L’application Messenger de Meta s’étoffe de nouvelles fonctionnalités dans sa version iOS. Au programme, une intégration de Siri et quelques nouveautés auxquelles on aurait pu s’attendre plus tôt.
Si Facebook Messenger n’est pas l’application de messagerie la plus utilisée au sein d’iOS, c’est peut-être parce que Meta ne l’étoffe pas si souvent de nouvelles fonctionnalités qui donnent envie aux fans d’Apple de s’y intéresser. Cependant, il est possible que la nouvelle mise à jour proposée pour Messenger sur iOS fasse changer d’avis certains d'entre eux.
Siri et Messenger, enfin bons copains
Parmi les nouveautés notables de cette mise à jour, on peut évoquer l’intégration plus profonde de l’assistant vocal Siri. Désormais, Messenger permet d’utiliser Siri sans avoir besoin d’appuyer sur un bouton pour, par exemple, envoyer un message à un contact ou encore passer un appel depuis l’application. « Essayez de dire quelque chose comme : “Hey Siri, envoie un message à Cassandra sur Messenger” et dictez ensuite ce que vous voulez dire dans ce message », suggère Meta.
Dans le même temps, Meta a amélioré la qualité des appels passés via Messenger pour iOS. La qualité HD est activée par défaut lorsque l’iPhone est connecté en Wi-Fi, et il est possible d’activer cette fonction en 4G ou 5G. Une isolation phonique et vocale est aussi au rendez-vous, ce qui permet de profiter d’appels plus audibles dans les deux sens.
Enfin, pour ce qui est des appels, on peut aussi évoquer la possibilité de laisser des messages audio et vidéo à des contacts qui ne répondent pas aux appels. Si les utilisateurs d’un iPhone utilisent sans doute déjà FaceTime pour cela, ils ont désormais le choix.
De l’IA pour « illustrer » les appels
La dernière fonctionnalité annoncée par Meta est nettement plus anecdotique, et elle n’est d’ailleurs pas encore déployée : il s’agit de la possibilité d’ajouter un fond d’écran généré par Meta AI durant les appels passés via Messenger. « Bientôt, vous pourrez utiliser les arrière-plans d’IA dans les appels vidéo Messenger pour refléter votre état d’esprit du moment, ou simplement pour ajouter un peu d’originalité à votre appel », détaille Meta.
Des nouveautés destinées à rendre les appels « plus faciles, plus fiables et plus amusants », selon Meta, qui revendique au passage 7 milliards de minutes d’appels passés via Messenger chaque jour à travers le monde.