Les joueurs smartphones sont de plus en plus nombreux, mais il faut parfois s’équiper en conséquence pour profiter de certains titres. Razer propose ici une manette/ console pour jouer en toute simplicité, la Razer Kishi V2 Pro est une véritable console portable sous Android. Mais alors, qu’est ce que ça vaut concrètement ?
Sommaire
- Présentation et caractéristiques de la Razer Edge Kishi V2 Pro
- Design et ergonomie de la manette
- Écran et puissance de la Razer Edge Gaming Tablet
- A quoi on joue sur la Razer Edge Kishi V2 Pro ?
- Logiciel Razer Nexus
- Autonomie
Présentation et caractéristiques de la Razer Edge Kishi V2 Pro
Dimensions | 26 x 1.1 x 8.5 cm |
Connectique | Jack 3.5mm, 2 USB-C (charge et support) |
Résolution | 2400 x 1080p (Full HD+) |
Type de dalle | AMOLED |
Taille écran | 6.8 pouces |
Fréquence de rafraichissement max | 144 Hz |
WiFi | Oui, WiFi 6E |
Bluetooth | Oui |
Poids | 264 grammes (138g pour la manette seule) |
Prix | 499€ |
Voir la Razer Edge Kishi V2 Pro sur Amazon
3ème tentative pour Razer ! La Edge Kishi V2 Pro continue dans la digne lignée des manettes pour smartphones, avec au menu : une ergonomie revue, de meilleures fonctionnalités, mais surtout un véritable écran AMOLED de toute beauté.
La Razer Edge Kishi V2 Pro se décline en réalité en deux produits distincts (achetables séparément). La Razer Kishi V2 Pro est une manette étirable pouvant accueillir un smartphone via un port USB-C, et la Tablette Edge Kishi V2 Pro qui est tout simplement une tablette sous android, mais vous le verrez dans ce test, Razer ne se fiche pas des joueurs niveau qualité.
Comparable à ce qui se fait déjà sur le marché, Razer parvient très bien à démarquer la Kishi V2 Pro grâce à des boutons supplémentaires totalement programmables, mais surtout grâce à la possibilité d’accueillir n’importe quel téléphone.
Design et ergonomie de la manette
Commençons par la manette ! La Razer Kishi V2 Pro est une manette extensible qui a pour but de vous faire profiter de vos jeux smartphones dans de meilleures conditions. Si vous en avez marre de mettre vos bons gros doigts sur les quatre coins de votre écran en jouant à Genshin Impact, cette manette est une excellente alternative.
Premièrement, il faut savoir que cette Razer Kishi V2 Pro est une manette extensible via un système de pont, qui va vous permettre de glisser votre smartphone entre les deux poignées. Une fois votre smartphone branché, il reconnaîtra directement la Razer Kishi V2 Pro comme un périphérique de jeu externe. Il faudra cependant veiller à laisser la rotation de votre écran activé ou l’activer manuellement via votre menu pour profiter de la navigation à la manette.
La manette est assez originale niveau conception, justement grâce à ce système de pont qui vous laisse profiter de vos jeux préférés avec n’importe quel smartphone, même les plus grands. Votre smartphone sera coincé entre deux petites excroissances afin de le maintenir convenablement, et surtout, sans trembler d’un iota. Un excellent point, surtout si vous avez un smartphone assez haut de gamme. Vous n’aurez donc aucun souci à vous faire niveau sécurité et écran brisé.
La manette propose une disposition très classique des touches. On y retrouve le fameux combo “ABXY” qui fait les beaux jours de Xbox depuis 2002. Malheureusement, les boutons ont un aspect un peu “cheap” au touché, puisqu’ils sont “clicky” avec un son qui se rapproche un peu d’un clic d’une souris d’ordinateur. Les retours sensoriels ne sont pas aussi prononcés qu’attendu pour une manette de cette gamme de prix. Cependant, on peut souligner l’effort de fait sur les sticks asymétriques et leur revêtement anti-dérapants, qui reprend la forme de ceux des joycons de la Nintendo Switch.
Le D-Pad en croix est lui aussi de très bonne facture puisqu’il propose un très bon retour haptique avec un côté clicky qui rend l’appuie profonde et claire à identifier.
Sur le haut de la manette, on retrouve deux gâchettes, deux boutons, et deux mini-boutons totalement programmables via le logiciel de Razer.
Si vous souhaitez obtenir plus d’information, seulement sur la manette, un test entièrement dédié à la Razer Kishi V2 Pro est disponible sur le site.
Écran et puissance de la Razer Edge Gaming Tablet
Du côté de la Razer Edge Gaming Tablet, on retrouve ici une tablette sous Android particulièrement de bonne qualité.
Comme présenté précédemment, vous pouvez totalement acheter la manette séparément pour jouer sur votre smartphone Android, mais si vous ne disposez pas d’un modèle spécialement agréable pour jouer, vous pouvez totalement vous procurer la Razer Edge Kishi V2 Pro avec sa gaming Tablet.
Cette Razer Edge Gaming Tablet dispose d’un écran AMOLED de 6,8 pouces, vous obtiendrez donc un rendu de jeu plus fin, avec des noirs plus profonds que sur un smartphone OLED classique. La résolution de cette tablette est de 2400x1080p, soit de la Full HD+, parfait pour profiter des jeux smartphones récents, ou même vos jeux disponibles en Cloud Gaming. Pour certains de vos jeux Android, vous pourrez bénéficier d’une très bonne fluidité puisque la tablette peut atteindre une fréquence de rafraîchissement de 144 Hz.
Razer n’a pas lésiné sur les moyens pour proposer une véritable tablette conçue pour le jeu vidéo.
D’ailleurs, il ne faut non plus la voir comme une “simple tablette” puisque Razer a fait le choix d’y installer une puce de chez Qualcomm, la Snapdragon G3X Gen 1, avec un CPU pouvant décoller jusqu’à 3 GHz. Il s’agit là d’une des puces les mieux exploitées pour le gaming sur machines portables, d’où le choix judicieux de Razer.
Globalement, pour les jeux mobiles directement installés sur votre Razer Edge Tablet, vous n’aurez aucun mal à les faire tourner avec les paramètres les plus élevés. Typiquement, nous avons pu nous adonner à une longue session de jeu sur Genshin Impact en 60 fps avec les paramètres graphiques au maximum.
Très réactive, vous pourrez d’une pression de bouton “Nexus” (en bas à droite), vous retrouver dans le logiciel prévu par Razer afin de naviguer simplement dans vos bibliothèques de jeux (très pratique pour le Cloud Gaming), mais aussi, retrouver tous les réglages.
A quoi on joue sur la Razer Edge Kishi V2 Pro ?
“Play everything from anywhere” - “Jouer à tout, depuis partout”, c’est le slogan de Razer avec cette nouvelle itération de leur console portable. Pour le coup, la marque n’a pas totalement tort puisque la Razer Edge Kishi V2 Pro vous laisse bénéficier de tous vos jeux mobiles (CoD Mobile, Genshin Impact, etc) dans d’excellentes conditions grâce à la puissance de la Gaming Tablet, mais vous pourrez aussi découvrir le Cloud Gaming grâce aux différents services disponibles aujourd’hui.
Typiquement, rien ne vous empêche de vous abonner à Nvidia GeForce Now pour profiter de Doom, F1 Manager ou mêmeCyberpunk 2077 depuis l’endroit que vous voulez. Enfin, il vous faut tout de même une connexion Wifi stable pour pouvoir profiter de ce genre de jeu, mais vous avez compris l’idée.
Bien sûr, vous pourrez vous adonner à de longues sessions de jeux via des émulateurs, mais il faut savoir que les logiciels disponibles à l’heure actuelle sur Android ne sont pas aussi efficaces que ce que l’on peut retrouver côté Windows.
Logiciel Razer Nexus
Malgré son code couleur agressif stylisé “g@m3rz”, on retrouve un logiciel Razer Nexus très simple d’utilisation et très agréable à manipuler. D’une seule pression du bouton “Nexus”, en bas à droite de la manette, vous pouvez accéder votre bibliothèque de jeux, qu’ils soient installés directement sur la mémoire interne de la machine (128 Go de base, mais vous pouvez y insérer une carte SD), ou que vous voulez découvrir les jeux en Cloud via différents services, vous trouverez forcément votre bonheur dans ce logiciel, sans forcer.
Bien évidemment, le logiciel Razer Nexus sert aussi pour paramétrer votre manette et écran. Dans le menu d’options, vous pourrez régler les vibrations des manettes, mais aussi gérer les deux petits boutons programmables pour vous rendre la vie plus facile. Les mises à jour de votre console passeront bien sûr par ce même logiciel.
En bref, un excellent logiciel, facile à comprendre et très complet.
Autonomie
La Razer Edge Kishi V2 Pro est équipée d’une batterie de 5000 mAh, ce qui suffit amplement pour ce genre de produit. En effet, vu que vous allez passer du temps sur des jeux mobiles (souvent optimisés pour des smartphones), vous pourrez aisément profiter de Genshin Impact pendant environ 5 heures avant de charger votre Kishi V2 Pro.
Pour le gaming en Cloud, la Razer Kishi V2 Pro brille de mille feux puisque vous pourrez facilement dépasser les 10 heures de jeu sans faire broncher la machine.
D’ailleurs, la console est livrée seulement avec un câble USB-C, mais pas de bloc de charge. Vous pouvez donc utiliser celui de votre smartphone sans aucun souci.
Bien évidemment, ce sera à vous d’optimiser votre autonomie, notamment en désactivant ou non les vibrations, régler votre luminosité, ou même la fréquence de rafraîchissement de votre écran.
Voir la Razer Edge Kishi V2 Pro sur Amazon
Conclusion
Points forts
- Une vraie bonne tablette avec un écran AMOLED
- Manette facile à installer
- Le port USB-C directement sur la manette
- L’autonomie de zinzin
Points faibles
- Manette un peu cheap
- Texture et sensations des boutons parfois inconfortable
Note de la rédaction
Derrière ce nom à rallonge, la Razer Edge Kishi V2 Pro est une console portable très facile à prendre en main. La manette vous permet d’y glisser votre propre smartphone et de profiter de tous vos jeux vidéo Android sans aucun problème. La tablette fournie avec le tout sublime l’expérience puisque l’on retrouve un écran AMOLED de toute beauté, accompagné d’une puce Snapdragon très performante pour le jeu mobile. Le plus beau, c'est que la Razer Edge Kishi V2 Pro ne s’arrête pas aux frontières du jeu mobile puisque vous pourrez aussi profiter des services de Cloud Gaming, comme XCloud ou encore NVIDIA GeForce Now pour jouer à énormément de jeux récents sans aucune limite (sauf votre connexion internet). On regrette cependant l’aspect un peu cheap des boutons ABXY qui ne proposent pas un assez bon retour de force. Mais globalement, pour une “console portable hybride”, la Razer Edge Kishi V2 s’en sort très bien.