16.9/20

fuyu
Posté le 05 févr. 2013 à 00:00

Le meilleur JRPG sorti sur 3DS à l'heure actuelle, à n'en pas douter. Le jeu est absolument magnifique graphiquement, le précalculé fonctionne très bien et offre un certain aspect tableau. La 3D est de bonne facture également mais le jeu souffre de gros ralentissements quand utilisée sur la map. Les musiques sont également sublimes bien qu'elles pourraient être un peu plus diversifiée. Bien sûr, c'est sur le système de combat que tout mon intérêt ce porte avec l'introduction de deux commandes, "Brave" et "Default" qui apportent des éléments de stratégie très appréciables dans les différents combats, boss ou pas. Le système de job est très bien fait, avec la possibilité de les "fusionner" entre (quand vous changez de job, vous pouvez choisir de garder les techniques d'un précédent job, ainsi que ses abilibities). Le jeu offre également son lot de "sub-scenarios", des sortes de sous-quêtes dispensables mais appréciées, toujours avec un nouveau job à la clé. Au final, le jeu gardera le joueur en haleine pour au moins une bonne 40/50aine d'heures, un vrai must-have pour tous les friands de JRPG !

DuncanInoako
Posté le 25 févr. 2014 à 00:00

Bravely Default part comme un très bon jeu. Les premières heures de l'aventure, son classicisme dans le scénario et le gameplay nous frappent. Mais on lui pardonne très vite grâce à l'ajout malin de fonctionnalités modernes. Le système de combat est ainsi dynamisé par le "Brave" et "Default". Et puis il y a cette possibilité de d'augmenter ou au contraire de réduire voir supprimer les fréquences de rencontres avec des ennemis. Ces éléments couplés avec la capacité d'accélérer les combats rendent le level up moins barbant qu'à l'accoutumée. On pestera malgré tout contre le fait que, si les phases de progression sont rendues moins ennuyeuses, elles sont aussi trop souvent nécessaires. On en viendrait à penser qu'on a affaire à un allongement artificiel de la durée de vie. Mais on y reviendra plus tard.

Pour le moment, on en est encore dans les premiers chapitres. On se laisse prendre par cette aventure, d'autant que des petits indices commencent à nous faire penser que cette accumulation de clichés du RPG que l'on nous brandit cache un scénario plus complexe. Bref, on a bien envie d'en savoir plus.

Bref, t'avances dans l'aventure en te disant que si t'étais journaliste du jeux vidéo, tu lui mettrais allègrement un 18-19 bien mérité.

Et puis CRAC ! Débarque sans prévenir LA séquence de jeu dont tout le monde parle dans les forums sans oser en prononcer le nom. Pour ne pas spoiler mais aussi peut-être car ça fait mal au cœur d'y repenser.
Combattre éternellement les mêmes boss, appâter par un "twist" que l'on voit venir 10h à l'avance et qui, du coup, n'a plus aucune saveur une fois révélé. On s'énerve de toute cette redondance, on espère que cette boucle-ci sera la dernière mais non, ça recommence. Le jeu n'en finit plus à cause de cet allongement qui, même s'il est justifié par le scénario, n'en semble pas moins artificiel tant il est mal fichu ! Et les personnages, cette bande d'idiots, qui, bien qu'ils comprennent qu'ils sont manipulés (ils se doutent même par qui), ne prennent pas le temps de se poser une minute pour réfléchir à un moyen d'empêcher ça.

Et ENFIN, le j... non, le CALVAIRE se termine ! Une fin sympa en plus, avec là encore une bonne utilisation du côté "social gaming".

Ca nous apaise un peu.

On se rappelle enfin que Bravely Default, même s'il a connu sa longue période d'adolescent attardé, nous a quand même bien amusé. Mais en attendant un deuxième épisode que l'on espère mieux fichu dans son ensemble, comment puis-je lui mettre plus de 13 ?

SkyDJo59
Posté le 28 déc. 2014 à 00:30

Pour moi le meilleurs jeux de rôle sur 3ds, tant par ces graphismes, sa bande son, son système de combat, ces multitude de classe et son scénario. Le gros point noir de ce jeux sont les chapitres qu'y ce répète sans cesse, voilà pourquoi j'ai mis 17, en espérant du mieux avec bravely second ;)

Nagaraja
Posté le 26 déc. 2014 à 16:07

Ayant lu plusieurs tests sur le jeu, j'avais décidé de me faire ma propre opinion. Le jeu est sublime, la réalisation est soignée, les décors des villes dessinés à la main sont splendides.
Les musiques sont superbes.
Le gameplay lui reste classique dans la digne lignée des anciens Final Fantasy.
Le scénario réserve bien des surprises, et là je dois malheureusement rejoindre les avis que j'avais lu avant de jouer : les derniers chapitres du jeu risquent d'ennuyer les moins vaillants, car patience est de mise !
Je n'en dirais pas plus au risque de révéler des points importants de l'histoire.
MAIS ! Cette histoire est magique et originale, les personnages attachants.
Ajoutez à cela un contenu riche, et vous passerez de très longues heures sur le jeu, pour ma part 80 avant d'en voir le bout.
Hélas, je préviens aussi la présence de bugs pendant certains combats contre les Colosses, qui peuvent arriver n'importe quand et tout simplement planter votre 3DS, vous obligeant à éteindre et recommencer... Et rien n'y fait, aucun patch correctif disponible à ce jour. Dommage !

En somme, je vous recommande très fortement ce jeu, seulement deux "défauts" vous laisseront un goût amer : la répétition ahurissante des derniers chapitres du jeu, et les bugs des combats contre les Colosses.
Alors foncez !
Et vous pourrez vous faire une idée avant d'acheter le jeu en téléchargeant la démo jouable du Nintendo eshop à l'avance, elle est gratuite !

linkinff9
Posté le 30 nov. 2014 à 00:00

Énormisime! C'est le mot!

Un RPG oldschool qui fait du bien il faut le dire!

L'histoire est pas mal, simple mais ça suffit, les personnages nous ne les retiendront pas en mémoire mais ils sont bien adaptés au jeu!

L'évolution des classe est le gros points fort!
Il y a tellement de classe à débloquer, à entrainer et peaufiner que si l'on passe à côté de ça on zap 50% du jeu, et elles ont toute une utilité spécifique!

L'histoire est un moment répétitive à un point que j'ai cru que j'allais arrêter tellement ça me lourdait, mais je me suis accrocher et l'est finis quand même, c'est un mauvais point que je lui donne.

Après niveau esthétisme graphique il est jolie, c'est pas une bombe mais on est sur console portable après tout, et la 3D est bien foutue comme d'hab! (bravo Nintendo pour ça toujours)

Mao_Sama
Posté le 26 nov. 2014 à 00:00

Un jeu aux graphismes géniaux,des personnages secondaires avec des histoires développées,des héros non pas en reste qui(certains) ont des histoires approfondies ce jeu est sûrement un des meilleurs RPG des années a venir,une trilogie a venir avec déjà la bande annonce mais on peut déplorer une redondance a partir du chapitre 4 par contre les 4 premiers chapitres sont absolument géniaux,bref je lui met un 18/20 bien mérité,ce jeu est juste génial.

Susnjara
Posté le 15 nov. 2014 à 00:00

-Scénario classique mais efficace
-Personnages intéressants
-Système de jobs remarquable

Mais alors le gros gros point fort du jeu est attribué à l'OST qui mérite un bon gros 1000000/20. Je ne me suis jamais intéressé aux musiques de jeux vidéos, mais sur celui ci il m'est arrivé à plusieurs reprises de m'arrêter juste pour écouter les musiques. D'ailleurs cela fait plusieurs mois que le jeu est rangé dans sa boite mais il m'arrive encore d'aller écouter quelques sons du jeu sur le net.

Le point négatif pointé du doigt par la majorité des joueurs n'en est pas un à mon sens.

spoil

Il faut en fait s'imaginer que la "fausse fin" est la vraie fin, enchainer les derniers chapitres sert uniquement à obtenir de vrais défis avec des combats hypers compliqués (pour autant que l'on ait pas fait trop de level up et qu'on opte pour un niveau de difficulté correcte ) je considère ensuite la "vraie fin" comme un bonus.

spoil

En conclusion, je pense qu'il s'agit d'un des meilleurs jeux de ces dernières années, je n'ai plus ressenti un tel plaisir depuis certains jeux de PS2 alors que j'ai depuis eu pratiquement toutes les consoles existantes.

Je pense vraiment qu'avoir une 3DS et ne pas tenter ce jeu - que dis-je - cette œuvre d'art est un véritable crime !

tiramisu25
Posté le 12 nov. 2014 à 00:00

Le nouvelle référence en terme de rpg sur console portable !
Un système de combats au top, des musiques sublimes, un bestiaire très large, des persos pas si clichés ...
Tout est pensé pour nous autres, fan de rpg (vitesse des combats, systeme de jobs et compétences intuitif, reglages combats aléatoires, etc)
seul bémol : la fin un peu répétitive.

PS: et perso j'ai trouvé le pré-boss de fin plus dur que le vrai boss de fin. (SPOIL : Airy plus dure Ouroboros)

Buisseret
Posté le 02 nov. 2014 à 00:00

Jeu vraiment excellent, à posséder pour tout fan de jrpg qui se respecte.
Scénario vraiment excellent, digne de FF. Graphismes très corrects, difficulté bien gérée, un minimum de leveling est demandé.
Mon gros coup de coeur de la 3DS avec les 2 Zelda. Pour terminer , bande-son géniale et jouabilité très stratégique et variée, 25 classes laissant la possibilité au joueur de choisir son style de jeu.
Enjoy!

Elektroo
Posté le 30 oct. 2014 à 00:00

Un excellent jeu, chronophage, enchanteur, une 3d Réussie...Je commencerai donc par les points positifs de ce jeu : (notons nous sommes sur 3ds, et je joue pour me détendre)

- Des graphismes magnifiques, pas de prologue a rallonge, l'entrée dans une ville est toujours bluffante ! on a un panorama magnifique.
- Une 3D superbement réussie selon moi
- Un gamplay un peu original avec le côté brave/default et les strategies que cela peut amener
- Un coté final fantasy/dragon quest 9 avec le meilleur de l'un et de l'autre, toujours une histoire de cristaux, certes deja vu mais bien mené et enchanteur.
- La multitude de classes, toujours sympa et qui augmente la durée de vie du jeu avec les compétences spéciales et job a utiliser conjointement pour des personnages vraiment personnalisés dans leur gameplay.

MAIS la ou je trouve ce jeu vraiment excellent c'est sur les petites option dont on a pas toujours conscience !! ce que l'on voudrait dans tous les jeux de rôles !

- Apparition des monstres : oui ENFIN un jeu ou l'on peut decider de ne pas se faire harceler par des monstres toutes les 10s, ou au contraire d'enchainer les combats en "mode farm"
-La possibilité d'avoir les voix en Jap ou en anglais et de changer les sous-titres comme on l'entend ! Je veux des voix anglaises et des sous-titres anglais pour progresser...c'est possible !
- Des gentils personnage secondaires meurent OUI ! un capitaine des gardes charismatique, la famille du heros, des vestales qui se font tuer, et pas convenablement blesser pour venir faire un gros câlin dans une fin sitcom américaine du style les méchants ont perdu, les gentils ont gagné". On gagne plus de profondeur dans le jeu.

Mais pourquoi 15/20 alors ? pour le coté free to play et social inadmissible !!
Je trouve indécent de la part de nintendo de faire payer un jeu 45 euros, et d'avoir la tentation de payer plus pour profiter pleinement du jeu ! (le free to play est infime et pas vraiment déterminant dans le jeu mais c'est pour le principe !)
Au même titre que le street pass permettant d'avoir des amis pour avoir de bons objets via la reconstruction d'un village..et si je n'ai pas d'amis, pas internet, ou que je joue chez moi, ou que mes amis n'y jouent pas ?? eh bien je suis lésé dans ma progression !

Ce n'est pas normal de payer un jeu et d'avoir a dépendre des autres ou payer pour progresser. Dans un MMO free to play, admettons mais ici on est dans un RPG solo. Petit coup de gueule donc.

En conclusion très bon jeu dans l'ensemble auquel je prend vraiment beaucoup de plaisir à jouer ;)

Vollken
Posté le 06 oct. 2014 à 00:00

De très bonnes mécaniques de jeu, l'histoire est plutot sympa mais, le petit truc qui se passe lors du chapitre 5 (si je ne me trompe pas de numéro) gâche vraiment tout ... J'espere qu'ils corrigeront dans le second

[Kido]
Posté le 05 oct. 2014 à 00:00

Comment certain le dise, je pense aussi que c'est le meilleurs J-RPG sortie sur 3DS, histoire avec plein de rebondissement et beaucoup de mort! La redondance des derniers chapitres pour aller à la vrais fin du jeux sont assez énervant, c'est vrais.
N'oublions pas les quêtes annexe qui sont très sympas à faire.

J'ai beaucoup aimé utilisé la 3D pour voir la profondeur des paysages et apprécier le graphisme du jeux qui est énorme.

Pour terminé, ce qui différencie des autres J-RPG c'est la nouveauté Brave et Default qui donne un aspect tactique du jeux et donne du punch à la difficultés sur les combats, les boss et les porteurs d'astérisques. Le système de jobs très bien fait, avec la possibilité de les "fusionner" entre eux (deux jobs à combiner maximum).

Personnellement j'ai fini le jeux au bout de 70h (juste la quête principale et quêtes annexes).

Je vous conseille vivement ce jeux si vous êtes fan (ou pas) des J-RPG!

Haldhoro
Posté le 29 sept. 2014 à 00:00

Square Enix a enfin remonté mon estime avec un jeux bien complet bien différent et extrêment Tactique. C'est un jeu digne d'ètre exploîté (contrairement au 3 FF13 qui sont atroces)
Mais j'ai décidé de retirer un point pour le manque de vidéos d'animation qui pourtant sont géniales, et un point pour dire que ce n'est pas un nouveau concepte que je vois c'est un Final Fantasy que j'ai parfois l'impression de jouer ( même si c'est un tentinet le but quand même) mais le contenu, alors la on a presque affaire a un genre qui a envie de rivaliser avec Monster Hunter (même si c'est loin d'ètre gagné), les combats sont épiques. La difficulté est bien ici bien personnalisable avec tout les options et configurations bien exploitable ce qui nous permet de jouer chaqun a notre manière, les personnages ont chaquns un genre bien définis auquel ils gardent tout le long du jeux, avec le relief la fluidité ne change pas, la durée de vie mon dieux comme c'est génial (on sent bien le jeu qui vaut ces 45€) ainsi que les discution des personnages a la manière des séries Tails (OH my god que c'est trop la classe). On sent bien que ce jeu mérite d'avoir sa place au podium des jeux 3DS. Si seulement Square Enix pouvait continuer a faire des jeux aussi bien, ce serait...Impossible.

Exxor388
Posté le 27 sept. 2014 à 00:00

"c'est dans les vieux pots que l'on fait la meilleure confiture", expression qui symbolise bien Bravely Default: un jeu original basé sur le Gameplay des anciens Final Fantasy, sans pour autant être un copié-collé.

Comme tout RPG Square Enix,la bande son doit être impeccable, et c'est le cas ici, avec des musiques magnifiques et très rythmées. Il n'y a pas vraiment de mauvaises musiques, toutes réussies (Wicked Flight quoi :bave: )

Le jeu est très plaisant à jouer aves ces systèmes:
-on peut accélérer la vitesse du combat
-on peut régler la fréquence d'apparition des monstres,idéal pour exp facilement
-pouvoir changer de difficulté à tout moment, pas besoin d'avoir un mode difficile à débloquer (une des pires idées du JV), ou alors pas besoin de recommencer une partie pour changer de difficulté

Tiens en parlant de difficulté, sachez que le mode difficile porte très bien son nom et que sans stratégies vous n'irez pas loin (surtout l'avant dernier boss en difficile, bonne chance)

Les graphismes sont très jolis, qui au lieu de mettre une touche kikoo réaliste, s'oriente vers une touche artistique, et ça c'est génial.

Autre concept:les jobs
Tous droits sortis de FFIII et V, ils permettent une personnalisation totale des personnages, et n'importe quel Chevalier ou Pirate peut devenir mage blanc, illusioniste... Avec 24 jobs y'a le choix

Pour le scénario, même s'il n'est pas si développé, il est extrêmement original. malheureusement je ne veux pas vous spoilé un si beau jeu ^^

Pour l'histoire beaucoup se plaignent de la 2e partie du jeu, mais c'est stupide de s'en plaindre: déjà elle se finit en à peine 2H et n'influe pas trop sur l'histoire, et aussi car c'est seulement un gros bonus.

Le meilleur RPG des ces dernières années avec Xenoblade Chronicles

fenomal
Posté le 24 sept. 2014 à 00:00

Haaaa... Un RPG sympathique avec les menus d'équipement oldschool, et ces p'tites icône, d'arme et armures... Bon, si Square Enix avait fait du retour au source pas si loin et ont voulu faire un truc à la FF sur PS1, je n'aurais pas vomit dessus. Mais pas grave ! Bravely Default est un bon jeux ! Bonne musique, système de combat intéressant, et le scénar ! La fin secondaire a quelque chose de vraiment original ! ça faisait longtemps que j'attendais ce genre de jeu ! Mais bon, pour aller à la vrai fin, il faut subir un moment de répétition barbant dans ce jeu. C'est le plus gros défaut. Il ne mérite pas de 20 à cause de ça. Mais 16, ça me parait faible, alors un 17 serait parfait.

chester_field
Posté le 23 sept. 2014 à 00:00

Bravely default... Un titre fort sympathique.

Édité par square enix, développé par silicon studio.

Le jeu met en scène un enfant, dans une quête qui n'est pas sans rappeler celles des final fantasy.

Graphismes très beaux pour la 3DS, scénario sympathique, bande-son immersive, jouabilité hors normes.

Un jeu à vous procurer de toute urgence !!!

Roxyleaf
Posté le 17 sept. 2014 à 00:00

j'avais téléchargé la démo avant de l'acheter, et j'ai tout de suite accroché. je vais donc lister les choses que j'aime:
-les graphismes. époustouflants, même sans 3D
- la 3D elle ne me fait pas du tout mal au yeux
-la carte RA. c'est une très bonne idée de l’intégrer au jeu comme ça et encore une fois, j'ai été époustouflée par les graphismes
-la bande-son. elle est très agréables aux oreilles et bien choisie
-le scénario. très bien vu. j'ai aussi adoré le tout début du jeu, ou l'histoire est montrée comme un film (j'ai pleuré quand le frère de tiz est tombé dans le gouffre...)
-la sauvegarde automatique. très pratique et très bien pensé

le seul point négatif de ce jeu est la façon dont les commandes ont été montées. trop de touches qui amènent au même écran, j'ai du mal à m'habituer au fait que le bouton "start" ne mène pas à un écran pause/sauvegarde, même si je n'ai le jeu que depuis ce matin.

3DS 54.41€ 3DS 84.98€