CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Soldes
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Soldes
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Soldes
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : La trilogie Final Fantasy XIII remastered sur PS5

DébutPage précedente
1234567891011  ... 18»
Page suivanteFin
Sly-Raccoon Sly-Raccoon
MP
Niveau 63
31 mars 2022 à 18:00:42

Hello !

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/13/4/1648742387-gamepage-header-portrait-1.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2022/13/4/1648742377-gamepage-header-portrait.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2022/13/4/1648742393-gamepage-header-portrait-1-1.jpg

Est-ce que je le suis le seul qui voudrais se refaire cette trilogie de la PS3 en 4K et en 60 fps ? Je sais qu'il y avait eu un semi-remaster sur One X où le jeu tournait en 4K (mais à 30 fps), et avec l'annonce du nouveau PS+, j'aurais espéré avoir au moins la même chose sur PS5, mais ça sera visiblement du cloud, donc en 720p 30 fps non constants comme les originaux + l'input lag du cloud donc... non merci. :hap:

Le premier jeu de la trilogie va avoir 13 ans (!) à la fin de l'année, donc une édition 13ème anniversaire pour le 13ème épisode de la licence aurait du sens, mais bon, avec Square Enix...

Sinon, je sais que la trilogie fait pas l'unanimité, mais c'est aussi les premiers FF de pas mal de joueurs et je sais qu'il y en a d'autres qui comme moi sont assez nostalgiques de ces jeux. Le XIII-2 était mon pref, et je me revois à sa sortie y a 10 ans (j'avais 15 ans...) sécher le lycée pour réceptionner mon édition cristal et y jouer toute la journée. :hap:

Je pourrais juste y rejouer sur PS3, mais avec les standards actuels, je préférerais y jouer dans une version remastered. Au-delà de la résolution et du framerate, ils pourraient vite fait revoir certaines textures et ajouter un peu de végétation, genre dans les steppes de FF XIII qui étaient assez plates avec leur simple texture d'herbe...

Vous pensez que ça va finir par arriver ? Beaucoup l'attendaient déjà sur PS4 et c'est jamais arrivé.

Retr0Pl4yer Retr0Pl4yer
MP
Niveau 56
31 mars 2022 à 18:31:23

Yo,

Je les avais fini tous les trois en 2016 soit déjà 6 ans aujourd'hui (le temps passe très vite !!!), j'avais globalement bien aimé la série en dépit de quelques aspects. J'ai pensé à les refaire dernièrement mais ma PS3 fat s'est retrouvée avec un YLOD donc impossible de refaire les jeux de mon côté et vu que les jeux sont volumineux sur PC... :hap:

Un remaster ou portage ne ferai que du bien surtout que ça permettrait à beaucoup de prendre du recul sur cette trillogie injustement critiquée (certes il y'a beaucoup des défauts mais certains on pas mal exagéré les aspects négatifs :hap:). Je reste plutôt surpris que Square n'a voulu réaliser des remasters de ces jeux alors que la quasi-totalité des opus ont été améliorés pour les consoles suivantes, n'y aurait pas un problème au niveau du code ? Dans le sens où l'entreprise ne dispose plus du code source d'un des volets ou quelque chose comme ça :hap:.

Square Enix, c'est quand même l'entreprise qui fait des compilations de compilations de compilations Kingdom Hearts I.5 et Kingdom Hearts II.5 puis Kingdom Hearts I.5+II.5 puis Kingdom Hearts: The Story So Far puis Kingdom Hearts All In one :hap:. Au niveau des compilations/remasters, l'entreprise n'est pas modeste donc pourquoi FFXIII n'a pas eu droit à un remaster plus tôt ? Ça m'intrigue pas mal en vrai :hap:

Ça + une compilation des Sly Cooper, ce serait Day One direct :oui:

Retr0Pl4yer Retr0Pl4yer
MP
Niveau 56
31 mars 2022 à 18:33:51

https://www.jeuxvideo.com/forums/42-1000043-53774899-1-0-1-0-attendez-vous-final-fantasy-xiii-ligthning-trillogy.htm

Il y'avait déjà un topic sur le fofo PS4, il y'a donc bien une certaine attente.

