16.9/20

fuyu
Posté le 05 févr. 2013 à 00:00

Le meilleur JRPG sorti sur 3DS à l'heure actuelle, à n'en pas douter. Le jeu est absolument magnifique graphiquement, le précalculé fonctionne très bien et offre un certain aspect tableau. La 3D est de bonne facture également mais le jeu souffre de gros ralentissements quand utilisée sur la map. Les musiques sont également sublimes bien qu'elles pourraient être un peu plus diversifiée. Bien sûr, c'est sur le système de combat que tout mon intérêt ce porte avec l'introduction de deux commandes, "Brave" et "Default" qui apportent des éléments de stratégie très appréciables dans les différents combats, boss ou pas. Le système de job est très bien fait, avec la possibilité de les "fusionner" entre (quand vous changez de job, vous pouvez choisir de garder les techniques d'un précédent job, ainsi que ses abilibities). Le jeu offre également son lot de "sub-scenarios", des sortes de sous-quêtes dispensables mais appréciées, toujours avec un nouveau job à la clé. Au final, le jeu gardera le joueur en haleine pour au moins une bonne 40/50aine d'heures, un vrai must-have pour tous les friands de JRPG !

DuncanInoako
Posté le 25 févr. 2014 à 00:00

Bravely Default part comme un très bon jeu. Les premières heures de l'aventure, son classicisme dans le scénario et le gameplay nous frappent. Mais on lui pardonne très vite grâce à l'ajout malin de fonctionnalités modernes. Le système de combat est ainsi dynamisé par le "Brave" et "Default". Et puis il y a cette possibilité de d'augmenter ou au contraire de réduire voir supprimer les fréquences de rencontres avec des ennemis. Ces éléments couplés avec la capacité d'accélérer les combats rendent le level up moins barbant qu'à l'accoutumée. On pestera malgré tout contre le fait que, si les phases de progression sont rendues moins ennuyeuses, elles sont aussi trop souvent nécessaires. On en viendrait à penser qu'on a affaire à un allongement artificiel de la durée de vie. Mais on y reviendra plus tard.

Pour le moment, on en est encore dans les premiers chapitres. On se laisse prendre par cette aventure, d'autant que des petits indices commencent à nous faire penser que cette accumulation de clichés du RPG que l'on nous brandit cache un scénario plus complexe. Bref, on a bien envie d'en savoir plus.

Bref, t'avances dans l'aventure en te disant que si t'étais journaliste du jeux vidéo, tu lui mettrais allègrement un 18-19 bien mérité.

Et puis CRAC ! Débarque sans prévenir LA séquence de jeu dont tout le monde parle dans les forums sans oser en prononcer le nom. Pour ne pas spoiler mais aussi peut-être car ça fait mal au cœur d'y repenser.
Combattre éternellement les mêmes boss, appâter par un "twist" que l'on voit venir 10h à l'avance et qui, du coup, n'a plus aucune saveur une fois révélé. On s'énerve de toute cette redondance, on espère que cette boucle-ci sera la dernière mais non, ça recommence. Le jeu n'en finit plus à cause de cet allongement qui, même s'il est justifié par le scénario, n'en semble pas moins artificiel tant il est mal fichu ! Et les personnages, cette bande d'idiots, qui, bien qu'ils comprennent qu'ils sont manipulés (ils se doutent même par qui), ne prennent pas le temps de se poser une minute pour réfléchir à un moyen d'empêcher ça.

Et ENFIN, le j... non, le CALVAIRE se termine ! Une fin sympa en plus, avec là encore une bonne utilisation du côté "social gaming".

Ca nous apaise un peu.

On se rappelle enfin que Bravely Default, même s'il a connu sa longue période d'adolescent attardé, nous a quand même bien amusé. Mais en attendant un deuxième épisode que l'on espère mieux fichu dans son ensemble, comment puis-je lui mettre plus de 13 ?

Lloco
Posté le 24 avr. 2014 à 00:00

Bravely default est le jeu pour lequel je me suis procure une 2ds, vendu comme un ff des années psone j'en attendais autant de lui. Lhistoire est bien, pour moi quon nous fasse reflechir a nos actes et quon oppose le point de vue des ado a ceux d adultes, c une premiere dans les jrpg. Le gameplay est novateur, le systeme de classe est interessant mais on finit par faire les memes combots en fin de jeu...c dommage vu le nombre de classes, de meme il manque des objets pour regen les mp comme les tentes de ff9 par exemple. Sinon graphiquement le jeu est beau mais il manque grandement de scenes cinématiques, de même les animations des coups manquent de punch, a part a la fin, il manque un côté surpuissant à l'image d'un bahamuth qui ravage une ville ou de grosses explosions. Le vaisseau final est bien mais il manquait une cité cinématique pour nous montrer son ampleur. Enfin vous m'avez compris il manque un peu de scènes tape à l'œil. En conclusion, bravely default est un jeu original avec une histoire pas mal mais qui selon moi manque de côté impressionnant, il manque des moments chocs. Et puis recommencer les mêmes actions plein de fois, ce n'est pas trop motivant ceux qui l'ont terminé me comprendront

[Darkarena]
Posté le 15 mars 2014 à 00:00

Excellent jeu,le jeu est assez long,la bande-son plaisante,le scénario est très intéressant car il se démarque des scénario classiques de RPG avec bien sûr pas mal de similitudes(je ne voudrais pas spoil,mais ceux qui sont à un stade avancé ou ont fini le jeu comprendront pourquoi. Je n'ai jamais joué à FF,mais ce RPG est très plaisant à jouer et rend même parfois un peu addict :-p
Il y a aussi un aspect très intéressant : Les possibilités incalculables de classes et de compétences que l'ont peut associer entre elles qui rendent le Gameplay plus intéressant et original :-d 18 pour ce magnifique jeu :ok:

mammamya
Posté le 06 mars 2014 à 00:00

Un excellent jeu.Une bande son ÉNORME
24 classe que demande le peuple
des possibiliter de stratégie infinie
Une durée de vie énorme
Un 18 et pas un 20 car la fin de jeu est un peu répétitive
Mais un excellent jeu a prendre tout de suite.

JunKwanEun
Posté le 26 févr. 2014 à 00:00

Je viens de terminer Bravely Default, au bout de 150h a monter un peu tous les jobs etc.

Que dire ... Juste MAGIQUE. Oui voila, rien ne peux mieux le décrire que se mot ! Un bon RPG old-school le tout pimenté avec un système de combat encore inconnu au bataillons.

Et il faut dire que le mélange a bien pris puisque c'est avec plaisir que l'on fait ce jeu ! Les graphisme sont sympatoche, rien d'extraordinaire, mais pas laid du tout. Le système de Job a la FF Tactic, quoi de mieux pour essayer de trouver la combinaisons parfaite de job. Même si il faut se l'avouer, avec autant de Job disponible, certain ne seront jamais utilisé.

Les combat peuvent être répétitive a force, tout comme l'histoire beaucoup trop simpliste a mon gout. Mais cela ne découragera pas la plupart des joueurs, tant ce jeu est prenant. Un peu simple dans le sens ou l'indication sur la carte pour nous montrer ou se situe la prochaine histoire de l’étape rend trop facile le chemin a parcourir ( De plus rajouter le fait de pouvoir éviter les combat aléatoire, cela rend le jeu assez simple pour les nouveau joueurs )

Bref, je me suis régalé sur ce jeu qui est, pour moi, le meilleur jeu sur 3DS. Merci a eux de nous l'avoir traduit en Français, ce jeu, qui restera, a coup sur, dans mes coup de cœur les plus marquant de l'année.

[Nitromi59]
Posté le 31 janv. 2014 à 00:00

Bravely default s'inscrit comme un incontournable de la 3DS et comme un trophée pour les fans de JRPG!!

Des graphismes soignés, un coup de crayon d'artiste voir même de passionné, les villes sont un régal pour les yeux!
Seul les donjons restent à désirer niveaux décors mais sa passe amplement!
Je n'aurai jamais cru prendre une claque aussi grande sur 3DS, chaque tenues, chaque personnages et chaque villes sont resplendissants!!

Pour le gameplay on a le droit à un système de job très poignant permettant de nombreuses combinaisons au niveau des combats.
Parlons de ces derniers, bien qu'un peu simple au début (je jouai en normal) ils se veulent bien plus complexe au fur et à mesure que l'on progresse, entre un système de combat au tour par tour et surtout les très innovants "Brave" et "Default"!
Notons aussi la possibilité de régler la fréquence des rencontres hostiles et la difficulté des combats!
Un gameplay riche, un régal à jouer!

La durée de vie est imposante entre de nombreuses quêtes annexes et une quête principale prenante!
Disposant de 2 fins différentes et d'un new game +, il y a vraiment de quoi s'occuper pendant de nombreuses heures!

Pour le scénario, les personnages sont très attachants (particulièrement Ringabel et Edea que je trouve vraiment sympathique) l'histoire se veut être assez simple tout en restant riche au fur et à mesure!
Juste les derniers chapitres sont vraiment barbants, vraiment dommage. :/

La bande son est irréprochable! Musique belle, collant parfaitement aux situations, aux villes, aux dojons etc...
Décidément un régal pour les yeux et les oreilles ce Bravely Default!
Nous avons le droit à un doublage anglais de qualité mais aussi d'un doublage Japonais également de belle qualité!

Au final de nombreuses heures de jeux, sur ce Bravely Default et ces heures de jeux resteront à jamais dans vos meilleurs souvenirs!
Je le recommande fortement!

Godown
Posté le 16 janv. 2014 à 00:00

Le jeu qui m'a convaincu d'acheter une 3DS, étant quelqu'un appréciant le style j'ai été rapidement embarqué dans l'aventure. Le système de combat est vraiment jouissif couplé à une bonne gestion du Leveling ou vous pouvez explorer l’intégralité d'un donjon sans vous soucier des monstres en passant par les options. (attention, les boss du jeu sont coriaces !)
La possibilité de trouver de bons combos avec les jobs, la gestion du village de Norende (quoique rudimentaire car il ne vous servira qu'à obtenir des équipements plus chers mais ayant une efficacité selon votre progression dans l'aventure)
Un must have !

Anth443
Posté le 13 janv. 2014 à 00:00

5 heures de jeu à peine et que dire de plus que ce titre est tres accrocheur ?! Une bande son magnifique qui nous met dans l'ambiance et nous immerge completement dans l'histoire. Un style graphique étonnant mais tout aussi efficace ! Et les doublages sont parfaits. En somme ce titre sonne la renaissance d'un genre ! à ne pas rater !

Posté le 04 janv. 2014 à 00:00

Très bon jeu,la difficulté est élevé même en facile,les bandes de son sont absolument magnifique on voit bien qu'il y a eu un gros effort de ce côté ci.Par contre je trouve que c'est beaucoup trop répétitif vers la fin du jeu je place un point négatif sur ça.J'ai passé plus de 100h de jeu sur ça et je m'en lasse pas.Excellent jeu.

Mercurytone
Posté le 04 janv. 2014 à 00:00

Clairement un des meilleurs RPG sur 3DS, pour ne pas dire le meilleur. Le scénario m'a intéressé, jusqu'au 5/6ème chapitre vu que c'était la même chose, où j'ai trouvé la fin cachée qui était plutôt surprenante même si le boss ne vaut absolument rien.

Des fonctionnalités bien plus qu'intéressantes avec les plus qu'originaux Brave et Default qui brisent les règles du RPG tour par tour. Annuler les rencontres aléatoires est vachement pratique quand l'on veut chercher les coffres sans se faire agresser par 98563 Kobolds.

Un gros point noir par contre : Bravely Second, pour celui-là je me suis fait avoir, je l'ai utilisé au début jusqu'à -3 puis j'ai vu que pour les régénérer, il faut payer ou attendre 8 heures POUR 1 POINT(en mode veille bien sûr) ! J'avais l'impression d'avoir payé 50€ dans un Pay2Win.

Les maps dessinées au crayon sont de toute beauté par contre, j'ai vraiment du mal avec les maps en 3D qui sont... vides et sans intérêt.

Je conseille vivement Bravely Default à quiconque a ou veut une 3DS, c'est pour moi le meilleur jeu auquel j'ai joué sur 3DS.

frankaoru
Posté le 04 janv. 2014 à 00:00

J'ai rarement joué à un aussi bon Rpg sur 3DS mise à part Fire emblem awakening. Les graphiques et effets sonores sont superbes et le scénario est bien ficellé ... normale c'est du Square Enix on est rarement déçu. De nouvelle façon d'utliser le street pass et une veille de la 3DS qui sert à reconstruire le village détruit c'est très bien pensé. Seul bémol le fait de que certains fonctions plus rapides soit payant.

Nara-keikoku
Posté le 02 janv. 2014 à 00:00

Un sacré bout de temps que j'attends ce Bravely Default.
Ayant reçu la bête la veille de sa sortie je me suis donc plongé dedans un long moment avant de me décider à pondre mon avis. Et pour tout dire j'ai vraiment été charmé par le jeu...

L'univers est enchanteur, le level design des villes est franchement bon et ce petit effet crayonné du plus bel effet flatte carrément la rétine. D'autant que si l'on est légèrement inactif la caméra recule afin de nous offrir un panorama large de l'écran en court. Riche idée que voila. Cela dit petit bémol concernant les donjons qui sont eux bien plus classique mais c'est une habitude (mauvaise certes) de pas mal de RPGs.
La BO contribue énormément à l'immersion dans cet univers enchanteur. Tout est maîtrisé au poil et s'en est extrêmement grisant lorsqu'on se rend compte du niveau de détail de ce jeu.

Attaquons le gameplay. Au premier coup d'oeil il s'agit d'un tour par tour classique. Mais en y regardant bien le système de brave et défaut rend le tout plus profond grâce aux PB sur lesquelles il faut toujours avoir un oeil (surtout contre les boss) sous peine de se prendre une sévère correction parce qu'on avait claqué tout ses points un peu au hasard, se retrouvant par la même incapable d'agir sur plusieurs tour..
Le système de job tout en étant classique est fichtrement bien maîtrisé et très complet ce qui fait plaisir et permets de très nombreuses combinaisons. Jouissif, cela permet une grande liberté de customisation.

Niveau duré de vie c'est très correct surtout si l'on cherche à tout faire y compris les quêtes annexes (pas si annexe que ça si on veut pouvoir avoir un choix de job plus large). Une certaines redondance peut se faire sentir sur les 4 derniers chapitre qui sont plus maladroitement amené mais en faisant bien attention aux détails on remarque vite qu'ils sont tout de même légitime. Bref une bonne quarantaine d'heure pour boucler un premier run seront nécessaire (sans parcourir le jeu à 100% cela dit)

Petite chose agréable également le fait de pouvoir régler la difficulté à tout moment ainsi que le taux de rencontre aléatoire (plus de rencontres? Moins? Pas du tout? Libre à vous) ainsi que le choix laissé sur ce que l'on gagne en fin de combat est franchement sympa (pour pouvoir up ses jobs sans se retrouver avec des persos over level, ou farm des sous dans le même état d'esprit!)

Concernant la difficulté je la trouve plutôt bien dosé. Les monstres sur la map font parfois un peu office de "trash mob" mais dans l'ensemble on ne peut pas trop passer en mode bourrin sans stratégie c'est très appréciable.

Niveau optimisation du jeu, pour ma part je joue sans la 3d je ne m'épancherai donc pas sur ce point. Je n'ai constaté aucun ralentissement sur ma cartouche ni aucun bug pour le moment.

Dernier petit point que je tenais à aborder: L'utilisation du streetpass. Certes amusante et permettant de recevoir des récompenses in game et autres possibilités intéressantes que je ne dévoilerais pas ici, on arrive vite au limite de l'idée et on se retrouve parfois avec un petit goût de "Ok c'est sympa mais.. c'est tout?" on a pas de réel impression d'avoir participer à quelque chose ce qui est fort dommage. Une petite récompense supplémentaire aurait été de bon aloi.

Pour finir, Bravely Default est un donc un jeu que je recommande FORTEMENT à tout possesseur de 3DS. C'est du très bon et franchement on ne s'ennuie pas (malgré une histoire qui aurait gagné à être plus dense peut être). Cela faisait longtemps que je n'avais pas mis les mains sur un jeu de consoles portable avec autant de qualités et de maîtrises.

En espérant que les développeurs continues sur ce chemin et nous proposes d'autres jeux de la même qualité voir mieux.

Divinhades
Posté le 13 déc. 2013 à 00:00

Bravely default est un très bon RPG old school ayant une forte influence des anciens Final fantasy ou final fantasy tactis.

Proposant un système de job très complet ( 24 ) et donc un grand nombre de build possible, le jeu nous renvoi au base du J RPG au tour par tour tout en y apportant une nouveauté, le mode default/brave, permettant de définir tout un tas de stratégie.

Possédant une palette de héros très riche ainsi que des second rôle tout aussi travaillé, le scénario de BD se met en place doucement pour nous livrer un final épique.

Toutefois, on regrettera que la moitié de l'aventure nous donne une impression de recyclage, et quelques groupes de boss facultatif ( vers la fin du jeu ) très mal équilibré.

Pour conclure, BD est un excellent RPG pour la 3DS, très riche au niveau de son système de combat, de la construction d'un village, d'un livre très complet etc le tout soutenu par un OST collant parfaitement à l'univers.
Bravely default étant présenté dans le jeu, on ne peut qu'espérer la naissance d'une nouvelle saga.

Un RPG AAA qui s'adresse à tous grâce à son debug mode intégré au jeu et une traduction FR complète avec les voix japonaise. Aucune raison de ne pas se lancer dans l'aventure.

hukiom93
Posté le 12 déc. 2013 à 00:00

Magnifique graphisme (moi qui suis fan de final fantasy) , ses du même genre il y a une bonne difficulté, et pour les habitue méter vous en difficile les monstre sont beaucoup plus fort, l histoire est bonne très bon jeu je vous le conseille vraiment en plus vous pouvez jouer en coopération =).

Cocodevil
Posté le 16 avr. 2014 à 00:00

Je ne comprends vraiment pas l'engouement autour de ce jeu ! Bon alors déjà le style graphique, je trouve ça vraiment moche. C'est à peine du niveau d'une gba. Du côté des combats, j'en suis à 6h30 de jeu et y'a strictement rien : les mobs normaux tu les spammes avec Brave et les boss ont tous des paternes ridiculement simples à contrer. Pour ce qui est du scénario, ça décolle pas vraiment.
Enfin bon, malgré tout ça, on prend quand même du plaisir à jouer...mais ce n'est vraiment pas la merveille que l'on n'a de cesse de nous décrire !

[Francois1er]
Posté le 05 déc. 2013 à 00:00

Je cite les "moins" indiqués par JVC :

- "Le scénario un peu trop classique dans l'ensemble"
- "La redondance des derniers chapitres conduisant à la vraie fin du jeu"
- "La beauté des cinématiques nous fait regretter qu'il n'y en ait pas plus"
- "Les donjons visuellement moins soignés que les villages"

Tous ces points sont typiques du J-RPG. Les scénari sont les mêmes depuis facilement une dizaine d'années : aucun renouveau.
Les donjons sont bien évidemment bâclés par rapport aux villages, au scènes au plan plus large. Les combats sont aussi de moins bonne facture.
Et les cinématiques... Ben ouais y a que ça qui pète la rétine dans un J-RPG, donc forcément on en redemande !

Bref... Dans la catégorie J-RPG autant lui mettre 20 car les points négatifs sont justes LA BASE du J-RPG.

Par contre dans la catégorie plus large du RPG on lui donne combien ? Allez 13. Parce que ça fait quand même au moins dix ans qu'on est passé, au niveau du RPG occidental, à des scénari bien plus fouillés, à des graphismes bien meilleurs et enfin, à des jeux plus aboutis tout court.

3DS 54.41€ 3DS 84.98€