CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Soldes
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Soldes
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Soldes
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : It Follows de David Robert Mitchell

DébutPage précedente
1234567891011  ... 21»
Page suivanteFin
blazcowicz blazcowicz
MP
Niveau 10
21 février 2015 à 12:24:54

Après la réponse de son "ami" est assez excellente, il l'a démontée :hap:

resolution resolution
MP
Niveau 26
21 février 2015 à 12:58:38

Je le trouve bien mou son "ami", il excuse le travail d'un débile comme le type des crocodiles.

blazcowicz blazcowicz
MP
Niveau 10
22 février 2015 à 00:03:34

Le 21 février 2015 à 15:36:34 Snakier a écrit :
Blazco tu parles de quoi ? :hap:

De ça: http://lorenzopapace.fr/post/110538389130/re2222

W_Wenders W_Wenders
MP
Niveau 10
26 février 2015 à 01:28:43

Bon, je suis un poltron, et en y allant, je pensais avoir vraiment peur, vu que j'avais entendu que c'était le renouveau du film d'horreur.

Et il y a bien eu un moment où, pendant une seconde, quand on voit un certain géant, j'ai eu vraiment peur. Du genre tout les muscles qui se contractent d'un coup, la paralysie instantanée et le sentiment de gel intense... Le sentiment ultime que l'on recherche.

Globalement, c'est très angoissant, rien que le concept d'être constamment suivi qui fait appel à nos peurs les plus primaires, surtout qu'au début on ne voit pas le monstre. Après, il y a la scène avec l’héroïne attachée, elle est géniale au début, elle traine bien en longueur, on voit le type qui stresse à fond, la meuf paniquée, on ne sait pas du tout ce qui se passe. Et là, le film explique tout au bout de dix minutes, surtout que ça va être réexpliqué bien en détails en plein milieu du film. Dommage, surtout que la scène était intense.

Le début fonctionne très bien, le monstre suit quelqu'un, on pense qu'il est invulnérable, on ne sait pas comment il tue. On est un paranoïaque, la réalisation nous fait voir des dangers partout, c'est du tout bon. Surtout que l'on imagine que le moindre contact tue, forcément. Dommage que certaines scènes ne durent pas en longueur quand même, ça aurait vraiment gagné en intensité, plutôt que de mettre des ellipses, de relâcher la pression.

Surtout qu'il y a cette formidable BO de Disasterpeace, assez anxiogène, bien que peut être un peu trop omniprésente, et aussi quelques plans un peu sur-stylisés très beaux, même si un peu vains. Disons que ça confère un certain cachet au film, le tout combiné à l'ambiance qui se dégage des suburbs de Detroit en ruines, c'est vraiment intéressant à ce niveau là. Il y avait vraiment moyen de faire quelque chose de grand, c'est dommage de ne pas avoir été suffisamment jusqu'au-boutiste, d'avoir donné les clefs aussi vite, d'avoir épargné la longueur de certaines scènes effrayantes au spectateur. Car là, on aurait vraiment eu peur.

Et à force, il arrive un moment, où l'on se rend compte que le monstre est moins dangereux que ce que l'on pensait, où l'on réalise qu'il peut être entravé... En parallèle, les scènes de pseudo tension sexuelle complètement fausse avec le fragile de service se multiplient... Et bien, à ce moment, l'ambiance qui se maintenait se relâche, la paranoïa se dissipe, on sort du film, et on retombe un peu dans les travers de ce genre de films, où l'on se moque un peu de cette héroïne qui fait ce tout qu'il ne faut pas faire. Bref, on voit le film et ses grosses ficelles. Alors qu'il aurait suffit de rendre le monstre encore plus puissant, encore plus violent. De rajouter encore à cette angoisse. Mais non, le film a décidé de nous épargner au début, en raccourcissant les scènes. Trop tard, on est moins anxieux, la seule question en suspens est comment terminer cette histoire.

Heureusement, la scène de tension finale rattrape tout ça, même si l'on a droit à la conclusion la plus parachutée de l'univers avec un discours sortant complètement de nulle part.

