CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Soldes
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Soldes
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Soldes
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : It Follows de David Robert Mitchell

DébutPage précedente
1  ... 345678910111213  ... 21»
Page suivanteFin
Zoomatt Zoomatt
MP
Niveau 10
06 juin 2015 à 23:08:25

Et c'est le premier film d'horreur que je regarde depuis une éternité alors bon ça n'a rien à voir avec ce quoi je suis habitué. Si on ne veut pas être limité par des règles on ne les instaure pas c'est tout.

Waho Waho
MP
Niveau 10
06 juin 2015 à 23:11:26

Mais voilà le coup de la couverture tu peux te dire que ça démystifie le monstre, où alors c'est la débrouille d'une bande de jeune qui improvisent face à l'inconnu. Le réal est bien plus intéressé par le groupe et la manière dont ils vivent tout ça que le monstre lui-même. Les appareils électriques dans la piscine ça en dit plus sur les personnages que sur le monstre, comment il peut être détruit, comment il réagit, on s'en fout... Le film se termine sur les deux personnages, c'est le plus important, et se polluer l'esprit avec un pseudo respect des règles ou du monstre c'est quand même passer à côté de tout le vrai boulot du réal, sur l'ambiance, les images et les thèmes.

Waho Waho
MP
Niveau 10
06 juin 2015 à 23:13:37

Le 06 juin 2015 à 23:08:25 Zoomatt a écrit :
Et c'est le premier film d'horreur que je regarde depuis une éternité alors bon ça n'a rien à voir avec ce quoi je suis habitué. Si on ne veut pas être limité par des règles on ne les instaure pas c'est tout.

Ça je disais pour Doug Walker. Les règles elles sont introduites pour que tu comprennes un minimum les peurs et les agissements des personnages. L'important à en tirer c'est que c'est oppressant et que ça ne partira jamais vraiment. Faire une fixation dessus comme si le film en dépendait encore une fois je trouve affreusement très réducteur.

Zoomatt Zoomatt
MP
Niveau 10
06 juin 2015 à 23:16:25

C'est vraiment facile de dire "on s'en fout, c'est pas le sujet", c'est pas parce que c'est pas le sujet que ça doit pas être travaillé, surtout si ça nuit à l'ambiance générale du film. Et de toutes façons même concernant les thèmes abordés j'ai trouvé le film plutôt creux et superficiel.

Waho Waho
MP
Niveau 10
06 juin 2015 à 23:29:28

Je ne trouve pas que ça nuise en fait, d'ailleurs je ne dis pas que c'est pas le sujet, juste que ce n'est pas ce qui fait la beauté du film. Moi j'ai pas trouvé ça creux du tout, si un film arrive à dire de belles choses sur l'adolescence de façon travaillée et intelligente tout en gardant le spectateur en haleine je suis content.

