16.9/20

fuyu
Posté le 05 févr. 2013 à 00:00

Le meilleur JRPG sorti sur 3DS à l'heure actuelle, à n'en pas douter. Le jeu est absolument magnifique graphiquement, le précalculé fonctionne très bien et offre un certain aspect tableau. La 3D est de bonne facture également mais le jeu souffre de gros ralentissements quand utilisée sur la map. Les musiques sont également sublimes bien qu'elles pourraient être un peu plus diversifiée. Bien sûr, c'est sur le système de combat que tout mon intérêt ce porte avec l'introduction de deux commandes, "Brave" et "Default" qui apportent des éléments de stratégie très appréciables dans les différents combats, boss ou pas. Le système de job est très bien fait, avec la possibilité de les "fusionner" entre (quand vous changez de job, vous pouvez choisir de garder les techniques d'un précédent job, ainsi que ses abilibities). Le jeu offre également son lot de "sub-scenarios", des sortes de sous-quêtes dispensables mais appréciées, toujours avec un nouveau job à la clé. Au final, le jeu gardera le joueur en haleine pour au moins une bonne 40/50aine d'heures, un vrai must-have pour tous les friands de JRPG !

DuncanInoako
Posté le 25 févr. 2014 à 00:00

Bravely Default part comme un très bon jeu. Les premières heures de l'aventure, son classicisme dans le scénario et le gameplay nous frappent. Mais on lui pardonne très vite grâce à l'ajout malin de fonctionnalités modernes. Le système de combat est ainsi dynamisé par le "Brave" et "Default". Et puis il y a cette possibilité de d'augmenter ou au contraire de réduire voir supprimer les fréquences de rencontres avec des ennemis. Ces éléments couplés avec la capacité d'accélérer les combats rendent le level up moins barbant qu'à l'accoutumée. On pestera malgré tout contre le fait que, si les phases de progression sont rendues moins ennuyeuses, elles sont aussi trop souvent nécessaires. On en viendrait à penser qu'on a affaire à un allongement artificiel de la durée de vie. Mais on y reviendra plus tard.

Pour le moment, on en est encore dans les premiers chapitres. On se laisse prendre par cette aventure, d'autant que des petits indices commencent à nous faire penser que cette accumulation de clichés du RPG que l'on nous brandit cache un scénario plus complexe. Bref, on a bien envie d'en savoir plus.

Bref, t'avances dans l'aventure en te disant que si t'étais journaliste du jeux vidéo, tu lui mettrais allègrement un 18-19 bien mérité.

Et puis CRAC ! Débarque sans prévenir LA séquence de jeu dont tout le monde parle dans les forums sans oser en prononcer le nom. Pour ne pas spoiler mais aussi peut-être car ça fait mal au cœur d'y repenser.
Combattre éternellement les mêmes boss, appâter par un "twist" que l'on voit venir 10h à l'avance et qui, du coup, n'a plus aucune saveur une fois révélé. On s'énerve de toute cette redondance, on espère que cette boucle-ci sera la dernière mais non, ça recommence. Le jeu n'en finit plus à cause de cet allongement qui, même s'il est justifié par le scénario, n'en semble pas moins artificiel tant il est mal fichu ! Et les personnages, cette bande d'idiots, qui, bien qu'ils comprennent qu'ils sont manipulés (ils se doutent même par qui), ne prennent pas le temps de se poser une minute pour réfléchir à un moyen d'empêcher ça.

Et ENFIN, le j... non, le CALVAIRE se termine ! Une fin sympa en plus, avec là encore une bonne utilisation du côté "social gaming".

Ca nous apaise un peu.

On se rappelle enfin que Bravely Default, même s'il a connu sa longue période d'adolescent attardé, nous a quand même bien amusé. Mais en attendant un deuxième épisode que l'on espère mieux fichu dans son ensemble, comment puis-je lui mettre plus de 13 ?

maximus2206
Posté le 16 déc. 2013 à 00:00

ça faisait juste une éternité qu'un jeu ne m'avait pas passionné a ce point , je suis a presque 30 heures de jeu et je ne suis qu'a la moitié !!!! l'histoire est captivante et méme parfois amusante , le système de combat juste excellent!!! Enfin un vrai rpg comme on les aimes !!!

wiwidu51
Posté le 15 déc. 2013 à 00:00

Ce jeu est une merveille ! Un vrai RPG classique ! Une belle histoire et de l'humour entre les personnages principaux.
Le système de combat ressemble beaucoup au final fantasy avec un mélange de golden sun.
Et pouvoir modifier le pourcentage de rencontre aléatoire est une bonne idée surtout pour augmenter plus vite de niveau.
Je lui donne un 20/20 car celà reste un très bon RPG.

Ouroboros9
Posté le 08 déc. 2013 à 00:00

Certes, l'histoire est plutôt convenue mais tout dans ce jeu vous embarque dans son univers (Choix graphiques et musicaux entre autres). Le système de combat au tour par tour est étoffé du système Brave/Default qui lui donne une dimension tactique supplémentaire. Le système de job est excellent. les fonctionnalités de la 3DS sont exploitées dans les moindres détails mais n'est pas une limite au plaisir. Comprenez par là que même si le jeu propose une fonction StreetPass essentiel au développement d'un des aspects du jeu, il n'est pas limitant pour autant car tout à été pensé pour ne pas frustrer le joueur dans sa progression. Si vous souhaitez plus de challenge, vous avez la possibilité, en plus de choisir un mode de difficulté supérieur, de choisir une fréquence de rencontre d'ennemis plus importante. Une perle dans le RPG qui montre que les studios japonais ont encore de la ressource.

YoshiYono
Posté le 06 déc. 2013 à 00:00

Je viens donner mon avis objectif de fan invétéré des final fantasy :p. Ayant 5 heures de jeu à mon actif.

Au point de vue graphique, il n'y a rien à dire les paysages sont bluffants on se balade dans des dessins, et on retrouve la patte de ff tactics et 12 au niveau du character design.
Pour le gameplay il est simple, immense, avec énormément de possibilités de personnalisation.
La réalisation musicale est de haute volée on a droit à un florilège de son qui vous rappelleront vos plus vieux rpg.
L'histoire quant à elle bien que naïve se veut a la portée de tous et un chacun mais reste néanmoins plus qu'agréable.

En conclusion un must have que vous vous devez d'avoir sûr votre étagère!

[Pyrors]
Posté le 07 févr. 2014 à 00:00

Bravely default aurais put être un excellent jeux si l'histoire principale n'aurait pas été aussi catastrophique (il y a 9 chapitre, mais il y en a en réalité que 5, les chapitres 5,6,7,8et sont exactement les mêmes).
Donc comme je disais la catastrophique histoire principale est compenser par les quelques quêtes secondaires et le systeme de classe plutôt bien fichu.
Donc je donnes 8/20, et encore je suis sympa.
Awi et les villes sont terriblement vide.

MrSofiane
Posté le 06 déc. 2013 à 00:00

Bon jeu malgré les combat assez chiant à la longue mais aussi c'est un rpg avec une très bonne durée de vie les cinématique sont excellente dommage qu'il n'y en est pas assez sinon il est génial mais pas au niveau d'un final fantasy.

Posté le 01 déc. 2017 à 21:11

J'ai une relation particulière avec ce jeu : je l'adore et lui en veut en même temps.

Je l'adore car il représente le RPG à l'ancienne sublimé et modernisé que ce soit d'un point de vue graphique avec souvent de superbes décors en précalculé, les personnages en SD, le scénario classique mais efficace de prime abord, de superbes musiques et SURTOUT un système de combat à l'ancienne mais en réalité modernisé au point qu'il en est parfait avec un vaste choix d'options pour s'habituer à chacun d'entre nous, ce qui est très fort.

Les personnages sont très attachants, l'univers très classique mais si attrayant et joli.

Le jeu est long, complet, les cinématiques à couper le souffle.

Rien qu'avec ça le jeu mériterait un 19/20 de ma part, mais voilà le 16/20 est dû à une raison qui a cassé le jeu : vers la fin du jeu (le dernier quart) il faut recommencer les mêmes actions encore et encore, revisiter les mêmes endroits encore et encore, combattre les mêmes boss encore et encore....il y a eu un véritable abus de ce côté et cela m'a tellement irrité que cela m'a gâché ce qui fut au départ une magnifique expérience.

Cela ne change pas le fait qu'il s'agit d'un excellent jeu qui mérite l'achat, mais c'est tellement dommage d'avoir voulu abuser, ce jeu n'en avait pas besoin tant il était si bon.

caticute19
Posté le 21 mai 2015 à 23:31

mon MEILLEUR JEU!!!! apres ff3 et ff4 sur nintendo les graphisme sont epoustoufflant les classes bien travailler lhistoire a en pleurer les musique accrochante: TOUT POUR PLAIRE!!!!

darkgenius80
Posté le 16 mai 2015 à 18:18

Ce jeu justifie l'achat d'une 3DS. Je n'avais pas joué à un si bon rpg au tour par tour depuis de longues années. Tout est paramétrable pour s'adapter à tout type de joueur. Ce jeu est juste incroyable graphiquement et les musiques sont grandioses. A posséder.

Blackangel60
Posté le 04 déc. 2014 à 00:00

Je partais d'un bon sentiments quand j'ai commencer a jouer a ce jeu, pour faire bravely et default c'étais bien penser mais. si c'est pour le rendre plus emmerdant contre les boss, c'est pas utile ! le boss de fin et juste ... lamentable, c'est d'une stupidité level phase terminal sérieusement, normalement dans un jeu rpg, quand un boss fait une technique qui fait mal, on pense tous que l'on va faire une tactique contre ça , bah dans ce jeu même si tu fait la bonne tactique le boss va te casser la tête jusqu'à te prendre une balle....le boss a une technique qui enlève tout tes soutiens, et pour rajouter encore plus de délires a ça, il fait une technique de feu juste après! et qui fait bien mal ! comment êtes vous si incompétent ! d'avoir programmer un boss comme ça vous avez péter un câble ! c'est super d'avoir une technique qui contre les attaque élémentaire mais si le boss a ça sers a rien du tout !! je suis niveau 81 messieurs dâme dans un jeu rpg niveau 80 c'est largement suffisant, mais dans ce jeu non ça l'est pas !

Posté le 11 oct. 2014 à 00:00

Aller, c'est le moment de noter !
après 90H de jeu, je peux donné un avis assez large :

Les plus :

-tour par tour avec le système PB rendu plus stratégique
-graphisme rétro plutôt sympa !
-excellente ost !
-très bon background des personnages principaux ET secondaires
-difficultés réglables à tout moment
-très bon scénario avec une intro pour Bravely Second
-système de reconstruction de Norende plutôt sympa, donnant accès à des skins/armes/armures/objets/ coups spéciaux
- gros plus pour le système job/talent

les moins :
-une répétition que je ne pourrais pas citer (spoil scénario)
-skin du last boss (personnel :p)
-pas beaucoup de maison à visiter, et très peu de dialogue avec les villageois des villes

donc oui, les 3 points manquants sont passés dans les moins...

Mais bravely default n'est que le début d'une -je l'espère- nouvelle saga prometteuse de RPG, un peu comme les premiers FF

Fan de rpg, ne réfléchissez même pas, prenez le !

(vous serez tout de même très certainement touché par les premier et deuxième points négatifs que j'ai cité...)

DKCountry2
Posté le 17 juil. 2014 à 00:00

Bilan mitigé pour ma part. Je ne m'attarderai pas sur le fait de refaire plusieurs fois les mêmes chapitres. Ce détail sert le scénario mais ne sert absolument pas le plaisir de jeu. D'autant plus que c'est seulement à partir du chapitre 7 que des vrais différences apparaissent au niveau des boss annexes.

Pour le système de jeu, rien à redire: Excellent ! Je ne peux pas tout citer dans dépasser la limite de caractères à coup sûr. Dommage que les subtilités des "Brave/Default" ne se révèlent que face aux colosses, car le reste s'avère hélas relativement trop simple.

La durée de vie, quant à elle, est pathétique. "quêtes annexes en pagaille" ? Sérieusement ? Hormis les boss optionnels c'est le vide.

Au final en résulte un jeu tout juste sympa (qui s'explique parce que SE ne misait pas totalement sur son succès). Excellent système de jeu, agréable à parcourir, scénario plus étoffé qu'il n'y paraît (sans être extraordinaire). Mais trop court, pas de vrais défis, des personnages principaux sans véritable charisme, et quelques chapitres qu'il aurait été bon de fusionner (le 5 avec le 7 et le 6 avec le 8 par exemple, car séparer certains ont un intérêt moindre, surtout le 5 et le 6). En espérant que SE ait accordé un budget plus conséquant pour Bravely Second, car la série a un bon potentiel, à exploiter avant que le public ne se lasse.

jvbaIthier
Posté le 01 juil. 2014 à 00:00

Un RPG à l'ancienne de chez ancienne qui fait bien plaisir ! Graphiquement j'ai apprécié, dans les villes on se balade carrément dans des artworks, c'est très agréable, même chose pour les donjons mais en moins réussis, les personnages ramènent à FF III (ou à l'autre FF du même studio sur DS). Le gameplay est un régal, le système de Brave et Default est super et offre des joutes tactique (seulement face aux boss) et intéressantes, surtout en difficile où le jeu ne pardonne pas dans les derniers chapitres. La bande-son est très correcte, pas phénoménale, j'ai retenu quelques thème, les plus pêchus ! Pour l'histoire, elle avance tout doucement, et au chapitre 4 on apprend plein de choses très intéressantes et la trame parait soudainement plus complexe qu'elle n'y paraissait au départ ! Mais pour découvrir la conclusion il faudra passer par plusieurs chapitres plutôt chiant, car on fait toujours la même chose, MAIS au moins l'explication est là, et on apprend assez de choses dans cette redite pour y trouver son intérêt (mais les ennemis sont les mêmes, avec le même comportement en combat, ça c'est chiant), surtout que les quêtes annexes sont toujours aussi bien scénarisées et on en apprend plus sur tous les personnages, j'ai bien apprécié cela. Pour la durée de vie rien à dire, j'ai tout fait, et j'ai pas loin de 100h (en difficile), sans compter les colosses qui n'ont pas l'air très évident. Vivement la suite !

tvp
Posté le 16 mai 2014 à 00:00

Si il serait sorti en 1992, ça aurait été le best game ever.
En 2013 on se demande si c'est une mauvaise blague, ou juste un bon jeu sans prétention qui se permet tout de même de bien se foutre de notre gueule dès le chapitre 6. La musique est bonne (un peu trop j-rock des fois, avec de la technicité mal placée dans certains morceaux, pas très charmant quoi), le scénario est passable (avec LE twist qui est un peu trop prévisible) , le système de combat à la fois classique et frais. L'important c'est qu'on s'amuse en jouant à ce jeu, et qu'on ne voit pas les heures passer (une petite centaine d'heure pour le finir à 100% en mode normal ce qui est tout à fait honorable pour un rpg console portable rappelons le)
Si tu trouves pas que la quête de cristaux c'est so 90s et que ça te gêne pas de donner de l'argent à square enix, tu peux acheter les yeux fermés

arrosoir-v
Posté le 28 avr. 2014 à 00:00

Ce jeu est vraiment super, tout est pompé sur final fantasy mais les createurs ont reussi a rendre ce jeu aussi bien voir meilleur que les superbes ff. Il y a vraiment pleins de choses à faire dans bd, on ne s'ennuie pas et c'est meme dur de s'arreter de jouer. Les graphiques sont pas trop mauvais (pour la console !) bref j'adore :)

3DS 54.41€ 3DS 84.98€