Voici une nouvelle belle illustration à la fois intelligent et drôle de l'IA. Daisy est une fausse mamie conçue pour énerver les arnaqueurs... et ça fonctionne bien.
Un opérateur anglais tend le téléphone à mamie Daisy
On ne sait pas pour vous, mais, chez JVTECH, presque toute la rédac' se fait harceler quotidiennement par du démarchage téléphonique. Pour des millions de Français et de Française, même mettre son numéro sur la liste d’opposition Bloctel ne sert à rien. Entre les personnes qui ne font que leur boulot en essayant de nous vendre des trucs et les vrais escrocs qui veulent nos infos bancaires en se faisant passer pour EDF ; on souffle toujours un peu lorsqu’on voit qu’un numéro inconnu s’afficher sur l’écran.
Face à cette galère du quotidien, l’opérateur britannique O2 a décidé d’agir. Comment ? En créant une vieille dame par IA. La fausse mamie s’appelle Daisy et elle adore discuter de tout, de rien, mais surtout de tricot et de son chat Fluffy. Lorsque les arnaqueurs posent des questions, elle y répond, oui, mais toujours à côté de la plaque, comme si elle était un peu gâteuse. Voici un petit florilège des meilleures interactions de Daisy avec de pauvres scammers perdus :
Et si cette mamie générée par IA était plus qu'un coup de com ?
Alors oui, l’intelligence artificielle Daisy est un coup de com. L’histoire est rigolote et tous les médias en parlent, nous inclus. Bravo à l’équipe marketing d’O2. Maintenant qu’on a dit ça, nous aimerions quand même prendre le sujet au sérieux. Et si Daisy, en plus d’être une bonne pub, était une bonne idée ?
La lutte contre le démarchage et les arnaques téléphoniques est extrêmement compliquée. Repérer et bloquer un numéro, ce n'est pas dur, mais ce n'est pas efficace non plus. Les escrocs s’en fichent un peu : ils peuvent très facilement créer un nouveau numéro et vous rappeler 3h après que l’ancien ait été bloqué.
Alors, plutôt que les bloquer, il est intéressant de leur faire perdre du temps. Pendant que les arnaqueurs sont occupés à discuter avec une IA, ils ne sont pas en train d’arnaquer de vraies grands-mères qui, rappelons-le, représentent la cible idéale pour les malfrats. Et puis, peut être qu’à force de tomber sur des IA, l’activité ne sera plus rentable pour certains arnaqueurs. Peut être que certains d’entre eux finiront par raccrocher les gants qui sait ?
En attendant que Xavier Niel copie l’idée des anglais pour qu’on ai un truc similaire en France (ce n'est qu'une supposition sur le ton du sarcasme, pas une vraie info), sachez qu’il est possible de signaler les numéros d’arnaques téléphoniques sur la plateforme 33700. Destinée à lutter contre les spams vocaux et SMS, cette plateforme vous permet de signaler les numéros frauduleux. Si vous recevez un spam par SMS, prenez le réflexe de le transférer au numéro 33700. Pour un appel vocal indésirable, envoyez un SMS toujours au 33700 en écrivant « spam vocal » suivi du numéro concerné.