe, c’est tout simple : la ROG Ally X a pour but d’être légèrement plus puissante, plus agréable en main, mais surtout, plus endurante !
Taille d'écran | 7 pouces |
Type d'écran | IPS LCD |
Définition d'écran | 1920 x 1080 pixels |
Taux de rafraîchissement | 120 Hz |
Processeur | AMD Z1 Extreme |
Mémoire vive | 24 Go LPDDR5X |
Stockage | 1 To SSD |
Connectique | 2 USB-C, 1 jack, 1 Micro SD |
Batterie | 80Wh |
Poids | 678 grammes |
Prix de lancement | 899€ |
La ROG Ally X a pris un peu de poids en une année pour se retrouver à 678 grammes (une hausse de 11% par rapport à la ROG Ally classique). Mais c’est pour la bonne cause puisque cette console portable propose désormais une batterie doublée en termes d’autonomie (40WH à 80Wh).
L’ergonomie globale a été revue afin de correspondre aux envies et aux nombreuses critiques qui ont été énoncées lors de la sortie de la ROG Ally Z1 Extreme et Z1.
En effet, la ROG Ally X ne se contente pas d’un redesign en passant du blanc au noir, elle est aussi plus performante malgré l’utilisation de la même puce que sa précédente version. Le flux d’air a été revu et corrigé pour proposer un châssis qui chauffe moins, tout en maintenant la puce au frais.
La ROG Ally X est donc plus à prendre comme une mise à jour qu’une véritable “nouvelle” console. Si vous avez déjà une console ROG Ally, inutile de se jeter sur cette version X, sauf si vous êtes vraiment intéressé par l’autonomie doublée.
Ergonomie et design : un redesign bienvenu !
Bonne nouvelle, ASUS a pris des notes concernant les critiques reçues sur la ROG Ally !
La critique majeure étant celle de l’autonomie beaucoup trop faible, la batterie est donc légèrement plus grosse, ce qui se fait ressentir sur le design de la ROG Ally X.
En effet, la ROG Ally X est légèrement plus épaisse que sa prédécesseure (24mm de large contre 21mm pour l’ancienne version), mais rassurez-vous, cela ne se répercute clairement pas sur le plaisir à la tenir en main.
On retrouve toujours une console assez grande avec deux poignées bombées pour accueillir la paume de vos mains, mais surtout des gâchettes retravaillées pour poser plus confortablement vos index sur la machine.
Les arêtes sont moins tranchantes que sur la ROG Ally classique, offrant une ergonomie plus agréable. Les sticks ont aussi reçu leur petite mise à jour, avec une meilleure profondeur pour accueillir la pulpe de vos pouces (très semblable au feeling des manettes Xbox Series).
Niveau connectique, ASUS a pris la sage décision d’enlever totalement le port XGA Mobile (qui sert à brancher une carte graphique externe), au profit de deux ports USB-C. Les ports de carte micro SD et audio jack 3.5mm ont migré du côté droit de l’appareil pour éviter qu’ils ne soient trop proches du “hotspot” (point chaud de l’appareil).
Les deux boutons de macros situés à l’arrière de la machine sont légèrement plus petits que sur la ROG Ally X, mais très facilement atteignables en jeu.
En termes de prise en main c’est un sans faute pour la ROG Ally X.
Ecran : LCD, Full HD, 120 Hz
L’écran n’a malheureusement pas changé par rapport à l’ancienne version. En effet, on reste toujours sur une bonne vieille dalle LCD IPS de 7 pouces, avec une résolution Full HD (1080p) et une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz (pour jouer à des jeux jusqu’en 120 fps).
Malheureusement, même pour un tarif un peu plus élevé que sa grande sœur, la ROG Ally X ne présente pas une dalle OLED comme le Steam Deck ou la Nintendo Switch par exemple.
La dalle reste tout de même très propre en termes de colorimétrie pour du jeu vidéo, avec une intensité lumineuse qui peut monter jusqu’à 500 nits (la norme pour les PC portables gamers classiques).
Évidemment, l’écran est tactile, afin de naviguer aisément sur Windows ou sur l’interface Armoury Crate, que ce soit avec vos doigts ou un stylet adapté.
Performances en jeu : que du bon !
On prend les mêmes et on recommence !
La ROG Ally X utilise toujours la puce Z1 Extreme d’AMD, basée sur l’architecture RDNA3.
Voici les performances de la puce Z1 Extreme d’AMD comparée à d’autres puces de PC portables disponibles sur le marché.
On retrouve alors une puce custom puissante avec 8 coeurs et 16 threads, qui peut décoller jusqu’à 3.3 GHz. Mais il y a deux différences majeures qui ont permis à la ROG Ally X d’améliorer ses performances par rapport à la ROG Ally classique.
En effet, ASUS a décidé d’augmenter la quantité de mémoire vive (24 Go de RAM LPDDR5X), avec une fréquence plus élevée (7500 MT/s).
Grâce au système de ventilation qui a été repensé, on se rend compte que la puce Z1 Extrême était bridée par ses propres températures.
Sur Ghost of Tsushima, la ROG Ally X atteint une moyenne de 55 fps en Full HD (frame generation activé), contre 48 fps pour la ROG Ally classique.
Sur Ghost of Tsushima, un très bon portage du jeu PlayStation sur PC, on obtient de très bons scores en jeu. Grâce à sa compatibilité FSR 3.1 (pour la netteté), couplé au AMD Fluid Motion Frame (pour booster la fluidité), obtient une moyenne de 95 FPS avec les réglages en “Bas”. Même en augmentant la qualité, on obtient tout de même un joli 77 FPS en “Moyen” et 55 FPS en élevé.
Il est donc totalement possible de jouer à des jeux AAA assez gourmands sur la ROG Ally X, avec des performances légèrement meilleures que sur la ROG Ally sortie il y a un an. On peut totalement supposer qu’il s’agit là d’une amélioration due à l’allocation de la RAM, qui est de 24 Go LPDDR5X pour cette version, contre 16 Go pour la ROG Ally classique.
Une petite différence qui est toujours agréable à prendre sachant qu’il s’agit bel et bien de la même puce que la précédente machine.
Sur Baldur’s Gate III qui est particulièrement gourmand, les performances sont tout de même très bonnes comparées même à un PC portable. On tourne autour des 56 FPS en tirant sur la corde avec le FSR 2.2 activé, avec les graphismes en “Bas”.
Autonomie et température
La grande question qui se pose sur la ROG Ally X : est-ce que l’autonomie est enfin à la hauteur ?
Vu comme LE gros défaut de la première ROG Ally, ASUS s’est engagé à régler ce problème avec une capacité de batterie doublée (40Wh à 80Wh).
Concrètement, avec le traitement réservé au processeur qui est donc légèrement plus frais que dans le châssis de l’ancienne ROG Ally, et cette batterie plus généreuse, on obtient des résultats très concluants.
Sur Ghost of Tsushima, la ROG Ally X parvient à tenir environ 2h40 en mode Performance (mode intermédiaire). Une augmentation colossale par rapport à la ROG Ally de 2023 qui peut tenir environ 1h15.
C’est donc une grande réussite de la part d’ASUS sur ce point précis.
La marque a aussi retravaillé le design de la console par rapport à un point important dont les joueurs se plaignaient : la chauffe !
En effet, le port Micro-SD à côté de la ventilation bien chaude avait tendance à poser bien des problèmes à votre carte SD. L’airflow à l’intérieur du châssis à lui aussi été modifié pour proposer des températures plus convenables.
En découle des températures sur la ventilation aux alentours de 47°C au point le plus chaud, et environ 37°C à l’arrière de la machine. Le reste de la console est donc bien au frais, ce qui est très agréable lors de la prise en main.
Conclusion
Points forts
- La puissance de la Z1 Extreme 💪
- Design et ergonomie retravaillés 👀
- Plus de RAM 📈
- Connectique plus fournie🔌
- Autonomie doublée par rapport à l’ancienne version 🔋
- Logiciel Armoury Crate très agréable 🖥️
- Nombreux raccourcis pratiques ⚙️
Points faibles
- Assez coûteuse 💰
- Pas de dalle OLED 🙁
Note de la rédaction
La ROG Ally X est une très bonne évolution de l’ancienne console d’ASUS. Plus puissante grâce à sa RAM plus fournie et sa ventilation retravaillée, ergonomie corrigée grâce aux retours des utilisateurs, et une batterie deux fois plus grosse : la ROG Ally X devient la championne du milieu malgré quelques défauts. En effet, pour son prix, on peut regretter l’absence d’écran OLED qui équipe déjà le Steam Deck de Valve. Les problèmes de chauffes ont été corrigés et ne gênent pas du tout l’utilisation à long terme. En bref, une console portable sous Windows ultra performante avec une batterie décente !