HappyGameuse HappyGameuse
MP
Niveau 7
07 juin 2015 à 00:30:33

Et bien moi,je trouve que ce film a quelque chose d'innovant,de pas courant
Parce que beaucoup de films tente de faire dans l'angoisse et la tension,certains y arrivent,mais d'autres sont imparfaits
It Follows est imparfait,oui,certains moments font un peu tache,des effets font un peu cheap
Mais on ne peut pas lui enlever le fait qu'il est bien plus original que beaucoup d'autres films d'horreur et d'angoisse
Déjà,le visuel du film,est des plus soigné,et c'est rare dans les films de ce genre
Chaque scène se veut presque unique,avec son propre rythme
La photographie est tout aussi géniale,avec des flous,des contrastes
Après,la musique,qui est,et la vous ne pouvez pas dire le contraire,fabuleuse!Elle reflète le film,des morceaux bien stressants pour les quelques scenes d'horreur,et des musiques douces,style 8-Bit pour les moments de "repos" on va dire
Le scénario est très simple,mais cache beaucoup de métaphores subtiles,comme le SIDA,l'MST,et tout ce qui a un rapport avec le sexe,qui se transmet
Mais là où c'est tout aussi génial,c'est dans l'idée du scénario : se faire poursuivre sans cesse par une entité,un "zombie",inconnu ou pas,et qui si il nous touche,on meurt
Mais là où des films ne montrent pas les "monstres" pour faire plus peur,It Follows ne les cachent pas,on les voit toujours sous forme d'humain,mais on ne sait pas ce que c'est!Eh oui,il prend la forme d'un être humain,et nous poursuis sans relâche,ce qui revient a nous dire a la fin "Mais c'était quoi ce truc alors?"
Sa reviens a nous dire que l'on est dans une sorte de cauchemar éveillé,ou qu'on hallucines
Rien a dire sur la mise en scene,exceptionnelle,les mouvements de caméra immersifs et inattendu
Maintenant,il y a un point qui est un peu énervant,c'est les effets spéciaux,qui font vraiment cheap
J'aurais préféré qu'il reste juste sur le maquillage des monstres,et qu'il ne rajoutent pas des effets spéciaux comme pour le moment sur la plage,où Paul se fait pousser,sa cassait un peu l'immersion...
Bref,mis a part ce point qui ma un peut dérangée,le film fait peur
Parce qu'au lieu de se servir de quelques screamer a la con qui ne font que sursauter,le réalisateur fait quelque chose qu'on ne vois plus trop,c'est que quand il y a l'entité,le zombie,ce que vous voulez,la caméra ne la lache pas
Elle se focalise sur le personnage,Jay,mais montre qu'il y a un truc qui se passe derrière,mais en fait non c'est une amie,et on revoie la dite amie dans l'eau 2 secondes plus tard,on sait que c'est le monstre,on reviens sur le personnage principal qui ne sait pas que le monstre est derrière elle,le monstre avance,plan sur l'amie,plan sur le monstre,plan sur l'autre amie,plan sur le personnage principal,on ne voit plus le monstre,c'est le point de vue de l'autre amie,on voit les cheveux de Jay tirés en l'air,etc...
Bref,c'est prodigieux!
Donc oui,un film très imparfait sur certains points (certains on été dis plus haut donc je vais éviter de radoter) mais il est bien plus original que bien des films d'horreur

foumfoum foumfoum
MP
Niveau 7
07 juin 2015 à 03:30:25

Assez d'accord avec toi.

Je viens de le mater, assez prenant au début , l'ouverture est très bonne! Avec quelques frissons au milieu, mais toute la fin la séquence du piège de la piscine, appareils électriques au bord d'un piscine abandonnée, bref, j'ai décroché car pas cohérent, piège compliqué sans savoir ce que ça va donner en réalité :doute: Bref, ça m' a un peu sorti du film car vraiment c'est un passage assez illogique

Mais bon comme dit plus haut, (topic très intéressant à lire d'ailleurs), la photo est excellente, le côté contemplatif nous change des films d'horreur nerveux et speed, quelques scène de frayeurs bien senties en effet le coup du grand monstre qui déboule derrière la fille est ultra efficace :noel:

Bonne pioche dans l'ensemble, même si, le film peut perdre son spectateur en route...

HappyGameuse HappyGameuse
MP
Niveau 7
07 juin 2015 à 11:51:47

@FoumFoum : Je pense que la scène d'ouverture était tellement géniale,tellement bien dosée et filmée,que le réalisateur n'a pas su faire mieux vers la fin,qu'il nous a un peu perdu notamment dans la scène de la piscine que j'ai trouvée vraiment bizarre
Mais mis a part ça,c'est vrai que le film a un coté contemplatif qui change vraiment,comme je l'ai dis plus haut,il y a quelque chose d'étrange et d'original dans ce film d'assez innovant
C'est cool de pas s’engueuler sur ce topic :-)))

foumfoum foumfoum
MP
Niveau 7
07 juin 2015 à 13:49:18

L'ambiance de ce film m'a un peu fait penser au film éthéré Virgin Suicide (de loin hein... ) Mais il y a cette atmosphère particulière tout à fait hypnotisante grâce au choix des lieux et la photographie qui, en effet, à chaque plan, est très belle!

Mais comme tu dis, l'intro est tellement forte, et la scène de la piscine tellement... chelou et limite incohérente que je me suis un peu fait largué vers la fin mais bon, dans l'ensemble, très bonne expérience, ça ne détruit pas le film surtout que dans cette scène aussi il y a des idées visuelle tout à fait convaincantes...

foumfoum foumfoum
MP
Niveau 7
07 juin 2015 à 14:27:55

La scène où la caméra fait un 360 degré 2 fois je crois oui, elle est très bonne! :oui:

Zoomatt Zoomatt
MP
Niveau 10
07 juin 2015 à 15:39:44

Je confirme c'est sans le doute le plan qui exploite le mieux le concept du film.

