C'est LE produit audio de la fin d'année 2024. Avec la Arc Ultra, Sonos annonce une vraie révolution. "L'une des innovations les plus importantes dans le domaine de l'ingénierie audio depuis près de 100 ans" annonce le site officiel. J'ai testé cette barre de son en long en large et en travers pendant 2 semaines. Voici ce que j'en pense !
Sommaire
- Fabrication, connectique et dimmensions : la Sonos Arc Ultra est une barre de son impressionnante
- Qualité audio de la barre de son : une révolution technologique qui se sent vraiment
- Que vaut la barre de son Arc Ultra accompagnée d'autres produits Sonos ?
- Application, connectivité, fonctionnalités : Sonos est-il encore le roi après les dramas de 2024 ?
- Un mot sur le prix de la Sonos Arc Ultra avant de conclure
Dimensions | 75 (H) x 1178 (L) x 110.6 mm |
Poids | 5,9 kg |
Connectique | HDMI eARC |
Fonctionnalités connectées | Wi-Fi 6 ; Bluetooth 5.3 ; Assistant vocal (Sonos et Alexa) ; AirPlay 2 |
Nombre canaux | 14 (9.1.4) |
Type de barre de son | One body (pas d'enceintes arrières, pas de caisson de basse) |
Prix de lancement | 999€ |
Fabrication, connectique et dimmensions : la Sonos Arc Ultra est une barre de son impressionnante
Au niveau de la qualité de fabrication, Sonos fait toujours les choses bien. La Arc Ultra ne déroge pas à la règle. Dès l’ouverture du carton, on sent que Sonos est une marque premium : tout est à la fois simple, intuitif, qualitatif et élégant. Dans le même élan, on note immédiatement les efforts écolos de la firme américaine. Les produits Sonos sont construits sans colle ni vis, en matériaux recyclés et dans des formats compacts. Vous vous dites peut être que tout ça se fait au détriment des finitions, de l'apparence du produit ou de la qualité des matériaux... et bien même pas. La Sonos Arc Ultra est un produit solide et extrêmement bien fini, qu'on le regarde de loin ou en détails.
Quelques boutons très agréables au toucher (notamment le bouton de volume sur lequel vous devez glisser le doigt) sont situés au centre de l'appareil. Petit point de design intéressant : ces boutons ne sont visibles que depuis le dessus de la barre de son. Lorsque vous êtes assis(e) en face du produit, vous ne voyez qu'une barre noire (ou blanche selon la couleur que vous choisissez... on vous conseille plutôt le noir qui, bien que plus sensible à la poussière, s'efface complètement lors de vos séances ciné). C'est malin. C'est sûrement pour cette même volonté de discrétion et d'immersion dans le contenu que Sonos n'a pas mis d'écran sur sa Arc Ultra. Même le petit voyant coloré ne reste pas allumé pendant que le téléviseur diffuse des images.
Niveau connectique, ça ira très vite puisque cette dernière est réduite à peau de chagrin : une sortie HDMI eARC... et c'est tout. La barre ne peut pas servir de hub HDMI et ne être branché qu'à un seul appareil à la fois. Si vous n'avez pas de port HDMI ARC ou eARC sur votre téléviseur, il faudra acheter à part un adaptateur vers optique. Une fois de plus, Sonos fait le choix de la simplicité, du plug and play. Pour les personnes bien équipées et peu connaisseuses, c'est une bonne chose. Pour les autres, on aurait aimé une connectique plus fournie. Notez un petit bouton "Bluetooth" pour un appairage rapide, toujours bon à prendre.
Parlons à présent des dimensions de l'engin. L'un des problèmes de la Sonos Arc première du nom, c'est ses 8,7 centimètres de haut. Ce format est problématique parce qu'énormément de téléviseurs sur pieds ne sont pas assez surélevés par rapport à la barre qui cache un bout d'écran (en plus du voyant infrarouge pour la télécommande). La Arc Ultra passe à 7,5 centimètres de haut : cela reste grand par rapport aux barres moins haut de gamme, mais c'est beaucoup mieux. Attention tout de même, les téléviseurs les plus bas sont tout de même un peu cachés.
