16.9/20

fuyu
Posté le 05 févr. 2013 à 00:00

Le meilleur JRPG sorti sur 3DS à l'heure actuelle, à n'en pas douter. Le jeu est absolument magnifique graphiquement, le précalculé fonctionne très bien et offre un certain aspect tableau. La 3D est de bonne facture également mais le jeu souffre de gros ralentissements quand utilisée sur la map. Les musiques sont également sublimes bien qu'elles pourraient être un peu plus diversifiée. Bien sûr, c'est sur le système de combat que tout mon intérêt ce porte avec l'introduction de deux commandes, "Brave" et "Default" qui apportent des éléments de stratégie très appréciables dans les différents combats, boss ou pas. Le système de job est très bien fait, avec la possibilité de les "fusionner" entre (quand vous changez de job, vous pouvez choisir de garder les techniques d'un précédent job, ainsi que ses abilibities). Le jeu offre également son lot de "sub-scenarios", des sortes de sous-quêtes dispensables mais appréciées, toujours avec un nouveau job à la clé. Au final, le jeu gardera le joueur en haleine pour au moins une bonne 40/50aine d'heures, un vrai must-have pour tous les friands de JRPG !

DuncanInoako
Posté le 25 févr. 2014 à 00:00

Bravely Default part comme un très bon jeu. Les premières heures de l'aventure, son classicisme dans le scénario et le gameplay nous frappent. Mais on lui pardonne très vite grâce à l'ajout malin de fonctionnalités modernes. Le système de combat est ainsi dynamisé par le "Brave" et "Default". Et puis il y a cette possibilité de d'augmenter ou au contraire de réduire voir supprimer les fréquences de rencontres avec des ennemis. Ces éléments couplés avec la capacité d'accélérer les combats rendent le level up moins barbant qu'à l'accoutumée. On pestera malgré tout contre le fait que, si les phases de progression sont rendues moins ennuyeuses, elles sont aussi trop souvent nécessaires. On en viendrait à penser qu'on a affaire à un allongement artificiel de la durée de vie. Mais on y reviendra plus tard.

Pour le moment, on en est encore dans les premiers chapitres. On se laisse prendre par cette aventure, d'autant que des petits indices commencent à nous faire penser que cette accumulation de clichés du RPG que l'on nous brandit cache un scénario plus complexe. Bref, on a bien envie d'en savoir plus.

Bref, t'avances dans l'aventure en te disant que si t'étais journaliste du jeux vidéo, tu lui mettrais allègrement un 18-19 bien mérité.

Et puis CRAC ! Débarque sans prévenir LA séquence de jeu dont tout le monde parle dans les forums sans oser en prononcer le nom. Pour ne pas spoiler mais aussi peut-être car ça fait mal au cœur d'y repenser.
Combattre éternellement les mêmes boss, appâter par un "twist" que l'on voit venir 10h à l'avance et qui, du coup, n'a plus aucune saveur une fois révélé. On s'énerve de toute cette redondance, on espère que cette boucle-ci sera la dernière mais non, ça recommence. Le jeu n'en finit plus à cause de cet allongement qui, même s'il est justifié par le scénario, n'en semble pas moins artificiel tant il est mal fichu ! Et les personnages, cette bande d'idiots, qui, bien qu'ils comprennent qu'ils sont manipulés (ils se doutent même par qui), ne prennent pas le temps de se poser une minute pour réfléchir à un moyen d'empêcher ça.

Et ENFIN, le j... non, le CALVAIRE se termine ! Une fin sympa en plus, avec là encore une bonne utilisation du côté "social gaming".

Ca nous apaise un peu.

On se rappelle enfin que Bravely Default, même s'il a connu sa longue période d'adolescent attardé, nous a quand même bien amusé. Mais en attendant un deuxième épisode que l'on espère mieux fichu dans son ensemble, comment puis-je lui mettre plus de 13 ?

Agalial
Posté le 09 déc. 2013 à 00:00

Je n'ai rien à rajouté par rapport aux autres, tout est dit.

Les graphismes sont très beau, même si l'aspect chibi n'est pas totalement adapté.
Les musiques sont sublimes, ça fait bien longtemps que j'ai pas autant aimer une bande son dans un jeu, que j'ai pris le temps, sans m'en rendre compte, de m'arrêter, fermer les yeux, et simplement écouter.
L'histoire, bien que classique, marche toujours aussi bien.
Une durée de vie totalement respectable, plus de 50 heures en ligne droite, bien plus si on passe par les quêtes annexes, etc.
Parlons-en des quêtes annexes, il y en a un bon paquet, c'est sympa de pas être obligé de suivre la trame principale totalement.
Puis vient le système de combat. Le système de classe en lui-même n'est pas nouveau, c'est tout l'inverse même, mais le système de "Brave & Default" rajoute quelque chose qui me plait beaucoup. Le fait de devoir réfléchir sur les forces/faiblesses d'un adversaire, le fait de chercher le moyen le plus efficace pour abattre un boss en evitant un maximum les pertes, que ce soit de personnage ou d'objet, c'est quelque chose que je salue, on est loin d'un bourinage classique d'un bouton pour faire le jeu.
Pour terminer, oui enfin, la personnalisation. Ici, je ne parle pas d'une personnalisation des personnages, comme dans tout J-RPG, ils sont prédéfinis, ils ne changent qu'en fonction de leurs classes/équipements. La personnalisation ce fait ici au niveau du menu.

