Pour la première fois Beats lance des écouteurs sous la barre des 90 euros. Des produits stylée, bien pensés et qui débarquent avec une signature sonore qui risque de vous déconcerter.
Sommaire
- Fiche Technique :
- Le Design : Stylé et léger
- Application : iOS et Android en toute transparence
- Usage au Quotidien : pratiques et agréables
- La Qualité Audio : où sont les basses ?
- Autonomie : un marathonien sans réserve
Beats s'attaque à un nouveau segment de marché avec ses nouveaux écouteurs sans fil d'entrée de gamme : les Solo Buds. À moins de 90 euros, ces écouteurs promettent de respecter les codes de la marque et d'offrir une nouvelle signature sonore plus équilibrée que la réputation de boîte à boum-boum des premières générations de casques du constructeur. Cependant, alors que Beats continue de lancer des produits à la chaîne, les Solo Buds parviennent-ils réellement à se démarquer sur un marché saturé d'alternatives qualitatives ?
Fiche Technique :
Spécifications | Beats Solo Buds |
Compatibilité | iOS, macOS, Android, Chrome et Windows |
Type de microphone | Un microphone |
Type de haut-parleur | Transducteur de 12 mm |
Réduction de bruit active | Non |
Taille et poids écouteur et boitier | 2,05 x 1,9 x 1,5 cm pour 5,7 g / 6,6 x 2,4 x 3,5 cm / 22 g |
Connexion sans-fil | Bluetooth 5.3 |
Codecs et profils supportés | AAC et SBC |
Prix au lancement | 89 euros |
Le Design : Stylé et léger
Les Beats Solo Buds sont de séduisants intra-auriculaires, qui arborent un design fidèle à l'identité visuelle de la marque. Leur esthétique élégante et épurée se décline en quatre coloris : Noir mat, Mauve polaire, Rouge transparent et Gris orage.
Ils affichent des lignes douces, toutes en courbes, et sont tout aussi compacts que légers. Ainsi, chaque écouteur pèse seulement 5,7 grammes, pour des dimensions de 2,05 cm de longueur, 1,85 cm de largeur et 1,9 cm de hauteur. Sur la partie extérieure de chaque écouteur, on trouve le logo Beats et une zone sans marquage particulier, qui cache un bouton physique invisible.
Juste en dessous du logo, vous pouvez remarquer un évent. Ce dernier, découpé au laser, est censé apporter un rendu des basses plus péchu, tout en évitant d'accentuer excessivement la pression dans les oreilles. Les écouteurs sont accompagnés de quatre tailles d'embouts (XS, S, M et L). Prenez le temps de les tester afin d'obtenir la meilleure isolation phonique.
Les écouteurs sont bien assemblés ; ce ne sont pas les mieux fabriqués de la marque, mais cela reste supérieur à la moyenne de cette gamme de prix. Notez la certification IPX4, qui offre une protection contre les éclaboussures et la sueur.
Le boîtier de charge : micro mais sans souffle
Le boîtier de charge des Solo Buds est clairement l'un des plus petits et légers du marché. Il ne pèse que 22 grammes et mesure 6,6 cm de longueur, 3,5 cm de largeur et 2,4 cm de hauteur. Il se glissera dans les poches les plus ajustées de vos denim slim.
Toutefois, Beats triche un peu en n'intégrant aucune batterie au boîtier. Ce dernier ne sert donc qu'à ranger les écouteurs et à faire l'interface entre ceux-ci et une alimentation électrique. Comme nous allons le voir plus bas, la marque se rattrape en proposant une autonomie monstre de 18 heures.
Ce boîtier de charge affiche des lignes aussi douces que sa robe soft touch. Il est équipé d'un port USB-C à l'arrière pour la recharge.e sa robe soft touch. Il est équipé d'un port USB-C au dos pour la recharge.
Application : iOS et Android en toute transparence
Les casques Beats ont l'avantage d'être compatibles aussi bien avec iOS qu'Android (Google Fast Pair). Ils sont automatiquement reconnus par les deux OS mobiles et l'appairage se fait en ouvrant votre boîtier, en attendant que le mobile le détecte et en appuyant quelques secondes sur le bouton de l'oreillette droite.
Dans iOS, les paramètres sont très peu nombreux. Ainsi, vous pouvez personnaliser la façon de raccrocher à un appel ou de couper le son (un ou deux appuis) et paramétrer l'appui long pour la gestion du volume ou l'activation de l'assistant vocal.
Dans Android, il faut passer par l'application Beats pour accéder aux mêmes fonctionnalités que celles vues ci-dessus. Cela reste globalement très limité, surtout que ce produit ne propose ni réduction de bruit, ni audio spatial. L'absence d'égaliseur sur les deux OS est également un manque cruel.
Par contre, ils sont détectables via la fonction de localisation si vous les perdez, aussi bien sur iOS que sur Android.
Usage au Quotidien : pratiques et agréables
Lorsqu'il s'agit de l'utilisation quotidienne, les Beats Solo Buds se révèlent particulièrement confortables. Très légers et au design très ergonomique, ils rentrent facilement dans le conduit auriculaire, sans pourtant exercer de pression inconfortable. Il est ainsi possible de les porter plusieurs heures sans aucune gêne.
Les Solo Buds restent bien en place, même durant un running intensif, ou simplement en courant derrière un bus sur des pavés.
Le contrôle des écouteurs est également intuitif grâce à deux boutons mécaniques sur chaque écouteur. Pas de zones sensibles, vous allez devoir appuyer sur l'écouteur pour utiliser une commande, ce qui en plus d'enfoncer l'écouteur un peu plus dans l'oreille, génère un clic maîtrisé mais pourtant désagréable.
La présence de capteurs de proximité permet la pause automatique de la musique lorsque les écouteurs sont retirés. Les Solo Buds utilisent la version Bluetooth 5.3, qui assure une connexion très stable et de qualité. Toutefois, à la différences des autres produits de Les codecs supportés sont basiques mais suffisants pour la majorité des usages. Toutefois, alors que les Solo 4 offrent une portée très confortable, ici comptez un peu moins de 10 mètres en extérieur et de quatre à cinq mètres en intérieur.
La Qualité Audio : où sont les basses ?
Les Solo Buds intègrent des transducteurs à deux couches, conçus pour réduire les micro-distorsions sur l'ensemble de la courbe de fréquence. De plus, le positionnement parallèle des transducteurs à la buse acoustique permet de délivrer le son directement dans les oreilles.
Les graves sont bien définis mais manquent clairement de punch, de présence. En revanche, les médiums et les aigus bénéficient d'un excellent traitement. Les premiers nous donnent accès à des voix très bien définies et offrent une séparation des instruments qui ravira vos oreilles. Les seconds sont joliment ciselés et très bien équilibrés. En fait, c'est là où nous ne nous attendions pas à de réelles faiblesses, les graves, que se situe notre déception.
Toutefois, avec une large scène sonore et une belle dynamique, les Solo Buds offrent un rendu de qualité et assez équilibré dans l'ensemble.
Réduction de bruit et kit main libre
L'ANC n'est pas présent, il faut donc se contenter de l'isolation passive. Celle-ci est d'excellente facture mais soyons honnêtes, dans un environnement bruyant comme un open space animé ou la rue, vous entendrez votre environnement à moins de pousser le volume au maximum. Ce que nous vous déconseillons...
Dans un environnement calme, il est possible de tenir une conversation parfaitement intelligible. En revanche, il suffit d'un peu de pollution sonore, une conversation, une voiture à côté de vous, et vous abandonnerez le Bluetooth pour placer le téléphone à votre oreille.
Autonomie : un marathonien sans réserve
Les Beats Solo Buds offrent une autonomie étendue jusqu'à 18 heures de lecture. Cela compense l'absence de batterie intégrée au boîtier de charge et évite une recharge sans prise électrique à vos côtés. Avec un volume de 50%, nous tenons bien 17 à 18 heures, une quinzaine d'heures à 75% de volume et plus. Une autonomie record qui permet de partir au long cours sans trop d'inquiétude. De plus, avec la technologie Fast Fuel, une recharge rapide de 5 minutes permet de bénéficier d'une heure de lecture supplémentaire.
Conclusion
Points forts
- Prix abordable
- Design et confortable
- Autonomie de 18 heures
- Recharge rapide
- Belle scéne sonore
Points faibles
- Absence de réduction de bruit
- Non compatible multipoint
- Absence d'égaliseur
Note de la rédaction
Les Beats Solo Buds s'imposent comme une option intéressante pour ceux qui recherchent des écouteurs sans fil à un prix abordable, mais ils ne sont pas exempts de défauts. Avec un design ergonomique et léger, ils sont confortables à porter tout au long de la journée et adaptés à une variété d'activités, qu'il s'agisse de sport ou de déplacements quotidiens. Leur autonomie de 18 heures, couplée à la recharge rapide, assure une utilisation prolongée sans interruption. Cependant, dans cette gamme de prix, il est possible de trouver des produits tout aussi qualitatifs, voire un peu moins, mais avec la réduction de bruit. C'est cela qui empêche ce produit, en plus d'une signature sonore manquant de basse, d'obtenir une bien meilleure note. Les Solo Buds représentent une alternative au look différent pour ceux qui recherchent des écouteurs sans fil pas chers et stylés, plutôt que la technologie de pointe..