CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Soldes
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Soldes
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Soldes
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : La trilogie Final Fantasy XIII remastered sur PS5

DébutPage précedente
1234567891011  ... 18»
Page suivanteFin
squallohlala squallohlala
MP
Niveau 10
28 septembre 2022 à 08:15:44

Déjà fait sur pc en 4k 60 fps y a plusieurs années

squallohlala squallohlala
MP
Niveau 10
28 septembre 2022 à 08:17:57

Le 01 avril 2022 à 02:46:28 :
Je confirme, j'ai déjà vu certains parler de la qualité médiocre des portages sur Pc surtout pour FFXIII-2 où il est impossible de jouer en 60fps sans quoi, le jeu plante d'après ce que j'ai cru comprendre.

Je reste convaincu que si FFXIII ressort, beaucoup vont changer d'avis. Le jeu avait (à l'époque) le malheur de sortir durant une période où il était très courant d'avoir des jeux linéaires, les joueurs voulaient des mondes ouvert. Vu que FFXII abandonnait la linéarité de FFX FFX est plus linéaire que les opus PS1, c'est le premier jeu de la série à abandonner le concept de Map qui permet au joueur de se déplacer librement ,énormément de personnes s'attendaient à un jeu dans la continuité du précédent volet.

Malgré tout, je reste ébahi par le fait que c'est la linéarité le principal problème qui est continuellement évoqué. Je n'ai jamais compris pourquoi le jeu était systématiquement détesté sans qu'il y'ait mention de ses qualités surtout que par rapport aux précédents opus, le lore de la "Fabula Nova Crystalis" (qui n'existe plus vraiment) est très riche et très intéressant. J'imagine que c'est une question de goûts et de couleur, ça ne se discute pas.

Je n'avais pas aimé la suite "FFXIII-2", j'avais adoré le concept mais le jeu en lui-même ne m'a pas marqué et d'ailleurs, je n'ai plus aucun souvenir clair du jeu. Si je demande un remaster de la trillogie, c'est principalement pour y rejouer vu qu'il est souvent mis en avant par les fans comme étant le meilleur volet de la trillogie. En clair, je me souviens avoir passé un bon moment dessus mais je ne me souviens plus du scénario ni du reste, j'avais adoré le gameplay avec son système de familier.

Pour finir, Lightning Returns est mon volet préféré. Ce titre change tout et on se retrouve avec une sorte de monde ouvert avec un chronomètre avant la date de la fin du monde, un peu comme le faisait Majora's Mask. Le gameplay s'est vu largement amélioré avec moins d'automatisation pour revenir vers le système de jobs inclus sous format de tenues pour l'héroïne du jeu, le problème étant qu'à cause du chronomètre qui tourne constamment (qu'on peut mettre en pause grâce à une certaine capacité quand c'est possible), on ne profite pas du jeu quoi :hap:.

Je ne pense pas vraiment que ce soit une question de technique. On voit que la PS4 est quand même capable de faire tourner des jeux du calibre de "The Last Of Us Part II" donc je ne pense pas qu'un jeu de 2010 puisse poser problème. La seule hypothèse que j'ai, c'est que la notoriété de la trillogie a été mauvaise par rapport à la duologie FFX et FFXII que les développeurs ont laissé les jeux au placard. J'y crois très moyen, ça n'a jamais été le studio qui se soucie le plus de la qualité Square Enix donc le problème doit provenir d'autre chose ? Une question de droit d'auteur ou de perte du code source ? Cette histoire m'intrigue, d'autant plus que les jeux étaient déjà réussis techniquement à l'époque.

De base, je ne suis pas quelqu'un qui donne la priorité aux remasters mais pour FFXIII et Sly, je ferai exception. Ce sont des jeux auquels je n'ai pas joué depuis un long moment et forcément avec la nostalgie, l'envie de refaire ces jeux grandit de jour en jour. Il y'a énormément de rumeurs concernant un "Sly 5" donc ça reste toujours possible une compilation.