Moins haute que la Sonos Arc, la Arc Ultra est néanmoins plus large : 117,8 centimètres contre 114,7 pour sa grande sœur. Sonos est parti du principe que, de nos jours, les téléviseurs sont de plus en plus grand. À raison. La Arc Ultra rentre pile sous un téléviseur moderne de 55 pouces (le LG C4 fait par exemple 122,2 centimètres de large) et s'insèrera parfaitement sous un modèle de 65 pouces. Pensez donc à acheter un meuble et un téléviseur adaptés à la bête.
Qualité audio de la barre de son : une révolution technologique qui se sent vraiment
Que cela soit pour écouter de la musique ou pour regarder un film, la Sonos Arc Ultra écrase la Sonos Arc première du nom. Dans toutes les configurations, la barre de son s'est montrée très efficace. Il faut dire que le constructeur de Santa Barbara s'en est donné les moyens : ce produit représente une petite révolution technologique et je vous promets que l'expression n'est pas galvaudée.
Il y a deux ans, Sonos a déboursé 100 millions de dollars pour acquérir Mayht Holding, une boîte qui a transformé la façon dont sont construits les hauts parleurs. L'entreprise néerlandaise a mis au point une nouvelle approche des transducteurs audio permettant de créer des haut-parleurs plus petits et plus légers sans compromettre la qualité ou la puissance sonore. Traditionnellement, tous les constructeurs ont besoin de composants volumineux pour cracher des basses fréquences vraiment profondes. Cette contrainte physique qu'on pensait presque indépassable vient d'être abolie par la technologie "Sound Motion". Ce que Sonos a appelé "Sound Motion", c'est la fameuse techno révolutionnaire de Mayht. La Arc Ultra embarque 14 haut-parleurs (9.1.4) : 7 twitters, 6 mid range et... un woofer, ce fameux woofer Sound Motion. À l'écoute, je vous le dis, on ne peut pas passer à côté des énormes progrès de Sonos dans les graves.
La Sonos Arc Ultra produit un son magnifiquement équilibré, c'est un câlin. On note une très jolie brillance dans les aigus soutenue par l'impressionnante présence des graves dont nous venons de parler. Même lors de mes tests sur du contenu très compliqué à gérer pour l'écrasante majorité des barres de son du marché (du contenu surchargé à la dynamique extrême), la Sonos Arc Ultra s'en sort avec élégance. La barre fait dans la finesse, le détail, la dynamique, la clarté et la puissance. Le tout, sans jamais agresser l'oreille. C'est fort.
L'amplitude de la scène sonore m'a bluffé. Même dans une pièce de plus de 20 mètres carrés à l'acoustique compliquée à gérer, la Arc Ultra remplit l'espace avec brio. En stéréo, c'est vraiment impressionnant. Sur les contenus Atmos, j'ai clairement entendu les effets d'élévation et la virtualisation des haut-parleurs arrière. Ceci étant dit, la Arc Ultra ne fait pas de magie. Elle projette du son avec précision pour faire rebondir les ondes sur le plafond et les murs et donner un effet de son "3D". Cela fonctionne plutôt bien, mais rien ne peut remplacer des canaux arrière physiques.
Dernier point fort à souligner : l'excellence du rendu des voix. Les dialogues sont toujours parfaitement audibles, même au milieu des scènes d'action. En écoute musicale comme pendant un film, les voix sont bien propulsées sur le devant de la scène sonore. La Sonos Arc Ultra les retransmet avec une clarté extrêmement rare.
Que vaut la barre de son Arc Ultra accompagnée d'autres produits Sonos ?
La particularité du géant américain Sonos, c'est l'aspect modulaire de ses produits. La marque fonctionne comme un écosystème. Ainsi, même s'il est évidemment important de tester les produits seuls pour savoir ce qu'ils valent en eux-même, il me semble essentiel de les pousser à leur plein potentiel en les couplant avec d'autres enceintes signées Sonos.
En plus de la Arc Ultra, Sonos m'a prêté le temps de ce test le nouveau Sub 4, un caisson de basses à près de 900€. On l'a dit, la Arc Ultra s'en sort déjà bien toute seule même dans les basses fréquences, mais il est clair qu'elle ne peut pas envoyer un son aussi rond qu'un subwoofer de 12 kilos. Pour une expérience home cinéma plus convaincante, capable de remplir de très grandes pièces, ce caisson est un vrai plus. Si votre pièce fait moins de 30 m² et qie vous ne poussez pas trop le volume, vous pouvez vraiment vous en passer.
En plus du caisson de basse, la Arc Ultra peut être accompagnée d'autres produits Sonos qui peuvent servir de haut-parleurs arrière. Le grand luxe étant de coupler la barre de son avec deux enceintes Sonos Era 300 (ce modèle est compatible Dolby Atmos). Lorsqu'on connecte l'ensemble, le rendu est à s'en décrocher la mâchoire. Tous les produits Sonos travaillent de concert pour une spatialisation dingue et une expérience globale meilleure que dans de nombreuses salles de cinéma.
Enfin, j'ai pu tester la Sonos Arc Ultra avec un casque Sonos Ace. Il existe un bouton sur le casque de Sonos dont le seul usage est de faire basculer le son d'un produit de la marque vers le casque. Ainsi, pour ne pas déranger un bébé qui dort par exemple, il est possible de passer de la barre vers le casque en une fraction de seconde. C'est assez pratique même si je n'en ai pas l'usage à titre personnel et qu'il est tout de même possible de connecter n'importe quels casques à un téléviseur connecté (même si cela prend plus de temps que d'appuyer sur un bouton).
Application, connectivité, fonctionnalités : Sonos est-il encore le roi après les dramas de 2024 ?
Vous êtes peut-être passé(e) à côté de l'info, mais, depuis mai 2024, c'est la pagaille chez Sonos. En cause ? De très lourds bugs de l'application pourtant nécessaire au bon fonctionnement des produits.
Sonos, c'est un peu le Apple du son. Comme chez Apple, les produits Sonos sont bien finis, plug and play, performants et surtout pensés en écosystème. Comme chez Apple, les clients sont prêts à investir dans des produits assez onéreux avant tout parce qu'ils sont intuitifs et hyper fiables. Alors lorsque l'app Sonos, le cœur qui fait battre tous les produits de la marque, déconne... c'est le drame. Les clients payent pour du fiable et la fiabilité laisse à désirer depuis peu. Problèmes de mises à jour, pertes de fonctionnalités, ergonomie à revoir... rien ne va plus en ce milieu d'année 2024. Depuis le fiasco, Sonos a investi des millions de dollars pour réparer la boulette et, petit à petit, les choses vont mieux. Pendant mes deux semaines de test début novembre 2024, je n'ai rencontré qu'un bug d'affichage mineur. Ce léger incident mis à part, tout s'est très bien passé.
Pour autant, je trouve l'application Sonos un peu moins agréable qu'elle a pu l'être par le passé. Parfois, j'ai même un peu peiné à trouver certaines options, alors même que c'est littéralement mon métier de jouer avec. Je pense que l'écrasante majorité du grand public n'ira donc pas faire de réglages dans le petit égaliseur ou n'essaiera pas les différents niveaux de mise en avant des dialogues par exemple. Parce que oui, la Arc Ultra propose cette superbe fonctionnalité vraiment performante à l'usage. Encore faut-il savoir qu'elle existe et comment on y accède.
L'application vous invite à calibrer la barre de son avant de l'utiliser. Nous vous conseillons de le faire... surtout si vous avez un iPhone. En effet, les utilisateurs Android n'auront droit qu'à un "calibrage rapide". Le principe est le même qu'avec à peu près tous les autres produits qui proposent un système de calibrage autonome : l'enceinte émet des sons, les ondes sonores vont rebondir sur les objets autour du produit (murs, meubles, rideaux...) puis revenir taper dans les micros de la Arc Ultra. À partir des informations reçues dans les micros, l'enceinte ajustera légèrement sa retranscription des différentes fréquences. Que penser de ce calibrage rapide ? Et bien... c'est compliqué. Il existe bel et des bien des différences pré et post calibrage, mais, d'après mes tests, elles sont à peine perceptibles.
Le mieux reste d'exploiter le fameux "TruePlay", un calibrage avancé disponible uniquement aux personnes sous iOS. Comment est-ce que cela fonctionne ? L'enceinte va émettre des sons et c'est le micro de votre iPhone qui les captera. Vous devez vous déplacer en silence dans toute la pièce dans laquelle est posé le produit en agitant votre smartphone de haut en bas. En utilisant le micro du téléphone, la Arc Ultra capte beaucoup mieux l'acoustique de la pièce et son placement précis dans cette dernière. TruePlay fait la différence : on sent une nette amélioration du son une fois le produit calibré.
Notez qu'en plus de ce calibrage plus précis, les utilisateurs d'iPhone ont droit à un deuxième cadeau : une compatibilité AirPlay 2. Comme d'habitude, Sonos a fait l'effort de la fonctionnalité pour les utilisateurs d'iPhone, mais pas pour les utilisateurs Android car oui, Chromecast manque à l'appel.
En parlant de fonctionnalités qui manquent à l'appel, les amateurs de Blu-Ray 4K seront peut-être déçus d'apprendre que la Arc Ultra n'est pas compatible DTS Audio.
Un mot sur le prix de la Sonos Arc Ultra avant de conclure
Chez JVTECH, le rapport qualité prix n'est pas pris en compte lorsque l'on note un produit. Nous avons fait ce choix pour plusieurs raisons (instabilité des tarifs qui peuvent parfois bondir ou être divisés par deux en quelques mois, meilleure compréhension intuitive pour les lecteurs...). Nous jugeons les produits pour leurs qualités pures. Ceci étant dit, si vous consultez un test, c'est probablement parce que vous souhaitez vous équiper, alors il nous semble pertinent de vous parler un peu d'argent.
La Sonos Arc Ultra a été lancée à 999€. Pour une barre de son, c'est cher, très cher même. À ce prix là, on trouve bien souvent des systèmes son entiers : une barre qui vient avec des satellites arrière physiques et un caisson de basses. Ce genre de système chez LG ou Samsung par exemple présente un meilleur rapport qualité prix car oui, une barre en "one body", même aussi extraordinaire que la Arc Ultra, ne peut pas rivaliser avec des canaux bien physiques.
Ceci étant dit, la Arc Ultra présente deux avantages majeurs pour lesquels il peut valoir le coup de dépenser autant d'argent :
- Toute seule, sans caisson ni satellites elle est déjà très performante. Si vous n'avez pas la place ou l'envie de vous équiper davantage et que vous souhaitez tout de même un produit top niveau polyvalent, la Arc Ultra est un bon choix.
- La Arc Ultra fait partie de l'écosystème Sonos et ça change tout. Sonos est le plus souple, le plus modulaire des constructeurs son. Si vous êtes déjà dans cet écosystème ou que vous souhaitez y entrer petit à petit en achetant plus tard d'autres enceintes (pour accompagner la barre de son ou pas), ce produit est un excellent choix. Pas de panique, les problèmes de l'application appartiennent bientôt à l'histoire ancienne.
Conclusion : la Sonos Arc Ultra est une machine impressionnante
Points forts
- Un son équilibré, détaillé, raffiné
- Belle présence des basses fréquences, même sans caisson
- Gestion des dialogues parfaite
- Une barre puissante sans agressivité ni saturation
- Très large scène sonore. Virtualisation spatiale assez convaincante en Atmos pour une barre seule
- Qualité de fabrication exceptionnelle
- Aussi bonne pour la musique que pour le cinéma
- Intégration dans l'écosystème Sonos, toujours aussi pertinent
- Plug and Play
Points faibles
- Connectique limitée (une sortie HDMI ARC/eARC et c'est tout)
- Pas de compatibilités DTS Audio et Chromecast
- Format un poil trop massif pour certains téléviseurs
- Les utilisateurs d'iPhone légèrement avantagé (calibrage et AirPlay)
- Pas de magie : sans caisson ni haut-parleurs arrière, même une barre très performante ne peut pas reproduire l'effet de gros canaux physiques.
Note de la rédaction
Oui, la Sonos Arc Ultra est l'une des meilleures barres de son du marché au moment de sa sortie fin 2024. À près de 1000€ au lancement, elle avait intérêt à l'être. Au global, le produit est assez épatant : même seule, la Arc Ultra crache un son équilibré, large, plein de détails avec une sublime gestion des basses fréquences et des dialogues. Comme tout produit Sonos, la Arc Ultra peut aussi jouir de la puissance de l'écosystème de la marque. Une fois que vous avez la Arc Ultra, libre à vous de compléter le setup et de vous construire un home cinema aussi élégant que performant.