Bref, je n'ai fait que répéter ce que tant d'autres ont dit avant moi, mais il n'y a rien d'autre à dire, un excellent J-RPG, peut-être qu'il sonne le retour en force des J-RPG ?

Plopy59
Posté le 06 déc. 2013 à 00:00

Magnifique, envoûtant, magique, ce jeu est une vrai perle que je ne peu que recommander a tout les amateurs de rpg et de jeux exceptionnelle !
J'approuve complètement le test de Romendil qui sait reconnaître les jeux d'exceptions =)

Rumblefive

Une énorme surprise !
Ce jeu est pour tout les Nostalgique des j-rpg de la vielle école, un bijou à posséder sans plus attendre .

Ne vous arrêtez pas au chara-design un peu enfantin surtout ,Ce serai une erreur !
Les musiques sont somptueuse et le contenu vous comblera de nombreuses heures .

Je met 20 pour remonter la note car des imbéciles s'amusent à Mettre des notes troll sans avoir essayé le jeu .

jonathan_bau

Le jeu est magnifique,
Le système de Brave/Default rend le genre un peu moins archaïque qu'il ne l'est aujourd'hui,
Le retour au système de job / J-RPG Retro c'est cool.

MAIS!!!!
- C'est de mauvais gout.
- C'est bourré de stéréotypes et clichés
- le jeu manque tellement d'inspiration qu'on anticipe les relations et réactions entre les protagonistes.
- Les personnages féminins sont "comme d'habitude" représentés par des petites filles pré-pubères en Porte Jarretelles(yamete!!!!). C'est écœurant ! Croyez moi, le style racoleur associé au design mignon, c'est vraiment mal-saint.

Si romendil était fan de FPS, cette dernière nous mettrait des 18 à tous les COD et battlefield.

Un jeu cliché pour un public qui l'est tout autant !!!

BeastOfBlood
Posté le 02 juin 2015 à 17:13

Et bien en voici une bonne grosse déception, alors oui le jeux est pas trop moche, les villes sont même plutôt jolie, mais alors le reste.... un scenario pas très rechercher, et surtout le gros gros point noir du jeu, on passe son temps a refaire exactement les même chose, on revisite les même donjons et on rebat les même bosses plusieurs fois d'affiler, je crois que ça va être le premier RPG que je laisserais tomber..
Et juste pour le Testeur du site, tu les a vue ou tes cinématiques sublimes qui ne sont pas assez nombreuses.... parce que y'en a aucune dans le jeu.....

wicktus
Posté le 15 déc. 2013 à 00:00

Vous prenez FF III, Dragon quest, et golden sun et vous avez bravely default, que dire ?
ENFIN, un rpg portable qui vaut le coup, là où tout le monde nous goinfre de RPG sur smartphones à la qualité plus que médiocre, on se retrouve agreablement surpris par bravely default : ACHETEZ LE !

+ Beaux graphismes
+ de bons composantes rpg : combats, personnalisation etc,
+ une histoire assez captivante
+ Une très bonne durée de vie

- un peu repetitif vers 20 heures de jeu (pour se rattraper quelques heures après :) !)
- trop d'option de personnalisation/simplification de gameplay, choisir l'intensité des combats par exemple ca peut nuire l'experience du jeu, le jeu doit se jouer avec de la difficulté pas avec de la casualisation

gaarashin
Posté le 10 déc. 2013 à 00:00

Le jeu est pour moi presque parfait. Enfin Square Enix nous pond un rpg digne de ce nom avec des graphismes somptueux, un gameplay au tour-par-tour qui évolue, une durée de vie immense, des quêtes annexes, entraide entre amis,... Les seuls defauts du jeu sont pour les donjons qui sont assez classiques dans l'architecture et je regrette qu'il n'y est pas plus de cinématiques en CG.

Ultimate-Alpha
Posté le 09 déc. 2013 à 00:00

J'ai découvert ce jeu par hasard sur le nintendo shop , j'ai téléchargé , j'ai adoré d'entrée de jeu , j'ai attendu impatiemment la sortie ce jeu puis j'y suis allé vendredi et sérieusement je ne regrette pas je ne le lache pas d'une semelle , avec ces 50h de jeux sans les quêtes annexes c'est tout simplement une beauté sur un cadre d'or !

5r7e
Posté le 05 déc. 2013 à 00:00

Ce jeu est une braie merveille:
- Des graphismes magnifiques et nets, un effet de profondeur bien maîtrisé
- Le temps s' "arrête" car les heures de jeu défilent sansle réaliser
- Après une dizaine d'heures, toujours envie d'aller de l'avant

- Zik : somptueuses

Question : j' aurai bien aimé y jouer sur mon écran géant dans mon salon

C'est bluffant sur 3ds XL

Beaucoup de choses à faire

Ce jeu est indispensable pour tout lover des rpg ff, xenoblade

kill2001
Posté le 05 déc. 2013 à 00:00

Je cherchais aussi bien que Zelda:Ocarina Of Time , j'ai trouvé mieux !
La map est vraiment jolie, les personnages également et les ennemis sont vraiment amusant a battre . Il y a une vrai sensation d'entraide et puis l'heure de jeu est vraiment élevée ! ( comme dit Romendil : a peu près 50 heures)
Bref un très bon RPG sur 3ds qu'il faut absolument essayer !
Mais petit bémol : les donjons ... ils sont bien moins soignée que le reste du jeu , malheureusement ...
donc 19 pour Bravely Default .

Ter1430
Posté le 09 déc. 2013 à 00:00

Je suis sincèrement désolé de mettre une telle note à un si bon jeu mais je note ici aussi le produit que j'ai eu la chance d'avoir. Je veux bien évidement parler de la Deluxe Edition. Aujourd'hui vendable facilement 240€ sur ebay, pour 100€ la collector contient une figurine 21cm, 36 cartes 3D pour la 3DS, un CD de musique et l'artbook. Sur le papier ça sonne bien, en réalité c'est autre chose. La figurine est peinte à la main et c'est toute à l'heure honneur mais elle est très irrégulier. J'ai pu voir plusieurs figurines et toutes ne sont pas de les mêmes. La mienne par exemple a un défaut de sculpture dans les cheveux et une tranche de la robe (qui fait carrément dégueulasse) et la peinture a quelque endroit est mal appliqué. Si non très belle fig, lourd et pose dynamique. Les cartes ... il faut lancer le jeu pour les lires (pas comme les carte RA de la 3DS). Le CD de musique ne contient d'une dizaine de titre. Comparai au 40 de la version Jap, c'est décevant. L'artbook, Magnifique, le plus beau objet de cette collector. Pour l'artbook cadeaux de la précommande, c'est une blague. 2 fois plus petit et une dizaine de page. Nul. A noté que l’arrière de boite de jeu est légèrement différente de la version 3DS normal.
Pour résumé, je suis content d'en avoir une mais je m'attendais a mieux. 13/20 Jeux et boite collector (et le jeux monte bien la note)

flamering
Posté le 10 janv. 2015 à 20:54

d'après moi Bravely Default est un calque de final fantasy 5 et le scénario est trop classique avec des mécaniques déjà trop utilisé . Si vous voulez un Bon bravely default jouez a FF 5

omzebest04
Posté le 22 oct. 2014 à 00:00

Un peu déçu par le scénario, les personnages, les ennemis, les discussions inutiles qui coupent trop le jeu, je n'est pas trop accroché par contre la 3D est superbement utilisée et j'aime bien le système de carte noire qui se révèle au fur et à mesure qu'on avance.

Posté le 03 janv. 2014 à 00:00

Le meilleur jeu de la 3DS, sans souci. Non seulement Nintendo se paye le luxe d'avoir une nouvelle licence en version physique, ce qui n'est pas arrivé depuis pas mal de temps.

On se retrouve donc devant un jeu exploite à fond les capacités de la console en proposant une expérience de jeu novatrice et complète. Avec une histoire bien ficelée et remplie de rebondissements, des graphismes plus que jolis et des musiques enchanteresses, Bravely Default est sans aucun doute le meilleur RPG de la console, l'un des meilleurs jeux de l'année voire même LE jeu à avoir sur 3DS.

Ajoutez y des systèmes complets et complexes comme la reconstruction du village, des fonctionnalités Streetpass et l'ajout d'amis via internet et vous obtenez un jeu qui saura combler les plus exigeants et varier suffisamment les plaisirs pour ne pas lasser.

Couplé à une durée de vie conséquente - surtout pour un titre portable -, ce jeu ne doit pas être ignoré. Si vous e savez pa quoi acheter sur 3DS, Bravely Default est le meilleur investissement que vous puissiez faire.

shawn640
Posté le 20 déc. 2013 à 00:00

L'un des meilleur J-RPG que j'ai jamais vue.Aussi détailler que beau avec un système de combats à couper le souffle,le Brave et le Default sont vraiment bien pensée et utile,les nombreux jobs permettant une quasi personnalisation des personnage...Bref se jeux est SUBLIME!!!!

3DS 54.41€ 3DS 84.98€