Faux, gedosato te le permettait, je l'ai fait à sa sortie avec une config vieillissante

Sly-Raccoon Sly-Raccoon
MP
Niveau 63
28 septembre 2022 à 12:24:18

Le 28 septembre 2022 à 08:17:57 :

Le 01 avril 2022 à 02:46:28 :
Je confirme, j'ai déjà vu certains parler de la qualité médiocre des portages sur Pc surtout pour FFXIII-2 où il est impossible de jouer en 60fps sans quoi, le jeu plante d'après ce que j'ai cru comprendre.

Je reste convaincu que si FFXIII ressort, beaucoup vont changer d'avis. Le jeu avait (à l'époque) le malheur de sortir durant une période où il était très courant d'avoir des jeux linéaires, les joueurs voulaient des mondes ouvert. Vu que FFXII abandonnait la linéarité de FFX FFX est plus linéaire que les opus PS1, c'est le premier jeu de la série à abandonner le concept de Map qui permet au joueur de se déplacer librement ,énormément de personnes s'attendaient à un jeu dans la continuité du précédent volet.

Malgré tout, je reste ébahi par le fait que c'est la linéarité le principal problème qui est continuellement évoqué. Je n'ai jamais compris pourquoi le jeu était systématiquement détesté sans qu'il y'ait mention de ses qualités surtout que par rapport aux précédents opus, le lore de la "Fabula Nova Crystalis" (qui n'existe plus vraiment) est très riche et très intéressant. J'imagine que c'est une question de goûts et de couleur, ça ne se discute pas.

Je n'avais pas aimé la suite "FFXIII-2", j'avais adoré le concept mais le jeu en lui-même ne m'a pas marqué et d'ailleurs, je n'ai plus aucun souvenir clair du jeu. Si je demande un remaster de la trillogie, c'est principalement pour y rejouer vu qu'il est souvent mis en avant par les fans comme étant le meilleur volet de la trillogie. En clair, je me souviens avoir passé un bon moment dessus mais je ne me souviens plus du scénario ni du reste, j'avais adoré le gameplay avec son système de familier.

Pour finir, Lightning Returns est mon volet préféré. Ce titre change tout et on se retrouve avec une sorte de monde ouvert avec un chronomètre avant la date de la fin du monde, un peu comme le faisait Majora's Mask. Le gameplay s'est vu largement amélioré avec moins d'automatisation pour revenir vers le système de jobs inclus sous format de tenues pour l'héroïne du jeu, le problème étant qu'à cause du chronomètre qui tourne constamment (qu'on peut mettre en pause grâce à une certaine capacité quand c'est possible), on ne profite pas du jeu quoi :hap:.

Je ne pense pas vraiment que ce soit une question de technique. On voit que la PS4 est quand même capable de faire tourner des jeux du calibre de "The Last Of Us Part II" donc je ne pense pas qu'un jeu de 2010 puisse poser problème. La seule hypothèse que j'ai, c'est que la notoriété de la trillogie a été mauvaise par rapport à la duologie FFX et FFXII que les développeurs ont laissé les jeux au placard. J'y crois très moyen, ça n'a jamais été le studio qui se soucie le plus de la qualité Square Enix donc le problème doit provenir d'autre chose ? Une question de droit d'auteur ou de perte du code source ? Cette histoire m'intrigue, d'autant plus que les jeux étaient déjà réussis techniquement à l'époque.

De base, je ne suis pas quelqu'un qui donne la priorité aux remasters mais pour FFXIII et Sly, je ferai exception. Ce sont des jeux auquels je n'ai pas joué depuis un long moment et forcément avec la nostalgie, l'envie de refaire ces jeux grandit de jour en jour. Il y'a énormément de rumeurs concernant un "Sly 5" donc ça reste toujours possible une compilation.

Faux, gedosato te le permettait, je l'ai fait à sa sortie avec une config vieillissante

C'était que pour FF XIII, nan ? On parlait du XIII-2. Je me souviens avoir utilisé ce truc pour le XIII, mais déjà, le fait qu'il faille passer par un outil tierce non-officiel pour que le jeu tourne correctement prouve que c'était un portage de merde.

Et pareil pour le XIII-2. Ça ramait de ouf sur des config gamer de l'époque alors que c'est des jeux qui tournaient sur PS3...

Sly-Raccoon Sly-Raccoon
MP
Niveau 63
28 septembre 2022 à 12:28:53

Le 28 septembre 2022 à 07:17:46 :
Mais sérieux ça n'a aucun sens que presque tout les FF soient sur le store mais pas cette trilogie, abusé...

Je pense qu'ils galèrent à faire un remaster quali. Les portages PC étaient à chier. Et puis tellement de joueur ont été vocaux sur le fait qu'ils détestent le jeu que SE pense peut-être que personne ne veut ce remaster (alors que si).

En tout cas, j'ose espérer que c'est dans les cartons et que ça arrivera tôt ou tard. Ça aurait été parfait de sortir une édition 13ème anniversaire cette année, mais ce sera visiblement pas le cas, donc peut-être une édition 15ème anniversaire (p*tain je suis vieux) en 2024. :hap:

Retr0Pl4yer Retr0Pl4yer
MP
Niveau 56
28 septembre 2022 à 13:59:03

J'ai repris une playstation 3 pour être tranquille de mon côté. Je ne comprends pas trop ce qu'il se passe chez square pour que l'on n'ait pas un remaster de la trilogie mais vu qu'on parle d'un studio qui n'hésite pas à faire des remasters de ses remasters alors je ne vois pas pourquoi s'en priver...

Je mise sur la perte du code source de l'un des jeux, il était arrivé la même chose avec Silent Hill Collection... Vu l'importance de la série pour square, je doute fortement de mon hypothèse. :noel:

C'est pareil pour MGS4, j'ai attendu un remaster depuis tellement longtemps que j'ai fini par reprendre une PS3 (ma PS3 Fat m'ayant lâché en 2020) à la place pour découvrir enfin le titre . :hap:

Sly-Raccoon Sly-Raccoon
MP
Niveau 63
28 septembre 2022 à 14:37:35

Le 28 septembre 2022 à 13:59:03 :
J'ai repris une playstation 3 pour être tranquille de mon côté. Je ne comprends pas trop ce qu'il se passe chez square pour que l'on n'ait pas un remaster de la trilogie mais vu qu'on parle d'un studio qui n'hésite pas à faire des remasters de ses remasters alors je ne vois pas pourquoi s'en priver...

Je mise sur la perte du code source de l'un des jeux, il était arrivé la même chose avec Silent Hill Collection... Vu l'importance de la série pour square, je doute fortement de mon hypothèse. :noel:

C'est pareil pour MGS4, j'ai attendu un remaster depuis tellement longtemps que j'ai fini par reprendre une PS3 (ma PS3 Fat m'ayant lâché en 2020) à la place pour découvrir enfin le titre . :hap:

C'est vrai que ça commencerait presque à devenir louche. Cela dit, les versions 360 boostées sur Series X sont encore récentes, donc ils doivent se dire que ça limite l'intérêt d'un remaster sur Xbox.

Finalement, ça aurait surtout un intérêt sur PS5, vu que sur Switch, ils pourraient uniquement faire tourner les versions originales en 720p 30fps, et la trilogie est jouable sur Series X et PC.

Mais du coup, on nous prive d'un véritable remaster avec textures UHD, des améliorations de qualité de vie par-ci par-là (genre pas de game over quand le leader meurt en combat, mais switch avec un autre perso), de la végétation sur Gran Pulse, retours haptiques, améliorations du rendu des cheveux, etc. Y a PLEIN de choses qui peuvent être améliorées. C'est vraiment dommage.

Je les ai encore tous sur PS3 (j'ai même les trois guides officiels collector :hap: ), mais j'ai encore envie d'attendre un peu au cas où ça finirait par arriver.

Retr0Pl4yer Retr0Pl4yer
MP
Niveau 56
28 septembre 2022 à 14:51:31

C'est vrai que ça commencerait presque à devenir louche. Cela dit, les versions 360 boostées sur Series X sont encore récentes, donc ils doivent se dire que ça limite l'intérêt d'un remaster sur Xbox.

C'est ce qui m'étonne. Square Enix n'a jamais été le genre de studio qui se prive de faire des remasters, quasiment tous leurs vieux jeux ont en eux droit sauf de très rares cas.

Vu qu'on parle de Final Fantasy, à savoir la série phare de la firme, je les vois mal laisser de côté le treizième volet seulement (et sa série) . :(

Je suis aussi convaincu que ça n'a rien à voir avec la qualité des titres vu que les dernières années ont montré que FFXIII était de plus en plus apprécié par les fans ou au moins, beaucoup plus qu'avant . :hap:

Mais du coup, on nous prive d'un véritable remaster avec textures UHD, des améliorations de qualité de vie par-ci par-là (genre pas de game over quand le leader meurt en combat, mais switch avec un autre perso), de la végétation sur Gran Pulse, retours haptiques, améliorations du rendu des cheveux, etc. Y a PLEIN de choses qui peuvent être améliorées. C'est vraiment dommage.

D'où mon interrogation plus tôt. :hap:

On parle d'un jeu relativement récent (2009/2010 ce n'est pas aussi loin que ça) donc faire un remaster est plus aisé dans cette situation que dans les cas de ceux de FFX/FFXII datant de la PS2 qui demandaient beaucoup plus d'efforts à fournir... Du coup, j'ai l'impression que le code du jeu doit poser problème, peut-être que ce dernier est incompatible avec le "Luminous Engine ? Il me semble que le "Crystal Tool" est connu pour sa complexité. :(

Veradun Veradun
MP
Niveau 38
28 septembre 2022 à 18:30:27

Le 28 septembre 2022 à 12:28:53 :

Le 28 septembre 2022 à 07:17:46 :
Mais sérieux ça n'a aucun sens que presque tout les FF soient sur le store mais pas cette trilogie, abusé...

Je pense qu'ils galèrent à faire un remaster quali. Les portages PC étaient à chier. Et puis tellement de joueur ont été vocaux sur le fait qu'ils détestent le jeu que SE pense peut-être que personne ne veut ce remaster (alors que si).

En tout cas, j'ose espérer que c'est dans les cartons et que ça arrivera tôt ou tard. Ça aurait été parfait de sortir une édition 13ème anniversaire cette année, mais ce sera visiblement pas le cas, donc peut-être une édition 15ème anniversaire (p*tain je suis vieux) en 2024. :hap:

Vraiment sous coté cette trilogie, c'est les premiers FINAL FANTASY HD, les modèles des personnages sont dingues par rapport aux anciens et aucun épisode de cette trilogie ne se ressemble.

Message édité le 28 septembre 2022 à 18:30:53 par Veradun
Veradun Veradun
MP
Niveau 38
28 septembre 2022 à 18:34:08

Je parle même pas de l'ost sublime, mais bon ça c'est le cas de tout les FF.

Retr0Pl4yer Retr0Pl4yer
MP
Niveau 56
28 septembre 2022 à 18:34:57

[18:34:08] <Veradun>
Je parle même pas de l'ost sublime, mais bon ça c'est le cas de tout les FF.

L'ost du jeu est grandiose, ma préférée de la série avec celle de FFXV.

Blinded By light :ange:

Veradun Veradun
MP
Niveau 38
28 septembre 2022 à 18:38:08

Le 28 septembre 2022 à 18:34:57 :

[18:34:08] <Veradun>
Je parle même pas de l'ost sublime, mais bon ça c'est le cas de tout les FF.

L'ost du jeu est grandiose, ma préférée de la série avec celle de FFXV.

Blinded By light :ange:

+1 T'a bon goût :ok:

Asorias Asorias
MP
Niveau 25
28 septembre 2022 à 22:23:04

go xbox series il et en 4k 60fps ombre particule hdr amélioré c'est deja un remaster non officiel.

comme assassin's creed 1 sleeping dog et plein d'autre qui sont splendide sur cette console.

dommage qu'il y est pas ça sur ps5 ça serait mortel.

Retr0Pl4yer Retr0Pl4yer
MP
Niveau 56
29 septembre 2022 à 01:36:27

[18:38:08] <Veradun>

Le 28 septembre 2022 à 18:34:57 :

[18:34:08] <Veradun>
Je parle même pas de l'ost sublime, mais bon ça c'est le cas de tout les FF.

L'ost du jeu est grandiose, ma préférée de la série avec celle de FFXV.

Blinded By light :ange:

+1 T'a bon goût :ok:

Bah, merci. :noel:

À la base, je partais vraiment du principe que j'allais être déçu par cette trilogie vu toute la negativité qu'il semblait y avoir autour de FFXIII, je me souviens encore des articles qui parlaient du jeu comme étant le pire RPG jamais fait. :hap:

Ce que je ne pige pas trop c'est qu'en dehors de la linéarité de Final Fantasy XIII , quel était le défaut global qui faisait que la série XIII occupait la place de pire jeu de sa catégorie alors qu'il y'a largement pire ? J'avoue que ça m'a toujours intrigué :(

Et ce n'est pas comme si Final Fantasy XII (que j'ai adoré de mon côté) avait fait l'unanimité auprès des joueurs, le XIII avait même tenté de partir dans une direction opposée pour plaire aux joueurs qui se plaignaient du fait que l'univers du douzième volet ne soit pas original, que le nouveau système de combat était bof ou que le jeu était trop grand... Du coup, je n'ai jamais compris l'état d'esprit des joueurs vis-à-vis du XIII. :hap:

Partez du principe que j'ai découvert la trilogie en 2017 parce-que je voulais savoir ce qu'il en retournait surtout après un Final Fantasy XII que j'avais adoré parcourir. J'ai beaucoup aimé l'expérience et c'est à l'opposé de ce que la plupart semblait raconter.

Même musicalement, je trouve la série du XIII sublime et d'ailleurs, j'ai toujours adoré la musique de victoire des combats sur Final Fantasy XIII qui est beaucoup plus mélancolique que les thèmes utilisés d'habitude.

Message édité le 29 septembre 2022 à 01:37:19 par Retr0Pl4yer
kRzN_____ kRzN_____
MP
Niveau 25
29 septembre 2022 à 02:18:06

Theatrhythm Final Bar Line pour 2023 :ok:

Kill-Will Kill-Will
MP
Niveau 43
29 septembre 2022 à 02:27:50

Et Atonement c'est pas une superbe ost ça?! :cute:

Sionsuke Sionsuke
MP
Niveau 28
29 septembre 2022 à 09:36:30

Le 29 septembre 2022 à 01:36:27 :

[18:38:08] <Veradun>

Le 28 septembre 2022 à 18:34:57 :

[18:34:08] <Veradun>
Je parle même pas de l'ost sublime, mais bon ça c'est le cas de tout les FF.

L'ost du jeu est grandiose, ma préférée de la série avec celle de FFXV.

Blinded By light :ange:

+1 T'a bon goût :ok:

Bah, merci. :noel:

À la base, je partais vraiment du principe que j'allais être déçu par cette trilogie vu toute la negativité qu'il semblait y avoir autour de FFXIII, je me souviens encore des articles qui parlaient du jeu comme étant le pire RPG jamais fait. :hap:

Ce que je ne pige pas trop c'est qu'en dehors de la linéarité de Final Fantasy XIII , quel était le défaut global qui faisait que la série XIII occupait la place de pire jeu de sa catégorie alors qu'il y'a largement pire ? J'avoue que ça m'a toujours intrigué :(

Et ce n'est pas comme si Final Fantasy XII (que j'ai adoré de mon côté) avait fait l'unanimité auprès des joueurs, le XIII avait même tenté de partir dans une direction opposée pour plaire aux joueurs qui se plaignaient du fait que l'univers du douzième volet ne soit pas original, que le nouveau système de combat était bof ou que le jeu était trop grand... Du coup, je n'ai jamais compris l'état d'esprit des joueurs vis-à-vis du XIII. :hap:

Partez du principe que j'ai découvert la trilogie en 2017 parce-que je voulais savoir ce qu'il en retournait surtout après un Final Fantasy XII que j'avais adoré parcourir. J'ai beaucoup aimé l'expérience et c'est à l'opposé de ce que la plupart semblait raconter.

Même musicalement, je trouve la série du XIII sublime et d'ailleurs, j'ai toujours adoré la musique de victoire des combats sur Final Fantasy XIII qui est beaucoup plus mélancolique que les thèmes utilisés d'habitude.

Je n'ai jamais compris l'acharnement autour de FF13, que j'ai trouvé très bon pour ma part.
Tu as très bien soulevé le fait que le 12 à était critiqué sur son rythme du fait que les zones étaient vraiment très grandes, du coup le 13 à pris le contre pied avec un jeu linéaire.

Il c'est fait basher pour ça alors qu'objectivement le 13 à plus ou moins la même structure que le 10, tu vas d'un point A à B jusque la plaine félicité/Pulse, puis on repart en ligne droite jusque la fin du jeu.

Le problème vient surtout de la "communauté" FF qui est très divisée et qui a des attentes très différentes, chacun crois savoir ce qui fait un bon FF d'un mauvais. Ça a commencé après le 7/8 avec le 9 qui pas mal n'ont pas aimés car trop différents des deux précédents. Le 10 a plus ou moins remis tout le monde d'accord jusqu'à sa suite le 10-2, depuis chaque FF est considéré pire que le précédent.

Chaque nouveau FF récolte la haine du précédent ce qui, avec une certaine ironie rehabilite presque le précédent.

Vergil77 Vergil77
MP
Niveau 29
29 septembre 2022 à 09:55:45

J'avais bien aimé cette trilogie

Mais à partir du 2 déjà les combat étaient inégaux

Ensuite lightning return j'ai déteste car fallait faire telle chose avant une heure précise sinon ça changeait pas mal de truc bref

Retr0Pl4yer Retr0Pl4yer
MP
Niveau 56
29 septembre 2022 à 13:09:18

Moi, j'ai surtout l'impression que ce qui alimente la haine vis-à-vis de FFXIII, c'est l'avis de sakaguchi sur le jeu :

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/39/4/1664449016-20220929-115641.jpg

Pour citer ces dits :

"When I first left the company, I did feel that Squaresoft was taking the games in a direction that I didn’t want them to, specifically with Final Fantasy XIII."

Du coup, beaucoup se sont appuyés sur ses dits (dits qui sont subjectifs) pour désigner ce treizième volet. C'est l'impression que j'ai car c'est impossible que Final Fantasy XIII se voit octroyé le titre de pire RPG jamais fait ainsi alors qu'objectivement, on en est très loin. :hap:

Le lore de la saga FFXIII est riche, très riche même et cela, sans compter Type-0 qui reprend certaines de ses fondations et malheureusement, beaucoup sont passés à côté car le jeu fait la maladresse de laisser cet aspect dans la catégorie optionnel vu qu'il faut lire les documents. :hap:

Je regrette que la compilation FNC n'a finalement pas aboutie car on sent qu'il y'a un sacré travail sur le lore (que ce soit sur Final Fantasy XIII et Final Fantasy Type-0) et même sur FFXV, on sent clairement que Versus XIII était très travaillé sur cet aspect. :(

Sly-Raccoon Sly-Raccoon
MP
Niveau 63
29 septembre 2022 à 15:01:19

Le 29 septembre 2022 à 13:09:18 :
Moi, j'ai surtout l'impression que ce qui alimente la haine vis-à-vis de FFXIII, c'est l'avis de sakaguchi sur le jeu :

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/39/4/1664449016-20220929-115641.jpg

Pour citer ces dits :

"When I first left the company, I did feel that Squaresoft was taking the games in a direction that I didn’t want them to, specifically with Final Fantasy XIII."

Du coup, beaucoup se sont appuyés sur ses dits (dits qui sont subjectifs) pour désigner ce treizième volet. C'est l'impression que j'ai car c'est impossible que Final Fantasy XIII se voit octroyé le titre de pire RPG jamais fait ainsi alors qu'objectivement, on en est très loin. :hap:

C'est fort possible que ça ait joué, effectivement. C'est surtout l'un des JRPG les plus sous-cotés, au final.

Et comme ça avait été dit précédemment, il n'est pas sorti au bon moment, puisqu'on était dans une période où pas mal de joueurs en avaient ras-le-bol des jeux linéaires traditionnels et voulaient des opens worlds.

Sauf qu'aujourd'hui, c'est l'inverse. Avec le nombre d'open worlds sur le marché, on commence petit à petit à saturer, et les jeux couloirs sont de nouveau les bienvenus entre deux open worlds. Donc c'est le parfait moment pour ressortir cette trilogie, qui pourrait toucher un nouveau public, mais SE nous fait une Atlus. Incompréhensible.

Le lore de la saga FFXIII est riche, très riche même et cela, sans compter Type-0 qui reprend certaines de ses fondations et malheureusement, beaucoup sont passés à côté car le jeu fait la maladresse de laisser cet aspect dans la catégorie optionnel vu qu'il faut lire les documents. :hap:

Je regrette que la compilation FNC n'a finalement pas aboutie car on sent qu'il y'a un sacré travail sur le lore (que ce soit sur Final Fantasy XIII et Final Fantasy Type-0) et même sur FFXV, on sent clairement que Versus XIII était très travaillé sur cet aspect. :(

Tellement... Mais franchement, c'est en grande partie de la faute des joueurs qui ont gueulé à l'époque que FF XIII était à chier, alors que comme tu l'as dit, c'est objectivement loin d'être le cas. Chacun ses goûts, mais faut pas déconner non plus.

Et en plus, les trois jeux sont tous différents, ce qui fait qu'on peut probablement les enchaîner sans avoir une sensation de lassitude. Je connais pas d'autres trilogies qui peuvent se targuer de ça. C'est aussi pour ça que les classements des trois jeux diffèrent totalement d'un joueur à l'autre (même si le XIII-2 est souvent placé au-dessus du XIII, vu qu'il améliore pas mal de points qui avaient été cririqués sur le XIII).

Bamaskid Bamaskid
MP
Niveau 8
20 octobre 2022 à 14:57:31

HS désolé mais pour moi le XII reste le meilleur en terme de jouabilité (pas de scénario).
Monde ouvert, sensation de liberté dingue, exploration récompensée, des mécanismes MMO fous etc... Et surtout les gambits ! C'était génial. Pas pour rien qu'il a été remaster encore et encore, qu'il donne lieu à un paquet de manière extrême d'y jouer (les connaisseurs comprendront).
A côté de ça le XIII est d'une pauvreté...tous fait et terminé. Que le 10 et le 12 100%. Les autres n'en vaillent pas la peine.
Et le 15 j'y ai cru... mais voilà. Pas équilibré. Pété.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment