16.9/20

fuyu
Posté le 05 févr. 2013 à 00:00

Le meilleur JRPG sorti sur 3DS à l'heure actuelle, à n'en pas douter. Le jeu est absolument magnifique graphiquement, le précalculé fonctionne très bien et offre un certain aspect tableau. La 3D est de bonne facture également mais le jeu souffre de gros ralentissements quand utilisée sur la map. Les musiques sont également sublimes bien qu'elles pourraient être un peu plus diversifiée. Bien sûr, c'est sur le système de combat que tout mon intérêt ce porte avec l'introduction de deux commandes, "Brave" et "Default" qui apportent des éléments de stratégie très appréciables dans les différents combats, boss ou pas. Le système de job est très bien fait, avec la possibilité de les "fusionner" entre (quand vous changez de job, vous pouvez choisir de garder les techniques d'un précédent job, ainsi que ses abilibities). Le jeu offre également son lot de "sub-scenarios", des sortes de sous-quêtes dispensables mais appréciées, toujours avec un nouveau job à la clé. Au final, le jeu gardera le joueur en haleine pour au moins une bonne 40/50aine d'heures, un vrai must-have pour tous les friands de JRPG !

DuncanInoako
Posté le 25 févr. 2014 à 00:00

Bravely Default part comme un très bon jeu. Les premières heures de l'aventure, son classicisme dans le scénario et le gameplay nous frappent. Mais on lui pardonne très vite grâce à l'ajout malin de fonctionnalités modernes. Le système de combat est ainsi dynamisé par le "Brave" et "Default". Et puis il y a cette possibilité de d'augmenter ou au contraire de réduire voir supprimer les fréquences de rencontres avec des ennemis. Ces éléments couplés avec la capacité d'accélérer les combats rendent le level up moins barbant qu'à l'accoutumée. On pestera malgré tout contre le fait que, si les phases de progression sont rendues moins ennuyeuses, elles sont aussi trop souvent nécessaires. On en viendrait à penser qu'on a affaire à un allongement artificiel de la durée de vie. Mais on y reviendra plus tard.

Pour le moment, on en est encore dans les premiers chapitres. On se laisse prendre par cette aventure, d'autant que des petits indices commencent à nous faire penser que cette accumulation de clichés du RPG que l'on nous brandit cache un scénario plus complexe. Bref, on a bien envie d'en savoir plus.

Bref, t'avances dans l'aventure en te disant que si t'étais journaliste du jeux vidéo, tu lui mettrais allègrement un 18-19 bien mérité.

Et puis CRAC ! Débarque sans prévenir LA séquence de jeu dont tout le monde parle dans les forums sans oser en prononcer le nom. Pour ne pas spoiler mais aussi peut-être car ça fait mal au cœur d'y repenser.
Combattre éternellement les mêmes boss, appâter par un "twist" que l'on voit venir 10h à l'avance et qui, du coup, n'a plus aucune saveur une fois révélé. On s'énerve de toute cette redondance, on espère que cette boucle-ci sera la dernière mais non, ça recommence. Le jeu n'en finit plus à cause de cet allongement qui, même s'il est justifié par le scénario, n'en semble pas moins artificiel tant il est mal fichu ! Et les personnages, cette bande d'idiots, qui, bien qu'ils comprennent qu'ils sont manipulés (ils se doutent même par qui), ne prennent pas le temps de se poser une minute pour réfléchir à un moyen d'empêcher ça.

Et ENFIN, le j... non, le CALVAIRE se termine ! Une fin sympa en plus, avec là encore une bonne utilisation du côté "social gaming".

Ca nous apaise un peu.

On se rappelle enfin que Bravely Default, même s'il a connu sa longue période d'adolescent attardé, nous a quand même bien amusé. Mais en attendant un deuxième épisode que l'on espère mieux fichu dans son ensemble, comment puis-je lui mettre plus de 13 ?

Unknownescence
Posté le 15 sept. 2014 à 00:00

Un jeu particulièrement difficile à noter.

Du début jusqu'à la fin du chapitre 4 nous avons un jeu avec du potentiel, ensuite plusieurs chapitres sans intérêts surgissent et plombent la qualité du jeu. Mais fort heureusement on arrive à oublier ce vide et à se remémorer des premiers chapitres qui sont le gros point fort du jeu. Sinon, une bande-son de qualité, des graphismes propres (les villes sont magnifiques) un système de job poussé et jouissif, de l'innovation concernant le gameplay (Brave - Défaut) une tournure scénaristique qui, au final, est étonnante. Bref, je ne suis pas un expert pour rédiger des textes mais ce jeu est bel et bien un jeu à avoir dans sa ludothéque.

mike[59]
Posté le 13 sept. 2014 à 00:00

Pour moi le gros défaut c'est la difficultés, je ne m'attendais pas à ça. Il est quasi impossible de battre les boss du premier coup, sans connaître leurs faiblesses et leur techniques. Il faut adapter ses compétences et équipements et pour certain connaître par cœur leur schéma d'attaque.
Mais après tout, c'est du défi, et puis la richesse du système de combat, permet de peaufiner des stratégies très appliqué

KurumiKotori
Posté le 11 sept. 2014 à 00:00

Ce Jrpg est très magnifique complet pour des heures de plaisirs.Nous avons droit en plus de tous sa au voix japonaises et sa ses magnifiques !Aux niveaux des jobs y a du choix plein de techniques à acquérir ! La 3D rend le jeux cool !

titi89974
Posté le 10 sept. 2014 à 00:00

Un jeu vraiment magnifique.

Les graphismes reste très beau tout en gardant un côté old school, les paysages sont magnifiques, les donjons sont un peu vides parfois, mais ils restes tout de même très bien.
La bande son est magnifique, je n'ai rien à dire de plus pour ça.
Le gameplay est très bien, assez simple mais diablement efficace, le système Brave/Default est simple à utilisé et donne un petit plus par rapport aux autres J-RPG, le système de classe est excellent, il n'y a pas de redondance entre les classes, et notre équipe peut être totalement différente d'une partie à l'autre.
La Durée de vie est excellente, 42h pour ma première partie, et pourtant je n'ai pas fait toutes les quêtes annexes des trois derniers chapitres, sinon, j'aurais facilement atteindre les 50~55 heures en prenant mon temps. Le seul petit bémol serait la redondance des derniers chapitres, heureusement, les quêtes annexes empêchent que ce le soit trop.

En bref, un jeu magnifique, que je conseil vivement. :-)

Zolax
Posté le 08 sept. 2014 à 00:00

Bravely Default, la presse et les joueurs n'ont pas tari d'éloges à son égard, avant comme après sa sortie occidentale.

Et effectivement, au premier abord, BD semble vraiment bien parti pour devenir un jeu inoubliable.
Graphiquement déjà, rien que la première ville du jeu nous laisse sans voix. Une direction artistique au top, avec un effet crayonné qui donne l'impression de se balader dans de magnifiques artworks.
Mais l'émerveillement visuel laisse vite place à la véritable gifle auditive qu'est Bravely Default. Ne vous attendez pas à quelque chose de très original, nous avons là droit à une pure OST de JRPG tout ce qu'il y a de plus classique. Mais comment s'en plaindre quand on atteint un tel niveau d'excellence ? Chaque morceau est d'une qualité quasi-parfaite, des musiques d'exploration qui collent toujours parfaitement à l'environnement aux thèmes de combats épiques, en passant par le fabuleux Main Theme qu'on ne se lasse pas d'écouter au menu principal. Tout juste peut-on reprocher aux différents thèmes musicaux de ne pas être assez nombreux.
Niveau gameplay, là encore, rien de révolutionnaire, du JRPG au tour par tour somme toute classique, mais qui apporte quand même une innovation principale qui fait tout le sel des combats : le système de Brave et Default. Cette idée ingénieuse insuffle une grosse dimension tactique aux combats. Juste dommage que les ennemis ne s'en servent pas plus... Et n'oublions pas le fameux système de jobs qui nous offre le choix entre des classes aussi nombreuses que variées.
Autre gros point fort du jeu : sa durée de vie brute, juste IMMENSE ! Personnellement, environ 150 heures de jeu pour en voir le bout.
Enfin, le scénario n'est pas en reste non plus, puisque dès le début du jeu le mystère enveloppant le personnage de Ringabel laisse entrevoir une aventure riche en rebondissements. Des discussions annexes viennent aussi régulièrement étoffer le background et la personnalité des personnages.

Donc, pour résumer, on est tentés de croire après les premières impressions que BD est un jeu parfait qui ne souffre d'aucun défaut. Mais tout n'est pourtant pas si simple...
Le premier défaut qui saute aux yeux, c'est la difficulté. Modulable bien sûr, mais cela reste insuffisant. Au mode de difficulté maximal, le jeu est beaucoup trop facile 90% du temps. Seuls quelques combats vous poseront certains problèmes, jusqu'à un certain point vers la fin du jeu où les choses changent (TROP !) radicalement. En effet, à partir de ce moment précis (en mode difficile en tout cas), les boss optionnels deviennent tout simplement ULTRA-CHEATES ! Tout ça pour nous amener jusqu'à un boss final à nouveau décevant de facilité... Donc, difficulté pas assez élevée, non. Mal dosée (malgré sa paramètrabilité), oui.
Ensuite, tout au long de la première partie du soft, le scénario fait également assez pâle figure. Malgré de belles promesses dès le début du jeu, on se rend vite compte qu'il ne se passe... quasiment rien jusqu'à la deuxième partie où les révélations distribuées au compte-gouttes distillent un certain suspense, malheureusement toujours trop étalé. Et c'est sans parler des personnages principaux navrants de niaiserie du début à la fin, en particulier Agnès, juste insupportable... Ringabel relève un peu le niveau, de loin le personnage le plus intéressant du jeu. Néanmoins, il faut reconnaître que le scénario n'est pas si mal foutu que ça, loin d'être aussi manichéen que l'on peut le craindre au début, et certaines révélations vous donneront réellement envie d'aller de l'avant, malgré une fin un peu trop prévisible.
Petit détail, les graphismes si époustouflants dans les villes se révèlent bien moins inspirés en-dehors, en particulier dans les donjons mornes et tous ressemblants.
Et bien sûr, le plus gros défaut (et de loin) pour la fin : tout simplement la deuxième partie du jeu en elle-même. Je ne compte pas trop m'étaler dessus au risque de spoiler l'un des plus gros twists du scénario, mais sachez juste si vous n'avez pas fait le jeu que cette fameuse deuxième partie qui fait tant débat est EXTREMEMENT fastidieuse. Bien qu'indispensable au scénario, du point de vue purement vidéoludique, c'est juste une catastrophe. Voila pourquoi je parlais tout à l'heure d'une immense durée de vie "brute", parce qu'elle est l'exemple même d'une durée de vie artificielle. Mais ne vous inquiétez pas, la première partie offre déjà une durée de vie plus que correcte.

Donc, pour résumer, ce Bravely Default ? Ne pensez pas que je saque la jeu dans ma critique peut-être un peu dure, j'ai quand même pris beaucoup de plaisir à y jouer (du moins jusqu'à un certain point), et je le considère comme un très bon jeu. Qui avait pourtant le potentiel d'être un "grand" jeu. Malheureusement, quelques défauts (et un en particulier) ternissent le tableau de ses grandes qualités. Mais ne vous y trompez pas, BD reste quand même un indispensable à tout bon fan de JRPG à l'ancienne qui se respecte.

nagash_ud
Posté le 06 sept. 2014 à 00:00

Refait 3 fois, une petite merveille à ceux qui aiment le genre; Beaucoup de dialogues mais on peux aisément passer, attente de Bravely second ! 18 et pas grand chose à redire tant il est prenant et la réalisation énorme.

Posté le 27 août 2014 à 00:00

Le jeu est sublime, le scénario très bon. Pourquoi une telle note, tout simplement parce que je suis un peu outré par la façon dont on nous force à acheter des "Bouteilles PS" (3€ la bouteille si mes souvenirs sont bons) afin d'éviter de mettre la console en veille pendant 32 heures pour obtenir le même résultat. Et quand on sait qu'à un certain moment de l'aventure, il faut 2 à 3 bouteilles (ou son équivalent en temps de veille de la console) au minimum pour un combat, c'est de l'abus. J'ai passé 2 vraies semaines avec la console surtout en veille pour tuer un dragon. Et mes persos étaient puissants.
Je suis colère. Très colère. Et c'est dommage qu'ils n'en parlent pas dans le test.

Posté le 24 août 2014 à 00:00

Un très bon jeux de rôle, j' ai pris beaucoup de plaisir en jouant au jeu.

Le système "Brave" et "Default" est assez sympathique, les musiques du jeu sont vraiment superbe ! Pour les graphismes, la 3D est inutile, sauf pour les ( rare ) cinématiques. La map est vide mais certaine ville ont des graphismes de fou !

Concernant le scénario, ça ressemble plus à grand chose à un moment de l' aventure ( pour ne pas spoil ). Si vous prenez ce jeux, vous serez déçu par le scénario, malheureusement...

Sinon, on retrouve un peux le système de RPG ( items etc ), le jeu reste vraiment très bon et je vous le conseille, sauf si vous n' aimez pas les jeux de rôle.

Shambala93
Posté le 18 août 2014 à 00:00

Bravely Default est certainement l'un des plus gros jeu de la 3ds avec Fire Emblem. La direction artistique est magnifique, la bande son est géniale. C'est un cadeau que nous fait square enix pour tout fan de vieux JRPG et notamment Final Fantasy.

Ycran
Posté le 14 août 2014 à 00:00

Très bon jeu que ce soit graphiquement ou musicalement.
Les voix sont en VO ce qui est aussi appréciable.

Les boss sont de vrais boss (difficile a battre pour certain)

Quelques clins d’œil (Notamment au Seigneur des Anneaux)

Très bon jeu !

Thekillblack
Posté le 13 août 2014 à 00:00

A l'heure ou les Jrpg ne sont plus ce qu'ils étaient, ce jeu se veut être le "successeur spirituel" des "final fantasy" de la nes avec un scénario fortement inspiré de ces opus.
Dans un univers fantasy contrôler par 4 cristaux (comme les opus 8 et 16bits).
Nous suivons le groupe d'Agnès une vestale qui doit reveiller les 4 cristaux pour accomplir sa destiné.
Son groupe se compose de Tiz, un jeune berger qui survit a la destruction de son village, Edea une jeune fille qui après sa rencontre avec Agnès et Tiz, trahit son duché et son père, et le dernier membre Ringabel, un jeune homme amnésique possèdant uniquement un journal permettant de prédire le futur.

Après une merveilleuse cinématique en image de synthèse expliquant le passé des personnages, on peux admirer les magnifique graphismes du jeu stylé "crayonné".
Avec une DA étonnante, le style "chibi" des personnages, on reconnait le travail de Akhiko Yoshida, charactere designer qui pond un travail proche de celui du jeu "4 heroes of light" sortis sur ds.

Après avoir admirer les graphismes du jeu, on a la possibilité de faire quelques combats, le système de combat reprends les bases du du système de combat des opus des final fantasy de la nes avec une amélioration qui reste le système de brave et de défault (d'ou le titre du jeu).
La compétence "brave" sert a faire plusieurs action durant le même en sacrifiant les tours d'après, limité au nombre de 4.
La compétence "défault" quand a elle sert a se défendre et économiser les tours, limité au nombre de 4.
Ce système aborde une nouvelle dimension stratégique aux combats.
Les combats de boss sont stratégique et demandent un certain degrés de farming, heureusement le système de farming est très intéressant, il suffit d'activer le mode automatique (Y)et activer le mode x4, après avoir sélectionner les actions a mettre en mode auto, il suffit de se déplacer sur la map avec les rencontres aléatoire a 100%.
Malheureusement il reste un défault au jeu, ce farm automatique détruit une partie du jeu.
Le jeu offre une durée de vie a toute épreuve, + de 70h pour le finir en ligne droite, et propose ainsi plusieurs quêtes annexes, qui offre une classe par quêtes.
Avec 24 classes différentes, toutes avec la possibilité de farmer chacune au niveau max.
Malheureusement, les derniers chapitres du jeu sont vraiment mauvais, horrible a finir.
Sans aucun spoil, a partir de ce moment le jeu devient répétitif.
Autre point positif, la bande son du jeu, vraiment magnifique ost, composé par Revo (leader du groupe Horizon Sound).
Heureusement la VO est bel et bien présente et vraiment réussis.

Ce bravely default reste réussis, malgré quelques défault qui entravent a l'amusement (a partir du chap 5), mais pour une nouvelle licence, il reste globalement un bon Jrpg.

max12nov
Posté le 12 août 2014 à 00:00

Un jeu enchanteur qui nous transporte d'ores et déjà dans son monde avec une cinématique d'introduction simplement époustouflante. On s'attache beaucoup aux personnages joués, mais encore plus aux personnages secondaires très colorés (ou pas). Malheureusement le scénario est, lors des premiers chapitres, un immense cliché mais on se laisse tout de même prendre. Côté jouabilité, l'introduction d'un seul élélément, les PB, vient enrichir infiniment un système de jeu qui aurait pu devenir lassant. La bande sonore est excellente mais trop répétitive: 2 thèmes de donjons, un thème de boss principal et un thème de boss secondaires, bref, manque de diversité. En somme, excellent jeu avec une finale surprenante!

KdCGaming
Posté le 12 août 2014 à 00:00

Bravely default est probablement le meilleur J-RPG que j'ai pu jouer sur 3DS. Bien qu'il soit loin d'être sans "default" c'est un jeu que j'ai dévoré. Même si il est loin d'être aussi bon qu'un "vrai" FF, ce jeux fait énormément de bien par les temps qui courent !

+ Le système de jobs et de compétences riche et varié, même si il est loin d'être hyper original
+ La bande originale absolument sublime
+ Le gameplay en combat avec bravely/default qui rafraîchit le traditionnel tour par tour
+ La première moitié du scénario, c'est le stéréotype du j-RPG mais j'adore voyager de temples en temples pour sauver le monde !

- La deuxième moitié du scénario... Très dure à avaler pour beaucoup de monde car un peu... WTF.
- Les personnages qui manquent beaucoup de charisme à mon goût

Je ne peux cependant pas juger tout ce qui est associé au streetpass, je ne m'y suis absolument pas intéressé.

Je décerne donc un 15/20 à ce jeux qui m'a permis de vivre comme à l'époque une formidable aventure !

Posté le 11 août 2014 à 00:00

Un excellent J-RPG, très très loin des derniers FF niais à souhait et sans le moindre charme.
Ici, on retrouve la magie qui faisait la force des J-RPG d'antan : Une patte graphique originale, unique et sublime, un système de combat old school toujours aussi efficace, et des personnages approfondis et attachants.

Cependant, ce jeu a un point noir non négligeable : le scénario. Les premiers chapitres sont géniaux. On y découvre les personnages, les antagonistes, l'univers, on se délecte de chaque découverte, des quêtes annexes etc. Par contre, le jeu finit par littéralement tourner en rond. Je ne m'étendrai pas plus sur ce point pour ne pas spoiler, mais il vient un moment dans le jeu où on finit par réellement s'ennuyer... C'est vraiment dommage !

J'espère sincèrement que le prochain opus saura apprendre de ces erreurs pour devenir un réel chef d'oeuvre !

Enmesarra
Posté le 10 août 2014 à 00:00

Tout simplement une bombe!De très bon graphisme et une histoire simple mais riche en rebondissement.Un jeu a avoir absolument si vous aimer les rpg.Une sacré duré de vie grâce notamment au quêtes optionnelles.

3DS 54.41€ 3DS 84.98€