Il est possible que vous soyez à la recherche d’un moyen pour retrouver le calme des vacances au quotidien. Pour ça, vous pouvez vous pencher vers des écouteurs sans fil, qui seront capables de vous accompagner dans vos trajets, vos sessions de sports ou même vos siestes, vous permettant ainsi de vous isoler dans votre tête sans vous laisser perturber par le monde extérieur. Nos experts font un petit tour d’horizons du marché pour vous permettre de vous aider dans votre choix.
Sommaire
- Les meilleurs écouteurs sans fil de 2024
- Les écouteurs sans fil au meilleur rapport qualité/prix
- Les meilleurs écouteurs sans fil pour le sport
- Les meilleurs écouteurs sans fil pas chers à moins de 100€
Les écouteurs sans fil ont envahi notre quotidien en l’espace de quelques années, non seulement les constructeurs conçoivent des modèles de plus en plus perfectionnés, mais les smartphones sont également plus nombreux à abandonner la prise jack, obligeant leurs utilisateurs à passer au sans-fil. De plus, ces écouteurs permettent une plus grande liberté de mouvement et la latence est aujourd’hui quasiment imperceptible.
Alors que le marché a été lancé par des précurseurs tels qu’Apple et Sennheiser, de nombreuses marques se sont également lancées sur ce segment comme Bose, Beats, Jabra, Sony et même des constructeurs de smartphones qui ont diversifié leur catalogue comme Samsung, OnePlus et Huawei. Plus on est de fous, plus on rit comme le dit le dicton, mais ce n’est pas forcément une partie de plaisir pour celui ou celle qui doit choisir entre plusieurs dizaines de modèles différents.
Dans ce guide d’achat, vous trouverez des écouteurs sans fil dotés de certaines technologies telles que le Bluetooth multipoint, l’audio spatialisé, la réduction de bruit active, le mode transparence, etc… En format intra-auriculaire, semi-intra ou ouverts, et sur toutes les tranches tarifaires. En bref, il y en a pour tous les goûts. Si vous cherchez une nouvelle paire d’écouteurs sans fil, vous trouverez sûrement votre bonheur d'autant que le marché ne cesse d'évoluer et de proposer des alternatives aux modèles les plus connus.
Les meilleurs écouteurs sans fil de 2024
Si vous souhaitez avoir des écouteurs sans fil de haute qualité, la crème de la crème, il ne faut pas regarder à la dépense et compter dans les 200€, souvent plus. On ne dirait pas comme ça, mais ces petits appareils sont de véritables concentrés de technologie conçus pour vous offrir un son aussi raffiné et précis que possible. Cette sélection des meilleurs écouteurs sans fil tutoie la perfection.
Le géant japonais surprend avec une copie quasi parfaite : Sony WF1000XM5
- Une qualité sonore incroyable !
- Une isolation passive et une ANC très efficaces
- Une autonomie de haute volée
- La qualité des appels
Sony a déjà prouvé son savoir-faire en matière d’écoute nomade en livrant depuis plusieurs années des casques sans fil qui se placent comme des références pour le grand public. Il n’est donc pas étonnant de voir le géant japonais proposer également son talent en matière d’écoute avec des écouteurs True Wireless qui se placent là encore parmi comme une référence.
Avec ces WF1000XM5, Sony propose des écouteurs sans fil qui bénéficient d’une excellente plage sonore permettant ainsi de profiter d’un rendu léché quel que soit le type de contenu que vous souhaitez écouter. De plus, aujourd’hui, pour tirer son épingle du jeu, il faut être capable de proposer des ajouts supplémentaires pour satisfaire les clients toujours plus exigeants.
Les écouteurs font preuve ici d’un excellent confort et d’une autonomie redoutable avec près de 8h d’autonomie en lecture continue avec l’ANC activée quant au boîtier il vous donne la possibilité de rajouter près de 24h supplémentaires d’écoute, un excellent point pour les nomades qui n’auront pas forcément accès à un point de recharge régulier.
De plus, Sony a soigné son application, donnant à l'utilisateur la possibilité de personnaliser son écoute comme bon lui semble grâce à de nombreux paramètres personnalisables. Sony a par ailleurs eu l’excellente idée d’ajouter une note explicative à chacun de ses paramètres afin que le novice soit capable de s’y retrouver. Quant aux autres, ils peuvent évidemment choisir entre différents préréglages s’ils ne souhaitent pas se perdre dans toutes ces données.
Apple propose un des meilleurs modèles du marché : Apple AirPods Pro 2 USB-C
- Une des meilleures ANC du marché !
- Confortables et étanches
- Une qualité sonore haut de gamme
- Le port USB-C (enfin !)
- Des fonctionnalités toujours réservées à l'écosystème iOS
Cela fait maintenant une année que les Apple AirPods Pro 2 caracolent sur le podium des meilleurs écouteurs sans fil et à l’occasion de la sortie de l’iPhone 15, Apple a lancé sur le marché une version dotée d’un port USB-C. Toutefois, ils ne sont pas pour autant plus universels étant donné que certaines fonctionnalités comme l’audio spatial sont réservées aux appareils iOS. En plus de l’USB-C, les AirPods Pro 2 gagnent également une certification IP54 contre l’IPX4 de la version Lightning et un nouveau protocole audio qui les rendent compatibles avec l’Apple Vision Pro.
Autrement, on retrouve les mêmes caractéristiques qu’autrefois, à savoir des performances sonores de haute volée grâce à la puce H2, une réduction du bruit active et mode transparence performants et un bon confort en toutes circonstances. Et s’ils sont toujours une référence sans contexte, Apple continue de se focaliser sur son écosystème au détriment de la concurrence et en oubliant que les concurrents eux restent beaucoup plus polyvalents. Pour l’autonomie, comptez 6 heures par charge et 30 heures avec le boîtier.
Une meilleure ANC que les Apple AirPods Pro 2 : Bose QuietComfort Ultra Earbuds
- Des écouteurs très confortables et endurants
- Un son riche et de haute volée
- La meilleure réduction de bruit du marché
- Le mode immersion fait "gadget"
Après les excellents Bose QuietComfort Earbuds II qui proposaient la meilleure réduction de bruit active du marché, le constructeur américain propose ici une légère mise à jour avec les Bose QC Ultra Earbuds. Mais vraiment légère, seul le nom change et on y trouve un nouveau mode « Immersion ». Il s’agit d’un audio spatialisé avec suivi des mouvements de la tête et si l’effet est réussi, il fait plus gadget qu’autre chose. La profondeur et la puissance du son de ces écouteurs sans le mode Immersion sont déjà amplement suffisant pour apprécier ses musiques.
Outre cette nouveauté, les Bose QC Ultra Earbuds sont un copié-collé des QC Earbuds II, et c’en est presque dommage puisque le constructeur américain n’en a pas profité pour corriger les défauts de l’ancien modèle sur celui-ci. La finition plastique fait toujours désuète et le Bluetooth multipoint est toujours aux abonnés absents. Mais nous avons toujours ce design léger et compact et cette ANC bluffante réputée pour surpasser celle des AirPods Pro 2.
Samsung revient en force dans un marché compliqué à dominer : Galaxy Buds 3 Pro
- Une qualité sonore très bien gérée
- L'IA apporte des nouveautés intéressantes
- L'application compagnon réussie
Cette année, Samsung prend le virage de l'intelligence artificielle. Sa gamme de smartphone met en avant de nouvelles fonctionnalités permises grâce à cette technologie, il n'est donc pas surprenant de voir le géant coréen continuer dans cette voie dans l'optique de proposer une politique commune au sein de son écosystème. Mais pour ça, Samsung a fait un choix qu'il faut noter, c'est que l'ensemble de ces nouvelles fonctionnalités ne sont compatibles qu'avec les modèles de smartphone de la marque et donc, à l'instar d'Apple, si vous souhaitez en profiter pleinement, il faudra que vous soyez déjà équipé des appareils compatibles.
Pour profiter du reste des prestations en revanche, pas d'inquiétude à avoir sur la compatibilité, l'application compagnon Samsung Wear étant disponible sur les stores, vous pourrez profiter notamment de l'égaliseur ou pour contrôler la bonne utilisation des écouteurs. Par ailleurs, si l'application a été améliorée, les écouteurs bénéficient également d'un grand soin notamment dans leur design qui met en avant le confort. On remarque d'ailleurs la grande ressemblance avec les AirPods Pro, signe qu'Apple a déjà bien dégagé le chemin.
Chaque écouteur est doté de deux haut-parleurs permettant ainsi un meilleur rendu sonore avec une excellente gestion de l'ensemble du spectre sonore permettant de profiter de votre contenu dans d'excellentes conditions. La réduction de bruit active est également de la partie avec d'excellents résultats. La nouveauté vient de l'IA qui s'occupe d'une partie du traitement notamment avec la gestion du mode transparence par IA, cependant les résultats ne sont pas encore satisfaisants et méritent d'être retravaillés afin de proposer une meilleure expérience sur ce point.
Une copie quasi parfaite de la part d’un géant japonais : Technics EAH-AZ80
- Excellent rendu sonore
- Confortables
- Application très complète
Reconnue pour son impact sur le secteur de la musique, la marque Technics fait partie de ces acteurs de l'univers audio à avoir ses fans et ses utilisateurs totalement acquis à sa cause, pour les autres, il faut bien comprendre que Technics fait parti des géant japonais dans le secteur de l'audio et fait preuve d'un savoir-faire envié par la concurrence. Avec ces EAH-AZ80, Technics propose une alternative pour les amoureux de musique.
Équipés de Transducteurs en alliage d'aluminium de 10 mm, ils sont associés à une chambre de contrôle acoustique le tout afin de mieux maîtriser l’ensemble de la plage sonore et réduire au maximum les distorsions. La réduction de bruit est bien entendu de la partie et se montre très efficace quant à la durabilité de ce modèle, vous pouvez notamment profiter d'une certification IPX4 pour une meilleure résistance à l'humidité.
Côté autonomie, vous pouvez profiter d’une lecture continue pendant 7h avec l’ANC activé et le boîtier vous offre 24h supplémentaires. Quant à l'application compagnon elle permet de paramétrer énormément de caractéristiques et ainsi personnaliser au maximum son expérience d’écoute avec divers égaliseurs, différents preset en fonction du contenu que vous écoutez. Vous pouvez gérer vos niveaux d’isolation phonique et profiter également de cette application pour personnaliser vos commandes.
Les écouteurs de luxe à la française : Devialet Gemini II
- Un design luxueux
- Une réduction de bruit exceptionnelle
- Le son quelquefois "métallique"
- Autonomie dans la fourchette basse
Devialet réussit une fois de plus à proposer des écouteurs sans fil haut de gamme avec cette itération des Gemini, les Gemini II qui arborent un design résolument luxueux. Celui-ci est semblable à celui de ses prédécesseurs mais aussi particulièrement ergonomiques et confortables. Le boîtier est encerclé par un bandeau horizontal sur lequel est gravé le logo de la marque. Pour l’autonomie, les Devialet Gemini II sont un peu plus avares puisqu’il faut compter 5 heures sur une seule charge et un total de 15 heures avec le boîtier.
Au niveau des performances sonores, c’est mi-figue mi-raisin. Le rendu manque de naturel et sonnerait presque métallique à certains moments à cause du titane dans les transducteurs, de l’autre côté, les Devialet Gemini II diffusent des aigus de haute volée et se montrent dynamiques de manière globale. Concluons sur le plus gros point fort de ces écouteurs : la réduction de bruit active qui est extrêmement efficace et tient même la route face aux plus gros cadors du secteur.
Les écouteurs sans fil au meilleur rapport qualité/prix
Si vous n’avez pas plus de 200€ à dépenser dans des écouteurs sans fil et que vous êtes prêts à faire des concessions sur certaines fonctionnalités comme l’audio spatial, l’étanchéité ou la qualité de la réduction de bruit active, ces écouteurs sans fil sont faits pour vous. Les modèles ci-dessous ne sont pas les meilleurs du marché, mais ils offrent de bonnes performances pour un prix contenu et se permettent parfois de faire de l’ombre aux modèles premium.
La relève arrive chez Samsung : Galaxy Buds 3
- Des écouteurs confortables
- Des fonctionnalités IA innovantes...
- ... mais limité aux smartphones Samsung compatibles
Si Samsung est revenu titiller le segment premium avec ses Buds 3 Pro, il n'était pas question de laisser les AirPods d'Apple sans concurrence du géant coréen et c'est pour cela que l'on retrouve une version plus accessible de la dernière itération des écouteurs de Samsung avec ces Galaxy Buds 3 qui profitent également de l'arrivée de l'IA sur leur écosystème tout en en limitant l'impact par un choix de design.
En effet, les Galaxy Buds 3 sont des écouteurs ouverts contrairement ou Buds 3 Pro qui bénéficient d'un design intra auriculaire. Cela n'empêche pas Samsung de mettre en avant une réduction de bruit, pour le coup, ne peut pas se mesurer aux ténors du genre, spécifiquement pour des soucis de design qui limitent les possibilités sur ce point là. Il en est de même pour le son qui ici bénéficie d'un seul haut-parleur par écouteurs. Pour autant, la qualité du rendu est largement à la hauteur et seuls les plus pointilleux trouveront à redire, mais Samsung réussi à proposer un compromis idéal entre prix et qualité de prestations.
Des intra-auriculaires presque parfaitement maîtrisés : OnePlus Buds Pro 2
- Bonne qualité sonore
- Confortables à porter
- Bonne qualité sonore
- Autonomie trop juste
- L'audio spatial complet réservé aux smartphones OnePlus
Les derniers écouteurs sans fil de la firme chinoise apportent les mêmes avantages que leur prédécesseur. En effet, les Buds Pro 2 offrent une tenue stable et agréable dans les oreilles, et le boîtier, toujours compact, se glisse facilement dans une poche. Ce dernier est certifié IPX4 et IP55, le rendant à la fois résistant à l'eau mais aussi à la poussière. Pour l’autonomie, comptez sur une charge de 6 heures avec l’ANC, et l’étui apporte environ 25 heures supplémentaires.
En ce qui concerne les performances sonores, ces écouteurs sont équipés de deux transducteurs pour produire un son très équilibré avec des fréquences de basses satisfaisantes. Leur réduction de bruit assure une isolation efficace, même dans des milieux bruyants, ce qui permet une immersion totale lors de l'écoute de musique, de vidéos ou pendant les appels téléphoniques. En revanche, pour exploiter pleinement leur potentiel, comme l'audio spatial par exemple, il vous faudra vous munir d'un smartphone de type OnePlus ou Google Pixel.
Marshall semble enfin prendre le sujet au sérieux : Marshall Minor IV
- Une qualité sonore à la hauteur
- L'application soignée
- Une belle autonomie
Pour un pan de la culture musicale, Marshall se place comme une marque emblématique de l'univers musical mainstream. Nombreux sont les auditeurs et spectateurs à avoir été marqués par ce logo ornant sur les scènes d'artistes reconnus et populaires, permettant ainsi à la marque d'obtenir une renommée et une aura vis-à-vis du public, sans pour autant avoir affaire à des connaisseurs.
Pour autant, le savoir-faire Marshall existe bel et bien et sa renommée ne tient pas qu'à sa mise en avant. Chaque écouteur est équipé d'un transducteur 12mm pour un rendu sonore précis. Vous bénéficiez du son signature de Marshall, mais vous avez la possibilité de profiter de réglages précis grâce à l'application disponible sur le store Android et Apple. Ainsi, l'égaliseur 5 bandes vous permet de régler précisément le son selon vos préférences mais vous pouvez également bénéficier de préréglages en fonction de votre écoute.
L'autonomie est également de la partie avec une durée d'écoute annoncée de 7 heures en continu. Le boîtier quant à lui vous permet d'atteindre plus de 30 heures d'autonomie grâce à sa batterie et sa gestion Bluetooth plus économe grâce à la norme LE Audio qui permet une meilleure gestion de l'autonomie et une meilleure stabilité de connexion. D'excellents écouteurs, qui profitent de l'arrivée de nouveautés et du sérieux de MarsHall pour proposer une belle alternative sur ce marché.
LG continue de proposer des nouveautés avec succès sur un marché compliqué : LG Tone Free T90S
- Très confortable
- Dolby Atmos avec Head Tracking réussi
- Signature sonore polyvalente
LG n’est pas un des acteurs auxquels on pense en premier lorsque l’on regarde du côté du marché des écouteurs sans fil. Pourtant, la firme s’est engagée rapidement dans ce domaine et continue régulièrement de proposer des nouveautés pour essayer de se différencier de la concurrence. Avec ce modèle Tone Free T90s, LG propose une amélioration des T90 avec notamment l’arrivée du Dolby Atmos avec Head Tracking, vous proposant ainsi une immersion améliorée mais LG a multiplié les modes d’écoutes pour s’adapter au mieux aux différents styles qui vous accompagnent. Vous pouvez choisir entre un son naturel, boosté au niveau des basses ou des aigüs mais également opter pour une scène sonore plus vaste capable de s’adapter à des mixages plus complexes pour en tirer toutes les subtilités. Côté confort LG a également revu un peu sa copie, permettant ainsi de modifier un peu l’approche qu’ont habituellement ce genre d’écouteurs intra. Ajoutez à ça une autonomie largement à la hauteur de ce que propose le marché habituel puisque vous pouvez tenir près de 9h sans recharge. Seul regret, la réduction de bruit active a tendance à chambouler la scène sonore qu’il faudra sûrement réajuster via l’application.
Une évolution subtile dans des écouteurs semblables à leurs prédécesseurs : Nothing Ear
- Excellent confort
- Bonne réduction de bruit
- Application complète
Dans la catégorie des marques qui aiment perdre leur clientèle avec des références qui perdent toute logique, Nothing vient de passer un cap en proposant ces Nothing Ear. Les connaisseurs de la marque seront peut-être dubitatifs devant leur design dans la mesure où il reprend quasi à l'identique ceux de leur prédécesseur à savoir les Nothing Ear (2). Une fois cette question logique mise de côté, un petit point sur ces écouteurs qui ont plus l'apparence d'une mise à jour subtile que d'une révolution.
Pourtant il faut reconnaître que la marque a amélioré son produit et propose désormais un modèle plus abouti. Alors si vous êtes possesseur de l'ancien modèle il y a peu de chance que cela vous intéresse car effectivement vous aurez quand même assez peu de différence flagrante. Les nouveaux venus peuvent en revanche prendre le temps de se pencher sur ce modèle qui bénéficie d'un réel savoir-faire.
La qualité d'écoute est excellente et l'application fournie très complète, elle vous permettra de mettre en place un profil d'écoute sur mesure. Quant à la réduction de bruit active, elle n'a rien à envier à des modèles plus onéreux qui n'auront pas forcément des prestations plus impressionnantes à ce niveau-là. Et pour ne rien gâcher, leur design en font des écouteurs très agréables à porter dans la majorité des cas.
Une mention spéciale pour un modèle à part et écoresponsable : FairBuds
- réparabilité totale
- une approche différente qui convainc
- des écouteurs tout à fait viables
- manque de perfections pour ce prix
Si vous ne connaissez pas le fabricant Fairphone que nous allons évoquer ici, il s’inscrit dans une démarche de durabilité, dans une industrie qui n’a de cesse de pousser à plus de performances pour toujours plus cher. Réputé pour ses Fairphones dont on peut remplacer la quasi-totalité des pièces tout seul, le fabricant réitère la démarche, cette fois-ci pour des écouteurs True Wireless.
En termes de performances, pour un coup d’essai, il faut reconnaître que la réalisation subit quelques ratés notamment pour les plus mélomane qui remarqueront que le rendu sonore manque de détails et rend ainsi l’écoute assez quelconque, sans réelle touche concrète qui va venir vous chatouiller l’oreille au meilleur moment.
Cependant, l’aspect technique est très réussi avec un Bluetooth prenant évidemment en charge le multipoint, une interface globale réussie qui vous permet de profiter facilement de vos écouteurs au quotidien, mais également une promesse réellement tenue puisque ces écouteurs sont entièrement réparables, un excellent point qui pourra intéresser les économes qui cherchent un produit fonctionnel et durable.
Les meilleurs écouteurs sans fil pour le sport
Si vous êtes sportif, peut-être aimez-vous vous défouler en envoyant vos meilleurs sons dans vos esgourdes, le problème est que les écouteurs sans fil ne sont pas tous adaptés pour une utilisation sportive. Pour vous suivre durant vos séances de sport, vos écouteurs doivent être robustes, bien tenir en place et être un minimum étanche. Voici ceux qui sont les mieux taillés pour survivre à vos entraînements.
La crème des écouteurs sans fil pour les sportifs : Beats Powerbeats Pro
- Confortables et bien maintenus dans les oreilles
- Connexion stable
- Son précis et généreux même en mouvement
- Autonomie conséquente
- Micros très perfectibles en extérieur
Conçus spécifiquement pour les sportifs, les Beats Powerbeats Pro sont livrés avec des contours d’oreille réglables et personnalisables. Les oreillettes sont ainsi parfaitement adaptées à vos oreilles et tiennent en place durant votre footing ou vos longueurs. Outre leur confort, ces écouteurs sont résistants à l’eau et à la transpiration, sans que le constructeur ne précise le niveau de la certification IP, et offrent jusqu’à 9 heures sur une charge. Le boîtier de recharge fait grimper cette autonomie à 24 heures au total.
Vous pouvez également n’utiliser qu’un seul écouteur à la fois, avec des commandes autonomes sur chaque oreillette : pratique si vous voulez écouter votre musique tout en suivant les consignes d’un coach sportif, par exemple. Au niveau des performances sonores, ces écouteurs embarquent la puce Apple H1 garantissant un son d’excellente facture, on peut ainsi considérer ces écouteurs comme des AirPods Pro pour les sportifs, mais sans réduction de bruit active.
Devenus plus accessibles, ces écouteurs gagnent en intérêt : JBL Reflect Aero
- Très confortable
- Maintien exemplaire
- L'application compagnon
Quand on évoque une marque audio très connue du grand public, JBL tient une bonne place, pour autant, la marque est capable du meilleur comme du pire avec ces produits, c'est pourquoi il ne faut pas forcément foncer tête baissée. Pour autant, avec ces Reflect Aero, vous allez bénéficier d'un bon produit au rapport qualité/prix désormais intéressant. Sorti en 2021, le tarif de ces écouteurs a désormais baissé, les rendant ainsi plus attractifs.
Ces écouteurs bénéficient tout d'abord d'un excellent confort et d'une tenue exemplaire dans l'oreille ce qui en fait un compagnon idéal pour le sport, d'autant qu'avec sa certification IP68, vous allez pouvoir en profiter quelles que soient les conditions dans lesquelles vous pratiquez sans craindre pour leur intégrité. De plus la qualité sonore est bel et bien au rendez-vous, et vous pouvez personnaliser votre expérience musicale grâce à l'application compagnon qui vous donne accès à un égaliseur vous permettant ainsi de profiter des réglages qui vous conviennent le mieux.
Des écouteurs accessibles qui brillent par leur confort : Google Pixel Buds-A Series
- Bien finis et confortables
- Des graves de bonne facture
- Un son pas assez précis
- Une isolation passive médiocre
Sortis quelque temps après l’arrivée de Google sur ce marché, les Pixels Buds-A Series font suite aux Pixels Buds et en reprennent les principales caractéristiques ce qui en fait d’excellents écouteurs à un prix accessible. La caractéristique sonore ne conviendra pas à tout le monde avec un rendu qui se veut maîtrisé mais plutôt lisse, vous n’aurez pas ici de rendu punchy.
En revanche, vous pouvez profiter d’un rendu qui fait honneur à votre écoute puisque la restitution se veut claire et précise. Attention en revanche pour les utilisateurs iOS qui ne pourront pas profiter de l’application avec les réglages avancés qui sont réservés aux utilisateurs Android.
Pour le reste, l’ergonomie est étudiée pour être à la fois confortable et sécurisante, permettant ainsi d’en profiter même lors d’activité physique et leur discrétion vous permettra de les oublier tant le confort est le point fort de ce modèle. Impossible par contre de profiter de touches accessibles pour modifier le volume à la volée, un handicap si on n’a pas un accès facile à son smartphone.
Un excellent format pour le sport : Nothing Ears (open)
- Confortables
- Bonne qualité sonore
- Bon microphone
- Bonne autonomie
Après s’être fait remarquer sur le marché des smartphones en lançant différents modèles qui ont été remarqués, Nothing se diversifie et on retrouve la marque qui est désormais également engagée dans le secteur des écouteurs sans fil. Nous avons pu voir un modèle présenté auparavant et voici ici un nouveau modèle qui présente des caractéristiques différentes, notamment un design ouvert et qui permet également aux écouteurs de se maintenir plus facilement à l’oreille.
Deux caractéristiques importantes pour l’utilisation pendant le sport puisque le format ouvert vous permet de rester alertes vis-à-vis de votre environnement, quant aux accroches, elles vous permettent une activité intense sans craindre de perdre vos écouteurs. De plus, on apprécie le soin apporté au confort qui rend ses écouteurs agréables malgré de longues sessions. On note d’ailleurs une excellente autonomie puisque vous disposez d’environ 7h d’utilisation continue.
Alors certes vous ne disposez pas d’une profondeur au niveau des basses qui viendrait mettre à mal les ténors du secteur, cependant la qualité reste largement à la hauteur et on note par ailleurs que la qualité des microphones est également réussie et vous n’aurez pas de soucis à vous servir de ces écouteurs comme kit mains libre.
Pas pour toutes les morphologies : Sennheiser Momentum Sport
- Bonne qualité d'écoute
- Une excellente application, très complète
- Le boitier trop massif
Avec les Momentum Sport, Sennnheiser a voulu pousser le concept d’écouteurs dédiés à l’activité physique plus loin puisque ces derniers intègrent directement des fonctionnalités souvent cantonnées aux montres connectées ou aux smartphones avec notamment la possibilité de mesurer votre rythme cardiaque ou même votre température corporelle lorsque vous utilisez vos écouteurs. Les données seront alors traitées dans votre application de sport favorite même si ces écouteurs sont optimisés pour l’application Polar.
Côté technique, le rendu sonore est digne de ce que la marque est capable de proposer, mais là où l’on retrouve d’excellents points à noter c’est sur l’interface de l’application, cette dernière est extrêmement complète, tant pour la gestion du son avec différents profils ou un égaliseur paramétrable mais également pour la partie sport avec notamment la possibilité de régler différemment la réduction du bruit automatiquement en fonction des zones géographiques où vous vous trouvez.
Pour le reste, l’autonomie est correcte même si les ténors du genre sont capables de bien mieux maintenant puisque ces derniers se contentent de 6h en écoute continue. Le boîtier quant à lui se montre relativement massif, on aura vite fait de le laisser sur place et ne le récupérer qu’à notre retour pour ne pas gêner notre séance sportive. Pour le reste, il est difficile d’apporter de réels reproches à ce modèle.
Les meilleurs écouteurs sans fil pas chers à moins de 100€
Si votre budget est restreint, il faut savoir faire des concessions mais cela ne veut pas dire pour autant que ces écouteurs sans fil à moins de 100€ ne valent pas mieux que de la camelote. On peut y trouver son bonheur sans dépenser une fortune tout en faisant l’impasse sur l’ANC ou la qualité des micros par exemple. Voici à l’heure actuelle les meilleurs écouteurs sans fil à moins de 100€.
Des true wireless avec ANC pour moins de 100€ : Sony WF-C700N
- Légers, confortables et bien isolants
- Un son puissant et précis
- Excellente autonomie en une seule charge
- Mauvaise filtration des micros lors des appels
Alors que Sony a l’habitude de nous épater avec des écouteurs sans fil haut de gamme, le constructeur nippon nous a cette fois surpris au printemps de cette année avec les WF-C700N. Ces écouteurs misent sur leur rapport qualité-prix afin de rentrer dans le lard de leurs concurrents directs, les Apple AirPods 3. Confortables, robustes, IPX4, ils sont aussi endurants avec environ 8h sur une seule charge avec l’ANC et les deux recharges supplémentaires du boîtier.
L’une des grandes forces des Sony WF-C700N est qu’il s’agisse d’un des seuls modèles à moins de 100€ à proposer la réduction de bruit active, et ses performances sont tout à fait correctes. Cette fonctionnalité est accompagnée d’un mode transparent adaptatif. Les prestations sonores sont elles aussi maîtrisées avec des médiums bien mis en avant et une scène sonore large. Pour ce prix-là, c’est plus que correct.
Des marathoniens qui vous surprendront : Beats Solo Buds
- Belle scène sonore
- Design soigné et confortable
- Grosse autonomie
Cela fait maintenant de nombreuses années que la marque Beats a réussi à s'implanter sur le marché de l'audio avec un succès commercial largement au rendez-vous notamment grâce aux différents partenariats et à une stratégie Marketing permettant à la marque de parler à un public qui était souvent oublié dans les débats marketing. De plus, très ancré dans la scène hip-hop et avec Dr Dre comme figure de proue, il faut reconnaître que le fabricant s'est longtemps retrouvé catégorisé par ce parti pris.
Aujourd'hui, la marque se diversifie et cesse de se placer comme un acteur premium sur le marché pour proposer des produits plus accessibles. Il faut notamment noter que la qualité sonore est au rendez-vous et vous n'aurez pas de mauvaises surprises à l'écoute avec des basses bien réglées et une scène sonore engageante. De plus, Beats a également travaillé son enrobage.
En effet, les écouteurs sont confortables au quotidien et l'utilisation se veut simple et rapide, notamment en termes de connectivité et de paramétrage. De plus, pour ne rien gâcher, Beats a mis l'accent sur l'autonomie avec un choix particulier puisque le boîtier ne contient pas de batterie. Difficile de partir optimiste et pourtant la marque n’annonce pas moins de 18h d'autonomie et une recharge rapide avec 1h d'écoute récupérée avec une charge de 5 minutes. Ces écouteurs sont donc une bonne alternative à ceux déjà présents sur le marché.
Les dignes descendants de leur lignée : Huawei Freebuds 6i
- Excellent rapport qualité/prix
- Trrès confortable
- Réduction de bruit active efficace
Depuis plusieurs années maintenant, Huawei continue de proposer une gamme d'écouteurs sans fil plutôt accessible et capable de proposer des performances très intéressantes pour un tarif considéré comme abordable dans ce marché. Les Freebuds 6i ne dérogent pas à la règle et continuent de bénéficier du même soin que leurs aînés. Premièrement, la qualité d'écoute a encore été améliorée grâce à des haut-parleurs dynamiques qui s'adaptent aisément aux nombreux genres musicaux grâce à une expérience sonore riche et immersive.
L'autre point important sur lequel Huawei n'a pas toujours exempt de reproche c'est sur le confort, la gamme des i est cela dit plutôt bien lotie en général et une nouvelle fois, ces 6i ne dérogent pas à la règle en offrant un excellent confort. C'est d'ailleurs primordial quand on met en avant une réduction de bruit active. Plus le confort sera bon, plus l'isolation phonique passive fera déjà un bon travail comme ici, la réduction de bruit vient peaufiné mais ne fait cependant pas des miracles compte tenu du prix de ce modèle.
Il reste que même sur les à-côtés, Huawei a également déployé des efforts, même si une option comme la recharge sans fil est absente, on apprécie tout De même l'application soignée qui permet de personnaliser son usage simplement et une autonomie qui a de quoi vous permettre de tenir jusqu'à 8h non-stop si vous faites l'impasse sur la réduction de bruit active.
Des écouteurs réussis qui profitent également d’un bonus très utile : LG TONE Free FN5U
- Un son clair
- Légers et confortables
- Le bonus desinfectant
Quand on se place sur le marché des modèles plus accessibles, il faut être capable de proposer des écouteurs qui vont à l’essentiel sans pour autant négliger le confort et la qualité d'écoute. LG est assez peu présent sur les modèles haut de gamme, pourtant la marque réussit à tirer son épingle du jeu avec des Tone Free FN5U capables de proposer des prestations tout à fait satisfaisantes.
Alors certes, il faudra se passer des paramètres de confort tels que la réduction de bruit active qui n’est évidemment pas présente ici, mais grâce à leur format intra auriculaire, vous bénéficiez tout de même d’une réduction passive satisfaisante. La plage sonore est très équilibrée bien qu’un peu plate, elle offre une excellente clarté pour vos musiques favorites ou podcast.
L’autonomie en lecture continue peut aller jusqu’à 6h quant au boîtier, il vous propose jusqu’à trois recharges supplémentaires. De plus, vous pouvez récupérer une heure d'écoute avec cinq minutes de charge et la certification IPX4 évite à l’humidité de s’immiscer dans l’électronique de ces écouteurs. Le petit plus de ces écouteurs vient de son boîtier équipé de la technologie UVNano LED qui a pour objectif de venir désinfecter vos écouteurs après chaque écoute. Un petit plus sympathique qui ne fera probablement pas pencher la balance mais que l’on est en droit d’apprécier. Pour le reste, LG livre ici des écouteurs accessibles et réussis.
Vraiment accessibles, ces écouteurs font un choix particulier au nom de l’écologie : Skullcandy Ecobuds
- un excellent rapport qualité prix
- l'identité visuelle qui se démarque
- ils assurent le nécessaire
- boitier sans batterie
Quand on s’aventure sur les petits budgets et qu’on est une marque avant tout connue pour son image, on a vite fait de craindre pour la qualité finale du produit. Pour autant, avec ce modèle très accessible, Skullcandy a fait les bons choix pour permettre à ses équipes de produire des écouteurs sans fils peu onéreux et qui assurent correctement les fonctionnalités essentielles.
Il faut cependant noter un choix important, le boîtier de rangement de ces écouteurs, n’est qu’un boîtier de rangement. Au nom des économies et de l’écologie, le fabricant a fait le choix de ne pas proposer de batterie dans son boîtier, limitant ainsi l’écoute à environ 8h avant de devoir repasser par la case recharge.
À oublier donc pour les vacances en nature pendant plusieurs jours, cependant, s’il faut être honnête, la plupart des usagers ont un accès régulier à un moyen de charge ce qui fait que ces écouteurs sont tout à fait envisageables, d’autant qu’en termes d’écoutes vous bénéficiez d’un bon rendu sonore bien que manquant de précisions, mais pour ce prix, on ne peut que demander du fonctionnel réussi, ce qui est le cas ici, mais les options annexes ne sont effectivement pas de la partie.
Qu’est-ce que le True Wireless ?
True Wireless qualifie simplement la connexion sans fil dont sont affublés ces écouteurs. Il ne s’agit pas d’un protocole de connexion en particulier, ce terme regroupe toutes les technologies qui permettent aux écouteurs de se passer de câbles et de vous permettre ainsi d’être totalement libre de vos mouvements.
Qu’est-ce que l’ANC ?
L’ANC (ou Active Noise Cancellation) qualifie la réduction de bruit active. Cette technologie que l’on retrouve d’ordinaire dans les modèles haut de gamme se démocratise de plus en plus, tant elle est prisée. Le principe de fonctionnement est simple, les micros des écouteurs captent une fréquence venant de l’extérieur et les oreillettes diffusent ensuite la fréquence inverse afin que les deux se mêlent ensemble et s’annulent. Il ne faut pas confondre l’ANC avec la réduction de bruit passive qui est une atténuation des bruits extérieurs par le simple port des oreillettes qui scellent plus ou moins parfaitement l’entrée du canal auditif.
Qu’est-ce que le Bluetooth multipoint ?
À l’instar de l’ANC, le Bluetooth multipoint est une fonctionnalité que l’on retrouve généralement sur les modèles haut de gamme. Il permet aux oreillettes de se connecter à deux appareils, voire plus, en même temps, comme sur un smartphone et un PC portable par exemple.
Quels critères doivent prendre en compte des écouteurs sans fil pour le sport ?
Deux critères sont à prendre en compte lorsque vous choisissez vos écouteurs sans fil. La première est la certification d’étanchéité IP et elle doit être au minimum IPX4 afin de résister à la pluie et à la transpiration. Si vous pratiquez la natation ou un autre sport aquatique, il faut viser au minimum une certification IPX7, voire une certification IPX8 si vous plongez souvent à plus d’un mètre de profondeur.
Le deuxième critère important est la tenue dans les oreilles, en effet, votre tête bouge beaucoup pendant une séance de sport et vous risquez ainsi de faire tomber et de perdre vos oreillettes. Certains modèles sont conçus pour tenir dans votre conduit auditif de sorte à rester stable sur une longue durée, c’est le cas des oreillettes intra-auriculaires.
D’autres oreillettes sont dites à conduction osseuse, elles ne sont pas posées dans les oreilles mais directement sur les tempes et propagent la musique à travers les os. Peu d’oreillettes disposent de cette technologie mais elle est intéressante pour les sportifs car les oreilles ne sont pas scellées, ce qui permet de rester conscient de son environnement.