SnakePlisken59 SnakePlisken59
MP
Niveau 10
07 juin 2015 à 15:50:53

Mon plan préféré c'est plutôt celui au début sur la plage, avec le corps de la jeune fille. La symbolique y est bien forte, et on a un excellent contraste avec la sobriété du début qui apporte un certain mal à l'aise.

Zoomatt Zoomatt
MP
Niveau 10
07 juin 2015 à 15:53:11

Le plan de la fille sur la plage j'ai vraiment trouvé ça too much ça m'a fait rire. :hap:

Waho Waho
MP
Niveau 10
07 juin 2015 à 16:08:01

Grotesque est le mot :hap:

J'ai adoré la première scène du film d'ailleurs, le pavillon, le mouvement de caméra, la fille qui court sans savoir où aller sans qu'on sache ce qu'elle fuit. C'est du bon cinéma :oui:

Message édité le 07 juin 2015 à 16:08:17 par Waho
foumfoum foumfoum
MP
Niveau 7
07 juin 2015 à 16:12:27

Le 07 juin 2015 à 15:50:53 SnakePlisken59 a écrit :
Mon plan préféré c'est plutôt celui au début sur la plage, avec le corps de la jeune fille. La symbolique y est bien forte, et on a un excellent contraste avec la sobriété du début qui apporte un certain mal à l'aise.

D'accord aussi, ce plan a le mérite de te scotcher pour la suite... L'idée de montrer dans un plan serré ce truc anatomiquement impossible puis de faire un cut qui dévoile l'horreur de ce qui s'est passé, ça a fonctionné pour moi! :oui: ça fout même mal à l'aise donc parie réussi.

Waho Waho
MP
Niveau 10
07 juin 2015 à 16:18:05

Le 07 juin 2015 à 16:12:35 SnakePlisken59 a écrit :
En plus d'avoir l'impression d'avoir peur de montrer

C'est surtout de la pudeur, montrer de la violence sexuelle au maximum ça n'aurait pas servi le film, en tout perso j'aurais pas vraiment apprécié.

Zoomatt Zoomatt
MP
Niveau 10
07 juin 2015 à 16:23:48

De la pudeur dans un film d'horreur sur la sexualité ? :hap:

Waho Waho
MP
Niveau 10
07 juin 2015 à 16:25:12

Ben ouais l'un n'empêche pas l'autre, tous les films d'horreurs ne ressemblent pas à Hostel. Hitchcock dans Psycho il montre pas l'intérieur du vagin de Janet Leigh quand elle se fait tuer sous la douche :hap: Pourtant ça reste une scène très sexuelle...

Message édité le 07 juin 2015 à 16:26:08 par Waho
Waho Waho
MP
Niveau 10
07 juin 2015 à 16:34:59

C'est intéressant ce que tu dis, mais je considère pas ça comme une erreur de la part du réal si la scène n'est pas comme ça. C'est évident qu'il n’était pas intéressé par le plaisir du sexe dans les scènes de sexe, on est plus dans la nécessité, l'urgent, l'utilitaire. Le sexe sans plaisir ça peut être intéressant aussi tiens.

Spoiler de Ça de Stephen King : Ça me rappelle la scène où les gosses font tous l'amour à la fille dans les égouts, pas parce qu'ils sont excités où qu'il prenne du plaisir, mais pour se ressouder, se lier. Y a pas d'excitation (à part un) c'est juste un autre aspect du sexe qu'on montre

Et dans It Follows ce manque d'excitation ou de titillation est rendu logique par l'histoire, donc moi ça me va et je trouve ça intéressant.

Zoomatt Zoomatt
MP
Niveau 10
07 juin 2015 à 16:50:53

Hitchcock dans Psycho il montre pas l'intérieur du vagin de Janet Leigh quand elle se fait tuer sous la douche :hap: Pourtant ça reste une scène très sexuelle...

Non mais y a une marge entre aller au bout de ses idées et montrer des grosses queues bien tendues. :hap: Là le côté aseptisé de la scène diminue vraiment son impact émotionnel. Après je sais pas si en faire quelque chose de plus sensuel aurait été la solution. Peut quelque chose de plus nerveux (comme chez Hitchcock du coup).

DébutPage précedente
1  ... 345678910111213  ... 21»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment