16.9/20

fuyu
Posté le 05 févr. 2013 à 00:00

Le meilleur JRPG sorti sur 3DS à l'heure actuelle, à n'en pas douter. Le jeu est absolument magnifique graphiquement, le précalculé fonctionne très bien et offre un certain aspect tableau. La 3D est de bonne facture également mais le jeu souffre de gros ralentissements quand utilisée sur la map. Les musiques sont également sublimes bien qu'elles pourraient être un peu plus diversifiée. Bien sûr, c'est sur le système de combat que tout mon intérêt ce porte avec l'introduction de deux commandes, "Brave" et "Default" qui apportent des éléments de stratégie très appréciables dans les différents combats, boss ou pas. Le système de job est très bien fait, avec la possibilité de les "fusionner" entre (quand vous changez de job, vous pouvez choisir de garder les techniques d'un précédent job, ainsi que ses abilibities). Le jeu offre également son lot de "sub-scenarios", des sortes de sous-quêtes dispensables mais appréciées, toujours avec un nouveau job à la clé. Au final, le jeu gardera le joueur en haleine pour au moins une bonne 40/50aine d'heures, un vrai must-have pour tous les friands de JRPG !

DuncanInoako
Posté le 25 févr. 2014 à 00:00

Bravely Default part comme un très bon jeu. Les premières heures de l'aventure, son classicisme dans le scénario et le gameplay nous frappent. Mais on lui pardonne très vite grâce à l'ajout malin de fonctionnalités modernes. Le système de combat est ainsi dynamisé par le "Brave" et "Default". Et puis il y a cette possibilité de d'augmenter ou au contraire de réduire voir supprimer les fréquences de rencontres avec des ennemis. Ces éléments couplés avec la capacité d'accélérer les combats rendent le level up moins barbant qu'à l'accoutumée. On pestera malgré tout contre le fait que, si les phases de progression sont rendues moins ennuyeuses, elles sont aussi trop souvent nécessaires. On en viendrait à penser qu'on a affaire à un allongement artificiel de la durée de vie. Mais on y reviendra plus tard.

Pour le moment, on en est encore dans les premiers chapitres. On se laisse prendre par cette aventure, d'autant que des petits indices commencent à nous faire penser que cette accumulation de clichés du RPG que l'on nous brandit cache un scénario plus complexe. Bref, on a bien envie d'en savoir plus.

Bref, t'avances dans l'aventure en te disant que si t'étais journaliste du jeux vidéo, tu lui mettrais allègrement un 18-19 bien mérité.

Et puis CRAC ! Débarque sans prévenir LA séquence de jeu dont tout le monde parle dans les forums sans oser en prononcer le nom. Pour ne pas spoiler mais aussi peut-être car ça fait mal au cœur d'y repenser.
Combattre éternellement les mêmes boss, appâter par un "twist" que l'on voit venir 10h à l'avance et qui, du coup, n'a plus aucune saveur une fois révélé. On s'énerve de toute cette redondance, on espère que cette boucle-ci sera la dernière mais non, ça recommence. Le jeu n'en finit plus à cause de cet allongement qui, même s'il est justifié par le scénario, n'en semble pas moins artificiel tant il est mal fichu ! Et les personnages, cette bande d'idiots, qui, bien qu'ils comprennent qu'ils sont manipulés (ils se doutent même par qui), ne prennent pas le temps de se poser une minute pour réfléchir à un moyen d'empêcher ça.

Et ENFIN, le j... non, le CALVAIRE se termine ! Une fin sympa en plus, avec là encore une bonne utilisation du côté "social gaming".

Ca nous apaise un peu.

On se rappelle enfin que Bravely Default, même s'il a connu sa longue période d'adolescent attardé, nous a quand même bien amusé. Mais en attendant un deuxième épisode que l'on espère mieux fichu dans son ensemble, comment puis-je lui mettre plus de 13 ?

El_Peple
Posté le 08 févr. 2020 à 09:20

Mon expérience sur ce jeu a été contrastée. D'un côté le système de combat et l'OST sont excellents, de l'autre le jeu souffre d'une baisse niveau rythme et scénario à peu près à la moitié du temps de jeu.

Le jeu propose des quêtes optionnelles qui n'auraient pas du l'être, car cela rend le scénario incohérent par moment (les personnages se comportent comme si la quête n'avait jamais eu lieu) et ça en devient presque irritant.

J'ajoute que le jeu pousse clairement à faire la "fausse fin" (je ne peux pas en dire plus pour ne pas spoiler) qui à mon sens devrait être la vraie, car c'est la plus logique en terme d'actions requises par le joueur, mais au final est quasi identique à la "vraie fin" avec simplement des dialogues et des combats en moins, c'est dommage.

Pour moi la première moitié du jeu mérite au moins 18/20 donc je ne pouvais lui donner une mauvaise note, mais cette baisse de rythme en seconde partie laisse un désagréable arrière goût une fois le jeu fini.

Judubbing
Posté le 27 déc. 2019 à 03:34

Ayant fini le jeu à 100% (et donc ayant obtenu la vraie fin), je trouve que ce jeu fait partie des pépites dont on aimerait en voir plus souvent. Les 4 protagonistes ont chacun une forte personnalité qui les met parfaitement en valeur (jusqu'à leur musique dédiée, qui sont très bien choisies). L'histoire est aboutie, et quand bien même on peut ressentir une certaine redondance sur la fin, c'est parce que l'on en apprend toujours plus sur les personnages. L'OST signé Revo est tout bonne excellent. Chaque morceau, peu importe la situation, nous transporte que ce soit durant une scène calme ou une scène d'action. Si je devais donner un seul regret en tant que joueur "bourrin", ce serait de m'être plus ou moins contenté d'une seule et même façon de jouer, même si je reconnais que le système de combat avec les PB est franchement cool. Les boss représentent un challenge pour la plupart (en plus de leur histoire à eux aussi). En bref, un jeu d'une qualité assez rare aujourd'hui dans l'univers des RPG, qui s'est très facilement trouvée une place dans ma ludothèque 3DS.

DorianBdx
Posté le 26 déc. 2018 à 19:19

Un grand jeu sur 3DS avec un principal atout : ses musiques et une direction artistique hors norme. La 3D est magistralement utilisée pour donner des tableaux splendides. Un jeu qui nous donne un aperçu ce qu'aurait donné l'univers vidéo-ludique Si la 3D était sortie dans les années 90. Le scénario sympathique, un gameplay très classique mais valorisé via des petites mécaniques en combat intéressantes.
Il n'y a qu'un seul défaut dans le côté redondant des derniers chapitre.

Posté le 28 juil. 2018 à 01:00

J'enlève des points parce que j'aime pas la grosse tête d'Agnès Oblige, elle est l'allégorie de l'insupportabilité. Dommage que ce soit le personnage sur lequel l'histoire se concentre le plus

Masho-
Posté le 18 juil. 2018 à 18:17

Bravely Default est un très bon rpg au tour par tour, il m'a beaucoup rappelé Final Fantasy trois, avec les différents jobs, de bon souvenir, il manque peut-être quelque chose comme un chez sois.

LeGrdMatt
Posté le 22 juin 2017 à 17:43

Ce jeu est juste excellent
Les personnages sont tous développés et ont tous au moins aspect intéressant, les combats sont cools et les possibilités de classes sont enrichissantes

dewastral
Posté le 11 nov. 2016 à 20:18

Bravely Default est un excellent RPG rempli de qualités et de bonnes idées comme son système de combat sungulier, sa réalisation splendide et sa bande son soignée.
Malheureusement le jeu est plombé par une seconde moitié du jeu trop paresseuse, a se demander si les dev n'en avaient pas eu marre en plein milieu!
En bref un jeu a posséder absolument pour son univers réussi et ses personnages attachants.

Posté le 13 juin 2016 à 20:20

Malgré ce test très positif qui m'a poussé à jouer au jeu, je reste assez perplexe sur la partie graphique. La 3D est selon moi sous-exploitée, la profondeur ne se fait que peu ressentir (pour vérifier jugez de la profondeur des décors en regardant le bord de l'écran). Hélas ce n'est pas le seul jeu qui souffre de ce problème. Mais elle reste tout de même un plus par rapport à la 2D et lorsque les points de vue ne sont pas éloignés (donc en-dehors des villes et de la carte principalement) elle se fait plus ressentir.

Pour ce qui est du scénario je n'ai que peu joué pour l'instant donc je ne peux pas le juger, mais il semble en effet assez classique dans l'ensemble. En revanche pour ce qui est des intrigues, du chara-design et des liens entre les personnages (donc lorsque l'on regarde plus en détails le scénario) celui-ci est nettement meilleur et est plutôt intéressant à suivre.

Le gameplay est simplement excellent, le système de Brave & Default est très stratégique car il oblige à réfléchir à la manière dont l'on va s'en servir. Seul point noir : Pour la plupart des ennemis dès le début du combat on peut faire 3 Brave pour les terrasser sans qu'ils portent un seul coup, on se retrouve avec tous les personnages avec -3 de PB mais cela ne pose pas de problème car le compteur n'est pas reporté au combat suivant. Pour le reste je l'apprécie beaucoup.

J'apprécie également le "tout personnalisable", le réglage de la vitesse des animations, de la fréquence des combats...

En revanche je n'aime pas du tout les doublages japonais dont je trouve les intonations bien trop exagérées et les tons bien trop graves selon les situations. Après il est possible que je soit l'un des rare qui ne les apprécie pas. En revanche j'aime beaucoup les doublages anglais.

Vous l'aurez compris, bien qu'essayant d'être objectif, cet avis reste tout de même en partie subjectif. J'espère que ça vous aura néanmoins aider à vous faire une idée du jeu :)

doliprane1987
Posté le 06 juin 2016 à 10:19

Ce jeu est juste magnifique, je l'ai finis en 90 heures

Ce que j'aime le plus:

- La difficulté du jeu,
- le fait qu'on peut sortir de la tram principal quand on veut pour faire les d'autres quêtes

ce que je lui reproche:

- Les personnages pas du tout attachant, (agnès et tiz un peu débile comme deux personnages)
- Les chapitres 5,6,7 qui se répétent

Sinon le reste du jeu est juste top

MaitreKishimoto
Posté le 03 juin 2016 à 15:20

À peine lancé, Bravely Default ne cache pas ses ambitions. On incarne un jeune orphelin, qui vient de perdre tout ce qu'il avait. C'est clair : Bravely Default se la joue RPG japonais old-school. Mais, même si le jeu se veut l'héritier d'un certain âge d'or du J-RPG, ce que l'on voit à travers son scénario simple mais pas aussi plat qu'il n'y paraît, il parvient toutefois à se créer une vraie identité. Premièrement, le jeu est absolument magnifique compte tenu de la plateforme. La direction artistique et le style graphique sont grandioses et donnent, visuellement, une identité au jeu (même si le design un peu enfantin des personnages in game témoigne des limitations techniques et peut ne pas plaire). Alors que de son côté, la musique n'a rien d'originale et joue dans le ton de la fantaisie épique comme beaucoup de J-RPG « traditionnels », pour le coup. Côté gameplay, Bravely Default se rabat aussi sur du tour par tour plus classique mais arrive à se démarquer avec un système innovant et rafraîchissant qui donne sa saveur au gameplay, servi par un système de classe, au cœur du jeu, tout simplement très bien réalisé. Le tout donne des combats souvent plus tactiques qu'il n'y paraît et cela est facilité par la profondeur du gameplay. Indéniablement, Bravely Default est un plaisir à jouer, et à parcourir. Du moins, pendant une partie de la quête principale... En effet, alors qu'on prend un plaisir non dissimulé sur un J-RPG qui en a dans le ventre, Bravely Default se tire une balle dans le pied en rallongeant bêtement sa durée de vie, par un scénario qui certes à du sens et en n'est que plus intéressant (sans êtres transcendant) mais qui dessert totalement le gameplay. La lassitude s'installe profondément et il faut du courage pour ne pas décrocher avant la fin. Car oui, Bravely Default souffre d'un énorme problème de rythme alors qu'il a tout pour réussir. On peut déplorer le manque de diversité des lieux visités et le level-design des donjons qui a l'air d'avoir été fait au hasard, mais tout cela gâche un peu l'expérience qui est pourtant grandiose. Bravely Default se paye le luxe d'être un J-RPG à l'ancienne mais tout à la fois moderne, brisant certains tabous, comme celui du farming, avec la possibilité d'accélérer les rencontres et les combats pour en faire éliminer une corvée ; et a contrario, il permet d'effacer la présence de monstres aléatoires. En bref, Bravely Default est certainement un des meilleurs J-RPG de ces dernières années, et est un très bon J-RPG tout court ! Et le luxe, c'est que son point fort, c'est bel et bien son gameplay, profond et offrant même une rejouabilité certaine. Un héritier légitime d'un genre mythique.

xKaburashix
Posté le 18 mars 2016 à 07:55

La première fois que j'y est jouer j'ai mis du temps à comprendre tout le système du jeu. Mais une fois bien pris en main ça devient un total plaisir d'exp ces perso, trouver et débloquer les bonnes classes. Les cinématiques (enfin les quelque) sont toutes très jolie à regarder, dommage qu'il n'y en a pas plus !!
Pour moi un 18 bien mériter mais à voir si Bravely Second sera mieux :)

natsuki7
Posté le 11 mars 2016 à 23:07

Je viens de l’acquérir , et pour le moment je suis bluffé . un bon J rpg a la mode de nos chers ff jusqu'a 10 , en tour par tour , une denrée rare de nos jours . je ne suis pas tres loin dans le jeu (normal en même temps ) , mais tout ce que j'en ai vu , c'est du tout bon pour moi . je le recommande a tout les fan de j rpg au tour par tour a l'ancienne mode =) .

sdevilcry
Posté le 31 janv. 2016 à 22:59

Que dire, à part que c'est une très belle surprise..
Etant fan des FF à la base, je n'arrive plus à retrouver ce truc qui me donne envie de continuer l'aventure une fois la première heure joué.. Ces action RPG à la noix que je n'accroche pas, ou peu..
Pour en revenir à ce jeu, la bande son est vraiment bien choisi, le système de brave et default change bien la donne ainsi que les multitude de jobs afin de personnaliser à souhait son équipe :)

Enfin bref je le conseil les yeux fermés à tout fan du genre :) (et je suis preneur de d'autres titre du même gabarit :)

-Tails_Prower-
Posté le 26 janv. 2016 à 19:05

Une note parfaite pour un jeu parfait et une société parfaite. Il s' agit d'un RPG Au dessus du "fantastique" contenant plus de 24 classes. Une durée de vie très longue, d'où y passer des journée entière. Le seul problème est de répété quelque chose à un certain moment du jeu. Mais le meilleur de la 3Ds avec Fantasy Life. (20/20)

uba46
Posté le 23 janv. 2016 à 19:45

J'aurais bien mis un 18 mais il y a une chose que j'ai détesté dans ce jeu: L'évolution du village qui donne accès à des objets et autres.
A la base c'est une bonne idée, mais j'ai toujours détesté au plus au point l'évolution en temps réel (et en laissant le jeu ouvert mode veille minimum).Ainsi pour faire évoluer votre village il faudra:

- Une fois par jour synchroniser vos données pour recevoir entre 3 a 4 villageois via internet (on peut en obtenir plus en se baladant avec la console, si on passe à côté de personnes qui ont leur console sur eux, si ils ont le jeu dans leur console d'active au moins en mode veille.... j'adore ce système que je trouve absolument débile mais c'est personnel je suppose...)

- Il faudra donc mettre vos villageois au travail avec des durées qui vont varier entre 1h de construction à 99 heures (évidement plus on met de villageois, plus ça avance vite), 11 niveaux par batiments avec 10 à 15 batiments à construire et les différentes zones à débloquer.

- Laisser votre jeu dans la console, la laisser en veille et attendre.

Bref voila en gros ce que j'ai détesté. Alors c'est peut être personnel comme critique (en même temps c'est le but d'un avis), mais imaginez un peu, vous voulez jouer à un autre jeu? Et ben non! Votre village n'évoluera pas pendant ce temps... Vous voulez éteindre la console? Ah non non non, pas d'évolution sinon!
Alors on aurait pu se dire aller on gagne des villageois pendant l'aventure en faisant des quetes etc... mais non encore une fois il faut passer par internet et / ou en se baladant avec le streetpass (si c'est bien ça le nom de ce système que je trouve horrible, ben oui quand on joue sur 3ds seulement chez soi hein...)
On se retrouve donc à parcourir l'aventure en ayant un village sous développé, ou comme j'ai fait au final (travail oblige) à laisser tourner la console pour faire évoluer le village et donc avoir un village MEGA boosté, ce qui facilite trop le jeu puisqu'on accède à des bonus / équipements / objets vraiment pas dégueux.

Un autre petit détail, le système de classe, plutôt intéressant, mais comme on ne peut pas choisir la classe que l'on veut au départ, cela rend parfois le départ un peu frustrant, mais je n'ai jamais été trop fan de l'évolution en passant par des choses qu'on n'a pas forcément envie de faire dans les jeux, ça en réjouira peut être d'autres.

Cependant tout le reste est génial, je cherchais une sorte de vieux Dragon Quest et j'ai trouvé son remplaçant en un peu plus mature je dirais. Je ne peux donc que le conseiller vivement, il vous offrira de nombreuses heures de jeu, avec des graphismes plutôt réussi il faut bien l'admettre surtout pour une console 3DS (attention on est pas sur Wii U évidement hein)

3DS 54.41€ 3DS 84.98€