Enfin, c'est un film sympathique, tendu au début, mais qui se relâche au fur et à mesure. Dommage. Surtout que, fait rare pour être mentionné, à un moment, j'ai eu vraiment peur.

-Happyfeet4- -Happyfeet4-
MP
Niveau 10
26 février 2015 à 02:43:06

La scène dont tu parle m'a aussi fait flippé, ça m'a fait une sensation vraiment bizarre et j'étais paralysé pendant 3 secondes :rire:

W_Wenders W_Wenders
MP
Niveau 10
26 février 2015 à 04:22:44

Ca serait intéressant de bien regarder comment elle est faite cette scène pour piger pourquoi tout le monde flippe à mort sur cet instant de rien du tout du coup.

JonathanHarker JonathanHarker
MP
Niveau 10
26 février 2015 à 10:48:43

Le 21 février 2015 à 11:22:41 Snakier a écrit :

Et puis bon It Follows c'est prêt le cas (pas encore vu le film), mais des torses de mecs yen a des centaines partout aussi. Mais apparemment c'est moins gênant

Bref tu m'as énerve avec ce blog :-((
:noel:

C'est ce que je me suis demandé aussi, si à la place de la fille du début on avait vu un mec courir en slip (vu les conditions c'est tout à fait normal), est-ce qu'elle aurait eu cette réaction ?

On dirait une obsession qui pousse à ne pas regarder le film mais à s'attarder sur des détails et à les mettre en corrélation avec ce qu'on trouve de plus choquant, c'est désolant.

blazcowicz blazcowicz
MP
Niveau 10
26 février 2015 à 10:51:06

Surtout qu'elle a avoué après qu'elle voulait faire cet article depuis un moment, et c'est tombé sur ce film, donc bon niveau crédibilité merci.

jejeninjaki__ jejeninjaki__
MP
Niveau 26
26 février 2015 à 10:58:22

Le Cercle leur a mis 5/5, c'est rare qu'ils notent aussi bien un film de genre comme ça.

JonathanHarker JonathanHarker
MP
Niveau 10
26 février 2015 à 11:04:27

Le 26 février 2015 à 10:51:06 blazcowicz a écrit :
Surtout qu'elle a avoué après qu'elle voulait faire cet article depuis un moment, et c'est tombé sur ce film, donc bon niveau crédibilité merci.

C'est pas étonnant, ça se voyait qu'elle prenait des éléments au hasard pour tenter de les faire correspondre à son pseudo coup de gueule ... De toute manière pour pleurer et partir après 30 secondes d'échange avec quelqu'un soit on a un problème soit on joue bien la comédie, c'est peut-être un peu des deux ici juste histoire de faire du buzz :(

JonathanHarker JonathanHarker
MP
Niveau 10
26 février 2015 à 11:06:07

Le 26 février 2015 à 10:58:22 jejeninjaki__ a écrit :
Le Cercle leur a mis 5/5, c'est rare qu'ils notent aussi bien un film de genre comme ça.

Je sais pas s'il mérite une note parfaite mais en tout cas c'est un bon (et beau) film, c'est indéniable :oui:

W_Wenders W_Wenders
MP
Niveau 10
26 février 2015 à 21:22:00

Le 26 février 2015 à 11:06:07 JonathanHarker a écrit :

Le 26 février 2015 à 10:58:22 jejeninjaki__ a écrit :
Le Cercle leur a mis 5/5, c'est rare qu'ils notent aussi bien un film de genre comme ça.

Je sais pas s'il mérite une note parfaite mais en tout cas c'est un bon (et beau) film, c'est indéniable :oui:

Ouais parce que dès la scène super flippante, soit dès la scène de la plage, voir même avant, , si on se fait pas chier, ça se casse bien la gueule à tout les niveaux quand même.

blazcowicz blazcowicz
MP
Niveau 10
02 mars 2015 à 15:53:14

http://thelastpictureshow.over-blog.com/2015/03/it-follows-et-jupiter-ascending.html

La plupart des amateurs du genre le répètent, ces dernières années l’horreur au cinéma vit un peu sous perfusion. Beaucoup de jeunes réalisateurs arrivent à tirer leur épingle du jeu en direct-to-video, mais ça ne fait que souligner un gros problème de distribution. J’aurais rêvé de voir l’éminemment jouissif, généreux et inventif Wolf Creek 2 sur le grand écran, pour n’en citer qu’un. A part ça, les sorties horrifiques en salle sont partagées entre remakes, reboots, suites et autres found footages sur des sujets de plus en plus débiles, bref les surprises se font rares. Dans ces conditions, difficile de ne pas s’enthousiasmer quand un film d’horreur un peu ambitieux se voit distribué au cinéma.

A l’inverse, j’ai aussi appris à me méfier un peu des critiques à ce niveau, qui encensent parfois à l’excès ce genre de films par faute de concurrence (il suffit de voir l’affiche, un peu racoleuse à ce niveau-là). Enfin, on ne juge pas un film sur l’affiche ou les critiques, donc passons. Dès l’intro, très réussie et bel hommage à Halloween, le réalisateur pose une ambiance lourde et menaçante, sans expliquer d’où vient le danger. Cela viendra un peu plus tard, sauf si vous avez lu le synopsis bien sûr. Je vais de toute façon en parler, car sans ça difficile d’élaborer sur le reste du film. L’idée, simple mais terrifiante, est qu’une entité vous poursuit et cherche à vous tuer si vous avez des relations sexuelles avec une personne déjà maudite/infectée (on ne sait pas d’où c’est parti mais on s’en fout). De plus, cette entité peut prendre la forme de n’importe qui, un inconnu comme un de vos proches. La seule façon de s’en débarrasser est de coucher avec quelqu’un d’autre, mais elle reviendra à vous si cette autre personne meurt.

On remarque donc que les plus grosse influences du film sont des œuvres de John Carpenter, que le réalisateur semble tenir en haute estime. Halloween comme je le disais plus haut, pour les quartiers résidentiels, la saison, le plan-séquence d’introduction, l’entité lente mais indestructible. Il y a également un côté The Thing et Invasion Los Angeles dû au fait que cette entité puisse prendre l’apparence de n’importe qui, ce qui créé une parano constante des personnages poursuivis. Un héritage largement confirmé par la très bonne composition de Disasterpeace, qui fait écho à celles de Carpenter, et par la mise en scène, qui sait prendre son temps. Actuellement, on en arrive presque à dire qu’un film d’horreur s’annonce bien s’il ne mise pas sur les jumpscares comme seule façon de faire peur. Le film n’en est pas dénué, mais comme chez Carpenter (encore une fois), ils sont bien amenés et cohérents, pas juste là pour faire sursauter gratuitement.

Si on a peur dans ce film, c’est bien parce que la parano s’installe dès le début, et qu’un rythme calme est fermement maintenu, jouant habilement avec les attentes du spectateur. Une chose est certaine, vous n’aurez jamais autant scruté les figurants au second plan que dans ce film. Une des scènes les plus tétanisantes du film voit apparaître un géant de plus de deux mètres dans l’encadrement d’une porte, sans aucune surenchère, pourtant vous risquez bien d’oublier de respirer pendant quelques secondes. On retourne en quelque sortes aux fondamentaux, pas seulement à ce qui a marché dans les années 80. Trop de films récents se sont pris les pieds dans l’hommage à cette décennie culte à beaucoup de niveaux, sans proposer quelque chose de personnel.

Ici nous avons un petit groupe d’ados suffisamment bien définis pour les besoins de l’histoire, que l’on peut mettre dans des cases en restant en surface, mais qui se révèlent attachants au cours du film. Les archétypes existent de toute façon dans la vie, l’important c’est que les personnages soient crédibles, et ils le sont. C’est ce qui manque à trop de productions du genre, sans croire aux personnages, il peut bien se passer n’importe quoi, on ne sera pas impliqué. Le fait de choisir des ados en pleine découverte de la sexualité et de les confronter à cette menace évoque forcément le SIDA, là encore un sujet abordé indirectement dans beaucoup de films des années 80. Comme certains ont pu le faire remarquer, il semble étrange dans cette optique que l’on puisse s’en débarrasser en couchant avec quelqu’un d’autre. Ce serait oublier que le film a tendance à prouver le contraire, par les principes mêmes énoncés plus haut, on ne peut jamais totalement s’assurer d’en être débarrassé (et pourtant les personnages iront de plus en plus loin, par désespoir, pour trouver une solution).

Voilà donc un film d’horreur nettement plus intelligent et sincère que ce que l’on peut voir en moyenne au cinéma, qui a aussi ses défauts comme un dernier acte pouvant céder à la facilité, mais il serait dommage de bouder son plaisir pour ça.
PS : le film n’est pas sexiste, ne vous laissez pas influencer par n’importe qui juste parce qu’il y a des jolis dessins (je vous renvoie à mon statut sur le film).

_Yana_ _Yana_
MP
Niveau 43
14 avril 2015 à 14:34:11

J'ai pas été aussi emballé que beaucoup de critiques, ça a déjà été dit dans une page précédente mais quand on comprend comment fonctionne le "monstre" la tension commence à diminuer. Ca devient même répétitif on s'attend tellement toujours à voir ce zombie arriver dans un coin de l'écran que ça en est lassant. Sans parler du fait qu'il est ultra lent et qu'il ne s'en prend qu'à sa "proie". Du coup on sait à peu près dans le film quand on peut souffler et quand ça devient "chaud". La musique est aussi beaucoup trop "didactique" je trouve. Je sais pas si c'est un défaut ou non il faut remarquer qu'on ne sait pas grand chose du truc qui les attaque quand on sort de la salle, pas de "mythologie" entourant ses origines.

Zoomat2 Zoomat2
MP
Niveau 10
14 avril 2015 à 14:48:24

Putain je suis dégouté de l'avoir loupé celui-la.

Rhas-al-Gul Rhas-al-Gul
MP
Niveau 10
14 avril 2015 à 17:26:59

ah ouais je suis passé à côté :(

arekh69 arekh69
MP
Niveau 3
19 avril 2015 à 17:43:38

It Follows ne cache pas ses influences des films d'epouvantes des annees 80, avec certaines scenes qui tendent meme au copie/colle (salle de cours...), mais tente neammoins de se demarquer avec sa realisation contemplative et son rythme tres lent qui laissent doucement monter la tension. Le film possede une symbolique forte visant a imager la paranoia mais on reste au final sur notre faim en terme de frisson.

La suite de ma critique en video! https://www.youtube.com/watch?v=2BcwbH3od6E

Waho Waho
MP
Niveau 10
07 mai 2015 à 06:31:35

Putain blazco j'ai lu la bd féministe sur le film, au début ça me faisait marré parce que tout ce qui est dit dedans (elle est souvent dénudée en gros) pourrait s'expliquer très facilement dans la logique du film. Surtout que c'est typiquement pas un avis de cinéphile "bouh ça sert à quoi, ça sert à rien dans le scénario" (comme si un film était juste un scénario). Sauf qu'après j'ai lu les commentaires et il n'y a que des gens qui disent "merci pour cette bd c'est trop bien dit", ce qui veut dire que beaucoup prennent très au sérieux ce genre de propos, et surtout ne sont acceptés que les commentaires très positifs donc personne ne peut nuancer son propos ou même contrer avec de très bons arguments (j'allais le faire). Bref finalement ça m'a plus déprimé et énervé qu'autre chose, merci :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
07 mai 2015 à 15:33:12

Putain je viens de découvrir la bd :rire:

blazcowicz blazcowicz
MP
Niveau 10
08 mai 2015 à 01:05:46

Le problème c'est justement que sa BD est très sérieuse...

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment