16.9/20

fuyu
Posté le 05 févr. 2013 à 00:00

Le meilleur JRPG sorti sur 3DS à l'heure actuelle, à n'en pas douter. Le jeu est absolument magnifique graphiquement, le précalculé fonctionne très bien et offre un certain aspect tableau. La 3D est de bonne facture également mais le jeu souffre de gros ralentissements quand utilisée sur la map. Les musiques sont également sublimes bien qu'elles pourraient être un peu plus diversifiée. Bien sûr, c'est sur le système de combat que tout mon intérêt ce porte avec l'introduction de deux commandes, "Brave" et "Default" qui apportent des éléments de stratégie très appréciables dans les différents combats, boss ou pas. Le système de job est très bien fait, avec la possibilité de les "fusionner" entre (quand vous changez de job, vous pouvez choisir de garder les techniques d'un précédent job, ainsi que ses abilibities). Le jeu offre également son lot de "sub-scenarios", des sortes de sous-quêtes dispensables mais appréciées, toujours avec un nouveau job à la clé. Au final, le jeu gardera le joueur en haleine pour au moins une bonne 40/50aine d'heures, un vrai must-have pour tous les friands de JRPG !

DuncanInoako
Posté le 25 févr. 2014 à 00:00

Bravely Default part comme un très bon jeu. Les premières heures de l'aventure, son classicisme dans le scénario et le gameplay nous frappent. Mais on lui pardonne très vite grâce à l'ajout malin de fonctionnalités modernes. Le système de combat est ainsi dynamisé par le "Brave" et "Default". Et puis il y a cette possibilité de d'augmenter ou au contraire de réduire voir supprimer les fréquences de rencontres avec des ennemis. Ces éléments couplés avec la capacité d'accélérer les combats rendent le level up moins barbant qu'à l'accoutumée. On pestera malgré tout contre le fait que, si les phases de progression sont rendues moins ennuyeuses, elles sont aussi trop souvent nécessaires. On en viendrait à penser qu'on a affaire à un allongement artificiel de la durée de vie. Mais on y reviendra plus tard.

Pour le moment, on en est encore dans les premiers chapitres. On se laisse prendre par cette aventure, d'autant que des petits indices commencent à nous faire penser que cette accumulation de clichés du RPG que l'on nous brandit cache un scénario plus complexe. Bref, on a bien envie d'en savoir plus.

Bref, t'avances dans l'aventure en te disant que si t'étais journaliste du jeux vidéo, tu lui mettrais allègrement un 18-19 bien mérité.

Et puis CRAC ! Débarque sans prévenir LA séquence de jeu dont tout le monde parle dans les forums sans oser en prononcer le nom. Pour ne pas spoiler mais aussi peut-être car ça fait mal au cœur d'y repenser.
Combattre éternellement les mêmes boss, appâter par un "twist" que l'on voit venir 10h à l'avance et qui, du coup, n'a plus aucune saveur une fois révélé. On s'énerve de toute cette redondance, on espère que cette boucle-ci sera la dernière mais non, ça recommence. Le jeu n'en finit plus à cause de cet allongement qui, même s'il est justifié par le scénario, n'en semble pas moins artificiel tant il est mal fichu ! Et les personnages, cette bande d'idiots, qui, bien qu'ils comprennent qu'ils sont manipulés (ils se doutent même par qui), ne prennent pas le temps de se poser une minute pour réfléchir à un moyen d'empêcher ça.

Et ENFIN, le j... non, le CALVAIRE se termine ! Une fin sympa en plus, avec là encore une bonne utilisation du côté "social gaming".

Ca nous apaise un peu.

On se rappelle enfin que Bravely Default, même s'il a connu sa longue période d'adolescent attardé, nous a quand même bien amusé. Mais en attendant un deuxième épisode que l'on espère mieux fichu dans son ensemble, comment puis-je lui mettre plus de 13 ?

GinFreaks
Posté le 21 janv. 2014 à 00:00

12/20 GROSSE deception sérieusement moi qui suis un grand grand fan de RPG/JRPG depuis la sortie de FF7 comme pas mal de gens je me suis mis en quête de récolter tous les ptits RPG sympa sur plateforme portable donc les dragon quest les FF etc... DONC EN GROS je sais un peu de quoi je cause... Bravely Default s'annonçait comme un super jeu,de quoi réveiller vos papilles amatrices de RPG en repos depuis quelques temps. Les news qui filtraient avant sa sortie le 06/12 ne laissaient prévoir que du BON genre des super images avec de beau graphismes bien travaillés,Des boss cachés à choper en street pass(les colosses)le bon vieux style BigHead propre à certains JRPG,une ribambelle de classes ou job dont certain très inovateur de par le nom comme la classe Pirate ou Maitre des potions... BREF si vous êtes comme moi ce genre d'indices en général le trompe pas et ce jeu s'annonçait comme THE GAME de l'année. Vous l'aurez compris dès le début de ce petit paragraphe c'est un gros FAIL et incompréhensible qui plus est ... Je m'explique ! Je ne sais pas pour vous mais moi dans ce genre de jeu ce qui me fait de l'effet c'est pas l'histoire en elle même mais souvent ce qui se passe une fois le jeu ou l'histoire principale terminée. En general on a le droit à des boss cachés souvent plus puissant que le boss final,des quêtes annexes permettant pourquoi pas d'obtenir des pieces d'équipements ou que sais-je ... Bon bah SPOIL les gros : les boss cachés sont chopable par street pass et donc combattable dès les 10 premieres minutes du jeu. Les équipements ultimes se chopent dans un DONJON UNIQUE pas plusieurs donjons non non pas UN SEUL ou toutes les pieces d'équipements ultimes sont disponibles dans des coffres même pas un minimum planqués bref not COOOL ! Les seuls quêtes annexes existantes sont celles permettant de débloquer de nouvelles classes et rien d'autres donc en gros une fois tous les jobs maitriser vous n'avez strictement rien à faire. Alors quel est le but de tout cet entrainement ? Pourquoi monter ses persos lvl 99 et maitriser toutes les classes ?_? dunno bro ... Je sais que j'oublie quelque chose d'important et de bien pourri... AAAAAAAAHHH oui bon bah c'est écrit dans tous les avis négatifs mais je le redis qd mm ... La premiere partie de l'histoire passe encore même si l'histoire n'ira pas casser 3 pattes à un canard mais arrivé chapitre 5 je crois ou 4 on doit se retaper les mêmes evenements en boucle genre 4 ou 5 fois je DECONNE PAS imaginez vous tapez 5 fois de suite le cratère NORD dans FF7 avant d'arriver à Sephiroth et encore l'exemple est super mauvais !! Imaginez vous plutot matter MATRIX pendant 2h30 et une fois à la fin du film au générique bah on vous oblige à regarder enore 4 ou 5 fois la derniere demi heure du film ... Le suicide n'est plus très loin... Encore heureux que je soit plus étudiant en mode galère pr me payer un jeu à 40€ sinon j'aurai été bien plus virulant dans ma critique ! donc EN GROS FAN ULTIME DE RPG n'achetez ce jeu que si vous avez déjà terminer tous les grands classiques du genre dispo sur cette plateforme.SAYONARA OMAERA

sardatrion
Posté le 21 janv. 2014 à 00:00

Bonjour. J'en suis à 55 h de jeux et je débute le chapitre 6.
Le chapitre 5 était déjà un énorme foutage de gueule...et le chapitre 6 continue sur la lancée. Faire X fois la même chose (donjons, boss) alors que l'histoire n'avance pas d'un poil ? Quel est l'abruti chez Square-Enix qui a eu cette brillante idée ?
Dans le même genre, avec un pitch qui tenait sur une feuille de papier à cigarette, Final Fantasy 6, sur une machine bein moins puissante, avait fait infiniment mieux. Pour ceux qui ne connaissent pas, télécharger un émulateur et faites ce jeux. Vous constaterez alors combien Bravely Default est un jeu pourri qui se moque éperdument des amateurs de J-RPG....

RainbowPie
Posté le 12 janv. 2013 à 00:00

Véritable Canada Dry d’un Final Fantasy dont il reprend pourtant énormément d'éléments de jeu et de nomenclature Bravely Default donne un nouveau souffle épique au JRPG, mais sur console portable. Avec son système déjà éprouvé et tellement malin de jobs option acquisition de capacités spéciales et ses combats dynamiques, il marque déjà un point dans le coté actif du genre

TyIerdurden
Posté le 03 févr. 2013 à 00:00

Le système de combat est fort réussit, malheureusement le jeu est rempli de cliché et de niaiserie, console Nintendo oblige, les design est aussi enfantin, les décors se ressemble tous, on dirait une suite de copier-coller, vraiment dommage tout ça. Si vous êtes un jeune adulte ou plus, à éviter. Si vous avez un enfant ou un ado qui a une 3DS et qui aime les RPG, vous pouvez ajouter 10 points et lui acheter le jeu quand il sortira en France.

Minituc
Posté le 30 avr. 2014 à 00:00

Franchement j'adore ce jeu mais je ne lui mets "que" 12 parce que... Beaucoup de qualités (musiques, graphismes, scénario, ambiance etc...) mais gâchées par une difficulté parfois alétoire qui altère le plaisir de jeu. En effet avoir plus de difficulté sur des monstres lambda que sur les boss c'est enrageant, ces monstres qui spawnent parfois indéfiniment c'est marrant la première fois pour xp mais c'est vite saoulant, en plus je déteste les systèmes de job tout jeu confondu ce qui pour moi tire le jeu vers le bas. Les développeurs ne se sont pas rendus compte que comme certains ennemis peuvent faire 2 à 4 actions en une fois (et qu'il y en a genre 3 ou 4 d'un coup), cela handicape nos persos de façon disproportionné, surtout que le système d'action ne permet pas de les anticiper

Après ce jeu reste un "must have" pour les joueurs de RPG surtout pour son côté old school, je prends quand même un certain plaisir à y jouer et j'irais jusqu'au bout parce que l'histoire est particulièrement prenante, mais un jeu ne devrait pas nous mettre sur les nerfs ^^

Zephy
Posté le 24 janv. 2014 à 00:00

Jeu magnifique, très ressemblant a des jeux merveilleux tel que Golden Sun et Final Fantasy.
On s'attache rapidement aux personnages, a l'histoire, on arrive même a plus comprendre qui est vraiment qui dans l'histoire ce qui pousse a continuer de jouer encore et encore.

Rien a dire, LE jeu de la 3DS.

Posté le 20 janv. 2014 à 00:00

J'ai acheter le jeu ce week end et je ne regrette pas, il est juste magnifique, les décors, les musiques , le style de combat tout est très bien fait, je trouve que c'est un des meilleurs jeu rpg 3ds qui a été conçu a ce jour. En plus de cela je le trouve très coloré, mignon et asser drole défois je trouve

Vergilesco
Posté le 03 janv. 2014 à 00:00

Gameplay riche et technique, graphismes dignes d'une DS, un scénario trop basique et des personnages qui manquent de background, dommahe que SE n'ai pas misé d'avantage sur ce titre pour nous offrir des animations dignes d'un ff et non d'un jrpg indépendant!!

metalikeu
Posté le 06 déc. 2013 à 00:00

Ce jeux est unique rien à dire , comme un final fantasy , j'ai acheter one piece et brevely je ne suis vraiment pas deçue , il en faut plus des comme ça !!! félicitations au developpeurs
j'ai hâte de voir la suites des futur rpg sur trois ds , je le conseil vivement se jeux !

eldertoon
Posté le 30 janv. 2014 à 00:00

Attention ! Bon jeu mais trop long (35h au chapitre 4, c'est à dire les 2/3 si j'ai bien suivi) et avec des personnages à des levels de fous je me fait latter comme au début... Donc très déçus d'un jeu qui a tout pour lui et fini par tout gâcher :
- trop long
- obligé de faire du grinding pour gagner des niveaux
- vous finirez par être à fond dans l'une des 30 compétences et du coup vous devrez repartir à 0
- même avec des niveaux de fous, vous pouvez perdre comme une grosse m.
- et en plus il y a deux fins où, si j'ai bien compris, vous devez refaire la moitié du jeu en perdant une partie de votre progression ... (et a priori en refaisant les mêmes niveaux !=

SiraFR
Posté le 09 juil. 2014 à 00:00

Ce jeu est magnifique! Il me fait penser aux dragon quest (que j'ai adorés) avec ses 4 personnages qui combattent au tour par tour. Certes le jeu a quelques bémols comme le multijoueur qui devrait être un peu plus développé; mais il mérite quand même la note maximale pour ses graphismes, sa durée et sa difficulté qui nous donne envie. Je me permets de lui mettre un 20 car quand je vois son classement dans le hit-parade(il mériterait mieux que d'être 12e) qui a diminué à cause de la note des lecteurs ;et quand je vois certains joueurs qui lui attribuent des 1/20 parce que les boss sont trop compliqués à vaincre, je suis tout simplement outré! Excusez-moi pour cette dénonciation un peu exagérée (chacun peut penser ce qu'il veut du jeu à condition d'être un peu censé) mais le jeu sera toujours super à mes yeux. En espérant que ma note augmentera la note des lecteurs!

Bravely_Default
Posté le 17 janv. 2014 à 00:00

Tout simplement parfait, le coup de coeur de l'année 2014.

Tout dans ce jeu est hyper travaillé, que ce soit les graphismes, l'histoire ou la bande son, je recommande fortement.

Adeptes du J-RPG, ne cherchez plus, ce jeu est fait pour vous, de la trempe des anciens Final Fantasy.

ringabeldefault
Posté le 11 janv. 2014 à 00:00

Et oui le fameux Bravely Default mérite bien ça! Avec une bande son exceptionnel et un scénario plus que cohérent, c'est avant tout mon premier RPG (je ne considère pas pokémon comme un RPG). Les capacités de la 3DS sont toutes utilisés de la 3D à la RA en passant par la gyroscopie même si cela peut paraître gadget il rentre dans l'univers. Les graphismes bien que Kawaii les références sont Parfois douteuse... ( voir ringabel) la seul chose qui me chagrine mais qui est totalement débil est de ne pas voir tout les personnages a l'écran se balader. De bon retournement de situations, et de belle traduction (JAPOOOON)franchement c'est pour moi un des meilleurs jeux de l'année! Dommage qu'il soit maintenant en rupture de stock national... sur ce dès que vous pouvez acheté le!

Posté le 05 déc. 2013 à 00:00

A ceux qui continue de penser et de dire que Square Enix est mort et enterré depuis bien des années maintenant, voici qu'arrive Bravely Default afin de vous faire un magnifique Pied de Nez. SE nous montre que malgré quelques petits ratés ces dernières années, ils sont toujours au sommet de la montagne du J-RPG. Gameplay qui met a mal tout ce que nous connaissions du RPG afin de lui donner un souffle nouveau, musiques sublimes, level design frôlant la perfection a tel point que ca en est presque indécent, scénario certes classique mais tellement sympathique, 3D parfaitement incrusté, le système de job a sa plus haute évolution, de nombreux réglages afin de convenir a tout les joueurs, l'accès au doublage Japonais qui frise le génie... Les points positifs sont si nombreux qu'il serait difficile de tous les énoncer. Si vous possédez une 3DS et que vous êtes fans de J-RPG, vous ne DEVEZ PAS passer a coté de Bravely Default, pour ceux qui n'ont pas de 3DS mais qui sont fans tout de même, courrez en acheter une ! Merci SE pour cette Merveille !

vashe9
Posté le 05 déc. 2013 à 00:00

Ce rpg est magnifique :) Je le trouve même meilleurs que certains anciens FF, car comme certains l'ont dit, c'est un "FF old school amélioré". La difficulté est là si on met directement en difficile, même le premier boss du jeu peut poser probleme si on va à la bourinor :)
L'OST est magnifique, je l'écoute en boucle depuis des jours.
J'ai retiré un point car parfois la traduction (qui est plutot une localisation) ne dit pas exactement ce qu'ils disent en japonais (ex : la scenette ou Agnes montre son pendantif).

3DS 54.41€ 3DS 84.98€