Mechant-Poulet Mechant-Poulet
MP
Niveau 41
31 mars 2022 à 18:34:04

Square est en train de remonter la chronologie de toute leurs licences pour en faire des remakes/remasters, donc ça va finir par arriver à un moment où un autre. Bon vu qu'ils en sont encore qu'à Chrono Cross y'a encore de la marge avant la trilogie FF13 :o))

Retr0Pl4yer Retr0Pl4yer
MP
Niveau 56
31 mars 2022 à 18:58:43

[18:34:04] <Mechant-Poulet>
Square est en train de remonter la chronologie de toute leurs licences pour en faire des remakes/remasters, donc ça va finir par arriver à un moment où un autre. Bon vu qu'ils en sont encore qu'à Chrono Cross y'a encore de la marge avant la trilogie FF13 :o))

Oui mais là, c'est un peu bizarre que Square Enix a carrément privilégié des remasters de jeux datant de l'ère 32 bits à un jeu jeu de l'ère HD où le travail de remasterisation est beaucoup plus simple. :hap:

Mechant-Poulet Mechant-Poulet
MP
Niveau 41
31 mars 2022 à 19:11:13

Je disais ça pour la blague mais peut être vraiment qu'ils font vraiment ça chronologiquement, ils ont commencé par des remasters de jeux nes/snes avec les Seiken Densetsu, Actraiser, Romancing Saga, etc... et là ils attaquent la gen PS1 avec Chrono Cross, Scarlet Grace

Bon sérieusement ça m'étonnerait que ça soit ça mais je pense quand même qu'ils le feront à un moment ou un autre. Surtout qu'ils ont enchainé pas mal de problèmes récemment (entre le bide de marvel avenger, le jeu gardien de la galaxie qui a pas fait de supers ventes malgré de bonnes critiques joueurs/presse, le bide de Babylon Fall et Stranger of paradise) ils vont surement vouloir se rabattre sur de l'argent facile et donc des remasters/remake pour compenser.

Ahmadeus Ahmadeus
MP
Niveau 38
31 mars 2022 à 19:15:42

Il y a quand même une attente bien moins forte qu'il pouvait y avoir pour les épisodes PS1 et PS2. L'ère PS3, ça reste la moins bonne période pour les FF.
Alors je pense que ca viendra vu la politique de SE, mais je ne pense pas que ça soit une priorité.

fosteur49 fosteur49
MP
Niveau 29
31 mars 2022 à 19:31:29

ils sont sortie sur pc j'avais d'ailleurs refait le 13 avec toutes les quêtes secondaires , j'aime bcp ce ff mais le refaire aujourd'hui après elden ring un jeu tellement couloir je sais pas si je vais autant aimé qu'il y 5 ans :rire:

Mariokart3 Mariokart3
MP
Niveau 43
31 mars 2022 à 19:45:09

L'un des rares FF numéroté que je n'ai pas fait.
J'espère une trilogie remasterisé pour pouvoir les découvrir.

Bradgrs Bradgrs
MP
Niveau 18
31 mars 2022 à 19:49:42

Le 13 et 13 2 oui le lr éclater

Pseudo supprimé
Niveau 13
31 mars 2022 à 20:29:25

Y'aura surement un remaster un jour, pour les impatients ils tournent en 4K60 FPS sur série x en plus d'être sur le GP et franchement ils sont encore magnifiques. :oui:

Papinette Papinette
MP
Niveau 28
31 mars 2022 à 21:50:12

Faudrait déjà qu'ils nous sortent la suite de FF7 , puis FF8 avec plus de carte de triple triad
Puis FF10 avec plus de Blitzball https://image.noelshack.com/fichiers/2022/02/3/1641997471-final.png

Retr0Pl4yer Retr0Pl4yer
MP
Niveau 56
31 mars 2022 à 21:53:18

[19:11:13] <Mechant-Poulet>
Je disais ça pour la blague mais peut être vraiment qu'ils font vraiment ça chronologiquement, ils ont commencé par des remasters de jeux nes/snes avec les Seiken Densetsu, Actraiser, Romancing Saga, etc... et là ils attaquent la gen PS1 avec Chrono Cross, Scarlet Grace

Bon sérieusement ça m'étonnerait que ça soit ça mais je pense quand même qu'ils le feront à un moment ou un autre. Surtout qu'ils ont enchainé pas mal de problèmes récemment (entre le bide de marvel avenger, le jeu gardien de la galaxie qui a pas fait de supers ventes malgré de bonnes critiques joueurs/presse, le bide de Babylon Fall et Stranger of paradise) ils vont surement vouloir se rabattre sur de l'argent facile et donc des remasters/remake pour compenser.

On rigole mais finalement, je crois bien que tu as raison :(.

Du côté des Final Fantasy , on a eu le remaster de FFX et FFX-2 en 2013 puis une annonce (qui n'aboutira à rien) d'une sorte de refonte du MMORPG FFXI pour mobile en 2016~2017 et suite à cela, on a eu un remaster de FFXII: The Zodiac Age donc il y'a une certaine chronologie oui.

Sly-Raccoon Sly-Raccoon
MP
Niveau 63
31 mars 2022 à 23:18:21

Le 31 mars 2022 à 18:31:23 :
Yo,

Je les avais fini tous les trois en 2016 soit déjà 6 ans aujourd'hui (le temps passe très vite !!!), j'avais globalement bien aimé la série en dépit de quelques aspects. J'ai pensé à les refaire dernièrement mais ma PS3 fat s'est retrouvée avec un YLOD donc impossible de refaire les jeux de mon côté et vu que les jeux sont volumineux sur PC... :hap:

J'avais racheté les versions PC des deux premiers, mais le portage était un peu moisi et c'était impossible d'avoir du 60fps constant. Même sur les machines de guerre, les jeux tournaient pas bien. Je sais pas trop ce qu'il en est aujourd'hui.

Un remaster ou portage ne ferai que du bien surtout que ça permettrait à beaucoup de prendre du recul sur cette trillogie injustement critiquée (certes il y'a beaucoup des défauts mais certains on pas mal exagéré les aspects négatifs :hap:). Je reste plutôt surpris que Square n'a voulu réaliser des remasters de ces jeux alors que la quasi-totalité des opus ont été améliorés pour les consoles suivantes, n'y aurait pas un problème au niveau du code ? Dans le sens où l'entreprise ne dispose plus du code source d'un des volets ou quelque chose comme ça :hap:.

Clairement, il y avait eu un acharnement disproportionné à l'époque de la part des fans de la licence. Après, je peux comprendre que quand on adore une licence et qu'on en attend quelque chose de bien défini, le changement peut ne pas plaire. Mais je pense pas que ça ait été un problème pour les gens ayant découvert la licence avec cette trilogie.

Pour les remasters, ils pourraient totalement utiliser la version Xbox 360 (avec les cinématiques non compressées des versions PS3). Comme ça, pas de difficultés particulières.

Square Enix, c'est quand même l'entreprise qui fait des compilations de compilations de compilations Kingdom Hearts I.5 et Kingdom Hearts II.5 puis Kingdom Hearts I.5+II.5 puis Kingdom Hearts: The Story So Far puis Kingdom Hearts All In one :hap:. Au niveau des compilations/remasters, l'entreprise n'est pas modeste donc pourquoi FFXIII n'a pas eu droit à un remaster plus tôt ? Ça m'intrigue pas mal en vrai :hap:

C'est vrai que c'est surprenant. Je pensais aussi que ça serait arrivé beaucoup plus tôt sur PS4. Le jeu était hyper en avance graphiquement pour l'époque, donc peut-être que même sur PS4, le jeu ne tournait pas à 60 fps et qu'ils ont préféré attendre une gen de plus. Mais là, pour le 13ème anniversaire, c'est le moment idéal.

On est censé avoir des annonces cette année pour le 35ème anniversaire de la licence, donc j'espère que ces remasters en feront partie !

Ça + une compilation des Sly Cooper, ce serait Day One direct :oui:

Vu mon pseudo et ma pfp, je ne peux qu'acquiescer. :hap: C'est littéralement l'autre remaster que j'attends le plus. Mais au moins, les 4 tournent à 60 fps sur PS3. Comme les Ratchet & Clank, d'ailleurs. Le Prince of Persia de 2008 mériterait aussi un remaster imo.

Sly-Raccoon Sly-Raccoon
MP
Niveau 63
31 mars 2022 à 23:27:20

Le 31 mars 2022 à 19:31:29 :
ils sont sortie sur pc j'avais d'ailleurs refait le 13 avec toutes les quêtes secondaires , j'aime bcp ce ff mais le refaire aujourd'hui après elden ring un jeu tellement couloir je sais pas si je vais autant aimé qu'il y 5 ans :rire:

Mais justement, je trouve qu'à l'ère des open worlds, un jeu couloir, ça peut faire du bien. Et perso, ça m'a jamais gêné à l'époque. En 2010, on commençait à avoir des open worlds, donc c'est sans doute ce que les gens attendaient du premier FF sur consoles HD et une des raisons pour lesquelles les gens n'avaient pas aimé.

Mais au final, aujourd'hui, on se tape tellement d'open worlds que c'est moins impressionnant qu'il y a quelques années, et aussi moins indispensable (même si c'est très cool, hein) pour les AAA.

Puis FF XIII devient un open world une fois sur Gran Pulse. FF XIII-2, c'est plusieurs mini open worlds à différentes époques, et LR, c'est un open world dès le début, si je me souviens bien.

Dav_In Dav_In
MP
Niveau 54
01 avril 2022 à 00:48:53

Je m'en passerai personnellement :hap:

Si ils peuvent s'occuper d'autres RPG bien plus "old-school" genre Xenogears ou Chrono Trigger sur la Play 5 avant ça m'arrangerais :noel:

Message édité le 01 avril 2022 à 00:49:27 par Dav_In
tesunbon tesunbon
MP
Niveau 6
01 avril 2022 à 01:17:41

Mouais.....j'en ai un peu marre des remasters...c'est vraiment le choix de la facilité pour faire du fric facile..
Mention spéciale à FF7 Remake, j'ai été super déçu par le manque de finition du jeu et c'est mécanique de gameplay d'un autre temps.
Si j'avais joué à ce jeu sans avoir la nostalgie de l'original, je l'aurai trouvé vraiment moyen, même très très moyen...

Que square nous sorte un grand FF comme à l'époque de squaresoft, plutôt que de nous sortir des jeux que l'on connait déjà tous.
Franchement, il est où le plaisir à part les visuels...on est dans le superficiel quoi...

Bien évidemment, ce n'est que mon avis :snif:

Retr0Pl4yer Retr0Pl4yer
MP
Niveau 56
01 avril 2022 à 02:46:28

Je confirme, j'ai déjà vu certains parler de la qualité médiocre des portages sur Pc surtout pour FFXIII-2 où il est impossible de jouer en 60fps sans quoi, le jeu plante d'après ce que j'ai cru comprendre.

Je reste convaincu que si FFXIII ressort, beaucoup vont changer d'avis. Le jeu avait (à l'époque) le malheur de sortir durant une période où il était très courant d'avoir des jeux linéaires, les joueurs voulaient des mondes ouvert. Vu que FFXII abandonnait la linéarité de FFX FFX est plus linéaire que les opus PS1, c'est le premier jeu de la série à abandonner le concept de Map qui permet au joueur de se déplacer librement ,énormément de personnes s'attendaient à un jeu dans la continuité du précédent volet.

Malgré tout, je reste ébahi par le fait que c'est la linéarité le principal problème qui est continuellement évoqué. Je n'ai jamais compris pourquoi le jeu était systématiquement détesté sans qu'il y'ait mention de ses qualités surtout que par rapport aux précédents opus, le lore de la "Fabula Nova Crystalis" (qui n'existe plus vraiment) est très riche et très intéressant. J'imagine que c'est une question de goûts et de couleur, ça ne se discute pas.

Je n'avais pas aimé la suite "FFXIII-2", j'avais adoré le concept mais le jeu en lui-même ne m'a pas marqué et d'ailleurs, je n'ai plus aucun souvenir clair du jeu. Si je demande un remaster de la trillogie, c'est principalement pour y rejouer vu qu'il est souvent mis en avant par les fans comme étant le meilleur volet de la trillogie. En clair, je me souviens avoir passé un bon moment dessus mais je ne me souviens plus du scénario ni du reste, j'avais adoré le gameplay avec son système de familier.

Pour finir, Lightning Returns est mon volet préféré. Ce titre change tout et on se retrouve avec une sorte de monde ouvert avec un chronomètre avant la date de la fin du monde, un peu comme le faisait Majora's Mask. Le gameplay s'est vu largement amélioré avec moins d'automatisation pour revenir vers le système de jobs inclus sous format de tenues pour l'héroïne du jeu, le problème étant qu'à cause du chronomètre qui tourne constamment (qu'on peut mettre en pause grâce à une certaine capacité quand c'est possible), on ne profite pas du jeu quoi :hap:.

Je ne pense pas vraiment que ce soit une question de technique. On voit que la PS4 est quand même capable de faire tourner des jeux du calibre de "The Last Of Us Part II" donc je ne pense pas qu'un jeu de 2010 puisse poser problème. La seule hypothèse que j'ai, c'est que la notoriété de la trillogie a été mauvaise par rapport à la duologie FFX et FFXII que les développeurs ont laissé les jeux au placard. J'y crois très moyen, ça n'a jamais été le studio qui se soucie le plus de la qualité Square Enix donc le problème doit provenir d'autre chose ? Une question de droit d'auteur ou de perte du code source ? Cette histoire m'intrigue, d'autant plus que les jeux étaient déjà réussis techniquement à l'époque.

De base, je ne suis pas quelqu'un qui donne la priorité aux remasters mais pour FFXIII et Sly, je ferai exception. Ce sont des jeux auquels je n'ai pas joué depuis un long moment et forcément avec la nostalgie, l'envie de refaire ces jeux grandit de jour en jour. Il y'a énormément de rumeurs concernant un "Sly 5" donc ça reste toujours possible une compilation.

Pseudo supprimé
Niveau 6
01 avril 2022 à 06:40:16

Ça donne quoi les nouveaux FF?

Message édité le 01 avril 2022 à 06:40:34 par
adriens57 adriens57
MP
Niveau 10
01 avril 2022 à 07:44:59

Ff13-2 et Lightning return sur Xbox tourne en 4K 60 fps hdr ils sont magnifique !
Il y’a juste ff13 qui tourne en 30fps 4K hdr mais très beau aussi
Franchement ils ont bien vieillit graphiquement

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment