16.9/20

fuyu
Posté le 05 févr. 2013 à 00:00

Le meilleur JRPG sorti sur 3DS à l'heure actuelle, à n'en pas douter. Le jeu est absolument magnifique graphiquement, le précalculé fonctionne très bien et offre un certain aspect tableau. La 3D est de bonne facture également mais le jeu souffre de gros ralentissements quand utilisée sur la map. Les musiques sont également sublimes bien qu'elles pourraient être un peu plus diversifiée. Bien sûr, c'est sur le système de combat que tout mon intérêt ce porte avec l'introduction de deux commandes, "Brave" et "Default" qui apportent des éléments de stratégie très appréciables dans les différents combats, boss ou pas. Le système de job est très bien fait, avec la possibilité de les "fusionner" entre (quand vous changez de job, vous pouvez choisir de garder les techniques d'un précédent job, ainsi que ses abilibities). Le jeu offre également son lot de "sub-scenarios", des sortes de sous-quêtes dispensables mais appréciées, toujours avec un nouveau job à la clé. Au final, le jeu gardera le joueur en haleine pour au moins une bonne 40/50aine d'heures, un vrai must-have pour tous les friands de JRPG !

DuncanInoako
Posté le 25 févr. 2014 à 00:00

Bravely Default part comme un très bon jeu. Les premières heures de l'aventure, son classicisme dans le scénario et le gameplay nous frappent. Mais on lui pardonne très vite grâce à l'ajout malin de fonctionnalités modernes. Le système de combat est ainsi dynamisé par le "Brave" et "Default". Et puis il y a cette possibilité de d'augmenter ou au contraire de réduire voir supprimer les fréquences de rencontres avec des ennemis. Ces éléments couplés avec la capacité d'accélérer les combats rendent le level up moins barbant qu'à l'accoutumée. On pestera malgré tout contre le fait que, si les phases de progression sont rendues moins ennuyeuses, elles sont aussi trop souvent nécessaires. On en viendrait à penser qu'on a affaire à un allongement artificiel de la durée de vie. Mais on y reviendra plus tard.

Pour le moment, on en est encore dans les premiers chapitres. On se laisse prendre par cette aventure, d'autant que des petits indices commencent à nous faire penser que cette accumulation de clichés du RPG que l'on nous brandit cache un scénario plus complexe. Bref, on a bien envie d'en savoir plus.

Bref, t'avances dans l'aventure en te disant que si t'étais journaliste du jeux vidéo, tu lui mettrais allègrement un 18-19 bien mérité.

Et puis CRAC ! Débarque sans prévenir LA séquence de jeu dont tout le monde parle dans les forums sans oser en prononcer le nom. Pour ne pas spoiler mais aussi peut-être car ça fait mal au cœur d'y repenser.
Combattre éternellement les mêmes boss, appâter par un "twist" que l'on voit venir 10h à l'avance et qui, du coup, n'a plus aucune saveur une fois révélé. On s'énerve de toute cette redondance, on espère que cette boucle-ci sera la dernière mais non, ça recommence. Le jeu n'en finit plus à cause de cet allongement qui, même s'il est justifié par le scénario, n'en semble pas moins artificiel tant il est mal fichu ! Et les personnages, cette bande d'idiots, qui, bien qu'ils comprennent qu'ils sont manipulés (ils se doutent même par qui), ne prennent pas le temps de se poser une minute pour réfléchir à un moyen d'empêcher ça.

Et ENFIN, le j... non, le CALVAIRE se termine ! Une fin sympa en plus, avec là encore une bonne utilisation du côté "social gaming".

Ca nous apaise un peu.

On se rappelle enfin que Bravely Default, même s'il a connu sa longue période d'adolescent attardé, nous a quand même bien amusé. Mais en attendant un deuxième épisode que l'on espère mieux fichu dans son ensemble, comment puis-je lui mettre plus de 13 ?

Mrmagoh
Posté le 22 janv. 2016 à 21:18

MAGNIFIQUE !!! ambiance , musique , graphique "3d au effet vraiment bien penser", énorme richesse de gameplay combo de team , sort, passif , etc etc ... vraiment très sympa les possible option de rencontre aléatoire réglable au max si envie de farm ou désactivable pour juste récup un coffre oublier...

Une bonne 50-60h pour une première traverser et attaqué le newgame+ si envie.

Au début je n'ai pas acheté le jeu car trop de ouinouin sur le fait de devoir recommencé plusieurs fois une partie du jeux " les gens avais l'air vraiment dégoutté et d'avoir gâcher leur expérience de jeux...

Mais surtout ne les écoutés pas , alors oui en effet il y à un passage du jeu un peu répétitif mais trés rapide au final 4 boss a refaire et vue que ce sont des lieux déja visité pk pas désactivé les rencontre aléatoire ... chaque chapitre du dit passage ce fait alors en 15min ... donc pas la mort nan plus ... deplus cette phase répétitive et importante pour l'histoire et permet d'approfondir pas mal de combat annexe trés sympa.

Donc au final si vous aimer les j-rpg n'hésité pas il est vraiment top !

Ps: seul chose qui mon déplus perso , le cotés hyper gnangnan d'agnés ... et l'activation des cristaux façon clicliclicliclcilcilcilciclciclccluclcuclcuciciclcclc....." touche X ".

Aller vivement la suite ;)

nightynova
Posté le 06 déc. 2015 à 13:21

Un J-RPG à l 'ancienne comme on les aime. Techniquement d'abord le titre est dans le haut du panier avec des graphismes sublimés par une direction artistique superbe et une bande excellente.
Pour ce qui est du gameplay on retrouve un système de combat au tour par tour qui offre tout de même une nouveauté la possibilité de stacker des tours de jeu (en passant tout simplement avec un personnage) mais aussi de créditer des tours de jeu.
On retrouve également un inventaire ultra classique qui pousse à la progression de son équipe (équipement, système de classe, combinaison de la team à ajuster selon les boss).
Et une map à l'ancienne avec les villes et des donjons en tout petit lorsque l'on sort de ceux ci pour explorer le monde.
Reste une deuxième partie de jeu répétitive et un scénario moyen ce qui mitige ma note.

Pour les fan du genre et les possesseurs de 3ds un titre a essayé qui vous occupera sans doute de longues heures.

4m3ur
Posté le 06 déc. 2015 à 02:28

J'aurais bien mit 18 voir 19 si dans le scénario on ne devait pas recommencer plus de 5 fois (et encore j'ai pas terminé) une partie du scénario.
La musique est superbe, les perso attachant, les combats et menus géniaux et les classes vraiment top qui rappelle la gloire passé de final fantasy quand c'était squaresoft qui s'est planté non parce qu'ils ont fait des mauvais jeux mais des mauvais choix.

Bref c'est un bon jeu mais cette partie du scénario m'empêche de vraiment savourer comme il se doit!

Shadwick
Posté le 04 déc. 2015 à 22:45

Un véritable bijou à la mode des premiers Final Fantasy sur consoles portables. Les décors, les graphismes, la musique, en somme l'ambiance du jeu sont enchanteresses et les personnages attachants

LePgmNuloJeux
Posté le 25 oct. 2015 à 17:47

Jeu très bon, excellents graphismes pour de la 3DS. Juste très répétitif arrivé à un certain moment du jeu (chapitre 6) mais après ce moment passé c'est super !

Furinimo
Posté le 24 oct. 2015 à 15:24

Bravely Default est pour moi le J-RPG qui allé m'initiez au J-RPG, donc ce ne seras sûrement pas objectif de ma part.
Alors Bravely premièrement est beau !! Magnifique, les décors sont énormes, les cinématique et tous le jeux en lui-même est incroyable.
Bravely a un gameplay pas forcément innovant a par pour les braves et defaults mais est très bon.
Et pour finir le sentiment d'accomplissement quand on arrive a battre un boss pour la 2 ou 3 fois, le jeu est dur et cela nous oblige a farmé mais cela ne devient jamais ennuyeux pour autant.
Et maintenant l'histoire qui est sympatique, pas un chef d'œuvre mais assez pour nous incité a la vivre.
Bref Bravely Default est bon, excellent même, je n'ai qu'une chose a dire, FONCEZ !!!!

FleshThrone
Posté le 28 sept. 2015 à 14:49

Il était temps de nous sortir un bon vieux RPG tour par tour faisant honneur aux vieux FF, mais adapté à la sauce moderne. Pari réussi : j'ai toujours eu l'impression d'être sur un excellent FF de la bonne époque SNES/PS1 mais avec de charmantes nouveautés. Heureusement qu'on a droit à Bravely Default pour les nostalgiques de vrais J-RPG, car avec ce que les FF récents nous proposent...

Comme principal défaut, bien évidemment on parlera de la répétitivité des derniers chapitres, mais il faut voir ça comme une quête annexe avec quelques challenges plus relevés. N'oublions pas que la répétitivité n'a lieu que si on le choisit volontairement, vu qu'en détruisant le dernier cristal à l'encontre des ordres d'Airy, on passe direct au boss final. Peu gênant, donc.

hammerbros
Posté le 27 juil. 2015 à 23:23

Un j-rpg à l'ancienne avec des héros enfin âgées et demandant conseil aux anciens, un système de combat certes classiques mais le brave et defaut est tout simplement génial. Dommage que la difficulté monte soudainement d'un cran vers la fin du jeu, obligeant à monter ses perso et gonfler artificiellement la duré&e de vie.

Lumanza
Posté le 22 juil. 2015 à 23:42

Un bon J-RPG. Si le jeu est une réussite sur la réalisation et la bande son, il l'est beaucoup moins. Avec un système de jeu calqué sur celui de FF V qui est efficace, le jeu déçoit car il recycle beaucoup. Notamment sur la deuxième partie du jeu qui est du recyclage pure et dur. Et c'est dommage parce qu'en dehors de ça, ce jeu aurait pu être très bon.

WidedNoMagi
Posté le 14 juin 2015 à 09:26

des cinématiques à coupé le souffle, ce jeu est un pur chef d'œuvre, bourré de leçons de vie, j'ai été déçue du fait que pour le boss final il n'y ai pas les graphisme de quand ils ne sont pas en chibi, caller des personnages de FF (comme alternis) m'a fait réver il est magique ce jeu j'ai hâte que Bravely Second sorte !! et quand je vois les trailers ... JE MEXITE XD

Thecalmed
Posté le 28 mai 2015 à 23:20

Graphismes éblouissants,jouabilité marrante,histoire hors du commun avec des rebondissements souvent...
Je le conseille vraiment à tous les fans de RPG.

Bartolomeo_
Posté le 23 mai 2015 à 21:07

Bravely Default possède un gameplay pour le moins original pour un RPG, pouvoir faire plusieurs actions en une seule action, mais après on risque de le payer cher si on ne réfléchit pas, ça renforce énormément le coté stratégie.
L'histoire elle est sympathique, assez classique mais son grand point fort réside en ces personnages tous très attachant en plus l'humour est omniprésent.
Et puis ces OST franchement, si ils ne sont pas magnifiques...

QcSlayer
Posté le 21 avr. 2015 à 02:42

Musiques 20/20
Système de combat au top!
Personnalisation des protagonistes, un exemple pour tout les RPG.
Protagoniste, dépendent des goûts de chaque soir, un peu enfantin.
Carte du monde un peu vide.
Graphisme, pas top, mais bon, ce n'est pas l'intérêt du 3DS et dans le cas ci-présent, ce n'est pas important.
2e moitié du jeu... histoire bonne. Mais... (Je dois obligatoirement baisser la note D: ).
Malgré tout, il reste un incontournable, un excellent jeu, facilement dans le top dix sur 3DS.

Posté le 07 févr. 2015 à 09:52

J'aime tout dans ce jeu. Gameplay, graphismes, musique, scénario... Les possibilités liées à la gestion des classes sont vraiment impressionnantes. Et il y a plein de détails très bien pensés, on peut régler la difficulté pour bien grinder quand on veut et comme on veut, vider les donjons pour aller plus vite quand on est en mode flemme. Et dernier petit détail que je trouve TRES agréable, on peut quasi tout faire avec la croix directionelle et vu le temps qu'on passe dans les menus, que ce soit dans et hors combat, c'est franchement comfortable. Pour résumer j'ai l'impression de faire un Final Fantasy période pré-FFVII surboosté :)

-VOGGLE-
Posté le 26 janv. 2015 à 13:10

Un retour aux sources du J-RPG avec une touche de modernité grâce aux nombreuses fonction paramétrables (comme le farm d'xp/boulasses, la fréquence d'apparitions des mobs, la difficulté ...) Un univers féerique, une direction artistique excellente, une bande-son plus qu'honorable et une bonne durée de vie (je l'ai fini avec environ 60heures, quêtes annexes comprises).
Mais plusieurs choses m'ont dérangé comme la scénario très, très banal avec un twist à la fin pas exceptionnel du tout, et le charisme de certains personnages qui laisse à désirer .. (je penses notamment à Tiz et à Agnes) Non parce que le cliché de la fille bête et naïve, je pense que je m'y ferai jamais. La fameuse période de redondance des quêtes ne m'a pas si fait chier que ça (un peu quand même..) d'autant qu'on redécouvre les personnages secondaires dans d'autres situations et parfois avec des dialogues assez marrantes. Mais c'est surtout le fait que ces héros découvrent le traitre parmi leur groupe et qu'ils continuent à agir comme si de rien n'était, faut pas s'étonner qu'après t'es dans la merde.

Bref, un très bon jeu tout de même.

3DS 54.41€ 3DS 84.98€