16.9/20

fuyu
Posté le 05 févr. 2013 à 00:00

Le meilleur JRPG sorti sur 3DS à l'heure actuelle, à n'en pas douter. Le jeu est absolument magnifique graphiquement, le précalculé fonctionne très bien et offre un certain aspect tableau. La 3D est de bonne facture également mais le jeu souffre de gros ralentissements quand utilisée sur la map. Les musiques sont également sublimes bien qu'elles pourraient être un peu plus diversifiée. Bien sûr, c'est sur le système de combat que tout mon intérêt ce porte avec l'introduction de deux commandes, "Brave" et "Default" qui apportent des éléments de stratégie très appréciables dans les différents combats, boss ou pas. Le système de job est très bien fait, avec la possibilité de les "fusionner" entre (quand vous changez de job, vous pouvez choisir de garder les techniques d'un précédent job, ainsi que ses abilibities). Le jeu offre également son lot de "sub-scenarios", des sortes de sous-quêtes dispensables mais appréciées, toujours avec un nouveau job à la clé. Au final, le jeu gardera le joueur en haleine pour au moins une bonne 40/50aine d'heures, un vrai must-have pour tous les friands de JRPG !

DuncanInoako
Posté le 25 févr. 2014 à 00:00

Bravely Default part comme un très bon jeu. Les premières heures de l'aventure, son classicisme dans le scénario et le gameplay nous frappent. Mais on lui pardonne très vite grâce à l'ajout malin de fonctionnalités modernes. Le système de combat est ainsi dynamisé par le "Brave" et "Default". Et puis il y a cette possibilité de d'augmenter ou au contraire de réduire voir supprimer les fréquences de rencontres avec des ennemis. Ces éléments couplés avec la capacité d'accélérer les combats rendent le level up moins barbant qu'à l'accoutumée. On pestera malgré tout contre le fait que, si les phases de progression sont rendues moins ennuyeuses, elles sont aussi trop souvent nécessaires. On en viendrait à penser qu'on a affaire à un allongement artificiel de la durée de vie. Mais on y reviendra plus tard.

Pour le moment, on en est encore dans les premiers chapitres. On se laisse prendre par cette aventure, d'autant que des petits indices commencent à nous faire penser que cette accumulation de clichés du RPG que l'on nous brandit cache un scénario plus complexe. Bref, on a bien envie d'en savoir plus.

Bref, t'avances dans l'aventure en te disant que si t'étais journaliste du jeux vidéo, tu lui mettrais allègrement un 18-19 bien mérité.

Et puis CRAC ! Débarque sans prévenir LA séquence de jeu dont tout le monde parle dans les forums sans oser en prononcer le nom. Pour ne pas spoiler mais aussi peut-être car ça fait mal au cœur d'y repenser.
Combattre éternellement les mêmes boss, appâter par un "twist" que l'on voit venir 10h à l'avance et qui, du coup, n'a plus aucune saveur une fois révélé. On s'énerve de toute cette redondance, on espère que cette boucle-ci sera la dernière mais non, ça recommence. Le jeu n'en finit plus à cause de cet allongement qui, même s'il est justifié par le scénario, n'en semble pas moins artificiel tant il est mal fichu ! Et les personnages, cette bande d'idiots, qui, bien qu'ils comprennent qu'ils sont manipulés (ils se doutent même par qui), ne prennent pas le temps de se poser une minute pour réfléchir à un moyen d'empêcher ça.

Et ENFIN, le j... non, le CALVAIRE se termine ! Une fin sympa en plus, avec là encore une bonne utilisation du côté "social gaming".

Ca nous apaise un peu.

On se rappelle enfin que Bravely Default, même s'il a connu sa longue période d'adolescent attardé, nous a quand même bien amusé. Mais en attendant un deuxième épisode que l'on espère mieux fichu dans son ensemble, comment puis-je lui mettre plus de 13 ?

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20
djanei
Posté le 27 déc. 2013 à 00:00

Mes mots ne seront que vide pour expliquer à quel point ce jeu, me donne du plaisir à jouer. Un Gameplay totalement immersif, original, Des graphismes de Fou pour une 3DS ( les cinématiques totalement Sublime) Une possibilité d'avoir les doublages en Japonais qui rend l'expérience tellement plus ÉPIQUE, Le scénario génial, qui donne envie d'en savoir plus petit à petit. Ce jeux me rappel un peu " Golden Sun " sur GBA qui était clairement le Meilleurs J-RPG de son époque bah Bravery Default seras le meilleurs de cet génération cela ne fait aucun doute.

Arashikenkoro
Posté le 26 déc. 2013 à 00:00

Un jeu aux graphismes géniaux,des personnages secondaires avec des histoires développées,des héros non pas en reste qui(certains) ont des histoires approfondies ce jeu est sûrement un des meilleurs RPG des années a venir,une trilogie a venir avec déjà la bande annonce mais on peut déplorer une redondance a partir du chapitre 4 par contre les 4 premiers chapitres sont absolument géniaux,bref je lui met un 18/20 bien mérité,ce jeu est juste génial

Mkware
Posté le 25 déc. 2013 à 00:00

Ca faisait bien longtemps que square n'avait pas été aussi bien inspiré pour un jeu ( et encore plus pour un rpg ) mais la franchement rien a dire, le jeu est beau, le système de combat assez complet, l'histoire intéressante ( même si y'a un ptit coup de mou en milieu de partie ), bref tout les possesseurs de 3DS aimant un minimum les rpg devrait posséder ce jeu d'urgence !

Mont-Cul
Posté le 23 déc. 2013 à 00:00

Ce jeu est vraiment epatant, alors que dans les autres Jrpg classiques, la tactique dans les combats n'est pas vraiment la. Mais dans Bravely Default ce n'est pas pareil, il faut avoir de la tactique et de la technique pour vaincre les boss les plus ardus, savoir utiliser les competences Brave et Default au bon moment, ce mode de combat est le meilleur faisable dans les jrpg.

Ecklaturn
Posté le 23 déc. 2013 à 00:00

Un jRpg absolument génial. Les Graphismes sont très beaux, les musiques très inspirées. Système de combat au tour par tour bien sympa avec sa petite touche perso. La durée de vie a l'air énorme également.
SquareEnix nous a sorti un très bon jeu. Les futurs final fantasy de ce même éditeur devrait en prendre de la graine, ça ne leurs feraient pas de mal.
Bref, je le conseil !!!

Athena_93
Posté le 17 déc. 2013 à 00:00

Très bon jeu, aussi bon que les FF !! J'en suis très satisfaite vu que je l'attendais avec impatience! Durée de vie énorme, graphiquement c'est magnifique, même le 3DS est super! L'histoire est génial, enfin un bon RPG comme je les aime :p

Maha689
Posté le 15 déc. 2013 à 00:00

Le hit 3DS de fin d'année et le 1er J-RPG de la console en français.
Les graphismes, l'OST sont tout simplement sublime ! La mécanique Brave-Default change de RPG traditionnel.
A posséder pour tous les détenteurs de 3DS.

Posté le 14 déc. 2013 à 00:00

Bon que dire...Ce jeu est juste parfait! Très beaux graphismes, une bonne 3d, un gameplay entre FFV et Dragon Quest amélioré au possible, le scénario est le classique avec les 4 cristaux, mais je vais pas m'en plaindre, et la bande son est sublime! Bref ça faisait longtemps, très longtemps que Squar Enix ne nous avait pas pondu un tel chef-d'oeuvre!!!
Une seule raison qui m'a poussé à ne pas lui mettre 20/20: pourquoi le titre Bravery Default? Les derniers FF (13 et 13.2 et bientôt 13.3) sont complètement décalés par rapport aux autres FF, je dis pas qu'ils sont mauvais, mais ils n'auraient pas du s’appeler FF mais autre chose. Ici, on a un jeu qui s'inscrit dans la lignée des FF pré-Final Fantasy 12, donc pourquoi ne pas l'avoir appelé FF quelque chose?
Sérieux, ce jeu est considéré comme le successeur spirituel de FF les 4 héros de la lumière, il est dans le wiki Final Fantasy, les fans le considère comme un Final Fantasy à part entière, donc pourquoi Squar Enix, diantre pourquoi nommé ce jeu ainsi????

A part ce détail le jeu vaut vraiment le son prix et de loin, un must have pour ceux qui ont une 3ds et qui sont fan de RPG!

BonBoy
Posté le 10 déc. 2013 à 00:00

Enfin un JRPG comme on en avait plus fait depuis longtemps !
Square Enix va en réconcilier plus d'un avec ce jeu qui est juste MAGNIFIQUE.
La durée de vie est énorme (bien que ça dépende des personnes), la bande son est sublime, le doublage japonais est parfait, le scénario est très bon, le système de combat est plutôt innovant et les graphismes sont super beaux (je peux enfin savourer la 3D).

Le système de job permet une multitude de possibilités et les quêtes annexes sont très nombreuses. Bref hormis quelques légers ralentissement sur la carte (en 3D) et le fait de ne pas pouvoir rentrer dans les maisons, ce jeu n'a pas vraiment de défault (bwahaha... ha), mais je joue sur les détails et ça n'engage que moi.

Si vous ne savez pas quoi prendre pour Noël ou si vous êtes en manque de bon RPG, foncez ! Ce jeu est un vrai bijou.

xx_daxid_xx
Posté le 10 déc. 2013 à 00:00

Un J-RPG de folie! Square Enix a surabuser de sa fanbase et de ses connaissances dans ce type de jeu... Pour notre plus grand plaisir! Il allie un gameplay presque parfait, des graphismes magnifiques (les villes sont juste parfaites), un scénario qui suit très bien et qu'on a hâte de découvrir et pour sublimer tout ça une durée de vie colossale avec une possibilité de jouer exactement comme on veut (classe, option de difficulté, ...). Le seul bémol reste les personnages pas plus attachants que ça.
Un conseil: jouez-y!

link-auron
Posté le 22 nov. 2014 à 00:00

Bon, je ne vais pas m'éterniser sur ce jeu, il y a déjà quelques posts qui ont tout dit.

Bravely Default est un jeu carrément surestimé, et il n'a en aucun cas le droit d'être considéré comme "Le J-RPG de la génération" ou je ne sais quel autre titre qu'il salirait.

Je vais faire bref donc : le scénario, au début c'est du classique, une histoire de cristaux magiques comme on voit souvent, ça fait cliché mais personnellement si c'est bien mené, ça ne me dérange pas plus que ça. Pendant les quatre premiers chapitres du jeu, on ne se lasse pas encore trop, c'est sympa rien de grandiose, mais ça se joue.

A partir du chapitre 5, c'est horrible. Et je pèse mes mots. Aucune idée de ce qui est passé par la tête des développeurs, mais d'un seul coup, on nous sort un gros défaut, possiblement le plus gros défaut que j'ai jamais connu dans un jeu vidéo. Ce défaut est si énorme qu'il précipite trois points dans une chute infinie : le scénario, les personnages, et le gameplay.

Encore le scénario, ça peut se comprendre même si c'est un problème. Mais les personnages, c'est inadmissible. Autant les protagonistes que les antagonistes, ce défaut les fait devenir TOUS complètement idiots et sans aucune crédibilité. Alors que les personnages auraient pu être intéressants, ce défaut les fait passer au rang de pires personnages de RPG.
Le gameplay, eh bien soyons clair : refaire plusieurs fois la même chose, c'est lassant. Surtout quand il s'agit de refaire tout le jeu.

Les 5 points que j'attribue à ce jeu, finalement, sont tous pour l'OST. Mon Dieu, si jamais Bravely Default doit laisser une trace dans l'histoire vidéoludique, faites que ce soit grâce à son OST. Le compositeur, Revo, a fait un travail excellentissime, cette OST est tout bonnement la meilleure OST que j'ai jamais entendue de toute ma vie. Chaque musique est appréciable, il n'y en a pas une seule de ratée dans tout le jeu, pas une.

Bref. Bravely Default n'est pas un jeu, c'est une OST. Voilà.

Uknuld
Posté le 05 déc. 2013 à 00:00

Découvert par hasard ce jeu sur le eShop où sa démo était disponible. Après plusieurs heures sur cette dernière je savais qu'il fallait absolument que j'achète cette perle. Résultat : Bravely Default est un excellent jeu très complet qui ravira les fans de RPG et les autres.

[FullGaz]
Posté le 16 déc. 2013 à 00:00

Magnifique...
Merci Square! Un JRPG de cette qualité, localisé en France avec les voix japonaises...

Que demander de plus?!
Je retombe en plein dans les FF, les bons, les "vrais"!

A acheter les yeux fermés si vous aimer le genre.
De plus cela encouragera les éditeurs du vrai jeu, pas des films interactifs.

alucardrichter
Posté le 10 déc. 2013 à 00:00

une tuerie tout simplement . n'ecoutez pas les kéké du fps qui ne savent pas ce qu'est un bon rpg . ces gens la , si le jeu n'a pas un scenario genre xenosaga ou xenogears ( que j'adore tous deux ) , ils ne prennent pas leur pied lol . ce jeu est un comte , et donc a ce titre vehicule une magie que seuls les gens ayant encore une ame d'enfant sauront apprecier...c'est sur , ce n'est pas un jeu pour gros bourrins.

Jr747
Posté le 09 déc. 2013 à 00:00

Bonsoir

J ai acheter bravely défault vendredi dernier et je les tester cet semaine et j en n est conclu que graphiquement ce jeu est une bombe, pour ce qui est de la maniabilité s est excellent le scénario est super le game play est très bien aussi surtout pour tout les pouvoirs qu il dois y avoir donc une vrai tuerie un bijoux je vous le conseille vivement

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20
3DS 53.85€ 3DS 84.98€