Réputé pour la qualité de ses écouteurs sans fil à isolation active du bruit, Nothing a décidé de se lancer sur le marché des écouteurs au format ouvert avec ses nouveaux Nothing Ear (open). Une petite révolution au sein du catalogue du constructeur, que j’ai pu utiliser quotidiennement pendant deux semaines.
Sommaire
- Nothing Ear (open) : la fiche technique
- Déballage et prise en main : du rififi chez Nothing
- Une installation rapide grâce à Nothing X
- Une première utilisation déroutante
- Et côté son et appel, ça donne quoi ?
- Une autonomie qui tient ses promesses
Quand il s’agit d’utiliser une paire d’écouteurs sans fil, pour moi, rien ne vaut les modèles à isolation de bruit active qui sont discrets et tiennent bien en place. J’ai adopté les Nothing Ear depuis leur sortie en avril dernier, après avoir expérimenté les précédents modèles de la marque.
Car Nothing ne propose pas uniquement des smartphones qui clignotent : il dispose d’un catalogue intéressant d’écouteurs sans fil. Cependant, jusque-là, on pouvait lui reprocher de ne pas offrir réellement de diversité au sein de son offre, focalisée sur les écouteurs True Wireless à tige. Mais avec l’arrivée des Nothing Ear (Open) sur le marché, la situation change. Ces écouteurs sont les premiers de la marque à adopter une conception ouverte, et c’est une proposition qui change pas mal de choses. De quoi en faire les nouveaux écouteurs sans fil indispensables de Nothing ? Cela reste à voir.
Nothing Ear (open) : la fiche technique
Spécifications | Nothing Ear (open) |
---|---|
Compatibilité | Android, iOS, PC... |
Atténuation bruit micro | Oui (IA) |
Rendu 7.1 / 3D | Hi-Res Audio |
Poids | 8 ,1 gr par écouteur |
Connexions disponibles | Bluetooth 5.3 |
Prix au lancement | 149 euros |
Déballage et prise en main : du rififi chez Nothing
Si vous avez déjà eu un boîtier de Nothing Ear entre les mains, attendez-vous à être surpris avec celui des Nothing Ear (open) : celui-ci est plus gros, mais aussi plus fin. Et pour cause, les écouteurs qu’il contient sont plus imposants en raison de leur forme.
Ici, pas de tige rigide, mais une alternative en silicone destinée à se positionner autour de l’oreille. À son extrémité, on trouve une pièce en aluminium, qui est là pour faire contrepoids et stabiliser le port de l’oreillette.
On retrouve l’esthétique de Nothing, notamment via les parties transparentes qui permettent d’apercevoir les composants. De ce côté-là, la marque a su développer une identité très cohérente, que l’on reconnaît facilement.
En raison de la conception ouverte de ses écouteurs, ils ne sont pas dotés d’embouts en silicone. Leur structure est universelle, et elle est destinée à s’adapter à toutes les oreilles. À l’intérieur de la boîte, le seul accessoire que l’on trouve est un câble permettant le chargement du boîtier.
Voici pour le tour d’horizon, il est désormais temps de se lancer dans l’usage concret des Nothing Ear (open) !
Une installation rapide grâce à Nothing X
S’il est possible de passer par la fonction Bluetooth pour réaliser un appairage rapide des écouteurs sur smartphone, l’application Nothing X s’avère indispensable pour accéder aux différents paramètres des écouteurs. Si vous possédez un smartphone sous Android, les Nothing Ear (open) sont immédiatement reconnus et leur profil est enregistré au sein de votre compte Google. Cela permet de les identifier très vite si vous changez d’appareil.
À ce stade, l’application permet d’avoir un aperçu des fonctionnalités des écouteurs, notamment des commandes manuelles (j’y reviendrai). Différents réglages sont proposés. Les habitués des écouteurs sans fil ne seront pas particulièrement dépaysés, et encore plus s’ils sont familiers des autres modèles de Nothing. Pour les autres, Nothing X s’avère facile à prendre en main.
Une première utilisation déroutante
Les écouteurs à conception ouverte diffèrent radicalement des écouteurs sans fil traditionnels. Les Nothing Ear (open) ne s’enfoncent pas dans les oreilles : ils se positionnent au centre du pavillon, à l’entrée du canal auditif. La tige arrondie et flexible vient, quant à elle, se fixer derrière l’oreille.
La première fois que j’ai porté ces écouteurs, j’ai eu peur qu’ils tombent trop facilement et je me suis demandé comment ils pouvaient me fournir un son satisfaisant : ils ne rentrent même pas dans les oreilles. Et pourtant, une fois la musique lancée, j’ai immédiatement profité d’un son de bonne qualité.
Pas de souci non plus du côté de la fixation des écouteurs : même en marchant vite, en courant et en faisant du vélo, ils sont restés en place. Le confort est également au rendez-vous, même si on a tendance à les sentir un peu plus que des écouteurs True Wireless classiques. Ils ne pèsent que 8 grammes chacun, donc c’est surtout le fait d’avoir une tige qui s’accroche que l’on ressent légèrement.
À ce stade, j’ai deux critiques que je peux faire concernant les Nothing Ear (open). La première concerne la manipulation des boutons manuels. Ces derniers se retrouvent au centre du pavillon de l’oreille, et les manipuler avec les doigts n’est pas très confortable. En prime, cela a tendance à faire bouger l’écouteur lorsqu’on le touche. J’ai instinctivement réduit leur utilisation, c’est un peu dommage.
Ma seconde critique concerne l’absence de détecteur qui stoppe la lecture de la musique lorsqu’on enlève un ou deux écouteurs. Tous les autres Nothing Ear en sont équipés, c’est donc une fonctionnalité pratique que je m’attendais à retrouver ici, mais ce n’est pas le cas.
Et côté son et appel, ça donne quoi ?
Si vous aimez l’isolation phonique active et les basses qui subliment vos titres préférés, il est possible que les Nothing Ear (open) ne soient pas pour vous. Certes, le son délivré est clair, et dans un sens, bluffant compte tenu de la conception des écouteurs. Cependant, il manque aussi d’une certaine profondeur, avec des basses qui peinent à s’imposer.
L’égaliseur présent au sein de Nothing X propose de nombreuses façons d’ajuster le son, ce qui permet de rattraper un peu la faiblesse des basses. Mais il n’y a cependant pas de miracle à attendre, car c’est la conception même des écouteurs ouverts qui explique cette situation.
En contrepartie, on profite bien des voix aussi bien dans les chansons que dans les podcasts, et la spatialisation sonore est également efficace. En revanche, il n’y a pas d’isolation phonique active, et même d’un point de vue passif, ce n’est pas vraiment concluant : on entend donc tout l’environnement alentour, à moins de pousser le volume au maximum (aïe les oreilles !).
Si l’on peut s’en contenter pour écouter de la musique durant les trajets du quotidien, la situation se complique lors des appels dans la rue, par exemple. Il n’est pas toujours évident d’entendre ce que dit son interlocuteur. Et c’est un peu dommage, car la qualité des microphones embarqués dans les Nothing Ear (open) est très bonne. Ces écouteurs sont donc parfaits pour passer des appels dans un endroit peu bruyant : dans ce contexte, je me demande même comment ils peuvent être aussi efficaces alors qu’ils sont vraiment situés loin de la bouche !
Une autonomie qui tient ses promesses
Avec une promesse de 8 heures d’autonomie par charge, et jusqu’à 30 heures en tout avec leur étui, les Nothing Ear (open) se situent dans la moyenne haute du marché. En pratique, j’ai pu les utiliser durant presque 7 heures en mixant l’écoute de musique et de podcasts avec les appels téléphoniques et le jeu sur Nintendo Switch, avec un son réglé à 70 %.
Dernière petite critique : il est dommage que l’étui ne dispose pas de charge par induction. C’est une fonctionnalité confortable pour recharger ce genre de petit appareil. Il ne reste donc plus qu’à le brancher en USB-C.
Conclusion
Points forts
- Confortables à porter
- Design intéressant
- Qualité sonore claire
- Très bons microphones
- Autonomie satisfaisante
Points faibles
- Boutons difficiles d'accès
- Manque de basses
- Pas d'isolation phonique
- Pas de charge par induction
Note de la rédaction
Avec ses Nothing Ear (open), Nothing ajoute une nouvelle corde à son arc du côté de son catalogue d’écouteurs sans fil. Et c’est forcément une bonne chose, puisque cela permet à la marque de s’adresser à un public plus large : oui, les inconditionnels des écouteurs True Wireless à annulation de bruit active n’y trouveront sans doute pas leur compte. Mais ceux qui désirent profiter d’un son clair sans se couper du monde y verront probablement un avantage certain au quotidien. Le design original et le confort sont aussi au rendez-vous, de même qu’une très bonne autonomie. Outre la faiblesse des basses qui s’explique par la conception de ces écouteurs, la maniabilité des boutons est un autre défaut que l’on peut souligner. Reste que les Nothing Ear (open) ont de vraies belles qualités à faire valoir sur un marché qui n’intéresse pas souvent les fabricants de smartphones…