Le jour où j'ai décidé de remplacer mon moniteur gaming, ma crainte de la durée de vie limitée des modèles OLED à cause du burn-in m'a conduit à rechercher une alternative. Toutefois, trouver un écran offrant une qualité d'image comparable à celle de l'OLED n'est pas une tâche aisée...
Depuis près de 10 ans, je possède un écran MSI 32 pouces QHD VA. J’étais satisfait de cet écran, mais je dois reconnaître que depuis 2 ans et l’achat d’une TV Samsung Mini-LED QN90B, l'écart de qualité d'image entre cet écran et ma TV est devenu flagrant. C’est bien simple : jouer à Diablo 4 ou à tout autre jeux sur sur cette TV ne donne pas du tout le même résultat que sur l’écran. Sur la TV, les couleurs sont vibrantes et le HDR pope vraiment grâce à des pointes à 2000 nits de luminosité.
C’est ainsi qu’il y a plusieurs mois, je suis parti à la recherche d’un nouvel écran. Après avoir regardé beaucoup d’avis sur Youtube, après avoir ingurgité des dizaines de tests sur des sites comme Rtings, et après avoir examiné tous les écrans envoyés par les constructeurs à la rédaction pour test, une conclusion s'impose : les moniteurs OLED ont la meilleure qualité d’image. Oui mais voilà, je ne veux pas de moniteur OLED.
Voir l'écran PC 34" 170 Hz QD-MiniLED à -30% chez Darty
Non, je ne veux pas de moniteur OLED
Je demeure prudent quant au burn-in sur les écrans PC, surtout ceux qui ne sont pas uniquement dédiés aux jeux vidéo mais qui doivent aussi effectuer des tâches bureautiques. Le burn-in, ou “marquage”, est un problème qui peut affecter les écrans OLED. Il se produit lorsque des images statiques restent affichées pendant de longues périodes, entraînant une dégradation inégale des pixels. Cette dégradation laisse des traces permanentes ou des "images fantômes" visibles sur l'écran, même lorsque celui-ci affiche du contenu différent. Ce phénomène est particulièrement problématique pour les utilisateurs qui laissent souvent des éléments fixes à l'écran, comme la barre des tâches Windows.
Certes, les constructeurs des dalles OLED intègrent désormais des mécanismes pour protéger les écrans de ce souci. De ce fait, ma crainte est peut-être injustifiée, mais je veux pouvoir dormir tranquille et ne pas me préoccuper de laisser des fenêtres Windows affichées pendant des heures. Aujourd’hui, je pourrais sans problème acheter une TV OLED si elle était destinée aux jeux et au films, mais sur un écran PC destiné aussi à de la bureautique, je n’ai pas envie de prendre ce risque.
Ma quête de l’écran gaming “non OLED” idéal
Ma quête fut longue, c’est le moins qu'on puisse dire. Il faut dire que j’ai des exigences très précises. Déjà, je voulais un écran 34 pouces au format 21:9 en 3440x1440. Pourquoi cela ? Pour profiter des jeux au format ultra-large, un format particulièrement adapté par exemple à Star Citizen. Il existe quelques écrans non OLED à ce format, mais la plupart sont “juste” de bons écrans d’entrée ou de milieu de gamme. Moi, je voulais une qualité un peu supérieure et de préférence en Mini-LED puisque je suis assez convaincu par cette technologie puisque je l’utilise sur ma TV depuis 2 ans.
Certes, comparé à l’OLED, le Mini-LED a le désavantage d’avoir parfois un effet de “blooming”. Il se manifeste par un léger halo autour des objets très lumineux affichés sur un fond sombre. Ce phénomène est dû à la dispersion de la lumière des LEDs miniatures qui rétroéclairent l'écran. Bien que les mini-LEDs permettent un contrôle plus précis et localisé de l'éclairage par rapport aux LEDs traditionnelles, il peut encore y avoir une certaine diffusion de la lumière vers les zones adjacentes sombres.
Sur ma TV cela se produit lorsqu’il y a du texte blanc sur fond noir comme sur certains génériques de films ou sur certains sous-titres. Mais pour moi, c’est très peu gênant au quotidien. Les fabricants s'efforcent de minimiser ce phénomène en augmentant le nombre de zones de dimming local, il faut donc veiller lorsqu’on achète une TV ou un écran Mini-LED à avoir un maximum de zones. Cette information est souvent assez difficile à trouver car les constructeurs ne mettent pas forcément en avant cette donnée.
L’écran que j’ai choisi : le nouveau TCL 34R83Q
Après de nombreuses recherches, mon choix s'est porté sur le TCL 34R83Q, sorti en 2024. Ce moniteur HDR, destiné aux joueurs a une fiche technique qui, pour mon usage bureautique-gaming (et plus particulièrement simulation spatiale, hack’n slash, MMO), semble idéale :
- Technologie d'écran : QD-Mini LED 1152 zones de local dimming
- Taille de l'écran : 34 pouces
- Résolution : WQHD (3440 x 1440)
- Taux de rafraîchissement : 170Hz
- Temps de réponse : 1ms
- Incurvé 1500R
- VRR, FreeSync Premium, G-Sync Compatible
- Image certifiée VESA Display HDR 1400 et Pantone Validated
- Connectique USB Type C, HDMI 2.1, Display Port 1.4 avec les 3 câbles inclus
Seul problème : son prix conseillé de 999€ est à la hauteur de sa fiche technique et le positionne face à des concurrents OLED comme l’Alienware 34 pouces ou le Samsung Odyssey G8 34 pouces de Samsung. À ce prix, il ne m’intéressait pas vraiment. Pour moi, le Mini-LED pour être compétitif doit être à un prix inférieur à celui de l’OLED.
Heureusement, l'offre que j’ai vu sur Darty aujourd’hui m’a permis de franchir le pas : pour 699€, la proposition est nettement plus raisonnable et va donc me permettre de dire aurevoir à mon bon vieil écran MSI vieux de presque 10 ans.